La définition de Répression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répression
Nature : s. f.
Prononciation : ré-prè-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. repressum, supin de reprimere (voy. ).

Voir les citations du mot RépressionSignification du mot Répression


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répression ?


La définition de Répression

Action de réprimer. La répression des crimes. Il éclata une révolte ; la répression en fut sanglante.


Toutes les définitions de « répression »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPRESSION. n. f.
Action de réprimer. La répression des crimes, des délits, des abus.

Littré

RÉPRESSION (ré-prè-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de réprimer. La répression des crimes. Il éclata une révolte?; la répression en fut sanglante.

HISTORIQUE

XVIe s. Repression, Monet, dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

répression \?e.p?e.sj??\ ou \?e.p??.sj??\ féminin

  1. Action de réprimer.
    • Avant la conquête française, la Kabylie ne connaissait pas d'autre mode de répression que la vengeance privée et les Kabyles n'étaient pas de mauvaises gens. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 256)
    • Les fusils partaient, des étrangers étaient tués. L'ordre revenu, on punit quelque fellahs en guise d'exemple. Son père, dont le caractère était vif, périt dans la répression. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • L'islam radical, [?], peut conduire à une cruelle répression. Des hommes qui refusent de brider leur raison seront taxés de Satans et se verront dénier leurs droits et leur qualité d'hommes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 112)
    • Le gouvernement ordonne une répression sanglante. Arrestations, pendaisons, exécutions sommaires plongent Tripoli dans un bain de sang. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération du 18 mars 2011, p. S12)
    • Entre la répression et la licence se trouve le juste milieu du contrôle. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 446)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPRESSION, subst. fém.

A. ? [L'action est exercée sur autrui] Action de réprimer, de prendre des mesures punitives contre ceux qui sont jugés contrevenir aux règles, aux lois ou aux options d'un gouvernement, d'une société ou à la morale; fait d'empêcher par la violence un soulèvement collectif. Cela avait commencé à Moscou après la terrible répression, les massacres de révolutionnaires sous les murs de Presnia (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 5).La rigueur de cette répression n'avait jamais été égalée. Il y eut dix-sept mille morts, des exécutions sommaires, plus de quarante mille arrestations (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 226).
? Répression éducative. Moyen de contrainte utilisé pour éduquer un enfant. Collège de répression. À chaque élan de mon organisation on opposait une petite répression bien douce, mais assidue. On ne me grondait pas, mais on me disait vous, et c'était tout dire. Ma fille, vous vous tenez comme une bossue (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 283).Répression psychiatrique. Ensemble de moyens médicaux utilisés contre une personne en désaccord avec le régime en cours. Boukovski, trente-quatre ans, le « héros des héros », a passé le tiers de sa vie en prison. C'est lui qui a signalé la répression psychiatrique en U.R.S.S. dans son livre: « Une Nouvelle maladie mentale en Union Soviétique, l'opposition » (Le Nouvel Observateur, 10 avr. 1976, p. 51, col. 1).
? Répression des écrivains, de la parole, de la presse. La censure (...) interdit la publication du Crapouillot, de Jean Galtier-Boissière (...). Signes avant-coureurs d'une répression plus vaste où allaient être englobés les rédacteurs des journaux communistes ? et leurs lecteurs! ? et quelques autres journalistes de droite (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 55).V. embrigadement B 2 ex. 2.
SYNT. Répression brutale, féroce, implacable, meurtrière, policière, politique, sanglante; répression à outrance, sans merci; répression des émeutes, des évasions, des grèves, des ouvriers, d'une révolte, d'une révolution; acte, moyen de répression.
? DR. Répression des abus, du braconnage, du crime, des délits. Ils devront, pour pouvoir poursuivre la répression pénale, obtenir une levée de l'immunité que les assemblées ne sont pas toujours empressées à accorder, ou attendre la fin du mandat (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 403).
? Répression des fraudes. ,,Action de réprimer les actes de mauvaise foi dans l'intention de tromper`` (Lar. agric. 1981). Le décret du 28 juillet 1908 a réglementé la bière sous le rapport de la loi du 1erAoût 1905 sur la répression des fraudes (Boullanger, Malt. brass., 1934, p. 10).La répression des fraudes s'appuie sur la loi du 1eraoût 1905 (Lar. agric.1981).(Service de la) répression des fraudes et de la qualité. ,,Service relevant du ministère de la Consommation, responsable de l'application de la législation et de la réglementation relative à la qualité des produits, la protection de la santé publique, les conditions de transactions`` (Habault Agric. 1983).
? Répression pécuniaire. Obligation de verser une somme d'argent. La législation française rend vraiment trop difficile la répression de la diffamation et de l'injure. Déjà Gambetta, dans une plaidoirie, le 8 janvier 1897, demandait que dans ce cas, la répression pécuniaire fût particulièrement lourde, parce que seule elle apporte de « sérieuses garanties et une véritable sanction » (Civilis. écr., 1939, p. 44-5).
B. ? [L'action est exercée sur soi-même]
1. PSYCHOL. ,,Processus psychique, conscient et volontaire, consistant à renoncer à la satisfaction d'un désir qui ne se trouve pas en accord avec la personne morale`` (Sill. 1965). Répression d'un accès de colère, d'un geste, d'une parole, des passions; répression sexuelle. Les innombrables petites répressions qu'il s'est imposées ou qu'il a subies ont provoqué une sourde rébellion intérieure (Taine, Notes Paris, 1867, p. 65).La rigueur puritaine est presque toujours solidaire d'une forte répression de l'instinct (Mounier, Traité caract., 1946, p. 699).
2. PSYCHANAL. ,,Phénomène inconscient de défense et tentative de fuite de l'angoisse, que le moi utilise devant un désir dont la satisfaction peut être dangereuse`` (Sill. 1965). Synon. refoulement.Le refoulement désigne cette fonction de contrôle, de répression, de « censure », dont il est fort difficile de parler sans tomber dans la mythologie (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 374).
? BIOL. Le phénomène inverse, l'inhibition de la synthèse d'une enzyme par les produits issus de la réaction qu'elle catalyse, est aussi connu chez les Bactéries. On l'appelle la répression (Physiol., 1969, p. 48 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [?ep?esj? ?], [-p? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) [1372 (Oresme) d'apr. Bl.-W.4-5]; xves. la repression de ire (Pierre de Lanoy, Légende de St Antoine, éd. M.-C. Guigue, p. 43); b) 1802 « action d'arrêter le progrès, l'accomplissement d'une chose condamnable » (Flick); c) 1867 psychol. (Taine, Notes Paris, p. 65). Dér. de repressus (répressif*) d'apr. oppression* pour servir de subst. à réprimer*. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 277; xxes.: a) 431, b) 455. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 402. ? Faye (J.-P.). Dict. pol. portatif en cinq mots: démagogie, terreur, tolérance, répression, violence. Paris, 1982, 274 p. ? Lemoine (M.). Le Vocab. de la répression: apparition du mot et approfondissement de la not. In: Actes du 107eCongrès Nat. des Sociétés Sav. Brest. 1982. Paris, 1984, p. 391-397. ? Quem. DDL t. 29.

RÉPRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) [1372 (Oresme) d'apr. Bl.-W.4-5]; xves. la repression de ire (Pierre de Lanoy, Légende de St Antoine, éd. M.-C. Guigue, p. 43); b) 1802 « action d'arrêter le progrès, l'accomplissement d'une chose condamnable » (Flick); c) 1867 psychol. (Taine, Notes Paris, p. 65). Dér. de repressus (répressif*) d'apr. oppression* pour servir de subst. à réprimer*.

Répression au Scrabble


Le mot répression vaut 12 points au Scrabble.

repression

Informations sur le mot repression - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repression

Les mots proches de Répression

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Quinze-vingts     Archimandrite     Enrageat     Buer     Chevrotant, ante     Bouvier, ère     Naturel, elle     Entre-surprendre     Matrone     Sonnailler     

Les citations avec le mot Répression


  1. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  2. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


  3. La répression n'a pour effet que d'affermir la volonté de lutte de ceux contre qui elle s'exerce et de cimenter leur solidarité...

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  4. Quand on s'engage dans le contrôle, on s'achemine vers la répression.

    Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


  5. Aussi brutale et violente soit-elle, la répression ne pourra faire taire la voix de la justice et de la liberté.

    Auteur : Javier Moro - Source : Les Montagnes de Bouddha (2000)


  6. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  7. Lorsque l'homme adopta la position verticale et que se réduisit son odorat, ce ne fut pas seulement son érotisme anal qui faillit être victime d'une répression organique, mais toute sa sexualité.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  8. Je ne suis pas comme les autres, telle est la formule de l'homme du troupeau. Car le châtiment qu'encourt l'individu contemporain est moins l'emprisonnement ou la répression que l'indifférence.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  9. La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  10. Comme je dédore mon tableau de l'Iran - il nous arrive de tous côtés des rumeurs touchant la cruauté du shah dans sa répression des révoltes universitaires.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 15 octobre 1977


  11. Le nombre de nus que peint un peuple indique le niveau de répression qu'il a atteint.

    Auteur : Luis Martín Santos - Source : Les Demeures du silence (1963)


  12. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  13. Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la psychanalyse prend part à l'oeuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l'humanité européenne sous le joug de papa-maman.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  14. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


  15. L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


  16. Les Islamistes sont de vieux conservateurs qui nous volent notre religion alors qu'elle devrait appartenir à tous. Ils ne proposent qu'interdiction et répression.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  17. Le travail, lui même, est construit comme un système de répression.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  18. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


Les citations du Littré sur Répression


  1. Lecture est donnée d'un article additionnel au règlement, et ayant pour objet spécial la répression de la fraude qu'exerceraient des saleurs qui sont en même temps craquelotiers en donnant au hareng de trois nuits une autre préparation que celle du bouffissage prescrite par la loi

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 64


  2. Repression

    Auteur : MONET - Source : Dict.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répression ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répressionPoèmes répressionProverbes répression

La définition du mot Répression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.