La définition de Lut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lut
Nature : s. m.
Prononciation : lut'
Etymologie : Provenç. lot, limon ; catal. llot ; espagn. lodo ; ital. loto ; du lat. lutum, limon, boue. Comparez le haut allem. leddo ; suédois, ledja, limon.

Voir les citations du mot LutSignification du mot Lut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lut ?


La définition de Lut

Enduit tenace qui sert à boucher un vase.


Toutes les définitions de « lut »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lut au Scrabble


Le mot lut vaut 3 points au Scrabble.

lut

Informations sur le mot lut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lut

Les mots proches de Lut

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Menstruel, elle     Chausse     Disséqueur     Retortiller     Terraqué, ée     Cadastration     Lamentation     Strige     Pericrâne     Chance     

Les citations avec le mot Lut


  1. Les chercheurs d'avenir s'agglutinent autour du présent magnifique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Pardonne-moi, Dora. Peut-être est-ce la fatigue. Des années de lutte, l'angoisse, les mouchards, le bagne... Où trouverais-je la force d'aimer ? Il me reste au moins celle de haïr. Cela vaut mieux que ne rien sentir.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  3. L'enfance il faut la déglutir avant de ressurgir.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  4. Plût aux dieux, Criton, que le peuple fût capable de faire les plus grands maux si en revanche il pouvait également faire les plus grands biens !

    Auteur : Platon - Source : Criton, III


  5. Soyez humains: si vous avez un fils qui ne sait pas distinguer les couleurs, faites-en plutôt un critique d'art qu'un mécanicien de chemin de fer.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable


  6. L'histoire humaine n'est qu'un effort incessant d'invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


  7. Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  8. Quand on ne dispose pas de bateau - ou plutôt d'eau pour les y faire naviguer -, la seule façon de fuir, c'est lire.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  9. La loi du monde est que l'homme lutte contre le monde, en assumant le risque de sa propre perte.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : Penser avec les mains


  10. Il ne faut pas essayer de retenir l’autre dans ce monde, mais plutôt passer une tête dans le sien.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  11. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  12. L'amour s'ennuie vite. Il veut du beau, du neuf. C'est un enfant pourri. Et il se lasse. L'amour est la première révolution sociale, il profite à toutes les classes, mais comme tous les régimes révolutionnaires, il finit souvent en dictature.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


  13. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

    Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


  14. Le sage, confronté aux nécessités de la vie, sait, dans le partage, plutôt donner que prendre : si grand est le trésor de la suffisance à soi-même qu'il a trouvé.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 44


  15. Besoin de mettre la forme au service du fond
    Mais nul besoin d'un pouvoir pour pouvoir décoller du fond
    En vérité besoin de s'remettre en questions
    De s'poser les bonnes questions, besoin de résolutions.


    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


  16. Et, c'est, en partie par peur de la violence, du viol, que l'adolescente adresse souvent son premier amour à une aînée plutôt qu'à un homme. La femme virile réincarne à la fois pour elle le père et la mère.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  17. Les enfants, c'est souvent une charge plus qu'autre chose. A la longue, il est plutôt décevant d'essayer de former un être humain.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  18. Les grandes révolutions qui réussissent, faisant disparaître les causes qui les avaient produites, deviennent ainsi incompréhensibles par leurs succès mêmes.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


  19. Les gens ne seraient pas en mesure d'apprécier qu'on leur apporte la solution s'ils n'étaient pas au courant qu'il y a un problème.

    Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)


  20. Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  21. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


  22. Un poème jamais ne valut un dîner.

    Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie


  23. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  24. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


  25. La vie est un orage, soit! Nous sommes orage et convulsion nous-mêmes. Laissons-nous aller à cette loi, qui emporte tout dans l'abîme, et il n'y a plus de société, plus d'humanité, plus rien: nous finissons comme les sauvages, par l'eau de feu ; si nous croyons à la civilisation, c'est-à-dire à Dieu et à l'homme, luttons contre l'orage extérieur et contre l'orage intérieur; exerçons-nous à la force, réservons le peu que nous en acquérons chaque jour pour un noble emploi.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


Les citations du Littré sur Lut


  1. Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 308


  2. Tant de dissolutions capables d'attirer la colère du ciel sur les plus justes entreprises

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  3. Les prêtres de Pluton.... Hurlent en chants de mort leurs funèbres cantiques

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Trad. d'un morceau de la Pharsale


  4. Que la dette contractée par le despotisme ne puisse plus être distinguée de celle qui a été contractée depuis la révolution, et je défie monseigneur le despotisme, s'il ressuscite, de reconnaître son ancienne dette, lorsqu'elle sera confondue avec la nouvelle

    Auteur : CAMBON - Source : Rapport, 14 août 1793, p. 73


  5. Quelle voix salutaire ordonne que je vive, Et rappelle en mon sein mon âme fugitive ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  6. Il marcha sur ses traces par esprit d'imitation plutôt que par caractère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 35


  7. La resolution à la guerre et affection à leurs femmes

    Auteur : MONT. - Source : I, 238


  8. Il n'y avait livre qu'il ne lût, il n'y avait homme excellent ou dans quelque spéculation ou dans quelque ouvrage qu'il n'entretînt

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Mais, pour en recevoir le sacré caractère Qui lave nos forfaits dans une eau salutaire

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  10. Voulut monstrer audit duc de Bourgongne de grans franchises, et luy fist sçavoir tout cecy [une proposition de trahison]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 13


  11. Étendu, cher Tityre, à l'abri de ce hêtre, Tu médites des airs sur ta flûte champêtre

    Auteur : TISSOT - Source : Trad. des bucol. de Virg. I


  12. Il voulut entremesler le rire parmy leurs convives et autres assemblées, comme une saulse plaisante pour adoulcir le travail et la dureté de leur regle de vivre

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 54


  13. Ces transmutations salutaires de maladies, ces échanges conservateurs de la vie, ces heureuses métaptoses

    Auteur : ROUSSILLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. II, p. 184


  14. Portug. bango, de l'arabe bendj, ou plutôt du persan beng, prononcé bang par les Hindous

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  15. Douze mois composent une année, qui est le temps que la terre emploie à faire une révolution entière dans son orbite, pendant lequel temps le soleil nous paraît parcourir les douze signes du zodiaque

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 165, dans POUGENS


  16. Plutost Xante, qui sablonne, Verra ses ruisseaux taris....

    Auteur : YVER - Source : p. 550


  17. Dessein que Dieu a formé de toute éternité de conduire par sa grâce certains hommes au salut éternel

    Auteur : BERGIER - Source :


  18. Saint Jérôme, prêtre retiré dans la sainte grotte de Bethléem, entreprit des travaux immenses pour expliquer l'Écriture, en lut tous les interprètes, déterra toutes les histoires saintes et profanes qui la peuvent éclaircir, et composa sur l'original hébreu la version de la Bible que toute l'Église a reçue sous le nom de Vulgate

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  19. On ne doit pas refuser l'absolution à ceux qui demeurent dans les occasions prochaines de péché, s'ils....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  20. Quand messire Aghos des Baux sentit que ceux de la Reole se vouloient rendre, il ne voulut oncques estre à leur traité, mais se partit d'eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237


  21. Un étranger né à Mynde voulut savoir comment il [Diogène] avait trouvé cette ville : j'ai conseillé aux habitants, répondit-il, d'en fermer les portes, de peur qu'elle ne s'enfuie. C'est qu'en effet cette ville, qui est très petite, a de très grandes portes

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 28


  22. Quittant sa resolution, il s'abandonnoit au dueil

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  23. Il voulut que celuy qui auroit fait le meurtre, fust absoult à pur et à plein moyennant que....

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 21


  24. Dans les premiers temps, la poésie et la philosophie étaient la même chose, toute sagesse était renfermée dans les poëmes ; ce n'est pas que par cette alliance la poésie en valût mieux, mais la philosophie en valait moins

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 6


  25. Maistre Bidault de Cullebutte, Grand abatteur de prime lutte

    Auteur : COQUILLART - Source : Enquête de la simple et de la rusée.




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lut ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lutPoèmes lutProverbes lut

La définition du mot Lut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.