La définition de Défectuosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défectuosité
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fè-ktu-ô-zi-té
Etymologie : Défectueux ; provenç. defectuositat ; ital. difettuosità.

Voir les citations du mot DéfectuositéSignification du mot Défectuosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défectuosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défectuosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défectuosité ?


La définition de Défectuosité

Condition défectueuse.


Toutes les définitions de « défectuosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFECTUOSITÉ. n. f.
État de ce qui est défectueux. Les défectuosités de cet ouvrage sont choquantes.

Littré

DÉFECTUOSITÉ (dé-fè-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • Condition défectueuse. Voilà l'origine de l'horreur de la mort et la cause de sa défectuosité?; éclairons donc l'erreur de la nature par la lumière de la foi, Pascal, Lett. 17 oct. 1651. On ne recevra aucune fille qui ait de notables défectuosités de corps, Bossuet, Règl. On alléguait la défectuosité de sa naissance, Fléchier, Vie de Commendon, Préface. Buys reprit que ce manque de pouvoir était une défectuosité?; qu'en vain nous traiterions ici sur les autres conditions si nous n'étions pas autorisés sur la principale, Torcy, Mémoires, t. II, p. 53.

    Chez les animaux domestiques, défaut de formes, de conformation, diminuant la valeur de la bête.


HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a defectuosité en aucune de ces trois parties, il est force que la vertu soit en cela defectueuse et diminuée, Lanoue, 111. De ne penser aussi en tout et par tout qu'à soy, c'est une defectuosité qui n'est pas petite, Lanoue, 174. Quant à l'imperfection de sa jambe? cela couvroit grandement ceste defectuosité, Amyot, Agésil. 2. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec, Amyot, Moral. Épît. p. 15. Coulpable des defectuositez plus basses et populaires, mais non desadvouées, non excusées, je ne me prise seulement que de ce que je sçais mon prix, Montaigne, III, 33.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFECTUOSITÉ. - HIST. Ajoutez?: XVe s. Vices ou deffectueusitez qui pourroient estre intervenues, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défectuosité \de.f?k.t??.zi.te\ féminin

  1. État de ce qui est défectueux.
    • Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intellect de la planète un vide, une absence, une défectuosité beaucoup plus affreuse que tous les excès et les déviations dont on rend le vin responsable. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement [?] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Nous avons eu entre les mains des sextants japonais, construits en métal léger, pendant la guerre, qui étaient notablement rongés par les embruns. De telles défectuosités ne se produisent plus maintenant, grâce à des parkérisations ou à des traitements très soignés du métal. (Annales françaises de chronométrie, vol. 27, Besançon : Imprimerie Millot frères, 1957, p. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFECTUOSITÉ, subst. fém.

A.? Emploi abs. [Sans compl. de nom]
1. Ce par quoi une chose est défectueuse.
a) Vx. [À propos de traits physiques ou mentaux d'une pers.] Il était mis avec une élégance qui cherchait à dissimuler les défectuosités de sa taille, ses épaules hautes et la largeur de ses hanches. C'était là l'unique chose qui chagrinait son amour-propre (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 654).Les défectuosités nerveuses de M. de Charlus (Proust, Sodome,1922, p. 954).
? Spéc., MÉD. Déficience, mauvais fonctionnement. À peine est-on parvenu à corriger les défectuosités valvulaires grâce aux prouesses de la chirurgie (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 821).
b) Synon. malfaçon.Une étoffe pleine de défectuosités. Ces défectuosités que les émailleurs modernes croient faire disparaître par le polissage de la pièce décorée (A. Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 38).
c) P. ext. Défaut, imperfection. L'insécurité et les défectuosités de l'économie (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 246):
1. L'homme a tiré tout ce qui le fait homme des défectuosités de son système. L'insuffisance d'adaptation, les troubles et inexactitudes de ses accommodations, les accidents et les impressions qui lui font prononcer le mot irrationnel, il les a sacrés, il y a trouvé des profondeurs, et ce bizarre produit, la « mélancolie »... Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 147.
2. Rare. Absence d'un élément constitutif ou utile. Synon. carence, lacune, manque.Combler une défectuosité. Si le vin disparaissait (...) il se ferait dans la santé et dans l'intellect de la planète un vide, une absence, une défectuosité beaucoup plus affreuse que tous les excès et toutes les déviations dont on rend le vin responsable (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 328).
B.? [Avec un compl. péj.] Défectuosité de.
1. [Le compl. désigne un produit humain] Il est significatif de constater qu'en dépit de la défectuosité des carburants on a pu obtenir d'aussi brillants résultats (Tinard, Automob.,1951, p. 338).
2. [Le compl. désigne une activité humaine] Quand on songe à l'intérêt capital (...) au dommage palpable par lequel se manifeste et se paie la défectuosité d'une pratique médicale ou pédagogique, on demeure confondu de la grossièreté et surtout de la persistance des erreurs (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 166):
2. L'auteur ne s'est pas dissimulé la défectuosité de plusieurs transitions froides ou parasites : il a corrigé ces défauts dans une édition toute prête à paroître, ... Delille, L'Homme des champs,1800, p. XV.
Prononc. et Orth. : [def?kt?ozite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1486 [date impr.] « manière d'être défectueuse » deffectuosité du cueur humain (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo5dds Gdf. Compl.). Prob. empr. à un lat. scolast. *defectuositas (FEW t. 3, p. 28 b), formé sur defectuosus, défectueux*; parallèlement a existé une forme defectueusité (av. 1494, Proc.-verb. des séanc. du cons. de reg. du roy Charles VIII, p. 139, Bernier ds Gdf. Compl.); dér. de défectueux, euse*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 39

DÉFECTUOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1486 [date impr.] « manière d'être défectueuse » deffectuosité du cueur humain (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo5dds Gdf. Compl.). Prob. empr. à un lat. scolast. *defectuositas (FEW t. 3, p. 28 b), formé sur defectuosus, défectueux*; parallèlement a existé une forme defectueusité (av. 1494, Proc.-verb. des séanc. du cons. de reg. du roy Charles VIII, p. 139, Bernier ds Gdf. Compl.); dér. de défectueux, euse*; suff. -ité*.

Défectuosité au Scrabble


Le mot défectuosité vaut 18 points au Scrabble.

defectuosite

Informations sur le mot defectuosite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défectuosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defectuosite

Les mots proches de Défectuosité

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Fielleux, euse     Rentonner     Poursuivable     Rechasser     Économisé, ée     Hérésie     Omoplate     Hurleur, euse     Éteigneur, euse     Crevasse     

Les citations avec le mot Défectuosité


  1. Quant à l'imperfection de sa jambe... cela couvroit grandement ceste defectuosité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 2


  2. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  3. Combien chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  4. Une défectuosité de l'outil engendre la virtuosité de l'ouvrier.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  5. Un chef n'est pas là pour s'annexer les avantages, mais pour corriger les défectuosités.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  6. Plusieurs qualités, en physiologie, peuvent constituer une défectuosité, comme plusieurs défauts peuvent produire une sorte de beauté, celle surtout qu'on appelle la physionomie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


Les citations du Littré sur Défectuosité


  1. Quant à l'imperfection de sa jambe.... cela couvroit grandement ceste defectuosité

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 2


  2. Buys reprit que ce manque de pouvoir était une défectuosité ; qu'en vain nous traiterions ici sur les autres conditions si nous n'étions pas autorisés sur la principale

    Auteur : TORCY - Source : Mémoires, t. II, p. 53


  3. La verdeur et autres défectuosités du bois [de charpente et de menuiserie]

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 19, dans POUGENS


  4. Voilà l'origine de l'horreur de la mort et la cause de sa défectuosité ; éclairons donc l'erreur de la nature par la lumière de la foi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. 17 oct. 1651


  5. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 15


  6. On alléguait la défectuosité de sa naissance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, Préface


  7. Coulpable des defectuositez plus basses et populaires, mais non desadvouées, non excusées, je ne me prise seulement que de ce que je sçais mon prix

    Auteur : MONT. - Source : III, 33


  8. De ne penser aussi en tout et par tout qu'à soy, c'est une defectuosité qui n'est pas petite

    Auteur : LANOUE - Source : 174


  9. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 15


  10. On ne recevra aucune fille qui ait de notables défectuosités de corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl.


  11. S'il y a defectuosité en aucune de ces trois parties, il est force que la vertu soit en cela defectueuse et diminuée

    Auteur : LANOUE - Source : 111




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défectuosité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h52








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défectuositéPoèmes défectuositéProverbes défectuosité

La définition du mot Défectuosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défectuosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défectuosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.