La définition de Conventicule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conventicule
Nature : s. m.
Prononciation : kon-van-ti-ku-l'
Etymologie : Latin conventicuium, de convenire, se réunir ensemble (voy. ).

Voir les citations du mot ConventiculeSignification du mot Conventicule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conventicule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conventicule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conventicule ?


La définition de Conventicule

Petite assemblée.

Toutes les définitions de « conventicule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVENTICULE. n. m.
Petite assemblée en général secrète et illicite.

Littré

CONVENTICULE (kon-van-ti-ku-l') s. m.
  • 1Petite assemblée. Les Sociniens auront en Lithuanie quelque conventicule public, Voltaire, Let. à Cath. 124.
  • 2Le plus souvent assemblée secrète et illicite. En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de Dieu, Bossuet, Variat. X. Les voilà donc dans nos assemblées, qu'ils détestaient dans leurs c?urs comme des conventicules de Satan, Bossuet, ib. XI, § 70.

HISTORIQUE

XVIe s. Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes, Calvin, Instit. 843. Les fautes advenues avant la derniere prohibition des conventicules [pour le protestantisme], Condé, Mémoires, p. 552.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVENTICULE, s. m. (Police.) diminutif & mot formé du latin conventus, assemblée. Conventicule se prend toûjours en mauvaise part, pour une assemblée séditieuse ou irréguliere, ou au moins clandestine. En France tout attroupement fait sans la permission & l'aveu du souverain, est un conventicule prohibé par les lois. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conventicule \k??.v??.ti.kyl\ masculin

  1. Petite assemblée en général secrète et illicite.
    • Ces conventicules sont encore plus pernicieux, s'ils sont des confédérations illicites, ou s'ils imposent le serment du silence le plus strict. (Bertrand van der Schelden, La franc-maçonnerie belge sous le régime autrichien (1721-1794): Étude historique et critique, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVENTICULE, subst. masc.

Rare. Petite assemblée, réunion généralement secrète, illicite ou séditieuse, où l'on complote (cf. convent). Un conventicule de réfugiés français protestants (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 110).
? P. iron. Petit groupe, peu connu et plus ou moins obscur, d'hommes de lettres, d'artistes, etc. Synon. cénacle, cercle, école.Elles auront plus d'une fois discuté dans ces conventicules la question importante des amants (Balzac, Phys. mar.,1826, p. 85):
Il [Jean Richepin] fut un temps quelque chose comme chef d'école. On appelait son groupe « Les Vivants » (...). Faisaient partie de ce nouveau conventicule : Maurice Bouchor (...), Raoul Ponchon (...), d'autres encore. Verlaine, ?uvres complètes,t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (J. Richepin), 1896, p. 323.
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?tikyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1384 conventicules secrès (sans réf. Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. class. conventiculum « petite réunion » souvent péjoratif. Fréq. abs. littér. : 4.

CONVENTICULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1384 conventicules secrès (sans réf. Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. class. conventiculum « petite réunion » souvent péjoratif.

Conventicule au Scrabble


Le mot conventicule vaut 19 points au Scrabble.

conventicule

Informations sur le mot conventicule - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conventicule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conventicule

Les mots proches de Conventicule

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Relaps, apse     Bigalet     Chartrier     Quatorzième     Habousant     Coffin     Épinarde     Monsieur     Niveler     Prétorial, ale     

Les citations avec le mot Conventicule


Les citations du Littré sur Conventicule


  1. En 1545 et dans les années suivantes, vingt ans après que Luther eut renversé les bornes posées par nos pères, Lelio Socin et ses compagnons tinrent secrètement en Italie leurs conventicules contre la divinité du Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV


  2. Les voilà donc dans nos assemblées, qu'ils détestaient dans leurs coeurs comme des conventicules de Satan

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. XI, § 70


  3. Les assemblées d'iceux sont des conventicules profanes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 843


  4. Les fautes advenues avant la derniere prohibition des conventicules [pour le protestantisme]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  5. Les Sociniens auront en Lithuanie quelque conventicule public

    Auteur : Voltaire - Source : Let. à Cath. 124


  6. Les assemblées d'iceux sont conventicules profanes, avec lesquelles il ne seroit non plus licite de consentir, que de renoncer Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 843




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conventicule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conventiculePoèmes conventiculeProverbes conventicule

La définition du mot Conventicule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conventicule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conventicule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.