La définition de Perte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Perte
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-t'
Etymologie : Wallon, piett ; Berry, parde, parte ; provenç. perda, perdea, perdoa ; cat. perdua ; esp. perdida ; port. perda ; ital. anc. perda ; ital. mod. perdita ; du part. passif perditus, perdita, de perdere, perdre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perte ?
La définition de Perte
Privation de quelque chose d'avantageux, d'agréable.
Toutes les définitions de « perte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Privation de quelque chose de précieux, d'agréable, de commode, qu'on avait. Grande perte. Perte légère. La perte totale de ses biens. La perte de la vie. La perte de l'honneur. La perte de la parole. La perte de la vue. Perte de mémoire. La perte du sommeil. Perte d'appétit. La perte des bonnes grâces de quelqu'un. Perte irréparable. Faire une perte. Essuyer une perte. Réparer une perte. Il a fait de grandes pertes au jeu. En termes de Jeu, Être en perte de telle somme, L'avoir perdue. Quand je suis sorti, il était en perte de mille francs; et absolument, il était en perte. Depuis six semaines, je suis toujours en perte. Se retirer sur sa perte, Quitter le jeu quand on perd; et, figurément, Se retirer du commerce du monde ou des affaires, après un mauvais succès.
PERTE se dit, dans un sens particulier, en parlant des Personnes dont on est privé par la mort. La perte de son père, de sa mère, de ses proches, d'un ami. Ce jeune homme est mort hier; c'est une grande perte, une perte cruelle. Je prends part à la perte que vous avez faite, se dit À une personne qui vient de perdre un parent ou un ami, pour lui témoigner que l'on compatit à sa peine, qu'on partage son affliction.
PERTE désigne aussi les Hommes tués ou blessés dans une bataille; alors il se met presque toujours au pluriel. Les pertes de l'ennemi furent plus fortes que les nôtres. Être repoussé avec perte, avec pertes, se dit au propre d'une Troupe qu'on fait reculer en lui tuant du monde; et, figurément et familièrement, d'un Homme qui a un désavantage marqué dans une dispute, dans une contestation.
PERTE se dit encore de Ce qui s'échappe, se perd. Une perte de gaz. Dans ce canal il y a des pertes d'eau. La perte du Rhône, Le lieu où le Rhône disparaît sous les rochers, aux environs de Belle-garde. Perte de sang, Maladie qui survient quelquefois aux femmes et qui consiste en un écoulement de sang irrégulier et abondant. Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang et, absolument, à des pertes, à de grandes pertes.
PERTE signifie aussi Dommage, diminution de bien, de profit. Ce négociant a trouvé plus de perte que de profit dans cette spéculation. C'est à peine si dans cette affaire la perte est compensée par le gain, si les pertes sont couvertes par les profits. Quand il mourrait, il n'y aurait pas grand-perte. En termes de Comptabilité, Profits et pertes, Compte général où l'on inscrit les pertes et les gains de l'exercice et où l'on porte les entrées et les sorties extraordinaires. Passer une créance au compte de profits et pertes, la passer par profits et pertes, La considérer comme définitivement perdue. Figurément, Il faut passer cela par profits et pertes, Il ne faut plus en tenir compte.
PERTE signifie encore Ruine, en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les mœurs, etc. Ce serait la perte des affaires, de l'État. Il ne doit qu'à son imprudence la perte de son crédit, de sa fortune, de sa réputation. Ce qu'il a entrepris causera sa perte, sera sa perte. Il y trouvera sa perte. Courir à sa perte. La perte d'un navire. Jurer, résoudre la perte de quelqu'un, Résoudre, jurer sa mort, sa ruine. En termes de Théologie, La perte de l'âme, La damnation éternelle.
PERTE se dit quelquefois d'un Mauvais succès, d'un événement désavantageux dans une affaire, dans une entreprise, etc. La perte d'un procès. La perte d'un pari. Il désigne aussi le Mauvais usage ou l'emploi inutile que l'on fait d'une chose. Voilà une grande perte de temps. C'est une perte irréparable que celle d'une jeunesse mal employée. La perte d'une occasion si belle ne saurait causer trop de regrets.
À PERTE, loc. adv. Avec perte. Vendre à perte, donner à perte, Perdre sur la marchandise que l'on vend. Travailler à perte se dit d'une Entreprise dont les profits ne couvrent pas les dépenses.
À PERTE DE VUE, locution adverbiale dont on se sert en parlant d'une Vue si étendue qu'il est impossible de distinguer les objets qui la terminent. Une allée à perte de vue. Fig. et fam., Raisonner, discourir à perte de vue, Faire des raisonnements vains et vagues, qui n'aboutissent à rien.
À PERTE D'HALEINE, Jusqu'à perdre la respiration. Courir à perte d'haleine.
EN PURE PERTE, loc. adv. Sans utilité, sans effet, sans motif. Ce que vous faites, ce que vous dites est en pure perte. Vous prenez bien de la peine en pure perte. Vous vous tourmentez en pure perte.
Littré
-
1Privation de quelque chose d'avantageux, d'agréable.
La perte de nos biens et de nos libertés
, Corneille, Cinna, I, 3.Nous sommes très sensibles à la perte que vous allez faire de votre aimable Comtat
, Sévigné, 584.Ô homme, ne te trompe pas? les pertes et les ruines entrent par trop d'endroits dans la fortune des hommes pour pouvoir être arrêtées de toutes parts
, Bossuet, Sermons, Ambition, 2.À la vue de la perte prochaine d'un grand bien, il se forme naturellement sur le visage des caractères de rage et de désespoir
, Malebranche, Rech. vér. v, 3.Il n'y a qu'une affliction qui dure, qui est celle de la perte des biens
, La Bruyère, VI.Privation parce qu'on a égaré, perdu.
Celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose, peut la revendiquer pendant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol?
, Code Nap. art. 2279.Il se dit aussi de la privation de l'esprit, du sommeil, etc. La perte des forces.
La perte totale du sommeil me livre aux plus tristes idées
, Rousseau, Lett. à M de Malesherbes, Corresp. t. VI, p. 286, dans POUGENS. -
2Particulièrement, se dit des personnes dont on est privé par la mort.
La perte d'un époux ne va point sans soupirs
, La Fontaine, Fabl. VI, 21.Je ne pouvais faire dans l'amitié une plus grande perte [que celle de Mme de Lavardin]?; je la sens très vivement
, Sévigné, 10 avr. 1691.Vous parlerai-je de ses pertes et de la mort de ses chers enfants??
Bossuet, Mar.-Thér.Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer??
La Bruyère, II.Nos pères ont été heureux de passer leur vie sous un si bon roi?; pour nous, nous ne l'avons vu que pour sentir sa perte
, Fénelon, Tél. II.Mme Geoffrin est réellement une perte?; je ne crois pas qu'elle soit de mon âge?; mais la mort consulte rarement les extraits baptistaires
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 22 oct. 1776.Ma perte, la perte que j'ai faite.
C'est tout ce que je puis, seigneur, après ma perte, Elle est irréparable
, Corneille, Sertor. v, 7.Je prends part à la perte que vous avez faite, voy. PART 2.
- 3 Terme de marine. Destruction. Il y a perte d'un navire, lorsque ce navire fait naufrage, se perd ou périt.
-
4Portion perdue en choses, en argent, en espace, etc. Il y aura de la perte dans la coupe de cet habit, dans la taille de ce bois, de cette pierre, de ce marbre. Quand on range, on dit aussi qu'il y a de la perte, quand on perd de la place. Il est, dans ce commerce, tous les ans en perte de tant.
Ce qu'on a le plus désiré diminue de prix dès qu'on l'obtient, et les choses ne passent pas de notre imagination à la réalité sans qu'il n'y ait de la perte
, Fontenelle, Dial. des morts mod. 9.Être en perte d'une somme, l'avoir perdue.
Absolument. Depuis longtemps il était toujours en perte.
-
5Se dit, au jeu, de ce qui passe entre les mains de l'adversaire. Une perte de dix mille francs.
Ces petites pertes fréquentes sont comme les petites pluies qui gâtent bien les chemins
, Sévigné, 32.Un jeu effroyable, continuel? où l'on est transporté du désir du gain, désespéré sur la perte?
, La Bruyère, VI.Se retirer sur sa perte, quitter le jeu quand on perd?; et fig. Se retirer du monde ou des affaires après un mauvais succès.
-
6On le dit des hommes tués et blessés dans les batailles.
Le Maure voit sa perte, et perd soudain courage
, Corneille, le Cid, IV, 3.La vue des pertes de l'ennemi ne consolait pas?; elle n'était pas double de la nôtre, et leurs blessés seraient sauvés?; on se rappelait d'ailleurs que, dans une pareille position, Pierre Ier, en sacrifiant dix Russes contre un Suédois, avait cru non-seulement ne faire qu'une perte égale, mais même gagner à ce terrible marché
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.Être repoussé avec perte, en parlant d'une troupe, reculer en laissant des morts, des blessés?; et fig. avoir le désavantage dans une discussion.
-
7Il se dit de ce qui s'échappe et se perd par des pertuis.
[Dans un canal] les pertes d'eau dues aux filtrations
, Girard, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. v, p. 27.La perte du Rhône, le lieu où il s'enfonce dans un trajet souterrain, pour reparaître plus loin?; on dit aussi perdition.
Il [le Rhône] a pénétré dans ces rochers beaucoup plus avant que dans les terres?; il les a même creusés au point de se cacher et de disparaître entièrement?; c'est là ce qu'on appelle la perte du Rhône
, Saussure, Voy. aux Alpes, t. II, p. 60, dans POUGENS. -
8Perte de sang, ou, absolument, perte, écoulement de sang, chez les femmes, irrégulier et abondant (en termes techniques, métrorrhagie, hémorrhagie utérine).
Vous savez tout ce que la fortune a soufflé sur la duchesse de Fontanges?; voici ce qu'elle lui garde?: une perte de sang si considérable qu'elle est encore à Maubuisson, dans son lit, avec la fièvre qui s'y est mêlée?; elle commence même à enfler
, Sévigné, 422.Perte blanche, la leucorrhée.
Pertes séminales, émission involontaire du sperme.
-
9Ruine en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les m?urs, etc. Ce serait la perte des affaires, de l'État. La perte de son crédit, de sa fortune.
J'attends la liberté qu'ici tu m'as offerte, Afin de l'employer tout entière à ta perte
, Corneille, Pomp. IV, 4.Misérable, tu cours à ta perte infaillible
, Racine, Phèdre, IV, 3.Les jeunes gens quelquefois se passionnent pour l'étude?; c'est la perte assurée de quiconque aspire aux emplois de la littérature, c'est la mort à tout avancement
, Courier, Lett. à MM. de l'Académie.Jurer, résoudre la perte de quelqu'un, jurer, résoudre sa mort, sa ruine.
Les dieux ont résolu sa perte
, Fénelon, Tél. I. -
10 Terme de théologie. La perte de l'âme, la damnation éternelle.
Que devons-nous éviter avec plus de soin que la perte entière de nous-mêmes et une perte irréparable??
Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. IV, p. 185.Il y a des hommes qui sont mal logés? plus mal nourris? et qui ont ainsi trouvé le secret d'aller à leur perte par le chemin le plus pénible?: ce sont les avares
, La Bruyère, XI. -
11Mauvais succès, issue fâcheuse d'une affaire, etc. La perte d'une gageure, d'une partie de jeu, d'un procès, d'une bataille.
Et nos deux frères morts? Sont trop payés de sang pour exiger des larmes?: Quand la perte est vengée, on n'a plus rien perdu
, Corneille, Hor. IV, 5.Perte sur perte est importune
, Corneille, Agésil. II, 8.Toutes les fois qu'une hérésie l'a diminuée [l'Église], elle a réparé ses pertes, et en s'étendant au dehors, et en augmentant au dedans la lumière et la piété
, Bossuet, Hist. II, 12. - 12Mauvais ou inutile emploi d'une chose. Voilà une grande perte de temps. La perte des occasions.
-
13À perte, loc. adv. Avec perte, en perdant. Vendre à perte.
Travailler à perte, se dit d'une usine dont les produits ne suffisent pas à payer un intérêt pour les actions, et à créer un fonds d'amortissement.
- 14À perte de vue, loc. adv. voy. VUE.
- 15À perte d'haleine, jusqu'à ne pouvoir plus respirer. Courir à perte d'haleine.
-
16En pure perte, loc. adv. Sans utilité, sans résultat.
Il y a de certaines philosophies qui sont en pure perte, et dont personne ne nous sait gré
, Sévigné, 28 juill. 1677.Ils n'aiment pas à donner en pure perte des louanges
, Massillon, Pet. carême, Grandeur de J. C.Qui l'aurait dit en ces jours pleins de charmes, Qu'en pure perte on cultivait ses m?urs??
Gresset, Ver-vert, ch. I.On dit aussi à pure perte.
Ce que je dirais dans une adhésion aux censures? je le dirais à pure perte
, Fénelon, Lett. au card. de Noailles, 8 juin 1697.La prévoyance a toujours gâté chez moi la jouissance, j'ai vu l'avenir à pure perte?: je n'ai jamais pu l'éviter
, Rousseau, Conf. III.
HISTORIQUE
XIe s. De cest message nous avendra grant perte
, Ch. de Rol. XX.
XIIe s. Dont jà la perte ne sera restorée
, Ronc. p. 91.
XIIIe s. Por ce est cil fouz qui done à perte Bone aventure quant il l'ot
, Ren. 19772. Le [la] seconde maniere de meffès doit estre vengie par longue prison et perts d'avoir
, Beaumanoir, XXX, 1.
XVe s. Qu'il ne convient humilier sa face en perte [en pure perte], puisque ainsi va
, Chastelain, Expos. s. verité mal prise.
XVIe s. Aussi y a il des pertes [défaites] triumphantes à l'envy des victoires
, Montaigne, I, 243.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PERTE.En pure perte, s'est dit d'une troupe auxiliaire qui vit à discrétion et aux dépens de l'habitant. Je viens d'établir dans les Cévennes le quartier d'hiver en pure perte, c'est-à-dire y causer une grande désolation
, Boislisle, Correspond. contrôl. gén. 1686, p. 88.
Encyclopédie, 1re édition
PERTE, voyez l'article Perdre.
Perte, dans le commerce, dommage que l'on souffre, diminution de bien & de profit. Les banqueroutes sont quelquefois occasionnées par la mauvaise conduite des négocians, & souvent aussi par les pertes inopinées qui leur surviennent. Voyez Banqueroute.
Vendre sa marchandise, donner sa marchandise à perte, c'est la vendre à moins qu'elle ne coute. Dictionnaire de Commerce.
Perte, s. f. (Hydraul.) est bien différente d'une faute dans une conduite d'eau ; elle arrive quand on ne connoît point sur la superficie de la terre les endroits où l'eau se perd : alors on est obligé de découvrir entierement une conduite pour l'examiner d'un bout à l'autre, & remédier aux fautes & fraîcheurs que l'on apperçoit le long des tuyaux. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
perte \Prononciation ?\ féminin
- Perte.
Nom commun - français
perte \p??t\ féminin
-
Privation de quelque chose de précieux, d'agréable, de commode, qu'on avait.
- La perte totale de ses biens lui imposa de changer complètement de vie.
- Une maladie grave peut entraîner la perte de la parole et de la vue chez le malade?
- Mentir à un ami peut causer la perte de ces bonnes grâces.
-
(Jeux) Don des mises après échec.
- Il a fait de grandes pertes au jeu.
- Être en perte de telle somme, L'avoir perdue.
- Quand je suis sorti, il était en perte de mille francs ; et absolument,
- Se retirer sur sa perte, Quitter le jeu quand on perd ; et, figurément, Se retirer du commerce du monde ou des affaires, après un mauvais succès.
-
(En particulier) Disparition de personnes dont on est privé par la mort.
- Le monde géographique vient de faire une nouvelle perte dans la personne de notre compatriote, Edmond Musy, né à Viriat (Ain), en 1851, mort au mois de février, dans le département de l'Isère. ? (Bulletin de la Société de géographie de l'Ain, 1882, volume 1-2, page 87)
- L'opération a donc pris quatre jours. Elle a entraîné la perte de nombreuses vies humaines et d'une quantité de bêtes et de bagages. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 143)
- Je prends part à la perte que vous avez faite, se dit à une personne qui vient de perdre un parent ou un ami, pour lui témoigner que l'on compatit à sa peine, qu'on partage son affliction.
- Les hommes tués ou blessés dans une bataille. Note : Alors il se met presque toujours au pluriel.
- Les pertes de l'ennemi furent plus fortes que les nôtres.
- Être repoussé avec perte, avec pertes, se dit au sens propre d'une troupe qu'on fait reculer en tuant tout ou partie de son effectif ; et, figurément et familièrement, d'une personne qui a un désavantage marqué dans une dispute, dans une contestation.
- Ce qui s'échappe ; ce qui se perd.
- De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l'utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. ? (Michel Gariépy, Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent ?, L'Harmattan, 1997, page 89)
- Une perte de gaz.
- Dans ce canal il y a des pertes d'eau.
-
(Spécialement) (Géomorphologie, Hydrologie) Lieu où un cours d'eau disparaît en sous-sol.
- A l'ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s'ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d'un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s'encaisse profondément dans un ravin [?]. ? (Jacqueline Lorenz, Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique, Éditions du BRGM, 1992, page 171)
-
(Gynécologie) Hémorragie ; menstrues ou règles abondantes.
- Une femme fut victime d'une perte interne au septième jour de ses couches, dit M. le professeur Baudelocque, parce qu'un chirurgien, pour s'opposer à l'issue du sang, avait imprudemment tamponné le vagin. ? (Dominique Pagès-Bézian, Dissertation sur les Pertes utérines qui arrivent durant la grossesse, pendant et après l'accouchement, etc, 1809, page 36).
- Perte de sang, maladie qui survient quelquefois aux femmes et qui consiste en un écoulement de sang irrégulier et abondant.
- Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang et, absolument, à des pertes, à de grandes pertes.
-
Dommage, diminution de bien, de profit.
- Ce négociant a trouvé plus de perte que de profit dans cette spéculation.
- C'est à peine si dans cette affaire la perte est compensée par le gain, si les pertes sont couvertes par les profits.
- Quand il mourrait, il n'y aurait pas grand-perte.
-
(Comptabilité) Dépense d'argent, volontaire ou non.
- Profits et pertes, Compte général où l'on inscrit les pertes et les gains de l'exercice et où l'on porte les entrées et les sorties extraordinaires.
- Passer une créance au compte de profits et pertes, la passer par profits et pertes, La considérer comme définitivement perdue.
- Il faut passer cela par profits et pertes, Il ne faut plus en tenir compte.
- Vous aurez du mal à faire passer ça par pertes et profits. ? (Madeleine Chapsal, Meurtre en thalasso, Stock, page 65).
-
(Comptabilité) Déficit.
- La crise économique fit réaliser des pertes à de nombreuses entreprises.
-
Ruine, en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les m?urs, etc.
- Ce serait la perte des affaires, de l'état.
- Il ne doit qu'à son imprudence la perte de son crédit, de sa fortune, de sa réputation.
- Ce qu'il a entrepris causera sa perte, sera sa perte.
- Courir à sa perte.
- Jurer, résoudre la perte de quelqu'un, Résoudre, jurer sa mort, sa ruine.
- (Théologie) La perte de l'âme, La damnation éternelle.
-
Mauvais succès, d'un événement désavantageux dans une affaire, dans une entreprise, etc.
- La perte d'un procès.
- La perte d'un pari.
- Mauvais usage ou l'emploi inutile que l'on fait d'une chose.
- Voilà une grande perte de temps.
- C'est une perte irréparable que celle d'une jeunesse mal employée.
- La perte d'une occasion si belle ne saurait causer trop de regrets.
-
État de totale perdition ou de destruction.
- Une fois engagé dans ces mers orageuses et ignorées, sa perte était certaine. Une tempête jeta dix-sept navires sur la côte d'Irlande [?] ? (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 13)
- Défoncé par le choc, le Vaterland se vit à deux doigts de sa perte ; il dégringola impétueusement, emportant avec lui, accroché dans son hélice brisée, l'aéroplane ennemi dont les pilotes tentaient l'abordage. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 253 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
PERTE, subst. fém.
Perte au Scrabble
Le mot perte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot perte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Perte
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Controverse Désaccompagner Trochoïde Marchandise Apparieur, euse Sensuel, elle Mistenflûte Prieuré Arrière Diamant
Les citations avec le mot Perte
- Mon pauvre papa n'a pas pu survivre à la perte de ses millions. Nous habitions un magnifique appartement au premier et, de chute en chute, nous sommes tombés au sixième étage!...Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Nuls maux n'est dont bien n'aveigne,
Ni perte qu'aucun bien n'ateigne.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Tous concourent à réparer pour chacun une perte de hasard, par exemple une mort prématurée, une longue maladie, un accident de route, un vol, un incendie. L'assurance fait que personne ne perd à la loterie du malheur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions
- Leur disant que la perte n'estoit pas à l'adventure si grande comme l'on la faisoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 77
- Ce n'est plus souvent que la perte des choses qui en enseigne la valeur.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Il ne faut pas penser à la perte. Y penser, c'est déjà perdre.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- Le développement intellectuel ne serait pas une acquisition de facultés nouvelles, mais au contraire une perte de capacités présentes à la naissance.Auteur : Jacques Mehler - Source : L'Unité dans l'Eglise (1980)
- Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre alors, est-ce courir à sa perte? A nouveau, sans répit, courons à notre perte.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- La perte de la mémoire n'est pas toujours le problème parfois - et même souvent - c'est la solution.Auteur : Stephen King - Source : Duma Key (2008)
- Instinct, tu es bien la perte des hommes, quoique tu sois capable, quand tu revêts de noblesse, d'être leur grandeur!Auteur : Euripide - Source : Oreste
- Quand un mortel s'emploie à sa perte, les dieux viennent l'y aider.Auteur : Eschyle - Source : Les Perses, 742
- Perte d'argent, perte légère; perte d'honneur, grosse perte; perte de courage, perte irréparable.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Délicieuse angoisse d'être, proximité exquise d'un danger dont nous ne connaissons pas le nom, vivre, alors, est-ce courir à sa perte?Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La cause de notre grandeur
Peut l'être aussi de notre perte.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802) - Internet, c'est super, mais c'est aussi une perte de temps car tellement addictif ! Twitter, c'est le café du commerce à grande échelle. Je regarde mon profil Facebook 25 fois par jour en me demandant quelle nouvelle connerie je vais y trouver. En plus, comme je fais du cheval, j'ai accepté plein de gens de plein de milieux différents. Mais il y a des monstres et des racistes !Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016
- La mollesse a causé la perte des arts et, puisqu'on ne peut faire le portrait des âmes, on néglige aussi le portrait physique.Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence
- Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours; il peut s'associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier, pour nous consoler de leur perte.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Le soupçon est la dernière étape de la déchirure d'une relation : quand il apparaît, les pertes sont d'ores et déjà considérables.Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Tout homme qui cherche de la consolation après la perte de ce qu'il aimait, est déjà plus d'à moitié consolé.
Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)
- L'extrême netteté, la clarté, et la certitude ne s'acquièrent qu'au prix d'un immense sacrifice: la perte de la vue d'ensemble.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Quand on court de soi-même à sa perte, les dieux y mettent la main aussi.Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)
- Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)
Les citations du Littré sur Perte
- Vous périrez, et dans la conflagration universelle que vous ne frémissez pas d'allumer, la perte de votre honneur ne sauvera pas une seule de vos détestables jouissancesAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. II, p. 185
- N'épargnez point mon sang, goûtez sans résistance La douceur de ma perte et de votre vengeanceAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Et d'un trait décoché j'en ai vengé la perteAuteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, III, 1
- C'est assez, ce me semble, de déplorer les pertes publiques ; c'est peu pour moi d'en être navréeAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Dangeau, 4 sept. 1704
- Résolvez avec moi des moyens de sa perte ; La ferons-nous secrète, ou bien à force ouverte ?Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4
- Et li empereres conut apertement que il le devoit faireAuteur : VILLEH. - Source : CXII
- Dans ce flux et ce reflux de succès et de pertes communs à presque toutes les guerres, Louis XV ne cessait d'être victorieux dans les Pays-BasAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 30
- Mais puisque par sa perte à jamais sans secondeAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 5
- Ma perte est supportable et mon mal est légerAuteur : Corneille - Source : Rodog. II, 2
- Les ponts de débarquement s'avançaient à perte de vue presque au milieu de la rade, afin de permettre l'accostage des navires d'un grand tirant d'eauAuteur : R. LE ROY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 449
- Fui laid gaaing comme perteAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 362
- Mais j'espère qu'enfin le ciel, las de tes crimes, Ajoutera ta perte à tant d'autres victimesAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Sauverai je nostre roonde [chape à forme ronde] ; Baillez la moi apertementAuteur : DU CANGE - Source : rondellus.
- Toutes les fois qu'une hérésie l'a diminuée [l'Église], elle a réparé ses pertes, et en s'étendant au dehors, et en augmentant au dedans la lumière et la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Vous feriez un échange et non pas une perteAuteur : ROTROU - Source : Vencesl. II, 1
- La gent trotte-menu s'en vient chercher sa perteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 18
- Ils receurent capitulation entierement violée par les soldats, qui ne pouvoient enduire [digérer] la perte de leur BrissacAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 283
- Car toutes voies est on plus tost reconfortés d'une perte que de deusAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 22
- Arrivé droit au parlement [le duc d'Orléans devra leur dire qu'il est venu] leur faire part lui-même et se condouloir avec eux de la perte que la France venait de faireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 398, 188
- Elle [ma femme] est morte ; cette perte m'est très sensible.... je n'étais pas fort satisfait de sa conduite, et nous avions le plus souvent dispute ensemble ; mais enfin la mort rajuste toutAuteur : Molière - Source : l'Amour médecin, I, 1
- Voici le fer encor destiné pour sa perte ; Mais la commodité ne s'en est pas offerteAuteur : ROTR. - Source : Bélis. III, 5
- Le pont levis fut haussé et la porte serrée, avecques peu de perteAuteur : LANOUE - Source : 601
- Eumène fit tant de diligence, qu'il gagna une éminence avec ses troupes ; et, le lendemain, il trouva le moyen de faire une saignée à l'inondation, qui fit couler l'eau, de manière qu'il en sortit presque sans aucune perteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 126, dans POUGENS
- La perte de cet argent ne lui fera pas une grande incommoditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1690
- On se venge sur elle [l'Eglise] de quelques-uns de ses ministres, trop hardis usurpateurs des droits temporels ; à son tour, la puissance temporelle a semblé vouloir tenir l'Église captive, et se récompenser de ses pertes sur Jésus-Christ mêmeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Perte ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h13
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur perte
Poèmes perte
Proverbes perte
La définition du mot Perte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
