La définition de Cathédrale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cathédrale
Nature : adj. f.
Prononciation : ka-té-dra-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. catedral ; ital. cattedrale ; du bas-latin cathedralis, de cathedra, chaire, fonction épiscopale (voy. ).

Voir les citations du mot CathédraleSignification du mot Cathédrale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cathédrale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cathédrale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cathédrale ?


La définition de Cathédrale

Se dit de l'église épiscopale d'un diocèse. L'église cathédrale.


Toutes les définitions de « cathédrale »

Pas de définition complémentaire
CATHÉDRAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 yglises cathedraux « église épiscopale » (Itinéraires à Jérusalem, 11 [Michelant et Raynaud], Delb. ds Quem.); av. 1307 « (d'un chanoine) qui siège au chapitre d'une église cathédrale » (G. Guiart, Royaux Lignages, I, 7965 ds T.-L.); 4equart du xives. siege cathedral « où se trouve le siège de l'autorité épiscopale » (Froissart, Chron., L. IV, p. 99, éd. 1559 ds Gdf.). Empr. au lat. chrét. cathedralis (ives. Ausone ds Blaise) « de la chaire de Rome »; lat. médiév. canonici cathedrales (ann. 845-1280, Charta Brixinenses, 38, p. 45, 5 ds Mittellat. W. s.v., 376, 64); ecclesia cathedralis (ann. 936-73, Diplomata Ottonis I, 76, p. 156, 15, ibid., 66); sedes cathedralis (ann. 1158-60 Gesta Friderici imp. 4, 16, p. 255, 32, ibid., 72).

Cathédrale au Scrabble


Le mot cathédrale vaut 16 points au Scrabble.

cathedrale

Informations sur le mot cathedrale - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cathédrale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cathedrale

Les mots proches de Cathédrale

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Dégluer     Robert (sauce-)     Prédiction     Connil ou connin     Séité     Poivrer     Expérimenter     Flair     Supputer     Détremper     

Les citations avec le mot Cathédrale


  1. L'Eglise catholique a fini par ressembler à une cathédrale très ancienne, d'une grande simplicité primitive, d'une grande beauté idéale, que le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles ont surchargée d'éléments disparates.

    Auteur : Antonio Fogazzaro - Source : Le Saint


  2. On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  3. Que chaque homme construise sa propre cathédrale. Pourquoi se contenter des oeuvres des autres et de celles du passé ?

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  4. Quand on sort d'un pénitencier on se réfugie plus volontiers dans un bordel que dans une cathédrale.

    Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


  5. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  6. La cathédrale gothique est une église laïque.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Dans la forêt normande


  7. J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6


  8. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  9. Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  10. C'est par là que nous valons quelque chose, l'aspiration. Une âme se mesure à la dimensions de ses désirs, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs cloches.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  11. Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession


  12. Dans la salle capitulaire de la cathédrale on peut regarder de tout près les chapiteaux qui en proviennent.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  13. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  14. On ne trouve jamais aussi hauts qu'on avait espéré une cathédrale, une vague dans la tempête, le bond d'un danseur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  15. Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.

    Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


  16. Il y a les cathédrales, mais il y a les auberges. Or, sais-tu ce que c'est que les auberges? Ce sont les anciennes cavernes de voleurs civilisées, perfectionnées et abonnées au Constitutionnel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Adèle, 17 juillet 1836


  17. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  18. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempua edax, homo edacior; ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l'homme est stupide.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  19. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


  20. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  21. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  22. Renan est une cathédrale désaffectée.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


  23. Plus tard, quand j'en ai su davantage, j'ai parfois pensé qu'elle avait joué comme si elle se bâtissait une cathédrale de sons, où elle pourrait un jour être à l'abri si elle ne supportait plus la vie.

    Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Léa (2007)


  24. Malgré la malédiction qui semble l'accabler, ce bidonville était en effet une cathédrale de joie, de vitalité, d'espérance...

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  25. Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


Les citations du Littré sur Cathédrale


  1. [La cathédrale de Gênes] où fut par les chanoines de là après la messe monstré le riche vaisseau smaragdin, c'est à sçavoir le precieux plat au quel nostre seigneur Jésus-Christ mangea avec ses apostres le jour de la cene ; et est celuy plat qu'on appelle le saint graal, le quel, selon dire commun de Gennes, fut là apporté par les Genevois l'an mille cent un, et fut pris en la sainte cité de Hierusalem en la maniere que vous orrez

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 112, dans LACURNE


  2. Ce nominatif serait en français litre, dénomination qui s'était conservée dans une église : Litre ou lecteur, espèce d'officier dans la cathédrale d'Auxerre

    Auteur : LEBOEUF - Source : Hist. des évêques d'Auxerre, p. 800, dans LACURNE


  3. Il n'y avoit eglise cathedrale en laquelle n'y eust prebende affectée pour le salaire de celui qui enseigneroit les lettres ordinaires, et une autre pour celui qui vacqueroit à l'enseignement de la theologie ; le premier estoit appelé escolastre, le second theologal

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 767, dans LACURNE


  4. Les vitraux [de la cathédrale de Regensburg] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillement

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  5. .... Fut couronné le roi Jean de Castille ains-né fils du roi Henry, en l'eglise cathedrale de la cité de Burghes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 44


  6. Le roi est patron de toutes les églises cathédrales et collégiales, des abbayes et des monastères, s'il n'y a point de titre au contraire

    Auteur : FEVET - Source : De l'abus, ch. 8, dans RICHELET


  7. Il ne s'est pas donné, que je sache, pour un croque-sol ni pour un chantre de cathédrale

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. II


  8. Le cardinal Ximenès rétablit, de son temps, dans la cathédrale de Tolède l'ancien usage des messes mozarabes, pendant lesquelles on danse dans le choeur et dans la nef avec autant d'ordre que de dévotion

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Messe.


  9. Le saint géomètre [un protestant illuminé] choisit l'Église cathédrale de Saint-Paul [à Londres] pour faire sa démonstration [qu'il ressusciterait un mort].... des soldats furent placés pour contenir les vivants et les morts dans le respect

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fanatisme, V


  10. On y voyait autrefois [à la cathédrale de Clermont] le tableau de la conversion de saint Paul, un des meilleurs de Lebrun ; on l'a ratissé avec la lame d'un sabre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. à Clermont.


  11. Le pape peut conferer à une mesme personne deux chanoinies, prebendes ou dignitez en mesme eglise cathedrale

    Auteur : P. PITHOU - Source : 73


  12. Tantôt ils se rapprochent tous à la fois, et nous assourdissent comme les sons des cloches d'une cathédrale

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  13. Copernic fut inhumé dans la cathédrale de Frauenberg sans pompe et sans épitaphe

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4


  14. Le pape ne peut creer chanoines d'eglise cathedrale ou collegiale... sinon à fin seulement de pouvoir retenir en icelles dignité, personat ou office...

    Auteur : P. PITHOU - Source : 62


  15. Le trésorier de la cathédrale de Nevers a le droit d'assister au choeur, botté, éperonné, l'épée au côté, et l'oiseau sur le poing

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 285, dans POUGENS


  16. C'est celui qu'aujourd'hui mesmes les papistes nomment penitentier en leurs eglises cathedrales, lequel a quelque reserve des crimes les plus enormes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 491




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cathédrale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cathédralePoèmes cathédraleProverbes cathédrale

La définition du mot Cathédrale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cathédrale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cathédrale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.