La définition de Lut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lut
Nature : s. m.
Prononciation : lut'
Etymologie : Provenç. lot, limon ; catal. llot ; espagn. lodo ; ital. loto ; du lat. lutum, limon, boue. Comparez le haut allem. leddo ; suédois, ledja, limon.

Voir les citations du mot LutSignification du mot Lut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lut ?


La définition de Lut

Enduit tenace qui sert à boucher un vase.


Toutes les définitions de « lut »

Pas de définition complémentaire
LIRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

Lut au Scrabble


Le mot lut vaut 3 points au Scrabble.

lut

Informations sur le mot lut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lut

Les mots proches de Lut

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Chatouillé, ée     Pythiade     Blonde     Engrais     Joconde     Châtiment     Tumulus     Écheveler     Broyer     Moulière     

Les citations avec le mot Lut


  1. C'est la nature humaine qui peut plonger dans les méandres de l'horreur, tout comme elle est capable de poser les actes les plus nobles. C'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7954 du 13 septembre 2001


  2. N'était-ce pas plutôt la réaction hystérique d'un homme qui, comprenant en son for intérieur son inaptitude à l'amour, commençait à se jouer à lui-même la comédie de l'amour ?

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. Ce qui s'oppose coopère, et de ce qui diverge procède la plus belle harmonie, et la lutte engendre toutes choses.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  4. Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver ...

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  5. Le sens de la vie est d'être heureux, non de lutter en vue d'obtenir des choses qui ne vous font pas envie.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  6. Je préférerais subir des assauts de pique-assiette plutôt que les assiettes de Picasso.

    Auteur : Jean-Gabriel Domergue - Source : Sans référence


  7. La révolution, c'est les vacances de la vie.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  8. Il est inutile de vouloir concurrencer le réel, car la mémoire est toujours infidèle. Ce qui a eu lieu autrefois ne reviendra pas. Le passé est révolutionnaire nos regrets sont inaudibles.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  9. Salut petit frère! Salut en bâtardise! Car toi aussi tu es un bâtard! Pour t'engendrer, le clergé a couché avec Misère; quelle maussade volupté!

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), I, 4


  10. Il existe une sorte de chevalerie entre femmes, aussi forte que tout autre forme de loyauté. Ou peut-être était-ce plutôt que nous ne voulions pas prendre conscience du manque d'imagination de nos hommes.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  11. Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe


  12. Et si la désobéissance était le début de la paix ? Désobéir, décider, au risque de mettre sa vie en danger, et si c'était le danger, justement, que se trouvait le salut ? La dignité de soi. Les retrouvailles de soi.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  13. Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  14. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  15. En un temps où la lutte est âpre, ce n'est plus bien sage d'attendre la fortune dans son lit ; et il n'y a guère que M. Alphonse à qui cela profite.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  16. Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.

    Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups


  17. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi un homme n'aurait pas le droit d'avoir à la fois un chien et une femme. Mais si vous n'avez pas les moyens de vous offrir les deux, alors achetez plutôt un chien.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  18. De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  19. Mourir ? Plutôt crever !

    Auteur : Maurice Sinet, dit Siné - Source : Epitaphe par lui-même


  20. Maintenant, il n'y a plus de guerre, mais la lutte pour survivre dans un monde en paix n'est pas moins difficile.

    Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


  21. La prison, loin de nous décourager, a renforcé notre détermination à poursuivre cette lutte jusqu'à la victoire.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  22. La lutte contre l'idéalisation est la lutte contre la rationalité.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dialogues avec Mitsou Ronat (1977)


  23. On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l'ignorance d'un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale.

    Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence


  24. De la seule raison salutaire interprète,
    Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
    Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
    Cependant on le crut, et même en son pays.


    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I


  25. Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Spéculations


Les citations du Littré sur Lut


  1. Je veux croire avec vous.... Qu'il suit son intérêt plutôt que sa tendresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 2


  2. Tout ce qu'on obtint de moi, fut de mettre une soutane par-dessus mes habits ; et mon frère, mourant de rire de mon habillement ecclésiastique, voulut en faire rire les autres

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  3. Ah ! si le ciel enfin vous parle et vous éclaire, S'il vous donne en secret un remords salutaire, Ne le repoussez pas ; laissez-vous pénétrer à la secrète voix qui vous daigne inspirer

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, I, 3


  4. Il avala jusqu'au fond le calice de Jésus-Christ, lorsque, choisi pour sauver ce peuple, il lui en fallut supporter les révoltes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  5. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 27


  6. Le célèbre inventeur de la méthode de philosopher, le grand Descartes, s'il est besoin de le nommer, avait-il soupçonné que, pour anatomiser la lumière, il ne fallut qu'en faire tomber un rayon sur un prisme ou observer une bulle de savon ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. XI, 8


  7. Tant ne fut nice, encor que nice fût, Madame Alix, que le jeu ne lui plût

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.


  8. Plutôt que d'avouer qu'on s'est trompé, et que de se donner la peine de revenir de son erreur, il faut se laisser tromper toute la vie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  9. Généralement les hommes sont moins constants que les femmes, et se rebutent plutôt qu'elles de l'amour heureux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  10. Grands saluts, révérences, capellades, air de cour

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Voyages en zigzag.


  11. Il suit le cours des révolutions humaines

    Auteur : MASS. - Source : ib. Voc.


  12. J'ai fait un petit précis des révolutions de l'Inde, à la fin duquel la catastrophe de Lalli s'est trouvée naturellement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1773


  13. Après avoir ainsi usé de repercussifs, il faut venir aux resolutifs et evacuatifs

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 20


  14. Il était malaisé de lui répondre [à Luther, contre Zwingle] ; aussi ne lui répondit-on à Zurich que par une mauvaise récrimination

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 2


  15. À la nuit qu'il fallut passer en présence des ennemis, comme un vigilant capitaine il reposa le dernier ; mais jamais il ne reposa plus paisiblement

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Il fallut qu'au travail son corps rendu docile, Forçât la terre avare à devenir fertile

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III


  17. Simonide, à l'occasion d'un lutteur qui avait remporté le prix à coups de poing aux jeux olympiques, chanta dans une belle ode les louanges de Castor et de Pollux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophane.


  18. Tous ensemble forment une indissoluble amitié pour abysmer les Lutheriens

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 16


  19. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris, Serrant la queue et portant bas l'oreille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 18


  20. Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostolique

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3


  21. Le moine Jacques Clément.... ne voulut entreprendre son saint parricide que lorsque soixante et onze docteurs eurent déclaré unanimement le trône vacant et les sujets déliés du serment de fidélité

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Prophétie de Sorb.


  22. Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54


  23. Mais quoi ? vous ne pouvez rien taire ; un peu de discrétion est bien rare aujourd'hui ; les gens crèveraient plutôt que de ne point jaser

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière.


  24. Salut ! ô sacrés tabernacles, Où tu descends, Seigneur, à la voix d'un mortel !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8


  25. Le cardinal Mazarin, pour solenniser ce mariage [de Louis XIV], fit représenter au Louvre l'opéra italien intitulé Ercole amante ; il ne plut pas aux Français

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lut ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lutPoèmes lutProverbes lut

La définition du mot Lut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.