La définition de Cocuage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cocuage
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ku-a-j'
Etymologie : Cocu.

Voir les citations du mot CocuageSignification du mot Cocuage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocuage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocuage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocuage ?


La définition de Cocuage

Terme de dérision et trop libre. État de celui qui est cocu.

Toutes les définitions de « cocuage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCUAGE. n. m.
État d'un homme qui est cocu. Il est bas.

Littré

COCUAGE (ko-ku-a-j') s. m.
  • Terme de dérision et trop libre. État de celui qui est cocu. Je fus forcé par mon destin De reconnaître cocuage Pour un des dieux du mariage, La Fontaine, Joc.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils digerent les pilules du cocuage facilement, Despériers, Contes, CXXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cocuage \k?.k?a?\ masculin

  1. État d'une personne qui est cocue.
    • ? On pourrait, dit Huchon, communiquer une statistique controuvée, mais vraisemblable, sur le cocuage en France au cours des dix dernières années, et montrer, à l'aide de tables, courbes et graphiques, que les deux arrondissements de France où il y a le plus de cocus par mille habitants et par kilomètre carré sont Issoire et Ambert. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 28)
    • Pour le cocuage, c'est plus sérieux. Il s'agit, pour employer la langue moderne, d'un traumatisme. L'enfant a quinze ans, et s'aperçoit brutalement que sa mère couche avec son précepteur. (Hubert Juin, Un grand poète romantique, en préface de Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), éd. numérique de l'UQAC, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCUAGE, subst. masc.

Pop. État de celui qui est cocu. Un cas de cocuage, ignorer, oublier son cocuage. L'éloge du cocuage (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 203):
Elle [Mme Josserand] parla devant Octave et Campardon, sans ménager les termes. ? Je commence à en avoir assez... ce n'est pas drôle pour ma fille, tout ce cocuage qui n'en finit plus! Zola, Pot-Bouille,1882, p. 154.
? Au fig., fam. Tromperie, duperie. On trouvait drôle le cocuage de l'autorité (Zola, L'Assommoir,1877, p. 730).
Prononc. et Orth. : [k?k?a:?]. Passy 1914 admet aussi la diérèse [k?kya:?]. La diérèse est transcrite ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré et DG. Elle n'est plus transcrite ds les dict. mod. : Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1513 coqulaige (Estoille du Monde d'apr. Delboulle ds DG); 1546 coquage (Rabelais, Tiers Livre, chap. XXVIII, éd. M. A. Screech, p. 201). Dér. de cocu*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 38.

COCUAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1513 coqulaige (Estoille du Monde d'apr. Delboulle ds DG); 1546 coquage (Rabelais, Tiers Livre, chap. XXVIII, éd. M. A. Screech, p. 201). Dér. de cocu*; suff. -age*.

Cocuage au Scrabble


Le mot cocuage vaut 12 points au Scrabble.

cocuage

Informations sur le mot cocuage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocuage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocuage

Les mots proches de Cocuage

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Martre ou marte     Gageur, euse     Indroiture     Trempis     Diffamable     Plaid     Coûtange     Satiété     Flatté, ée     Médiateur, trice     

Les citations avec le mot Cocuage


  1. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  2. Volontiers où soupçon séjourne
    Cocuage séjourne aussi.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), La coupe enchantée


  3. Au fond, nous pensons que cocuage implique mariage, donc que le mariage sans cocuage n'est point valable.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu cocu


  4. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  5. Mais écrivez ce mot dans votre cervelle, avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est naturellement l'un des apanages du mariage.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  6. Leur condition de célibataire écartait les gars des joies du cocuage réciproque et colonial.

    Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


  7. Longue ambassade et long voyage - Aboutissent à cocuage.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  8. Mais écrivez ce mot dans votre cervelle avec un stylet de fer, que tout homme marié est en danger d'être cocu. Le cocuage est l'apanage naturel du mariage.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


Les citations du Littré sur Cocuage


  1. Ils digerent les pilules du cocuage facilement

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  2. Ayant disné à des nopces où il n'y avoit gueres de violons, mais où estoit la grand bande des cornets [jeu de mots sur cornes de cocuage]

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 148, dans LACURNE


  3. Je fus forcé par mon destin De reconnaître cocuage Pour un des dieux du mariage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cocuage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cocuagePoèmes cocuageProverbes cocuage

La définition du mot Cocuage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocuage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocuage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.