La définition de Lut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lut
Nature : s. m.
Prononciation : lut'
Etymologie : Provenç. lot, limon ; catal. llot ; espagn. lodo ; ital. loto ; du lat. lutum, limon, boue. Comparez le haut allem. leddo ; suédois, ledja, limon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lut ?
La définition de Lut
Enduit tenace qui sert à boucher un vase.
Toutes les définitions de « lut »
Pas de définition complémentaireLut au Scrabble
Le mot lut vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lut
Lut Luter Luth Luthéranisme Luthérien, ienne Lutin Lutiner Lutrin Lutte Lutter Lutteur lût lut lut luté lutécien luth Luthenay-Uxeloup luthéranisme luthérianisme lutherie luthérien luthérien luthérienne luthérienne luthériennes luthériens luthériens Luthézieu luthier luths Lutilhous lutin lutin lutinaient lutinait lutinant lutine lutine lutiné lutinée lutinent lutiner lutinerais lutinèrent lutins lutins lutrin lutrins lutta luttai luttaient luttais luttait Luttange luttant luttât lutte lutte lutté Luttenbach-près-MunsterMots du jour
Herbage Hombre Colombe Hasard Cellulosique Décevance Escarpiner Ensorcelant, ante Humable Rebarbouiller
Les citations avec le mot Lut
- Le vin qui libère et asservit, je le bois, parfois sans mesure excessive, mais toujours dans la joie, par amour de la vie plutôt que du morne plaisir, avec l'Aimée, avec les amis, sans une once de tristesse.
Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Ce que nous savons de l'histoire des hommes et de l'évolution de la vie sur terre, dit Simon, n'est pas plus gros qu'une crotte de puce sur la place de la Concorde.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Si tu bois du vin, tu dormiras bien, - Si tu dors, tu ne pécheras pas, - Si tu ne commets pas de péchés, tu seras sauvé, - Bois du vin, c'est le salut.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Les professeurs pourraient être aujourd’hui les premiers partisans d’une évolution de notre système éducatif.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- On ne dévore pas un bon livre, c'est plutôt dans son ventre que vous risquez de finir. Comment reconnaître un bon lecteur ?Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)
- Ne cherche pas les parce que - en amour il n'y a pas de parce que, de raison, d'explication, de solutions.Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)
- Les sermons, ou plutôt les tocsins qu'on sonne à Versailles contre nous en présence du roi.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758
- S’il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulût se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- Le bonheur nous rend tolérants ou plutôt insensibles aux intolérances des autres.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)
- Il laissa peu de terre et d'or en héritage
Et point d'enfants non plus luttant pour le partage,
Mais ce qui vaut cent fois quelque bien temporel,
Il laissa de sa vie un renom immortel.Auteur : János Arany - Source : Toldi (1846, 1848 et 1879), Chant XII - ... l'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature ...Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- Il est facile de dire qu'il faut faire la synthèse entre le Saint et le Révolutionnaire ; mais on ne l'a jamais encore réalisée.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940), III, 4
- L'atroce amour voulut que du sang de ses fils
Soient couvertes les mains de leur cruelle mère!
Qui fut le plus cruel, ou la mère ou l'enfant?
Si l'amour fut cruel, tu fus barbare, toi ...Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VIII, 47-50 - Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
- Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, - Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie: - Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé - Porte le Soleil noir de la Mélancolie.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado
- " Plutôt la vie avec ses salons d'attente Lorsqu'on sait qu'on ne sera pas introduit ", dit Breton. Introduits, nous ne l'avions été nulle part. Quelquefois embarqués et toujours débarqués pour incompatibilité avec les lois fondamentales du monde du travail et de la promotion sociale. Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Il est déplorable que la révolution française ait eu de si maladroits accoucheurs.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- Mes camarades qui en étaient en moyenne à leur troisième année de spéciales (ils s'échelonnaient selon l'ancienneté en carrés, en cubes ou en bicarrés, nommés plutôt bicas) ...Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- Au fond il n'y a que deux sortes de littérature, celle qui représente et celle qui cherche, aucune ne vaut plus que l'autre, sauf pour celui qui choisit de s'adonner à l'une plutôt qu'à l'autre.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Une laide est plutôt coquette qu'une belle; elle agace les hommes et l'autre les attend.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
Les citations du Littré sur Lut
- Il [l'empereur Julien] exclut les chrétiens non-seulement des honneurs, mais des étudesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Je me perdrai plutôt dans quelque affreux climat Qu'aller, tant qu'il vivra, briguer le consulatAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3
- Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansonsAuteur : MAROT - Source : I, 218
- La paix se conclut donc ; on donne des otages, Les loups, leurs louveteaux ; et les brebis, leurs chiensAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 13
- Alexandre entre les verres tua Clitus, et puis se voulut tuer lui-même, quand le désenivrement lui eut fait connaître le vilain acte qu'il avait commisAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Comptons donc comme très court, chrétiens, ou plutôt comptons comme un pur néant tout ce qui finitAuteur : BOSSUET - Source : Letellier.
- Les grossiers aiment et admirent surtout ce qu'ils voient caché sous une involution de parolesAuteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Lors de la révolution, les ouvrages [de deux digues] furent absolument abandonnés : si on avait pu prévoir cette circonstance, on aurait donné aux masques la solidité convenable pour résister aux événementsAuteur : BREMONTIER - Source : Rech. sur le mouv. des ondes, p. 99
- Pour préférer les harangues de Démosthène à celles de Cicéron, il me semble qu'il faudrait presque avoir autant de solidité, de force et d'élévation d'esprit, qu'il en fallut à Démosthène pour les composerAuteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. IV, 1, p. 394
- C'est folie de lutter contre sa destinéeAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre à MM. de l'Académie.
- Pour sentir évidemment notre liberté, il en faut faire l'épreuve dans les choses où il n'y a aucune raison qui nous penche d'un côté plutôt que d'un autreAuteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 2
- Les pommes de terre seraient un luxe sur nos tables si nos champs n'en produisaient pas, et qu'il fallût les faire venir à grands frais de l'Amérique septentrionale, d'où elles viennent originairementAuteur : CONDILLAC - Source : Comment. gouvern. I, 27
- Le monde, dit Luther, ressemble à un paysan ivre : veut-on le mettre en selle d'un côté, il tombe de l'autreAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 135
- À la nuit qu'il fallut passer en présence de l'ennemi, le duc d'Enghien reposa le dernierAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Dans ces révolutions, par ces mélanges multipliés [de populations], se formait cette langue [grecque] riche, expressive, sonore, la langue de tous les artsAuteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.
- Ce sont des indults plutôt explicatifs qu'ampliatifsAuteur : PATRU - Source : Disc. pour les Urbanistes.
- Il y a des consciences si tendres, ou plutôt si importunes, qu'elles crient et qu'elles remordent sans cesseAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 243
- Le respect qu'on inspirait aux Perses dès leur enfance pour l'autorité royale, allait jusqu'à l'excès, puisqu'ils y mêlaient de l'adoration, et paraissaient plutôt des esclaves que des sujets soumis par raison à un empire légitimeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Les auteurs classiques du siècle de Louis XIV se sont élevés à un rang que toutes les révolutions du globe et tous les nivellements faits de nos jours n'ont pu leur ôterAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. VIII, p. 134, dans POUGENS
- Pourquoi le mondain revenu du monde, en reprenant la voie du salut, quoique dans une vieillesse déjà avancée, ne pourrait-il rappeler tout le chemin qu'il n'a pas fait ?Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. I, p. 144
- Ces différentes manières d'aller à vous [Dieu], ou plutôt de vous trouver en moi, sont liées et s'entre-soutiennentAuteur : FÉN. - Source : Exist. 274
- Que ne puis-je bien plutôt, a l'insu de lui-même [le roi de Prusse] et de tout le monde, aller jeter la pite dans un trésor qui lui est nécessaire, et dont il sait si bien user !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Milord Maréchal, 1er nov. 1762
- Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades, Ne reviendrez-vous point de toutes ces façons ?Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. I, 3
- Il fallut que l'amour Se mêlât seul de ses affairesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Mais que, dans cette effroyable confusion de toutes choses, il est beau de considérer ce que la grande Henriette a entrepris pour le salut de ce royaumeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Lut Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Lut ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lut
Poèmes lut
Proverbes lut
La définition du mot Lut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
