La définition de Mite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mite
Nature : s. f.
Prononciation : mi-t'
Etymologie : Origine germanique : dan. mid ; holl. mijt ; angl. mite ; anc. h. allem. mado ; anglo-saxon, mîte ; goth. matha.

Voir les citations du mot MiteSignification du mot Mite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mite ?


La définition de Mite

Nom vulgaire de plusieurs espèces d'arachnides voisines des acares. Mite ou ciron domestique ou du fromage, acarus siro, L. Mite de la farine, acarus farinae, de Geer.


Toutes les définitions de « mite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MITE. n. f.
Nom vulgaire de certaines espèces d'arachnides, de petite taille, dont l'une, presque imperceptible, se développe dans le fromage. Ce fromage est plein de mites. Mite de la farine. Il se dit aussi de Certaines larves d'insectes qui rongent les étoffes de laine. Un vêtement dévoré par les mites. Étoffe mangée aux mites.

Littré

MITE (mi-t') s. f.
  • 1Nom vulgaire de plusieurs espèces d'arachnides voisines des acares. Mite ou ciron domestique ou du fromage, acarus siro, L. Mite de la farine, acarus farinae, de Geer. Une mite peut absorber toutes les conceptions du génie le plus étendu, Bonnet, 1re lett. Wilhelmi, ?uvr. t. X, p. 97, dans POUGENS.

    Fig. Des mites, de très petits êtres. Ils [les deux géants de Sirius et de Saturne] entendaient des mites [des hommes] parler d'assez bon sens?: ce jeu de la nature leur paraissait inexplicable, Voltaire, Microm. 6.

  • 2Nom donné à des larves d'insectes, surtout de papillons nocturnes du genre teigne, qui rongent les étoffes. J'ai trouvé une mite sur mon habit. Ce Dieu est dévoré par les mites sur son autel, Diderot, Nouv. pens. phil. 30.

    Herbe aux mites, nom donné à la molène blattaire, qu'on a crue faussement propre à écarter et même à faire périr ces larves qui sont celles des teignes.

  • 3Pou des oiseaux.

HISTORIQUE

XIVe s. Tu peus regarder par dessoubs les fueilles des choulx, et là trouveras grant assemblée de mittes blanches, et saches que c'est dont les chenilles naissent, Ménagier, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MITE, s. f. (Insectolog.) On appelle mites ces petits animaux qu'on trouve en grande abondance dans le fromage tombant en poussiere, & qui paroissent à la vûe simple comme des particules de poussiere mouvante ; mais le microscope fait voir que ce sont des animaux parfaits dans tous leurs membres, qui ont une figure réguliere, & qui font toutes les fonctions de la vie avec autant d'ordre & de régularité que les animaux plusieurs millions de fois plus grands.

Hook & Lower ont découvert que les mites étoient de animaux crustacées, & ordinairement transparens ; leurs parties principales sont la tête, le col, & le corps ; la tête est petite à proportion du corps ; leur museau est pointu, & leur bouche s'ouvre & se ferme comme celle d'une taupe ; elles ont deux petits yeux, & la vûe extrémement perçante ; car si on les touche une fois avec une épingle ou un autre instrument, on voit avec quelle promptitude elles évitent un second attouchement. Quelques-uns ont six jambes, & d'autres huit ; ce qui prouve déja qu'il y en a de différentes especes, quoique d'ailleurs elles paroissent semblables en tout le reste. Chaque jambe a six jointures environnées de poils, & deux petits ongles crochus à leur extrémité, avec lesquels elles peuvent aisément saisir ce qu'elle rencontrent ; la partie de derriere du corps est grosse & potelée, & se termine en figure ovale, avec quelques poils extraordinairement longs qui en sortent ; les autres parties du corps, ainsi que la tête, sont aussi environnées de poils. Ces insectes sont mâles & femelles ; les femelles font leurs ?ufs, d'où sortent leurs petits avec tous leurs membres parfaits (comme dans les pous & les araignées), quoiqu'excessivement menus ; mais sans changer de figure, ils changent quelquefois de peau avant qu'ils aient tout leur accroissement.

On peut les conserver en vie plusieurs mois entre deux verres concaves, & les appliquer au microscope lorsqu'on le juge à propos : en les observant souvent on y découvrira beaucoup de particularités curieuses : Leuwenhock les a vû accouplés queue à queue ; car quoique le pénis du mâle soit au milieu du ventre, il le tourne en arriere comme le rhinoceros. L'accouplement se fait, à ce qu'il dit, avec une vitesse incroyable. Leurs ?ufs dans un tems chaud viennent à éclore dans douze ou quatorze jours ; mais en hiver, & lorsqu'il fait froid, il leur faut plusieurs semaines. Il n'est pas rare de voir les petits se démener violemment pour sortir de leur coque.

Le diametre de l'?uf d'une mite paroît égal à celui d'un cheveu de la tête d'un homme, dont six cent font environ la longueur d'un pouce. Supposant donc que l'?uf d'un pigeon a les trois quarts d'un pouce de diametre, quatre cent cinquante diametres de l'?uf d'une mite feront le diametre de l'?uf d'un pigeon, & par conséquent, si leurs figures sont semblables, nous pouvons conclure que quatre vingt-onze millions & cent vingt mille ?ufs d'une mite n'occupent pas plus d'espace qu'un ?uf de pigeon.

Les mites sont des animaux très-voraces, car elles mangent non-seulement le fromage, mais encore toute sorte de poissons, de chair crue, de fruits secs, des grains de toute espece, & presque tout ce qui a un certain degré de moisissure, sans être mouillé au-dessus : on les voit même se dévorer les unes les autres. En mangeant elles portent en avant une machoire, & l'autre en arriere alternativement, par où elles paroissent moudre leur nourriture ; & après qu'elles l'ont prise, il semble qu'elles la mâchent & la ruminent.

Il y a une espece de mite qui s'insinue dans les cabinets des curieux, & qui mange leurs plus jolis papillons, & autres insectes choisis, ne laissant à leur place, que des ruines & de la poussiere : l'unique moyen de les prévenir, est de faire brûler de tems en tems du soufre dans les tiroirs ou dans les boîtes. Ses écoulemens chauds & secs pénetrent, rident, & détruisent les corps tendres de ces petits insectes.

Les diverses especes de mites sont distinguées par quelques différences particulieres, quoiqu'elles aient en général la même figure & la même nature ; par exemple, suivant les observations de Power, les mites qu'on trouve dans les poussieres de dreche & de gruau d'avoine, sont plus vives que celles du fromage, & ont des poils plus longs & plus nombreux. Les mites de figues ressemblent à des escargots ; elles ont au museau deux instrumens & deux cornes fort longues au-dessus, avec trois jambes de chaque côté. Leuwenhock observa qu'elles avoient les poils plus longs que ceux qu'il avoit vûs dans toutes les autres especes ; & en les examinant de près, il trouva que ces poils étoient en forme d'épis. M. Hook a décrit une espece de mites, qu'il appelle mites vagabondes, parce qu'on les trouve dans tous les endroits où elles peuvent subsister.

M. Baker ayant jetté les yeux sur un pot vuide de fayence, le crut couvert de poussiere ; mais en le regardant de plus près, il apperçut que les particules de cette poussiere étoient en mouvement ; il les examina pour lors avec le microscope, & vit que c'étoient des essains de ces mites vagabondes, qui avoient été attirées par l'odeur de quelque drogue mise dans ce pot peu de jours auparavant.

La mite est excessivement vivace ; on en a gardé des mois entiers sans leur donner aucune nourriture ; & Leuwenhock assure qu'il en fixa une sur une épingle devant son microscope, qui vécut dans cette situation pendant onze semaines.

Quoique les Naturalistes ne parlent que de mites ovipares, cependant M. Lyonnet, sur les observations duquel on doit beaucoup compter, déclare avoir souvent vû des mites de fromages vivipares, & qui mettent des petits tout vivans au monde. Ces petits de mites, direz-vous peut-être, devoient être bien petits de taille ; soit ; mais enfin une mite sur un gros fromage d'Hollande, est aussi grande à proportion qu'un homme sur la terre. Les petits insectes qui se nourrissent sur une feuille de pêcher représentent un troupeau de b?ufs broutans dans un gros pâturage ; les animalcules nagent dans une goutte d'eau de poivre avec autant de liberté que les baleines dans l'Océan ; ils ont tous un espace égal à proportion de leur volume. Nos idées de matiere, d'espace, & de durée, ne sont que des idées de comparaison ; mais je crains bien que la petitesse des animaux microscopiques, & le petit espace qu'ils occupent, comparés à nous-mêmes, ne nous fassent imaginer que nous jouons un grand rôle dans le système du monde. Pour confondre notre orgueil, comparons le corps d'un homme avec la masse d'une montagne, cette montagne avec la terre, la terre elle-même avec le cercle qu'elle décrit au-tour du soleil, ce cercle avec la sphere des étoiles fixes, cette sphere avec le circuit de toute la création, & ce circuit même avec l'espace infini qui est tout au-tour, alors, selon toute apparence, nous nous trouverons nous-mêmes réduits à rien. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

mite \Prononciation ?\

  1. Variante de miste.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

mite \mit\féminin

  1. Étoffe ou vêtement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - ancien français

mite \mit\ féminin

  1. Monnaie de cuivre flamande.
    • Il n'avoit tite ne mite.

Nom commun 1 - ancien français

mite \mit\ féminin (pour le mâle, on dit : mitaut)

  1. Chatte (félin).

Nom commun - français

mite féminin

  1. Nom vernaculaire d'insecte ravageur de l'ordre des lépidoptères (papillons) regroupant les teignes (ex: mites des vêtements) et les pyrales ou mites alimentaires.
    • Les larves de mites, qui s'attaquent aux vêtements en laine, vivent également dans les nids d'oiseaux et de mammifères. (Paul Heiney,Caroline Lepage, Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?, Éditeur : EDP Sciences, 2007)
    • Le manteau de spahi, rouge, et de drap fin, dormait plié dans un drap usé, et ma mère avait glissé dans ses plis un cigare coupé en quatre et une pipe d'écume culottée, « contre les mites ». Les mites se blasèrent-elles, ou le culot de pipe perdit-il, en vieillissant, sa vertu insecticide ? (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 93.)
    • La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) est une mite alimentaire. (Wikipédia)
  2. Nom vulgaire donné à une espèces d'acarien de la classe des arachnides que l'on retrouve sur certaines denrées alimentaires.
    • La mite du fromage donne lieu aussi à des cas fréquent d'entomophagie inconsciente. Cet animalcule n'est pas un Insecte, mais un Acarien, c'est-à-dire qu'il fait partie de la classe des Arachnides. (Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, Société nationale d'acclimatation de France, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MITE, subst. fém.

A. ? Petit arthropode notamment arachnide ou acarien. Mite du fromage, de la farine. Les lits (...) avaient de gros pieds ronds piqués de mites et tout fendus de sécheresse (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.328).V. barodet ex. de L. Daudet.
? En partic. Petit papillon blanchâtre du groupe des teignes dont la larve s'attaque aux étoffes de laine et aux fourrures. Une casquette dont les mites avaient fait une écumoire (Du Camp,Mém. suic.,1853, p.72).La vieille Katel passait la moitié de son temps (...) à le saupoudrer [le linge] de réséda, de lavande et de mille autres odeurs pour en écarter les mites (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.163):
?. Un nuage de mites (lépidoptères) émigre des tentures, des Gobelins et des tapis, que Fine et les deux Bertine battent à coups redoublés. H. Bazin, Vipère,1948, p.235.
? Loc. (Être) mangé, rongé, troué aux mites. (Être) mangé, rongé, troué par les/des mites. Un vieux feutre roussi par le soleil (...) accrêté (...) d'une plume de coq rongée aux mites (Gautier,Fracasse,1863, p.295).C'est un fichu cache-nez que les siècles ont mangé aux mites (Aragon,Rom. inach.,1956, p.239).
? P. ext. (Être) plus ou moins délabré, décati, en mauvais état. Qu'est-ce que je vais mettre? (...) ? Ta robe noire. ? Elle est bien vieille (...). Elle décrocha le cintre auquel était suspendue la robe noire. «Je ne voudrais pas avoir l'air mangée aux mites. Lucie serait trop contente (...)» (Beauvoir,Mandarins,1954, p.340).
Rem. En compos. dans garde*-mites.
B. ? Argot
1. Synon. de chassie.La contre-maître (...) arracha prestement la mite qui lui croûtait l'?il (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.21).
2. Au masc. ou au fém. Cachot. (Ds Esn. 1966, Cellard-Rey 1980). Synon. mitard.
REM.
Mité, -ée, adj.Attaqué, troué par les mites (au sens A). Un stock de peaux de mouton, un peu mitées mais encore très convenables pour des soldats (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.172).C'était un saint (...). C'était un modèle de pauvreté. Une soutane mitée à mort (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.15).
Prononc. et Orth.: [mit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. [date du ms.] mitte «espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage» (Cambridge Ff 6.13. fo79 vods Tilander, Glanures lexicogr.); 2. arg. 1800 «cachot» (d'apr. Esn.), 1867 «chassie» (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux»; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif «qui ronge». Mite «cachot» est d'orig. incertaine (FEW t.23, p.129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*. Fréq. abs. littér.: 61.

MITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. [date du ms.] mitte «espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage» (Cambridge Ff 6.13. fo79 vods Tilander, Glanures lexicogr.); 2. arg. 1800 «cachot» (d'apr. Esn.), 1867 «chassie» (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux»; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif «qui ronge». Mite «cachot» est d'orig. incertaine (FEW t.23, p.129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*.

Mite au Scrabble


Le mot mite vaut 5 points au Scrabble.

mite

Informations sur le mot mite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mite

Les mots proches de Mite

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitronmîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait


Mots du jour


Fou ou fol, folle     Simplesse     Théologiquement     Tournioler     Liquide     Dangereux, euse     Hypogastrique     Ars     Expiateur, trice     Coaguler     

Les citations avec le mot Mite


  1. Un voyageur anglais raconte l'intimité où il vivait avec un tigre; il l'avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. L'entretien d'hier m'a prouvé, encore une fois, qu'il existe des limites à tout échange, que le dialogue finit le plus souvent en double monologue.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


  3. Le tilt n'indique qu'une limite à ne pas dépasser. C'est une menace délicieuse, un risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le premier.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Les Appareils à sous


  4. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  5. On rencontre, paraît-il, des amants si délicats que la possession physique n'est pour eux que l'effort vers une intimité plus parfaite, - et, probablement, la chemise de leur amie un dernier doute à lever.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  6. Il y avait entre eux l'intimité d'un secret bien gardé.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  7. A force de sagesse, on peut être blâmable;
    La parfaite raison fuit toute extrémité,
    Et veut que l'on soit sage avec sobriété.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  8. La force, en vertu de laquelle l'homme persévère dans l'existence, est limitée, et est infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  9. Imiter quelqu'un, c'est dégager la part d'automatisme qu'il a laissée s'introduire dans sa personne.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  10. Je suis profondément convaincue que les bonnes réformes se bâtissent dans le dialogue avec tous les acteurs et en proximité.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  11. Gautier a souvent exprimée en ma présence : «Quiconque n'a pas commencé par imiter ne sera jamais original.»

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Théophile Gautier (1890)


  12. Présente, tu tiens dans tes limites, tu n'es que toi-même et le reste de l'univers me distrait de toi. Absente, tu es partout comme Dieu; rien ne te contient et tout t'évoque. Cela m'aide à comprendre l'absence omniprésente de Dieu.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  13. Ilz n'avoient pas grand sentiment ny gueres de cognoissances de leur calamité pour le bas aage auquel ilz estoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  14. Sauvage est la proximité du sacré.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Oeuvres


  15. ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


  16. Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  17. ... il n'y a pas de limites aux absurdités dont notre tête peut nous convaincre ... .

    Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé


  18. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise; la science à tout moment recule les limites du merveilleux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


  19. Ma libéralité est aussi illimitée que la mer, et mon amour aussi profond : plus je te donne, plus il me reste, car l'une et l'autre sont infinis.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


  20. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  21. Théoriquement, l'homme est un être humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  22. Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


  23. Du buffet d'orgues aux stalles, le bois naturel lui prête aussi l'intimité d'une église de campagne.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 mai 1977


  24. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


  25. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

    Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


Les citations du Littré sur Mite


  1. La reine sanctifia sa cour en se sanctifiant elle-même ; pour être appelée auprès d'elle, il ne suffisait pas de la suivre, il fallait aussi l'imiter dans ses pratiques de piété

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  2. Que maudit soit l'amour, et les filles maudites Qui veulent en tâter, puis font les chattemites !

    Auteur : Molière - Source : ib. V, 4


  3. La fille d'un César, la veuve d'un Pompée, Sera digne du moins, dans ces extrémités, Du sang qu'elle a reçu, des noms qu'elle a portés

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 5


  4. Le reste du doigt demeure ; mais c'est assez souvent sans ongle et avecques difformité

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 21


  5. A l'extrémité de la mer Rouge est cette fameuse langue de terre qu'on appelle l'isthme de Suez, qui fait une barrière aux eaux de la mer Rouge et empêche la communication des mers

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, article XI


  6. Dans ces étranges sublimités, où ils [les mystiques] passent tranquillement les dix et les vingt ans sans seulement penser à lui [Jésus-Christ] ni à aucun de ses états

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, II, 5


  7. Leur bec droit, conique, est un peu crochu à son extrémité et les bords sont finement dentelés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 150, dans POUGENS


  8. Imitez son exemple à ne pardonner pas

    Auteur : MALH. - Source : VI, 5


  9. Icy voit on clairement les vrais traits d'un parfait sycophante ou calomniateur, lequel, à tous propos, change la nature et condition de toutes choses en conformité du venin dont l'estomacq lui creve

    Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Écrits politiques et historiques, Oeuvres, Bruxelles, 1859, p. 78


  10. Si notre vue avait été plus faible et plus confuse, il aurait fallu moins de moulures et plus d'uniformité dans les membres de l'architecture

    Auteur : Montesquieu - Source : Sur le goût, plaisirs de l'âme


  11. Cette différence [d'action du toucher] est sensible dans l'usage des instruments de musique : le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  12. C'est la conformité à la volonté de Dieu qui fait tout le prix de vos sacrifices

    Auteur : MASS. - Source : Myst. purific. 1


  13. Il y a peu de familles dans le monde qui ne touchent aux plus grands princes par une extrémité et, par l'autre, au simple peuple

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  14. Nos cuirs dorés, où il n'entre pas la moindre parcelle d'or, montrent que nous savons au moins, dans certains arts, imiter la sage économie de la nature

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. phil. 11e part. ch. 4


  15. Le tonnerre est aisément imité par le bruit d'une ou deux roues dentelées qu'on fait mouvoir derrière la scène sur des planches ; les éclairs se forment avec un peu d'orcanson

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 4 déc. 1758


  16. Si la fin de s'enrichir ne les tenoit en credit [les sciences], vous les verriez sans doute aussi marmiteuses qu'elles furent oncques

    Auteur : MONT. - Source : I, 149


  17. Pour garantir le public et sa propre conscience des maux dont les menaçait l'infirmité de son âge

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Il est permis de chercher un secours à l'infirmité de la chair

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 205


  19. Pour entrer en conformité de son esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 3


  20. Quelles peines n'eut-on pas à persuader à M. le Tellier d'étendre un peu en faveur de sa dignité les limites de son patrimoine !

    Auteur : FLÉCHIER - Source : le Tellier.


  21. Je cuidai qu'il fust uns hermites, Et il est uns faus y pocrites. Ahi ! ahi ! quel norriçon ! Il est de piau de heriçon Envelopez desous la robe

    Auteur : RUTEB. - Source : 312


  22. Imiter un ingrat, c'est le justifier

    Auteur : IMBERT - Source : Jaloux sans amour, III, 8


  23. L'adulation du courtisan, les fraudes pieuses du zélateur indiscret, la mondanité et la timidité de l'apostat et du nicodémite

    Auteur : JACQ. - Source : SAURIN, Serm. t. I, Sur le trafic de la vérité.


  24. Les oreilles sont droites, un peu courbées en dehors, arrondies à leurs extrémités et sans oreillon

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 105


  25. Celui qui deffaut en la matiere de magnanimité, il est appelé pusillanime, et celui qui superhabunde est appellé fumeux et presumptueux

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 125




Les mots débutant par Mit  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mite ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mitePoèmes miteProverbes mite

La définition du mot Mite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.