La définition de Tintamarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tintamarre
Nature : s. m.
Prononciation : tin-ta-ma-r'
Etymologie : Wallon, titamâr ; d'après Pasquier, Recherches, p. 734, de tinte à marre, les vignerons ayant l'habitude de s'avertir au loin en tintant ou frappant sur le fer de leurs marres.

Voir les citations du mot TintamarreSignification du mot Tintamarre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tintamarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tintamarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tintamarre ?


La définition de Tintamarre

Terme familier. Bruit éclatant, accompagné de confusion et de désordre.


Toutes les définitions de « tintamarre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TINTAMARRE. n. m.
Grand bruit discordant, accompagné de confusion et de désordre. Quel tintamarre est-ce que j'entends? Faire du tintamarre. Il est familier.

Littré

TINTAMARRE (tin-ta-ma-r') s. m.
  • Terme familier. Bruit éclatant, accompagné de confusion et de désordre. Les trompes et les cors font un tel tintamarre Que le bonhomme est étonné, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Parmi ce spectacle si rare [d'un feu d'artifice], Figure-toi le tintamarre, Le fracas et les sifflements Qu'on entendait à tous moments, La Fontaine, ?uvres diverses, t. II, p. 302. L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui, Pascal, Pons. III, 9, édit. HAVET. Vous ne savez pas tout le tintamarre qu'a fait ici le tonnerre, Bossuet, Lett. abb. 106. Un gouverneur qui fait grand tintamarre et brûle ses faubourgs, Hamilton, Gramm. 8. Comment veut-il juger d'une pièce en effet Au tintamarre affreux qu'au parterre on a fait?? Piron, Métrom. v, 2.

    Au plur. Fût-il Suivi de cent clairons sonnant des tintamarres, Hugo, Ruy Blas, I, 2.

    Par extension. Bruit des fêtes, des réceptions. Je pense, ma chère enfant, au tintamarre où vous avez été ces derniers jours?; nous étions dans des occupations bien différentes, Sévigné, 6 mars 1680. Nous trouvons partout? les compliments et le tintamarre qui accompagne vos grandeurs, Sévigné, à Mme de Grignan, 30 juill. 1689. Au milieu de tout le tintamarre du mariage du roi, leurs morts [de la Vrillière et de Grammont] ne feront pas le moindre petit bruit, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, 7 sept. 1725. Cela va faire un tintamarre, un sabbat dans la maison, Al. Duval, le Naufrage, sc. 17.

    Fig. Éclat, effet produit. Ce bruit de la vaisselle [portée à la monnaie] fit un grand tintamarre à la cour, Saint-Simon, 233, 106.


HISTORIQUE

XVe s. Ô tintamarre plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relie, Basselin, L.

XVIe s. Tant cette ame [de Rodomont] enragée, inhumaine et terrible Faisoit de tintamarre et se monstroit horrible, Desportes, Mort de Rodomont. Le malade oit un bruit et tintamarre aux oreilles?, Paré, XVI, 40. Leurs pieces de batteries [balistes des anciens] representoient, comme l'effect, aussi le tintamarre des nostres, Montaigne, I, 363. Fiez-vous à vostre philosophie, vantez-vous d'avoir trouvé la febve au gasteau, à veoir ce tintamarre de tant de cervelles philosophiques, Montaigne, II, 249. La foudre et le tonnerre ne font point un tel tintamarre que fait une femme lorsqu'elle se met sur ses ergots pour abbayer, Cholières, Contes, t. II, après-dîn. II, p. 68, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TINTAMARRE, s. m. (Science étymolog.) bruit que faisoient nos anciens vignerons & laboureurs, en frappant sur leurs marres ou leurs instrumens de labour, pour se donner quelque signal ; tintamarre signifie donc tinte ta marre.

Ce mot est purement françois, & vient du mot tinter & de celui de marre qui signifie béche ; c'est comme si l'on disoit, faire du bruit en frappant sur la marre.

Pasquier, l. VIII. c. ij. de ses Recherches, dit que les paysans des environs de Bourges avertissent leurs compagnons de quitter leur besogne en frappant avec des pierres sur leurs marres ; pourquoi, continue-t-il, ce ne seroit point à mon jugement, mal deviner, d'estimer que d'autant qu'au son du tint qui se faisoit sur la marre, s'excitoit une grande huée entre vignerons ; quelques-uns du peuple françois, avertis de cette façon, aient appellé tintamarre à la similitude de ceci, tout grand bruit & clameur qui se fait quelque part. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tintamarre \t??.ta.ma?\ masculin

  1. Grand bruit discordant, ensemble peu harmonieux de sons.
    • Quel tintamarre est-ce que j'entends ?
    • Au moment où le boulevard obliquait vers la droite, un tintamarre de bronze tomba sur nos têtes : au bord du toit ? qui s'élevait à une hauteur prodigieuse ? dans une sorte de petite maison qui avait un fronton triangulaire, je vis un cadran de pendule aussi grand qu'une roue de charrette. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 263)
    • Enfin, la pluie diminue, le vent faiblit. Je me lève, je marche, les oreilles assourdies par le tintamarre qui a cessé. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • À la veille de Noël, tous les clochers d'église de Québec résonneront au même moment pour rendre hommage à tous les travailleurs qui ne comptent pas les heures travaillées pour lutter contre la pandémie. À ce tintamarre se joindront les sirènes des pompiers et des policiers de la capitale. (Jonathan Lavoie, Tintamarre de clochers et de sirènes pour les travailleurs de la santé à Noël, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
  2. Confusion bruyante pas forcément déplaisante à entendre.
    • Il y avait dans les sycomores un tintamarre de fauvettes. (Victor Hugo, Les Misérables)
  3. Vive réaction d'un groupe, d'un public.
    • Que de tintamarre à l'époque où le livre est sorti, et aujourd'hui, on l'a oublié !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TINTAMARRE, subst. masc.

A. ?
1.
a) Grand bruit dépourvu d'harmonie, ensemble de sons éclatants et discordants provenant d'une même source ou de plusieurs sources différentes. Grand tintamarre; tintamarre effrayant; tintamarre des casseroles, des machines, des marteaux; faire du tintamarre. Tous les Français qui sont à Milan n'entendent plus depuis trois jours; les deux ou trois mille cloches qui y existent sont dans les convulsions les plus étranges. Tu ne peux te former l'idée de l'espèce de tintamarre qu'elles font (Stendhal, Corresp., t. 1, 1800, p. 11).Parfois un homme trébuchait et s'abattait de tout son long dans un affreux tintamarre de gamelle, de quart et de bidon (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 41).
? Rare, au plur. Celui qui, bassement et tortueusement, Se venge (...) Et qui, né gentilhomme, agit en alguazil, Celui-là, ? fût-il grand de Castille, fût-il Suivi de cent clairons sonnant des tintamarres (...), N'est pour moi qu'un maraud sinistre et ténébreux (Hugo, Ruy Blas, 1838, I, 2, p. 347).
? [P. oppos. à musique, sans idée de sonorité violente] Et voilà, dit Schaunard (...), voilà le métier que je fais depuis quinze jours. Une gamme, rien que la même, depuis sept heures du matin jusqu'au soir. (...) mais que voulez-vous, mes enfants, l'Anglais me paye mon tintamarre deux cents francs par mois (Murger, Scène vie boh., 1851, p. 199).
b) P. ext. Confusion bruyante mais non obligatoirement désagréable. Il y avait dans les sycomores un tintamarre de fauvettes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 465).On entendait, sans rien voir ni rien distinguer, ce tintamarre fin et grêle des clochettes qui ressemble à un fourmillement harmonieux (Hugo, Alpes et Pyr., 1885, p. 76).
2. P. anal. [À propos de perceptions visuelles] Ce qui attire l'attention par son caractère excessif ou agressif. Je rêve bayadères, danses frénétiques et tous les tintamarres de la couleur (Flaub., Corresp., 1851, p. 304).Fini, le tintamarre des réclames lumineuses (...) qui nous poursuit jusqu'au fond des parcs (Claudel, Poèmes guerre, 1916, p. 543).
B. ? Au fig.
1. Importance souvent exagérée accordée à une entité abstraite. Tintamarre de la gloire, du moindre petit talent. Croyez-vous qu'avant quinze ans d'ici ce tintamarre verbal ne paraîtra pas dépourvu de toute pensée précise? (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 507).
2. Réaction vive suscitée dans le public par une nouvelle inattendue ou un événement controversé. Prions le lecteur de revenir maintenant un siècle en arrière. Remontons avec lui jusqu'à l'année 1745, sous le règne de Louis XV. Grand tintamarre à Paris, cette année-là. L'explorateur La Condamine vient de rentrer d'une mission scientifique en Amérique du Sud (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 230).
Prononc. et Orth.: [t? ?tama:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1554 « grand bruit discordant » (Calvin, Serm. sur le Psaum., 119, p. 81 ds Gdf. Compl.); 2. 1565 tintemarre « réactions vives que déclenche une nouvelle, un événement; protestations » (Le Livre de Podio, éd. A. Chassaing, I, p. 459). Dér. de tinter1* avec un élém. final -marre d'orig. obsc. Fréq. abs. littér.: 118.
DÉR. 1.
Tintamarrer, verbe intrans.,vx. Faire du tintamarre. Je perçus le premier cliquetis des sonnailles qui tintamarraient au col des mulets (Fabre, Oncle Célestin, 1881, p. 171).? [t? ?tama?e], (il) tintamarre [-ma:?]. Att. ds Ac. 1778-1878. ? 1reattest. av. 1573 (Jodelle, ?uvres et Meslanges poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, II, p. 268); de tintamarre, dés. -er.
2.
Tintamarresque, adj.a) De la nature du tintamarre. Synon. assourdissant, tonitruant.Mouvement de marche tintamarresque. Avec l'accompagnement tour à tour tintamarresque et sentimental du piano et de la voix qui chante, les soupeurs fatigués se raniment (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 240).b) [P. allus. au journal Le Tintamarre] Marqué par l'esprit et l'audace qui caractérise ce journal satirique. Je relis aujourd'hui du Veuillot, et vraiment c'est le grand pamphlétaire de ce siècle (...) quand il risque un mot tintamarresque et qu'il dit que Vapereau est français comme Jocrisse (Goncourt, Journal, 1889, p. 1049).? [t? ?tama? ?sk]. ?1resattest. a) 1856 un tour de mots tintamarresque « facétieux, dans le style du journal satirique Le Tintamarre fondé en 1840 » (Id., ibid., p. 274), b) 1936 « qui fait un bruit assourdissant » (Van der Meersch, Empreinte dieu, p. 109); de tintamarre, suff. -esque*.
BBG. ? Lassalle (J. P.). G. de Maynard lexicogr. Cah. Maynard. 1981, no11, p. 60.

TINTAMARRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1554 « grand bruit discordant » (Calvin, Serm. sur le Psaum., 119, p. 81 ds Gdf. Compl.); 2. 1565 tintemarre « réactions vives que déclenche une nouvelle, un événement; protestations » (Le Livre de Podio, éd. A. Chassaing, I, p. 459). Dér. de tinter1* avec un élém. final -marre d'orig. obsc.

Tintamarre au Scrabble


Le mot tintamarre vaut 11 points au Scrabble.

tintamarre

Informations sur le mot tintamarre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tintamarre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tintamarre

Les mots proches de Tintamarre

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouinertinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement


Mots du jour


Chassé, ée     Gaucher, ère     Bourdaine ou bourgène     Anonymement     Piperie     Sinon     Négligence     Patient, ente     Suant, ante     Garanceur     

Les citations avec le mot Tintamarre


  1. Je ne monte pas de grands spectacles pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance.

    Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)


Les citations du Littré sur Tintamarre


  1. Au lieu que la raison devroit avoir la surintendance chez vous, vos sens sifflent, bruyent, grondent, s'elevent et tintamarrent comme une tempeste orageuse

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. III, p. 590


  2. Les trompes et les cors font un tel tintamarre Que le bonhomme est étonné

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  3. Ce type, si neuf et si actuel de la jeune fille tintamarresque

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Jules de Goncourt


  4. Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c'est un de ces mots imitatifs qu'on trouve dans toutes les langues comme sens-dessus-dessous, tintamarre, trictrac, tonnerre, bombe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  5. Leurs pieces de batteries [balistes des anciens] representoient, comme l'effect, aussi le tintamarre des nostres

    Auteur : MONT. - Source : I, 363


  6. L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pons. III, 9, édit. HAVET.


  7. Comment veut-il juger d'une pièce en effet Au tintamarre affreux qu'au parterre on a fait ?

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. v, 2


  8. Fiez-vous à vostre philosophie, vantez-vous d'avoir trouvé la febve au gasteau, à veoir ce tintamarre de tant de cervelles philosophiques

    Auteur : MONT. - Source : II, 249


  9. Ô tintamarre plaizant Et doulcement rezonnant Des tonneaux que l'on relie

    Auteur : BASSELIN - Source : L.


  10. Il y a là dedans trop de tintamarre, trop de brouillamini

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. II, 16


  11. Un gouverneur qui fait grand tintamarre et brûle ses faubourgs

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  12. Cette femme ne vous déplaira pas, c'est le tintamarre personnifié

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. I, p. 132, dans POUGENS


  13. Je m'en revins tout épouvanté tintamarrer à notre huis

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, v. 1


  14. Parmi ce spectacle si rare [d'un feu d'artifice], Figure-toi le tintamarre, Le fracas et les sifflements Qu'on entendait à tous moments

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Oeuvres diverses, t. II, p. 302


  15. Que l'on ne fasse point tintamarrer leurs armes

    Auteur : CHAMPMESLÉ - Source : le Parisien, II, 8


  16. Tant cette ame [de Rodomont] enragée, inhumaine et terrible Faisoit de tintamarre et se monstroit horrible

    Auteur : DESPORTES - Source : Mort de Rodomont.


  17. Vous ne savez pas tout le tintamarre qu'a fait ici le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 106


  18. La foudre et le tonnerre ne font point un tel tintamarre que fait une femme lorsqu'elle se met sur ses ergots pour abbayer

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dîn. II, p. 68, dans POUGENS


  19. Je serais mort en quatre jours, s'il me fallait vivre en homme du monde : je suis tranquille au milieu du tintamarre et solitaire dans la cohue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Florian, 12 oct. 1767


  20. Le malade oit un bruit et tintamarre aux oreilles....

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  21. Le tintamarre de nos canons et de nos tambours

    Auteur : MONT. - Source : III, 303




Les mots débutant par Tin  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tintamarre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tintamarrePoèmes tintamarreProverbes tintamarre

La définition du mot Tintamarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tintamarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tintamarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.