Définition de « retrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Retrait et répondre à la question quelle est la définition de retrait ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??) retrait (m)

  • Action de retirer. - Le retrait d’un projet de loi. - Il y a eu cette semaine à la caisse d’épargne beaucoup de retraits.

  • (juri) Action en justice, par laquelle on retire un bien qui avait été vendu. - Faire, exercer un retrait. - Retrait de biens ecclésiastiques.

  • Action, de l’état de ce qui se retire, de ce qui revient en arrière. - Le retrait de la mer sur certaines côtes.

  • Diminution de volume du mortier, de la terre, etc., lorsqu’ils sont secs, et des métaux lorsqu’ils sont refroidis. - Le retrait du mortier fait gercer les enduits. - La terre glaise a un douzième de retrait.

  • (ucf|pratique) contraceptive qui consiste pour lhomme de retirer son pénis du vagin de la femme, juste avant léjaculation. - Le retrait a pour principal inconvénient de priver les amants du meilleur de la volupté et dexiger une grande présence desprit dans un fortuné moment où lon nen possède dhabitude assez peu. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Participe passé (masculin singulier) du verbe retraire. Synonyme : coït interrompu, coïtus interruptus,


    Expression : en retrait. droit de retrait. Retrait d’emploi: Mesure disciplinaire par laquelle un fonctionnaire est privé de son emploi. Retrait lignager: Action par laquelle un parent du côté d’où était venu à un vendeur le bien par lui vendu, pouvait dans un délai fixé, et suivant certaines formalités, retirer ce bien des mains de l’acquéreur, en lui remboursant le prix qu’il avait payé. Retrait féodal, Celui qui s’exerçait par le seigneur d’un fief sur un bien vendu dans sa mouvance. Construire en retrait: (archi) Construire en arrière de l’alignement.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retrait au Scrabble


    Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

    retrait

    Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrait

    Les rimes de « retrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de retrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de rentrés      Rimes de espérait      Rimes de couvrirait      Rimes de bouterais      Rimes de extirperait      Rimes de promènerai      Rimes de considérais      Rimes de fissurait      Rimes de abstraits      Rimes de faufilerait      Rimes de paré      Rimes de posséderai      Rimes de foutraient      Rimes de bigarrés      Rimes de vinaigrée      Rimes de cambrer      Rimes de trimbalerez      Rimes de modéré      Rimes de laisserais      Rimes de intégrez      Rimes de emmerderai      Rimes de assurer      Rimes de grandirais      Rimes de étiraient      Rimes de retireraient      Rimes de engouffrée      Rimes de carrée      Rimes de souviendrez      Rimes de entamerait      Rimes de démontré      Rimes de rachèterais      Rimes de jetterait      Rimes de affairé      Rimes de censuré      Rimes de ajourée      Rimes de susurré      Rimes de écraserais      Rimes de éclairai      Rimes de triompherez      Rimes de persuaderait      Rimes de millimétrés      Rimes de contreferait      Rimes de porterais      Rimes de obstinerait      Rimes de carré      Rimes de formerez      Rimes de souillerai      Rimes de périrais      Rimes de remplirez      Rimes de dépêtré     

    Mots du jour

    rentrés     espérait     couvrirait     bouterais     extirperait     promènerai     considérais     fissurait     abstraits     faufilerait     paré     posséderai     foutraient     bigarrés     vinaigrée     cambrer     trimbalerez     modéré     laisserais     intégrez     emmerderai     assurer     grandirais     étiraient     retireraient     engouffrée     carrée     souviendrez     entamerait     démontré     rachèterais     jetterait     affairé     censuré     ajourée     susurré     écraserais     éclairai     triompherez     persuaderait     millimétrés     contreferait     porterais     obstinerait     carré     formerez     souillerai     périrais     remplirez     dépêtré     


    Les citations sur « retrait »

    1. La plus contraire humeur à la retraite, c'est l'ambition. La gloire et le repos sont choses qui ne peuvent loger en même gîte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    2. Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    3. - Si vous restiez en retrait? - - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    4. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    6. J'avais dit "A 50 ans, j'arrête". J'ai commencé à 15 ans. J'ai attendu 50 ans pour voir la montagne sous la neige! Je ne pouvais pas y aller l'hiver, je travaillais. En fin de compte, ma retraite n'a pas duré longtemps: on m'a laissé quatre mois, et puis j'étais reparti.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    7. Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.

      Auteur : Noël Mamère - Source : Ma république (1999)


    8. Au contraire des adultes qui souvent sur les photos ont une pose en retrait, le menton rentré jusqu’à prendre l’air renfrogné, parce qu’ils ont le soleil dans les yeux et surtout parce qu’ils savent déjà qu’ils n’aimeront pas trop ce presque inconnu à leur place sur le papier glacé, les tout jeunes enfants ont une attitude qui les projette, le regard droit dans l’objectif comme s’ils voulaient adhérer à la surface de l’image.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    9. Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    10. - La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    11. - À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
      - Pas avant le jour de sa mort !


      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    12. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

      Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


    13. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. La lecture était une retraite, un refuge contre le vacarme au-dehors.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    16. Les retraites temporaires sont parfois nécessaires sur Terre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    18. Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    20. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    21. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



    22. La Corse vit en autarcie: elle exporte des fonctionnaires et elle importe des retraités.

      Auteur : Vincent de Moro-Giafferi - Source : Sans référence


    23. Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan


    24. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


    25. Contempler suppose d'être en retrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    Les citations sur retrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrait »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrait»

    Les synonymes de retrait :

      1. repliement
      2. repli
      3. ploiement
      4. reploiement
      5. recul
      6. reflux
      7. rétrogradation
      8. décrochement
      9. retraite
      10. évacuation
      11. solitude
      12. revenu
      13. abaissement
      14. régression

    synonymes de retrait

    Fréquence et usage du mot retrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retrait     Citation sur retrait   Poèmes retrait   Proverbes retrait   Rime avec retrait    Définition de retrait  


    Définition de retrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 19:25:06