Définition de « retrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Retrait et répondre à la question quelle est la définition de retrait ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??) retrait (m)

  • Action de retirer. - Le retrait d’un projet de loi. - Il y a eu cette semaine à la caisse d’épargne beaucoup de retraits.

  • (juri) Action en justice, par laquelle on retire un bien qui avait été vendu. - Faire, exercer un retrait. - Retrait de biens ecclésiastiques.

  • Action, de l’état de ce qui se retire, de ce qui revient en arrière. - Le retrait de la mer sur certaines côtes.

  • Diminution de volume du mortier, de la terre, etc., lorsqu’ils sont secs, et des métaux lorsqu’ils sont refroidis. - Le retrait du mortier fait gercer les enduits. - La terre glaise a un douzième de retrait.

  • (ucf|pratique) contraceptive qui consiste pour lhomme de retirer son pénis du vagin de la femme, juste avant léjaculation. - Le retrait a pour principal inconvénient de priver les amants du meilleur de la volupté et dexiger une grande présence desprit dans un fortuné moment où lon nen possède dhabitude assez peu. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Participe passé (masculin singulier) du verbe retraire. Synonyme : coït interrompu, coïtus interruptus,


    Expression : en retrait. droit de retrait. Retrait d’emploi: Mesure disciplinaire par laquelle un fonctionnaire est privé de son emploi. Retrait lignager: Action par laquelle un parent du côté d’où était venu à un vendeur le bien par lui vendu, pouvait dans un délai fixé, et suivant certaines formalités, retirer ce bien des mains de l’acquéreur, en lui remboursant le prix qu’il avait payé. Retrait féodal, Celui qui s’exerçait par le seigneur d’un fief sur un bien vendu dans sa mouvance. Construire en retrait: (archi) Construire en arrière de l’alignement.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retrait au Scrabble


    Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

    retrait

    Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrait

    Les rimes de « retrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de retrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de poursuivrait      Rimes de respirerai      Rimes de conspirer      Rimes de forcerais      Rimes de garées      Rimes de calibrées      Rimes de encouragerais      Rimes de triturer      Rimes de éventrés      Rimes de convoquerez      Rimes de débattraient      Rimes de filmerais      Rimes de dédoré      Rimes de agirais      Rimes de vibré      Rimes de accepterez      Rimes de transfigurer      Rimes de coopérait      Rimes de retrouveraient      Rimes de plâtrés      Rimes de comparai      Rimes de avéreraient      Rimes de entrés      Rimes de puiserez      Rimes de tapinerai      Rimes de provoquerait      Rimes de crierai      Rimes de exploserai      Rimes de renforcerai      Rimes de hébergerait      Rimes de souffrait      Rimes de regarderait      Rimes de sulfuré      Rimes de barboterais      Rimes de cadrez      Rimes de signalerait      Rimes de obtiendrai      Rimes de clameraient      Rimes de aérés      Rimes de inspirés      Rimes de scléroserai      Rimes de affirmerai      Rimes de cendrés      Rimes de pointerais      Rimes de déséquilibrais      Rimes de arriérés      Rimes de accouplerait      Rimes de cambrait      Rimes de décarrerait      Rimes de noterai     

    Mots du jour

    poursuivrait     respirerai     conspirer     forcerais     garées     calibrées     encouragerais     triturer     éventrés     convoquerez     débattraient     filmerais     dédoré     agirais     vibré     accepterez     transfigurer     coopérait     retrouveraient     plâtrés     comparai     avéreraient     entrés     puiserez     tapinerai     provoquerait     crierai     exploserai     renforcerai     hébergerait     souffrait     regarderait     sulfuré     barboterais     cadrez     signalerait     obtiendrai     clameraient     aérés     inspirés     scléroserai     affirmerai     cendrés     pointerais     déséquilibrais     arriérés     accouplerait     cambrait     décarrerait     noterai     


    Les citations sur « retrait »

    1. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    3. Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    4. Laisse pas les gens te voir battre en retraite, lança l'autre. Ils avanceront d'autant.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    5. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. Malheureux qui craint de rentrer
      Dans la retraite de son âme ! Le coeur qui cherche à s'ignorer
      Redoute un censeur qui le blâme.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Les Quatre Saisons, chant IV


    7. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


    8. Lui est encore là, à l'abri, avec, dans une poche de sa vareuse, un carnet, un gros crayon, et le papier de la caisse des retraites.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    9. C'est lorsqu'on a du moins un peu connu le monde
      Qu'on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), II, 9


    10. La retraite, c'est le moment idéal pour tout réapprendre, ou apprendre, ajouta-t-elle, lourdement, à l'attention de son fils, qui inspectait le frigo.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    11. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    12. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel


    13. Lorsqu'une institutrice est mise à la retraite fin juin, elle ne s'en rend compte que début septembre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    14. Il y a de la terre arabe qu'Israël a occupée et qu'il continue à occuper par la force des armes. Nous insistons sur un retrait complet de ce territoire arabe, y compris Jérusalem arabe.

      Auteur : Anouar el- Sadate - Source : Discours prononcé à Jérusalem devant la Knesset, 20 novembre 1977.


    15. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    16. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    17. La retraite, c'était tout simplement l'arrêt tant attendu d'un esclavage relatif et moderne. C'est tout. Pas l'arrêt du plaisir. Pas celui de la vie.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)


    18. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


    19. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    20. Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    21. Je suis un intermittent de la retraite.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


    22. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    23. Aujourd'hui, un homme commence à se sentir vieux quand ses enfants ont pris leur retraite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    25. Pour certains la mise à la retraite est plus cruelle que la mort d'un être cher.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    Les citations sur retrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrait »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrait»

    Les synonymes de retrait :

      1. repliement
      2. repli
      3. ploiement
      4. reploiement
      5. recul
      6. reflux
      7. rétrogradation
      8. décrochement
      9. retraite
      10. évacuation
      11. solitude
      12. revenu
      13. abaissement
      14. régression

    synonymes de retrait

    Fréquence et usage du mot retrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retrait     Citation sur retrait   Poèmes retrait   Proverbes retrait   Rime avec retrait    Définition de retrait  


    Définition de retrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:51