La définition de Déraciner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déraciner
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ra-si-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et racine ; picard, déracheiner, déracher ; provenç. desraygar, desrazigar ; anc. catal. desreygar ; espagn. desraigar ; ital. disradicare. Le provençal, l'espagnol et l'italien sont formés de raiz, radice, racine.

Voir les citations du mot DéracinerSignification du mot Déraciner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déraciner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déraciner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déraciner ?


La définition de Déraciner

Renverser ce qui tient au sol par racines.


Toutes les définitions de « déraciner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRACINER. v. tr.
Arracher de terre un arbre, une plante avec ses racines, extirper. Déraciner un arbre. Les grands vents, les orages déracinent quelquefois les arbres. Fig., Déraciner quelqu'un, L'arracher de son pays d'origine. La vie moderne déracine beaucoup de gens. Il se dit, figurément, en parlant des Maladies et aussi des mauvaises coutumes, des opinions, des vices, des mauvaises habitudes, etc. Il est difficile de déraciner un mal invétéré. On aura peine à déraciner cet abus, cette opinion, cette erreur. Le participe passé

DÉRACINÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom pour désigner Celui, celle qui ayant été arraché d'un endroit où il avait pris en quelque sorte racine, en particulier de son pays natal, le regrette et ne parvient pas à s'adapter à un milieu nouveau.

Littré

DÉRACINER (dé-ra-si-né) v. a.
  • 1Renverser ce qui tient au sol par racines. Le vent redouble ses efforts Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts, La Fontaine, Fabl. I, 22. Ce grand Dieu qui se vante de déraciner par son souffle les cèdres du Liban, tonne pour abattre les feuilles des arbres, Bossuet, la Vallière. Je le voyais déraciner sans peine d'une main les hauts sapins, Fénelon, Tél. X.

    Fig. Vous avez été choisi pour déraciner ma vie de la terre?; j'y tenais par un lien trop fort, Staël, Corinne, XX, 3.

  • 2 Par extension. Déraciner un cor, l'extirper.

    Faire sortir de sa place. Et d'un grand maître tireur d'armes, qui vient avec ses battements de pied, ébranler toute la maison et nous déraciner tous les carreaux de notre salle, Molière, B. gent. III, 3.

  • 3 Fig. Ôter, enlever, faire disparaître. Chacun se doit connaître et, par un exercice, Cultivant sa vertu, déraciner son vice, Régnier, Sat. X. Par là de nos trois c?urs l'amitié ressaisie En déracinerait et haine et jalousie, Corneille, Othon, II, 4. Qui pourrait l'affermir dans un saint exercice Qui du c?ur tous les ans déracinât un vice, Corneille, Imit. I, 11. ? Regarde en autrui Tout ce qui t'y déplaît, tout ce qu'on y censure, Et déracine en toi ce qui te choque en lui, Corneille, ib. I, 25. St Bernard fit un voyage dans ces pays-là pour y déraciner ce mauvais germe, et les miracles qu'il y fit en confirmation de la vérité catholique sont plus éclatants que le soleil, Bossuet, Var. XI, § 35. Commencez à déraciner vos vicieuses inclinations, Massillon, Car. Jeûne.

    Déraciner les abus, les faire disparaître.

  • 4Se déraciner, v. réfl. Perdre son enracinement. Cet arbre se déracine.

    Fig. Les opinions anciennes ne se déracinent pas facilement. Souvent le vain orgueil par là se déracine, L'amour-propre se mine, Et fait place aux vertus avec facilité, Corneille, Imit. II, 2.


HISTORIQUE

XIVe s. ? Et si t'enfourme [conduis-toi de telle manière], K'orguel de ton cuer desrachinnes, Jean de Condé, p. 158.

XVIe s. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile, Amyot, Timol. 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déraciner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arracher de terre un arbre, une plante avec ses racines, extirper.
    • [?], ne perdons pas de nos forces à vouloir déraciner ce dont l'inextirpabilité est assurée par des des racines si profondes qu'elles doivent chatouiller les plus abyssales entrailles du globe. (Michel Ciry, Regardons les étoiles : journal, 5 avril 1992-29 juillet 1993, Éditions Bertout, 1998, p. 168)
    • Déraciner un arbre. - Les grands vents, les orages déracinent quelquefois les arbres.
  2. (Par analogie) Arracher de terre tout autre objet fixé solidement au sol.
    • [?], un pâtre, [?], courait à toutes jambes, [?], ébranlant à chaque bond quelque pierre qui dans sa chute en entraînait d'autres. Celles-ci détachaient en roulant de petits rochers qui à leur tour en déracinaient de plus gros; ?. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
  3. (Figuré) Défaire une chose solidement implantée, installée depuis longtemps.
    • Les mafias ne sont pas des organisations criminelles comme les autres : les « décapiter » est futile ; ce qu'il faut, c'est les « déraciner ». (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Paris, Odile Jacob, juin 2008, Préface, page 14)
    • Il faut déraciner notre concurrent de ce marché si on veut avoir une chance de se développer sur le long terme dans cette région.
  4. (Figuré) Arracher une personne ou un peuple à son pays d'origine ou à ses traditions.
    • Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'est exactement ce que montre ce film coup de poing. La détresse, l'agonie d'un peuple qu'on a déraciné comme on déracine un chêne. (Richard Martineau, « Le racisme ordinaire », Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
  5. (Figuré) Éradiquer, en parlant des maladies, des mauvaises coutumes, opinions, des vices, des mauvaises habitudes, etc.
    • Il est difficile de déraciner un mal invétéré. - On aura peine à déraciner cet abus, cette opinion, cette erreur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRACINER, verbe trans.

A.?
1. [L'obj. désigne un arbre ou une plante] Arracher de terre avec ses racines. Il [Roland] dit, et déracine un chêne. Sire Olivier arrache un orme dans la plaine (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 172).J'aimais beaucoup la terre, et je déracinais les fleurs pour les replanter (Schwob, Monelle,1894, p. 137).
? P. métaph., en emploi pronom. réciproque. Poitrine contre poitrine, front contre front, ils [les deux lutteurs] cherchaient à se déraciner de terre réciproquement, les deux « vigoureux », inflexibles comme des rouvres (Claudel, Ompdrailles,1879, p. 14).
2. P. ext. [L'obj. désigne une chose qui tient fortement au sol] Arracher. On ne peut entamer les tours bâties en ciment romain, et les cheminées furent impossibles à déraciner. Elles sont encore debout (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 280):
1. La ville va bouger, ce matin. Elle va s'arracher à la terre, Déraciner ses fondations, Les dépêtrer de la glaise grasse... Romains, La Vie unanime,Dieu, la ville, 1908, p. 86.
? P. anal. [L'obj. désigne qqc. qui tient fortement à sa base, parfois par des « racines »] Le navire, arraché aux vagues, avait été en quelque sorte déraciné de l'eau par l'ouragan (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 244).Déraciner un cor, une dent, une verrue (Ac.1878).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [L'idée dominante est celle d'arrachement de la base]
a) [L'obj. désigne un souvenir] Arracher (du c?ur) :
2. J'accompagnai Colomb (...) portant toujours en moi cette mystérieuse souffrance, ce souvenir déchirant que ni fatigues ni aventures n'avaient pu déraciner de mon c?ur. Dumas père, Le Gentilhomme de la montagne,1861, 1, 2, p. 22.
b) [L'obj. désigne une pers., sa vie] Arracher quelqu'un à sa terre natale, à son milieu d'origine; p. ext., à tout ce à quoi il tient par des liens étroits :
3. Déraciner ces enfants, les détacher du sol et du groupe social où tout les relie, pour les placer hors de leurs préjugés dans la raison abstraite, comment cela le [Bouteiller] gênerait-il, lui qui n'a pas de sol, ni de société, ni, pense-t-il, de préjugés? Barrès, Les Déracinés,1897, p. 21.
? Emploi pronom. (cf. Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 106).
2. [L'idée dominante est celle de mort, de destruction, conséquence de l'arrachement]
a) [L'obj. désigne des institutions, des systèmes pol.] Supprimer totalement :
4. ... elle [la bourgeoisie révolutionnaire] voulait en finir avec le régime féodal et nobiliaire. Elle voulait le déraciner si bien qu'aucun rejeton n'en pût rejaillir un jour comme par surprise. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 221.
b) [L'obj. désigne des pers.] Faire disparaître brutalement :
5. Les jérémiades éloquentes de ce vieux paysan attaché au sol par toutes ses fibres et que la mort allait déraciner n'étaient point faites pour émouvoir Barnabé... F. Fabre, Barnabé,1875, p. 347.
c) [L'obj. désigne des préjugés, des mauvaises habitudes, etc.] Supprimer radicalement, faire disparaître :
6. Déracinez donc, si vous le pouvez, de telles idées [les privilèges] inhérentes à un régime, sans détruire ce régime de fond en comble! Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 153.
Rem. On rencontre ds la docum. déracinant, ante, adj., p. métaph. Qui arrache; qui abat, détruit. Une demande pécuniaire, de toutes les bourrasques qui tombent sur l'amour, étant la plus froide et la plus déracinante (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 166). Des Esseintes se réveilla tout valide (...); plus de toux déracinante, plus de coins enfoncés à coup de maillet dans la nuque (Huysmans, À rebours, 1884, p. 148).
Prononc. et Orth. : [de?asine], (je) déracine [de?asin]. Ds Ac. 1694, s.v. desraciner; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « arracher ce qui a pris racine » ici fig. « extirper [les pensées inutiles] » (Moralités sur Job, 337, 20 ds T.-L.); 1690 p. anal. déraciner les cors aux pieds (Fur.); 2. 1863-69 « retirer quelqu'un de son milieu d'origine » (Sainte-Beuve, op. cit., p. 363). Formé comme anton. d'enraciner*, par changement de préfixe. Fréq. abs. littér. : 194 (déracinant : 7).
DÉR. 1.
Déracinable, adj.,p. métaph. Qui peut être arraché à son milieu naturel. a) [En parlant de qqc. qu'on estime nuisible] Qui peut être supprimé totalement. Cette sensualité retardée (...) s'affirme (...) plus difficilement déracinable, que les fièvres normales de l'adolescence et de la jeunesse (Du Bos, Journal,1926, p. 39).b) [En parlant d'une pers.] Qui peut être arraché à son pays d'origine. C'est la période de ma vie où j'eusse été le plus déracinable si une force qui a résisté à tout ne m'avait ancré au pays (Jammes, Mémoires,1923, p. 58).? [de?asinabl?]. ? 1reattest. 1842 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr.); du rad. de déraciner, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Déracineur, subst. masc.a) Celui qui déracine (des arbres, des plantes). Ces niveleurs [nom d'une secte] étaient de plusieurs espèces : les uns, les fouilleurs et déracineurs, s'emparaient des bruyères et des champs en friche (Chateaubriand, Les Quatre Stuarts,1830, p. 248 ds Littré).[Désigne le vent] Je me réjouissais, moi aussi, de cette défaite du destructeur, du déracineur (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 123).b) Au fig. Celui qui prône le déracinement, l'arrachement à son pays et à son milieu d'origine (cf. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme, t. 2, 1902, p. 180). ? Seule prononc. ds Littré : dé-ra-si-neur. ? 1reattest. 1830 (Chateaubriand, loc. cit.); du rad. de déraciner, suff. -eur*.
BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉRACINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « arracher ce qui a pris racine » ici fig. « extirper [les pensées inutiles] » (Moralités sur Job, 337, 20 ds T.-L.); 1690 p. anal. déraciner les cors aux pieds (Fur.); 2. 1863-69 « retirer quelqu'un de son milieu d'origine » (Sainte-Beuve, op. cit., p. 363). Formé comme anton. d'enraciner*, par changement de préfixe.

Déraciner au Scrabble


Le mot déraciner vaut 12 points au Scrabble.

deraciner

Informations sur le mot deraciner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déraciner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deraciner

Les mots proches de Déraciner

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Prier-dieu     Général, ale     Cive ou civette     Nahuatl     Ouche     Indissolublement     Galion     Fondrilles     Tressallier     Couenne     

Les citations avec le mot Déraciner


  1. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  2. Aimer comme jamais d'un amour monstrueux, inavouable, et que pourtant l'on ne peut déraciner de son coeur ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  3. La création poétique est d'abord violence faite au langage, son premier acte est de déraciner les mots.

    Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)


  4. Ne laissez point dépérir une bonne habitude; car il n'est rien de plus difficile que de lui rendre sa première vigueur: ne permettez pas à une mauvaise de croître et de grandir; car rien n'est plus difficile que de la déraciner.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  5. La France, dont certains conspireraient à m’expulser (…) demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  6. J’agirai jusqu’au dernier jour du mandat pour lequel vous m’avez élu. Pour ma part, quels que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir et nul ne saura déraciner mon coeur.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Voeux 2022 aux Français


  7. O patience, tu portes un couteau à deux tranchants pour couper et déraciner la colère et l'orgueil, car la moelle de l'orgueil est l'impatience.

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettres


  8. Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  9. Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  10. Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  11. On voudrait bien s'adorer jusqu'à la tombe, mais des événements viennent défaire les voeux, déraciner les promesse, abîmer l'espérance. On achète, dans l'amour qui naît, un futur qui ne veut jamais exister.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d' amour (2015)


  12. Il faut se déraciner. Couper l'arbre et en faire une croix, et ensuite la porter tous les jours.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


Les citations du Littré sur Déraciner


  1. Si c'est une malice insupportable de déraciner la première verdure des champs, parce qu'elle est l'espérance de nos moissons

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pâques, 3


  2. Commencez à déraciner vos vicieuses inclinations

    Auteur : MASS. - Source : Car. Jeûne.


  3. Il est peut-être moins difficile de déraciner les vices du coeur que de corriger les travers de l'esprit

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Méchant par air, II, 6


  4. Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine ? C'est pour déraciner le chêne assurément

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6


  5. Pour produire un repentir sincère, il faut déraciner les inclinations avec violence, s'indigner implacablement contre les faiblesses, s'arracher de vive force à soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divin. de la relig. 3


  6. Chacun se doit connaître et, par un exercice, Cultivant sa vertu, déraciner son vice

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  7. Timoleon pensa d'affranchir aussi les autres villes, et de tout poinct exterminer et deraciner les tyrannies de Sicile

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 34


  8. Ah ! qu'il vaudrait bien mieux par de saints exercices Purger nos passions, déraciner nos vices !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 24


  9. Je le voyais déraciner sans peine d'une main les hauts sapins

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  10. Ce grand Dieu qui se vante de déraciner par son souffle les cèdres du Liban, tonne pour abattre les feuilles des arbres

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Par là de nos trois coeurs l'amitié ressaisie En déracinerait et haine et jalousie

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  12. St Bernard fit un voyage dans ces pays-là pour y déraciner ce mauvais germe, et les miracles qu'il y fit en confirmation de la vérité catholique sont plus éclatants que le soleil

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 35


  13. De sorte que je craindrois autant de la rencontrer de nuit, comme de voir une mandragore [on croyait que celui qui déracinait une mandragore en mourait, aussi la faisait-on déraciner par un chien]

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 396, dans LACURNE




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déraciner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déracinerPoèmes déracinerProverbes déraciner

La définition du mot Déraciner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déraciner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déraciner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.