La définition de Gargote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gargote
Nature : s. f.
Prononciation : gar-go-t'
Etymologie : Voy. ; Berry, gargot, cabinet noir, prison des petits enfants.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gargote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gargote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gargote ?
La définition de Gargote
Petit cabaret où l'on donne à manger à bas prix.
Toutes les définitions de « gargote »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Restaurant à bas prix. Dîner à la gargote. Il se dit, par extension, de Toute mauvaise cuisine. Cette cuisinière nous fait une vraie gargote.
Littré
-
1Petit cabaret où l'on donne à manger à bas prix.
Les deux écus que je lui demandais [au régent] étaient pour les leur donner de sa part, afin qu'elles eussent au moins pour quelques jours à manger dans quelque gargote
, Saint-Simon, 506, 171.Je me mis dans une de ces petites auberges, à qui le mépris de la pauvreté a fait donner le nom de gargote
, Marivaux, Paysan parv. 1re part.Car les dragons, race assez peu dévote, Ne parlaient là que langue de gargote
, Gresset, Vert-vert, III.Je retournai le soir à ma gargote
, Rousseau, Conf. IV. - 2 Par mépris, tout cabaret ou restaurant ou même ménage où l'on mange malproprement. Ce restaurant est une vraie gargote.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gargote \?a?.??t\ féminin
- Petit établissement où l'on peut boire et manger des plats frugaux à bon marché.
- La voiture s'arrêta, et M. Dufour se mit à lire l'enseigne engageante d'une gargote. ? (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 187)
- L'une de ambitions du Père Pedro est d'assurer la reconversion des chiffonniers, notamment en leur proposant des microcrédits, pour leur permettre d'ouvrir une gargote.? (Pierre Cochez, Antananarivo, capitale du monde moderne, journal La Croix, 8 janvier 2015, page 26)
-
(Populaire) (Péjoratif) Restaurant bon marché servant des plats de mauvaise qualité.
- Le jour où la misère la fatiguerait, le jour où elle serait lasse de boire du vin au litre et de manger ces hideuses portions à sauce brune qu'on leur montait de la gargote, le jour où elle en aurait jusque-là de l'art dramatique de la banlieue, ce jour-là, elle savait bien qu'elle reprendrait son existence d'autrefois. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
- Petite et misérable gargote de la rue Sainte-Geneviève où je me nourrissais jadis si mal que j'en ai, quand j'y pense, encore faim, je ne vous oublie pas. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt?: VIII, La Revue de Paris, 1920 ; Les Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 80)
- Des garnis sans rideaux, des gargotes, des débits grouillants de vermine occupent ? entre les loges des filles ? la longueur des façades et une humanité malpropre, hébétée, loqueteuse s'y agite machinalement. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 8)
- Dans une gargote à peine reniflable, nous dînâmes d'un merveilleux emperador grillé. ? (Michel Déon, Un déjeuner de soleil, 1981, page 245)
- En revanche, certaines gargotes, pensant certainement réinventer la cuisine, donnent plutôt envie de passer illico son chemin. ? (Nicolas Santolaria «Comment j'ai (presque) mangé du fromage aux couilles», Slate.fr le 13 août 2016)
-
(Par extension) (Vieilli) Toute mauvaise cuisine.
- Cette cuisinière nous fait une vraie gargote.
Trésor de la Langue Française informatisé
GARGOTE, subst. fém.
Gargote au Scrabble
Le mot gargote vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot gargote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gargote au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gargote
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer Gargamelle gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garantsMots du jour
Prêtrise Dépréder Reposé, ée Mater Portatif, ive Médaillon Chatonner Hémorroïsse Piscine Marinisme
Les citations avec le mot Gargote
- C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
Les citations du Littré sur Gargote
- Je me mis dans une de ces petites auberges, à qui le mépris de la pauvreté a fait donner le nom de gargoteAuteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 1re part.
- ....Les dragons, race assez peu dévote, Ne parlaient là que langue de gargote ; Charmant aux mieux les ennuis du chemin, Ils ne fêtaient que le patron du vinAuteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, III
- Je retournai le soir à ma gargoteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Les deux écus que je lui demandais [au régent] étaient pour les leur donner de sa part, afin qu'elles eussent au moins pour quelques jours à manger dans quelque gargoteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 506, 171
- Car les dragons, race assez peu dévote, Ne parlaient là que langue de gargoteAuteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, III
Les mots débutant par Gar Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gargote ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h39

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gargote
Poèmes gargote
Proverbes gargote
La définition du mot Gargote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gargote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gargote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
