La définition de Visitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Visitation
Nature : s. f.
Prononciation : vi-zi-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Prov. visitatio ; esp. visitacion ; ital. visitazione ; du lat. visitationem, de visitare, visiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visitation ?
La définition de Visitation
Action de visiter.
Toutes les définitions de « visitation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de visiter. Il n'est usité que dans cette expression : La Visitation de la Vierge, La visite que la Sainte Vierge rendit à sainte Élisabeth, sa cousine. Nombreux sont les tableaux qui représentent la Visitation. Ordre de la Visitation, Ordre de religieuses fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Un couvent de la Visitation. Les religieuses de la Visitation.
Littré
- 1Action de visiter.
-
2La Visitation de la sainte Vierge, la fête de la Visitation, la fête instituée en mémoire de la visite que Marie fit à Élisabeth?; elle se célèbre le 2 juillet (on met un V majuscule).
Tableau, estampe, image qui représente la Visitation.
- 3Ordre de la Visitation, ordre de religieuses, institué à l'honneur de cette visite de la sainte Vierge par saint François de Sales et Mme de Chantal, la grand'mère de Mme de Sévigné (on met un V majuscule). Les religieuses de la Visitation se nomment visitandines.
HISTORIQUE
XIIe s. Cant la severiteiz de le [la] deventriene [intérieure] visitation enflammet l'afflite pense [pensée] encontre soi mimes
, Job, p. 484.
XIVe s. La visitacion et congnoissance de aucuns desdiz mestiers, vivres et marchandises
, Ordonn. des rois, t. v, p. 527.
XVe s. Leurs paroles en public n'estoient que visitations et paroles assez generales
, Commines, VH, 2.
XVIe s. Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied sans monture quelconque
, Amyot, Caton, 13.
Encyclopédie, 1re édition
VISITATION, s. f. (Théologie.) fête instituée en mémoire de la visite que la sainte Vierge rendit à sainte Elisabeth. Dès que l'ange Gabriel eut annoncé à la sainte Vierge le mystere de l'incarnation du Verbe divin, & lui eut révélé que sainte Elisabeth sa cousine étoit grosse de six mois, elle fut inspirée d'aller voir cette parente, qui demeuroit avec Zacharie son mari, à Hébron, ville située sur une des montagnes de Juda, à vingt-cinq ou trente lieues de Nazareth. Marie partit le 26 Mars, & arriva le 30 à Hébron dans la maison de Zacharie. Elisabeth n'eut pas plutôt entendu sa voix, qu'elle sentit son enfant remuer dans son sein. Elle lui dit : vous êtes bénie entre toutes les femmes, & le fruit de vos entrailles est béni, & la congratula sur son bonheur. Ce fut alors que Marie prononça ce cantique pieux que nous appellons magnificat. Après y avoir demeuré environ trois mois, elle retourna à Nazareth, un peu avant la naissance de saint Jean-Baptiste. Il y a des auteurs qui tiennent que la sainte Vierge assista aux couches de sainte Elisabeth. A l'égard de la fête, celui qui a pensé le premier à l'établir, a été S. Bonaventure, général de l'ordre de S. François, lequel en fit un decret dans un chapitre général tenu à Pise l'an 1263, pour toutes les églises de son ordre. Depuis, le pape Urbain IV. étendit cette fête dans toute l'église. Sa bulle qui est de l'an 1379, ne fût publiée que l'année suivante par Boniface IX. son successeur. Le concile de Bâle commencé l'an 1431, l'a aussi ordonnée, & a marqué son jour au 2 Juillet : ce qui a fait croire à quelques-uns que la sainte Vierge ne partit de chez Zacharie que le lendemain de-la-circoncision de S. Jean, qui fut le premier de Juillet, huit jours après sa naissance. Il auroit été plus naturel de la placer, comme on a fait dans quelques églises, au 28 Mars, trois jours après l'annonciation. Christophe de Castro, vie de la sainte Vierge.
Visitation, (Hist. ecclef.) ordre de religieuses, qui a été fondé par S. François de Sales & par la mere de Chantal. Au commencement ces religieuses ne faisoient que des v?ux simples, dans le tems qu'elles habitoient la premiere maison de l'institut à Annecy en Savoie. Depuis, cette congrégation a été érigée en religion.
Visitation, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est un ancien terme de palais usité pour exprimer la visite ou examen que les juges font d'un procès ; présentement on dit plus communément visite que visitation. Voyez l'ordonnance criminelle, tit. XXIV. art. 2. (A)
Visitation, (Commerce.) c'est le droit que les maîtres & gardes, & les jurés des corps & communautés ont d'aller chez les marchands & maîtres de leur corps & communauté visiter & examiner leurs poids, mesures, marchandises & ouvrages, pour, en cas de fraude ou de contravention aux statuts & réglemens, en faire la saisie & en obtenir la confiscation des officiers de police, par-devant lesquels ils doivent se pourvoir & faire leur rapport dans les vingt-quatre heures.
Dans la communauté des maîtres corroyeurs de Paris, on appelle jurés de la visitation royale les quatre grands jurés de cette communauté, & les quatre petits sont nommés jurés de la conservation. Diction. de commerce.
Wiktionnaire
Nom commun - français
visitation \vi.zi.ta.sj??\ féminin
-
(Religion) Action de visiter ; visite.
- En fin de compte, comme le doute subsistait, on décida qu'il valait mieux se tromper dans la charité que dans la rigueur. On inscrivit donc aux registres, en face du nom de Daniel O'Donovan, les mots d'une vieille formule commode en pareil cas : mort par la visitation de Dieu, et l'on convint d'enterrer le jeune homme décemment. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 11)
- Où l'on cesse de parler de Dieu ou même à Dieu pour parler Dieu, c'est-à-dire où nos paroles traduisent cette Visitation mystérieuse de l'Esprit qui, avec nos vieux mots, dit la chaleur de notre c?ur comme la détresse de notre âme abandonnée à sa solitude. ? (Éric Fuchs, Et c'est ainsi qu'une voie infinie? : Un itinéraire personnel, page 77, Labor et Fides, 2009)
- Les hommes resteront le c?ur saisi, les poumons douloureux, la bouche ouverte, émerveillés par ta visitation, petit ange, tes petits pieds, tes cheveux bouclés et ton regard d'enfant qui rendra même aux plus turbulents de ces nomades un peu de leur sainteté. ? (Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 04 janvier 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
VISITATION, subst. fém.
Visitation au Scrabble
Le mot visitation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot visitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot visitation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Visitation
Vis Vis Visage Vis-à-vis Viscéral, ale Viscéralement Viscère Viscosité Vise Visé, ée Visée Viser Viseur Visibilité Visible Visiblement Visière Visif, ive Visigoth Vision Visionnaire Visitandine Visitant, ante Visitateur, trice Visitation Visite Visiter Visiteur, euse Vison visu Visqueux, euse Visser Visu (de) Visuel, elle vis vis vis vis-à-vis vis-à-vis Vis-en-Artois visa visa visage visages visagiste visai visaient visais visait Visan visant visas visas viscéral viscérale viscéralement viscérales viscéraux viscère viscères Viscomtat Viscos viscose viscoses viscosité viscosités vise visé visé visé Visé visée visée visée visées visées visées Viseney visent viser visera viserai viseraient viseraisMots du jour
-
surnagèrent cerveaux funéraire steamer griseries penchèrent cotées substituai chantournées re-blinder
Les citations avec le mot Visitation
- La pluie de la Visitation - Tombe six semaines sur la maison.Auteur : Dictons - Source : 2 juillet
- S'il pleut à la Visitation, - Pluie de Saint-Médard continuation.Auteur : Dictons - Source : 31 mai - 8 juin
Les citations du Littré sur Visitation
- Le droict de ces visitations appellées procurationsAuteur : PASQ. - Source : Rech. III, p. 225, dans LACURNE
- Vous faisiez de grands soupirs dans cette église [de la Visitation, à Moulins].... j'en faisais de bien douloureux de mon côtéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mai 1676
- ....Et que, la visitant [Catherine de Médicis] en sa maladie, la fievre lui redoubloit à la veue insolente de son fils [Henri III], et à l'ouie de ses insultations, ainsi s'appeloient ses visitationsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 153
- Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied sans monture quelconqueAuteur : AMYOT - Source : Caton, 13
- Pierre Cargoet, sergent et regarde [surveillant] du petit guet.... fust parti pour le regart et visitation dudit petit guetAuteur : DU CANGE - Source : regardator.
- Leurs paroles en public n'estoient que visitations et paroles assez generalesAuteur : COMM. - Source : VH, 2
- Encore y a chose qui m'est po [peu] belle, C'est maletote, et subside, et gabelle, Flebe monnoie et imposition, Et du pape la visitationAuteur : MACHAUT - Source : p. 89
- Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied, sans monture quelconqueAuteur : AMYOT - Source : Cat. 13
Les mots débutant par Vis Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Visitation ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur visitation
Poèmes visitation
Proverbes visitation
La définition du mot Visitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
