Définition de « halètement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haletement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur halètement pour aider à enrichir la compréhension du mot Halètement et répondre à la question quelle est la définition de haletement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de haleter ou état de celui qui est haletant.

  • (term|Propulsion) Instabilité de combustion caractérisée par une succession périodique dextinctions et dallumages avec une période de lordre de la seconde.


    Définitions de « halètement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALÈTEMENT, subst. masc.

    A. ? [À propos d'un animé] Action de haleter; respiration forte et saccadée. Synon. essoufflement.Le halètement d'un coureur demi-asphyxié de qui l'on entend les prises d'air et les expirations (Barrès, Déracinés,1897, p. 457).Ma poitrine battait (...). Il me fallut un moment de repos pour reprendre souffle. Mais je réussis à dominer ce halètement épouvantable qui me coupait bras et jambes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 290).
    B. ? P. méton.
    1. [À propos de la respiration] Rythme rapide et saccadé. Et les halètements de leurs fortes haleines Sortaient comme le bruit des grands vents dans les chênes (Lamart., Chute,1838, p. 844).Je n'entendais que le halètement de ma respiration (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 267).
    2. Palpitation, mouvement précipité de la poitrine qui se soulève et s'abaisse. Un autre ne vit plus que par l'imperceptible halètement de sa poitrine (...) toute sa force ramassée pour (...) sauver son peu de vie qui tremblote et va fuir (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 231).
    C. ? P. anal., littér. Bruit, souffle saccadé. Le halètement saccadé et puissant d'un avion qu'on ne voit plus tourne en remplissant l'espace (Barbusse, Feu,1916, p. 53).Le train roule gentiment avec un petit halètement régulier (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 290) :
    L'enregistrement me restitue une conversation essoufflée, indigente et sans rythme! J'eusse voulu des variations précises : le bruit de la machine qui patine en côte, son halètement précipité qui se répercute aux échos, le choc des tampons et leur délicate broderie, le coup de marteau (...). Je suis un peu déçu : pas de patinage en côte, un halètement reposé de machine solo. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 19.
    D. ? Au fig. et littér. État de celui qui est en proie à une vive émotion ou qui aspire ardemment à quelque chose. Au lieu de cela, depuis (...) quatre énormes années presque révolues, c'est l'inquiétude, que dis-je? le halètement (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 330).Ce long halètement des c?urs vers la lumière, Où le génie humain épuise son effort (Noailles, Forces étern.,1920, p. 32).
    Prononc. et Orth. : [al?tm? ?] init. asp. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., VI, 5, édit. 1531 ds Delb. Rec.). Dér. de haleter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    halètement \a.l?.t?.m??\ masculin

    1. Action de haleter ou état de celui qui est haletant.
      • (Figuré) Ne te retourne jamais : derrière toi accourt le halètement des flammes de Sodome, et tu serais changé en statue de larmes pétrifiées. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
      • (Figuré) [?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Yves, aveuglé par les larmes et qui n'entendait plus rien, entendit tout de même ? dominant le bruit du cercueil raclé contre la pierre et le halètement des fossoyeurs à tête d'assassins ? la voix implacable, la voix satisfaite de Dussol :
        ? C'était une maîtresse femme !
        (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 195)
      • [?], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)
    2. (Propulsion spatiale) Instabilité de combustion caractérisée par une succession périodique d'extinctions et d'allumages avec une période de l'ordre de la seconde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALÈTEMENT. (H est aspirée.) n. m.
    Action de haleter ou État de celui qui est haletant.

    Littré

    HALÈTEMENT (ha-lè-te-man) s. m.
    • Action de haleter. Le halètement des chiens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Haletement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Phénomène vibratoire d'une fréquence de l'ordre du hertz, qui correspond à une succession d'extinctions partielles et d'allumages d'un moteur à ergols liquides et qui caractérise une instabilité de combustion dans ce moteur ; par extension, cette instabilité elle-même.

    Notes : Le halètement est engendré par un défaut de conception du moteur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « halètement »

    Du verbe haleter et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALÈTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., VI, 5, édit. 1531 ds Delb. Rec.). Dér. de haleter*; suff. -(e)ment1*.

    halètement au Scrabble


    Le mot halètement vaut 14 points au Scrabble.

    haletement

    Informations sur le mot haletement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot halètement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haletement

    Les rimes de « halètement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de halètement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de naturellement      Rimes de ravitaillements      Rimes de grommellements      Rimes de délaissement      Rimes de minablement      Rimes de lugubrement      Rimes de affermissement      Rimes de romans      Rimes de vagissement      Rimes de transhumants      Rimes de allégrement      Rimes de téléroman      Rimes de proportionnellement      Rimes de écologiquement      Rimes de inconsidérément      Rimes de dévouements      Rimes de gommant      Rimes de gondolement      Rimes de ajournement      Rimes de expressément      Rimes de susurrements      Rimes de acquiescement      Rimes de déformant      Rimes de gloutonnement      Rimes de espacement      Rimes de officiellement      Rimes de pressentiments      Rimes de calmant      Rimes de ravissement      Rimes de morosement      Rimes de territorialement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de soufflements      Rimes de puissamment      Rimes de gloussements      Rimes de clandestinement      Rimes de gonflement      Rimes de endettement      Rimes de imprimant      Rimes de gémissement      Rimes de philosophiquement      Rimes de superstitieusement      Rimes de dépouillements      Rimes de sautillement      Rimes de dément      Rimes de lavement      Rimes de roman      Rimes de sous-vêtements      Rimes de difficilement      Rimes de collectivement     

    Mots du jour

    naturellement     ravitaillements     grommellements     délaissement     minablement     lugubrement     affermissement     romans     vagissement     transhumants     allégrement     téléroman     proportionnellement     écologiquement     inconsidérément     dévouements     gommant     gondolement     ajournement     expressément     susurrements     acquiescement     déformant     gloutonnement     espacement     officiellement     pressentiments     calmant     ravissement     morosement     territorialement     irrespectueusement     soufflements     puissamment     gloussements     clandestinement     gonflement     endettement     imprimant     gémissement     philosophiquement     superstitieusement     dépouillements     sautillement     dément     lavement     roman     sous-vêtements     difficilement     collectivement     


    Les citations sur « halètement »

    1. L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    2. L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. La précipitation ne comporte pas la justice et de calmes discussions le plus souvent amènent avec elles la sagesse. Contiens la fureur de ton regard et les halètements de ta colère ...

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    Les citations sur halètement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haletement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haletement »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « haletement»

    Les synonymes de halètement :

      1. anhélation
      2. dyspnée
      3. essoufflement
      4. suffocation
      5. souffle
      6. haleine
      7. respiration
      8. endurance
      9. bouffée
      10. courant
      11. rafale
      12. vent
      13. soupir
      14. esprit

    synonymes de halètement

    Fréquence et usage du mot halètement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haletement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot halètement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Halètement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations halètement     Citation sur halètement   Poèmes halètement   Proverbes halètement   Rime avec halètement    Définition de halètement  


    Définition de halètement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot halètement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot halètement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:49:07