La définition de Antiquaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Antiquaire
Nature : s. m.
Prononciation : an-ti-kê-r'
Etymologie : Antiquarius, de antiquus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de antiquaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec antiquaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Antiquaire ?
La définition de Antiquaire
Celui qui s'applique à l'étude de l'antiquité, en expliquant les anciennes médailles, les inscriptions, l'usage et la forme des vases et des instruments antiques, en restituant les vieux manuscrits, et cherchant d'autres lumières qui puissent jeter du jour sur l'histoire et les usages des anciens temps.
Toutes les définitions de « antiquaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui recherche pour les vendre des objets anciens. Le nombre des magasins d'antiquaires croît chaque jour. Il désignait autrefois Celui qui s'adonnait à l'étude des objets antiques. La Société des Antiquaires de France. On dit ordinairement aujourd'hui ARCHÉOLOGUE.
Littré
-
1Celui qui s'applique à l'étude de l'antiquité, en expliquant les anciennes médailles, les inscriptions, l'usage et la forme des vases et des instruments antiques, en restituant les vieux manuscrits, et cherchant d'autres lumières qui puissent jeter du jour sur l'histoire et les usages des anciens temps.
Les papas me disent qu'ils avaient vu des antiquaires anglais
, Chateaubriand, Itin. 96.Antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sens
, Cuvier, Révol. p. 7. - 2En paléographie, copiste qui écrivait en lettres capitales antiques.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANTIQUAIRE. Ajoutez?:
REMARQUE
Antiquaire au sens de docte en antiquités est plus ancien que les exemples ne le feraient croire. C'est un homme docte et en réputation de grand antiquaire
, Corneille, Lexique, éd. Marty Laveaux.
Encyclopédie, 1re édition
ANTIQUAIRE, s. m. est une personne qui s'occupe de la recherche & de l'étude des monumens de l'antiquité, comme les anciennes médailles, les livres, les statues, les sculptures, les inscriptions, en un mot ce qui peut lui donner des lumieres à ce sujet. Voyez Antiquité, voyez aussi Monument, Médaille, Inscription, Sculpture, Statue, &c.
Autrefois il y avoit différentes autres especes d'antiquaires : les Libraires ou les copistes, c'est-à-dire ceux qui transcrivoient en caracteres beaux & lisibles ce qui avoit auparavant été seulement écrit en notes, s'appelloient antiquaires. Voyez Libraire. Ils furent aussi dénommés calligraphi. Voyez Calligraphe. Dans les principales villes de la Grece & de l'Italie, il y avoit d'autres personnes distinguées que l'on appelloit antiquaires, & dont la fonction étoit de montrer les antiquités de la ville aux étrangers, de leur expliquer les inscriptions anciennes, & de les assister de tout leur pouvoir dans ce genre d'érudition.
Un établissement si utile au public & si flatteur pour les curieux, mériteroit bien d'avoir lieu parmi nous. Pautanias appelle ces antiquaires ???????? : les Siciliens leur donnoient le nom de mystagogi. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
antiquaire \??.ti.k??\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui recherche pour les vendre des objets anciens.
- Le nombre des magasins d'antiquaires croît chaque jour.
-
(Désuet) Celui qui s'adonnait à l'étude des objets antiques ; archéologue.
- L'archéologie a trop négligé l'étude des poteries gallo-romaines; et celles du Mans resteraient inconnues des antiquaires, sans le zèle généreux de M. De Caumont. ? (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- C'est une excursion que l'on peut faire à son aise en une après-dînée, à moins que l'on ne soit un antiquaire forcené, et que l'on ne veuille regarder une à une toutes les vieilles pierres soupçonnées d'inscriptions. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Pourquoi serais-je forcé de voir ce que les autres ont vu ? Je ne voyage pas dans un but déterminé : je ne suis pas antiquaire. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 103)
- Un perron étroit et rapide conduit à une porte basse située du côté du midi de la tour, par où l'antiquaire audacieux peut encore, ou du moins pouvait, il y a quelques années, gagner un petit escalier ?. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIQUAIRE, subst. masc.
Antiquaire au Scrabble
Le mot antiquaire vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot antiquaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antiquaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Antiquaire
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne Antifermentescible Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien AnthisnesMots du jour
Réflexe Mixtionner Convi Divulgateur, trice Directe Mulâtre Badelaire Symphoniste Devise Provignable
Les citations avec le mot Antiquaire
- On avait tout dit quand on disait film d'époque, on se serait cru chez les antiquaires. Mon ignorance totale des beaux films très anciens ou récents m'a permis d'être naïve et culottée quand je me suis lancée dans le métier d'image et de son.Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès
- Mon frère, en tant que bourgeois, n'en est même pas au niveau des bourgeois modernes dont je parlais l'autre jour. Il n'a pas découvert les antiquaires; il n'a aucun goût, il est tout pur dans son bourgeoisisme.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- Les antiquaires sont des pilleurs d'âmes.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots: Nec pluribus impar.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
Les citations du Littré sur Antiquaire
- Ne puis-je pas m'appliquer ce que disait Cicéron, ayant proposé aux antiquaires de son temps quelque noeud qu'ils ne pouvaient résoudre ?Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 34
- C'est un homme docte et en réputation de grand antiquaireAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty Laveaux.
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- Les papas me disent qu'ils avaient vu des antiquaires anglaisAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 96
- Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sudAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2
- Budée, pour la plus part antiquaire ou, comme parloyent les anciens, nominal, addonné aux mots et vocables, en faisant de nouveaux et remettant ou resuscitant des vieux, lesquels quelques fois demeureroyent aussi bien ensevelis qu'en lumiereAuteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 472, dans LACURNE
- Antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sensAuteur : CUV. - Source : Révol. p. 7
- Je vous ai déjà dit que les femmes avaient repris l'usage des sacs à ouvrage que les antiquaires appellent réticules, attendu que ceux des dames romaines étaient formés en filet de réseau ; mais les bourgeoises qui les portent disent toujours des ridiculesAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IX, ch. V.
- On lui dit [à un antiquaire] que le roi jouit d'une santé parfaite ; et il se souvient que Thetmosis, un roi d'Égypte, était valétudinaire, et qu'il tenait cette complexion de son aïeul AlipharmutosisAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Nonobstant ce qu'il a plu à quelques antiquaires de publier sur la fidélité des artistes monétaires dans la représentation des monuments, je crois que le plus souvent ils n'en ont donné que des images réduitesAuteur : QUATREM. - Source : DE QUINCY, Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 243
- Là M. Leibnitz paraît en divers endroits sous presque toutes ses différentes formes, d'historien, d'antiquaire, d'étymologiste, de physicien, de mathématicienAuteur : FONT. - Source : Leibnitz.
- Je me suis proposé de reconnaître à quels animaux appartiennent les débris osseux dont les couches superficielles sont remplies.... antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sensAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 8
- Quelques pierres gravées de Gai, qui étonneront les antiquaires à venirAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 27, dans POUGENS
- être antiquaire et ne l'être que pour soi, ce serait ressembler à ce florimane qui écrasa un oignon d'hyacinthe du plus grand prix, pour que celui qui lui restait fût seul dans le mondeAuteur : LE COMTE DE CAYLUS - Source : dans Hist. de l'art en France, I, 54
Les mots débutant par Ant Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Antiquaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur antiquaire
Poèmes antiquaire
Proverbes antiquaire
La définition du mot Antiquaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Antiquaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Antiquaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.