La définition de Mite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mite
Nature : s. f.
Prononciation : mi-t'
Etymologie : Origine germanique : dan. mid ; holl. mijt ; angl. mite ; anc. h. allem. mado ; anglo-saxon, mîte ; goth. matha.

Voir les citations du mot MiteSignification du mot Mite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mite ?


La définition de Mite

Nom vulgaire de plusieurs espèces d'arachnides voisines des acares. Mite ou ciron domestique ou du fromage, acarus siro, L. Mite de la farine, acarus farinae, de Geer.


Toutes les définitions de « mite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MITE. n. f.
Nom vulgaire de certaines espèces d'arachnides, de petite taille, dont l'une, presque imperceptible, se développe dans le fromage. Ce fromage est plein de mites. Mite de la farine. Il se dit aussi de Certaines larves d'insectes qui rongent les étoffes de laine. Un vêtement dévoré par les mites. Étoffe mangée aux mites.

Littré

MITE (mi-t') s. f.
  • 1Nom vulgaire de plusieurs espèces d'arachnides voisines des acares. Mite ou ciron domestique ou du fromage, acarus siro, L. Mite de la farine, acarus farinae, de Geer. Une mite peut absorber toutes les conceptions du génie le plus étendu, Bonnet, 1re lett. Wilhelmi, ?uvr. t. X, p. 97, dans POUGENS.

    Fig. Des mites, de très petits êtres. Ils [les deux géants de Sirius et de Saturne] entendaient des mites [des hommes] parler d'assez bon sens?: ce jeu de la nature leur paraissait inexplicable, Voltaire, Microm. 6.

  • 2Nom donné à des larves d'insectes, surtout de papillons nocturnes du genre teigne, qui rongent les étoffes. J'ai trouvé une mite sur mon habit. Ce Dieu est dévoré par les mites sur son autel, Diderot, Nouv. pens. phil. 30.

    Herbe aux mites, nom donné à la molène blattaire, qu'on a crue faussement propre à écarter et même à faire périr ces larves qui sont celles des teignes.

  • 3Pou des oiseaux.

HISTORIQUE

XIVe s. Tu peus regarder par dessoubs les fueilles des choulx, et là trouveras grant assemblée de mittes blanches, et saches que c'est dont les chenilles naissent, Ménagier, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MITE, s. f. (Insectolog.) On appelle mites ces petits animaux qu'on trouve en grande abondance dans le fromage tombant en poussiere, & qui paroissent à la vûe simple comme des particules de poussiere mouvante ; mais le microscope fait voir que ce sont des animaux parfaits dans tous leurs membres, qui ont une figure réguliere, & qui font toutes les fonctions de la vie avec autant d'ordre & de régularité que les animaux plusieurs millions de fois plus grands.

Hook & Lower ont découvert que les mites étoient de animaux crustacées, & ordinairement transparens ; leurs parties principales sont la tête, le col, & le corps ; la tête est petite à proportion du corps ; leur museau est pointu, & leur bouche s'ouvre & se ferme comme celle d'une taupe ; elles ont deux petits yeux, & la vûe extrémement perçante ; car si on les touche une fois avec une épingle ou un autre instrument, on voit avec quelle promptitude elles évitent un second attouchement. Quelques-uns ont six jambes, & d'autres huit ; ce qui prouve déja qu'il y en a de différentes especes, quoique d'ailleurs elles paroissent semblables en tout le reste. Chaque jambe a six jointures environnées de poils, & deux petits ongles crochus à leur extrémité, avec lesquels elles peuvent aisément saisir ce qu'elle rencontrent ; la partie de derriere du corps est grosse & potelée, & se termine en figure ovale, avec quelques poils extraordinairement longs qui en sortent ; les autres parties du corps, ainsi que la tête, sont aussi environnées de poils. Ces insectes sont mâles & femelles ; les femelles font leurs ?ufs, d'où sortent leurs petits avec tous leurs membres parfaits (comme dans les pous & les araignées), quoiqu'excessivement menus ; mais sans changer de figure, ils changent quelquefois de peau avant qu'ils aient tout leur accroissement.

On peut les conserver en vie plusieurs mois entre deux verres concaves, & les appliquer au microscope lorsqu'on le juge à propos : en les observant souvent on y découvrira beaucoup de particularités curieuses : Leuwenhock les a vû accouplés queue à queue ; car quoique le pénis du mâle soit au milieu du ventre, il le tourne en arriere comme le rhinoceros. L'accouplement se fait, à ce qu'il dit, avec une vitesse incroyable. Leurs ?ufs dans un tems chaud viennent à éclore dans douze ou quatorze jours ; mais en hiver, & lorsqu'il fait froid, il leur faut plusieurs semaines. Il n'est pas rare de voir les petits se démener violemment pour sortir de leur coque.

Le diametre de l'?uf d'une mite paroît égal à celui d'un cheveu de la tête d'un homme, dont six cent font environ la longueur d'un pouce. Supposant donc que l'?uf d'un pigeon a les trois quarts d'un pouce de diametre, quatre cent cinquante diametres de l'?uf d'une mite feront le diametre de l'?uf d'un pigeon, & par conséquent, si leurs figures sont semblables, nous pouvons conclure que quatre vingt-onze millions & cent vingt mille ?ufs d'une mite n'occupent pas plus d'espace qu'un ?uf de pigeon.

Les mites sont des animaux très-voraces, car elles mangent non-seulement le fromage, mais encore toute sorte de poissons, de chair crue, de fruits secs, des grains de toute espece, & presque tout ce qui a un certain degré de moisissure, sans être mouillé au-dessus : on les voit même se dévorer les unes les autres. En mangeant elles portent en avant une machoire, & l'autre en arriere alternativement, par où elles paroissent moudre leur nourriture ; & après qu'elles l'ont prise, il semble qu'elles la mâchent & la ruminent.

Il y a une espece de mite qui s'insinue dans les cabinets des curieux, & qui mange leurs plus jolis papillons, & autres insectes choisis, ne laissant à leur place, que des ruines & de la poussiere : l'unique moyen de les prévenir, est de faire brûler de tems en tems du soufre dans les tiroirs ou dans les boîtes. Ses écoulemens chauds & secs pénetrent, rident, & détruisent les corps tendres de ces petits insectes.

Les diverses especes de mites sont distinguées par quelques différences particulieres, quoiqu'elles aient en général la même figure & la même nature ; par exemple, suivant les observations de Power, les mites qu'on trouve dans les poussieres de dreche & de gruau d'avoine, sont plus vives que celles du fromage, & ont des poils plus longs & plus nombreux. Les mites de figues ressemblent à des escargots ; elles ont au museau deux instrumens & deux cornes fort longues au-dessus, avec trois jambes de chaque côté. Leuwenhock observa qu'elles avoient les poils plus longs que ceux qu'il avoit vûs dans toutes les autres especes ; & en les examinant de près, il trouva que ces poils étoient en forme d'épis. M. Hook a décrit une espece de mites, qu'il appelle mites vagabondes, parce qu'on les trouve dans tous les endroits où elles peuvent subsister.

M. Baker ayant jetté les yeux sur un pot vuide de fayence, le crut couvert de poussiere ; mais en le regardant de plus près, il apperçut que les particules de cette poussiere étoient en mouvement ; il les examina pour lors avec le microscope, & vit que c'étoient des essains de ces mites vagabondes, qui avoient été attirées par l'odeur de quelque drogue mise dans ce pot peu de jours auparavant.

La mite est excessivement vivace ; on en a gardé des mois entiers sans leur donner aucune nourriture ; & Leuwenhock assure qu'il en fixa une sur une épingle devant son microscope, qui vécut dans cette situation pendant onze semaines.

Quoique les Naturalistes ne parlent que de mites ovipares, cependant M. Lyonnet, sur les observations duquel on doit beaucoup compter, déclare avoir souvent vû des mites de fromages vivipares, & qui mettent des petits tout vivans au monde. Ces petits de mites, direz-vous peut-être, devoient être bien petits de taille ; soit ; mais enfin une mite sur un gros fromage d'Hollande, est aussi grande à proportion qu'un homme sur la terre. Les petits insectes qui se nourrissent sur une feuille de pêcher représentent un troupeau de b?ufs broutans dans un gros pâturage ; les animalcules nagent dans une goutte d'eau de poivre avec autant de liberté que les baleines dans l'Océan ; ils ont tous un espace égal à proportion de leur volume. Nos idées de matiere, d'espace, & de durée, ne sont que des idées de comparaison ; mais je crains bien que la petitesse des animaux microscopiques, & le petit espace qu'ils occupent, comparés à nous-mêmes, ne nous fassent imaginer que nous jouons un grand rôle dans le système du monde. Pour confondre notre orgueil, comparons le corps d'un homme avec la masse d'une montagne, cette montagne avec la terre, la terre elle-même avec le cercle qu'elle décrit au-tour du soleil, ce cercle avec la sphere des étoiles fixes, cette sphere avec le circuit de toute la création, & ce circuit même avec l'espace infini qui est tout au-tour, alors, selon toute apparence, nous nous trouverons nous-mêmes réduits à rien. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

mite \Prononciation ?\

  1. Variante de miste.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

mite \mit\féminin

  1. Étoffe ou vêtement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - ancien français

mite \mit\ féminin

  1. Monnaie de cuivre flamande.
    • Il n'avoit tite ne mite.

Nom commun 1 - ancien français

mite \mit\ féminin (pour le mâle, on dit : mitaut)

  1. Chatte (félin).

Nom commun - français

mite féminin

  1. Nom vernaculaire d'insecte ravageur de l'ordre des lépidoptères (papillons) regroupant les teignes (ex: mites des vêtements) et les pyrales ou mites alimentaires.
    • Les larves de mites, qui s'attaquent aux vêtements en laine, vivent également dans les nids d'oiseaux et de mammifères. (Paul Heiney,Caroline Lepage, Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?, Éditeur : EDP Sciences, 2007)
    • Le manteau de spahi, rouge, et de drap fin, dormait plié dans un drap usé, et ma mère avait glissé dans ses plis un cigare coupé en quatre et une pipe d'écume culottée, « contre les mites ». Les mites se blasèrent-elles, ou le culot de pipe perdit-il, en vieillissant, sa vertu insecticide ? (Colette, Le manteau de spahi, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 93.)
    • La pyrale de la farine (Ephestia kuehniella) est une mite alimentaire. (Wikipédia)
  2. Nom vulgaire donné à une espèces d'acarien de la classe des arachnides que l'on retrouve sur certaines denrées alimentaires.
    • La mite du fromage donne lieu aussi à des cas fréquent d'entomophagie inconsciente. Cet animalcule n'est pas un Insecte, mais un Acarien, c'est-à-dire qu'il fait partie de la classe des Arachnides. (Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, Société nationale d'acclimatation de France, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MITE, subst. fém.

A. ? Petit arthropode notamment arachnide ou acarien. Mite du fromage, de la farine. Les lits (...) avaient de gros pieds ronds piqués de mites et tout fendus de sécheresse (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.328).V. barodet ex. de L. Daudet.
? En partic. Petit papillon blanchâtre du groupe des teignes dont la larve s'attaque aux étoffes de laine et aux fourrures. Une casquette dont les mites avaient fait une écumoire (Du Camp,Mém. suic.,1853, p.72).La vieille Katel passait la moitié de son temps (...) à le saupoudrer [le linge] de réséda, de lavande et de mille autres odeurs pour en écarter les mites (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.163):
?. Un nuage de mites (lépidoptères) émigre des tentures, des Gobelins et des tapis, que Fine et les deux Bertine battent à coups redoublés. H. Bazin, Vipère,1948, p.235.
? Loc. (Être) mangé, rongé, troué aux mites. (Être) mangé, rongé, troué par les/des mites. Un vieux feutre roussi par le soleil (...) accrêté (...) d'une plume de coq rongée aux mites (Gautier,Fracasse,1863, p.295).C'est un fichu cache-nez que les siècles ont mangé aux mites (Aragon,Rom. inach.,1956, p.239).
? P. ext. (Être) plus ou moins délabré, décati, en mauvais état. Qu'est-ce que je vais mettre? (...) ? Ta robe noire. ? Elle est bien vieille (...). Elle décrocha le cintre auquel était suspendue la robe noire. «Je ne voudrais pas avoir l'air mangée aux mites. Lucie serait trop contente (...)» (Beauvoir,Mandarins,1954, p.340).
Rem. En compos. dans garde*-mites.
B. ? Argot
1. Synon. de chassie.La contre-maître (...) arracha prestement la mite qui lui croûtait l'?il (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.21).
2. Au masc. ou au fém. Cachot. (Ds Esn. 1966, Cellard-Rey 1980). Synon. mitard.
REM.
Mité, -ée, adj.Attaqué, troué par les mites (au sens A). Un stock de peaux de mouton, un peu mitées mais encore très convenables pour des soldats (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.172).C'était un saint (...). C'était un modèle de pauvreté. Une soutane mitée à mort (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.15).
Prononc. et Orth.: [mit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. [date du ms.] mitte «espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage» (Cambridge Ff 6.13. fo79 vods Tilander, Glanures lexicogr.); 2. arg. 1800 «cachot» (d'apr. Esn.), 1867 «chassie» (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux»; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif «qui ronge». Mite «cachot» est d'orig. incertaine (FEW t.23, p.129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*. Fréq. abs. littér.: 61.

MITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. [date du ms.] mitte «espèce d'insecte qui ronge les étoffes ou qui mange le fromage» (Cambridge Ff 6.13. fo79 vods Tilander, Glanures lexicogr.); 2. arg. 1800 «cachot» (d'apr. Esn.), 1867 «chassie» (Delvau). Empr. du m. néerl. mîte (cf. angl. mite, de même sens), dér. de la racine germ. mit- «couper en morceaux»; mite, nom de l'insecte, est pris au sens actif «qui ronge». Mite «cachot» est d'orig. incertaine (FEW t.23, p.129b). D'apr. Esn. le mot serait la forme apocopée de cachemitte*.

Mite au Scrabble


Le mot mite vaut 5 points au Scrabble.

mite

Informations sur le mot mite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mite

Les mots proches de Mite

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitronmîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait


Mots du jour


Trait     Coquiner     Hasardeur     Torrent     Phytostatique     Éconduire     Volereau     Vestale     Écoulement     Scorifier     

Les citations avec le mot Mite


  1. Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.

    Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme


  2. Qui tire orgueil de la richesse et des honneurs
    Tend l'échine aux calamités.


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  3. Un texte doit être une vrille, une danse, un souffle... Une cadence... À la limite, j’aimerais que le lecteur oublie ce qu’il a lu, qui est qui, toute la petite misère psychologique, ce pour quoi l’on écrit ne se mesure pas à la plate imitation de ce qui existe...

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  4. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  5. Comme le disent les Américains, le problème avec les Français, c'est que trop souvent les limites sont frenchies

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  7. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  8. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

    Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


  9. Des lois aussi précises que celles de l'hydrostatique maintiennent la superposition des images que nous formons dans un ordre fixe que la proximité de l'événement bouleverse.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Ils étaient sur la limite d'un champ soigneusement ameubli.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  11. Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. Les définitions limitent. Les limites tuent. Se limiter est une sorte de suicide. Limiter un autre est une sorte de meurtre. Limiter la poésie est un Hiroshima de l'esprit humain.

    Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)


  13. Les hommes politiques, c'est commes les rillettes: il devrait y avoir une date limite de vente autorisée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


  14. Les bienfaits sont agréables tant qu'il semble qu'on peut s'en acquitter; mais s'ils dépassent de beaucoup cette limite, au lieu de gratitude nous les payons de haine.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, IV, 18


  15. Le rôle d'un intervieweur, c'est de forcer l'intimité; c'est de vous amener à parler de ce dont vous ne parleriez pas de vous-même.

    Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


  16. La lâcheté a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu'elle ne connait pas de limites, contrairement au courage.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009)


  17. Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.

    Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008


  18. Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Curwen, un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  19. Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  20. On s'acharne pendant des années à imiter ce qui est, et on arrive à peine, par cette copie immobile et muette des actes de la vie, à faire comprendre aux yeux exercés ce qu'on a voulu tenter.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


  21. L'acte n'est limité et multiplié que s'il est reçu dans une puissance.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Opera Omnia


  22. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  23. Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  24. Catherine, malgré ses continuelles infirmités, affligeait son corps par des austérités continuelles.

    Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


  25. Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité. Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


Les citations du Littré sur Mite


  1. C'est quelquefois un plaisir de passer d'une extrémité à l'autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 368


  2. Un engourdissement général saisit les membres d'Atala, et les extrémités de son corps commencèrent à refroidir

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le drame.


  3. D'un génie ardent, mais limité

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 3


  4. Ne pensez pas que j'imite ces politiques spéculatifs qui arrangent suivant leurs idées les conseils des rois et composent sans instruction les annales de leur siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  5. Il n'y a point de supplice assez grand pour l'énormité de ce crime ; et s'il demeure impuni, les choses les plus sacrées ne sont plus en sûreté

    Auteur : Molière - Source : l'Av. v, 1


  6. Il y a des erreurs où nous tombons en raisonnant ; car l'homme s'embrouille souvent à force de raisonner ; mais l'idolâtrie était venue par l'extrémité opposée : c'était en éteignant tout raisonnement et en laissant dominer les sens qui voulaient tout revêtir des qualités dont ils sont touchés

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 11


  7. Si le nombre des ressemblances en général, si la parfaite conformité des parties intérieures suffisait pour assurer l'unité des espèces, le loup, le renard et le chien n'en formeraient qu'une seule

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 205


  8. Comités, clubs, faisant un tribouil effroyable

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. V, p. 268


  9. Il aurait fallu commencer par imiter M. le duc d'Orléans [qui s'était fait inoculer] ; il faudrait donner la petite vérole à tout le monde pour sauver tout le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Delisle, 27 mai 1774


  10. Imitez le Poussin : aux fêtes bocagères Il nous peint des bergers et de jeunes bergères, Les bras entrelacés, dansant sous des ormeaux

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, ch. IV


  11. De toute élection mon âme est dépourvue, Et nul objet certain ne limite ma vue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  12. Un mauvais règne fait quelquefois la calamité de plusieurs siècles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  13. Et dans ce bourg une veuve fort sage Qui demeurait tout à l'extrémité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  14. Il est fort vieil ; mais au demourant il n'a que plaindre en luy [il est ingambe, sans infirmité]

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 50


  15. Imite mon exemple, et lorsqu'une cabale, Un flot de vains auteurs follement te ravale....

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  16. Les pâturages plus limités conduiraient à stabuler ou à parquer le bétail suivant les saisons

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XLV, 1873


  17. Aussi ne faut-il pas imiter cet exemple de Saint-Simon : Le fils du comte de Tonnerre donne 1 0000 livres aux pauvres, distribuables par le cardinal de Noailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 240


  18. Il [M. Chirac] leur présentait [aux malades] dans les occasions l'idée désobligeante, quoique vraie, qu'il y avait de la fantaisie et de la vision dans leurs infirmités

    Auteur : FONTEN. - Source : Chirac


  19. Convenez que, lorsque je vous l'ordonnais ainsi [un tableau], vous aviez tort de m'objecter les limites de votre espace

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 50


  20. Si nous sçavions restreindre les appartenances de nostre vie à leursjustes et naturels limites....

    Auteur : MONT. - Source : I, 173


  21. Les palettes sont des fers qui ont la figure d'un T ; la grande branche entre dans un manche pour pouvoir s'en servir, l'extrémité transversale est gravée

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 217


  22. Se lassant de cette doctrine trop étroite de la sensation, il [Hume] se jette dans un idéalisme illimité, qui, pour lui, n'est qu'un scepticisme plus complet ; il arrive à la négation des effets extérieurs et à la négation de la cause

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.


  23. Au premier ululement du chasseur caché qui, avant le crépuscule, imite le cri de la chouette

    Auteur : COROT - Source : Monit. univ. 9 avr. 1868, p. 498, 6e col.


  24. Il faisoit l'hermite en son prieuré de Crato, ne croyant pas qu'il fallust devestir le prestre pour vestir le roi

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 397


  25. Deux êtres qui s'aiment assez pour sentir qu'ils n'existeraient pas l'un sans l'autre, ne peuvent-ils pas arriver à cette noble et touchante intimité qui met tout en commun, même la mort ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 3




Les mots débutant par Mit  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mitePoèmes miteProverbes mite

La définition du mot Mite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.