Définition de « sous-titre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-titre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-titre pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-titre et répondre à la question quelle est la définition de sous-titre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|su.tit?) sous-titre (m)

  • Titre secondaire qui est ordinairement placé sous le titre principal d’un livre. - Le Rouge et le Noir a pour sous-titre : Chronique de 1830.

  • Texte donnant par écrit sur l’écran les paroles d’un film ou d’un programme télévisé, soit pour traduire dans une autre langue ce qui est dit, soit pour le rendre accessible à ceux qui entendent mal. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sous-titrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sous-titrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe sous-titrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sous-titrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe sous-titrer. (-réf-)


    Définitions de « sous-titre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-TITRE, subst. masc.

    A. ? Titre secondaire (d'un ouvrage, d'un journal, d'une revue, d'un article de presse, d'un texte), placé après le titre principal, souvent en dessous et servant à préciser le sujet. Sous-titre d'un chapitre, d'un poème. Le livre de Flaubert (...) portant le titre auquel il s'entête: L'Éducation sentimentale, et en sous-titre: L'Histoire d'un jeune homme (Goncourt, Journal, 1869, p. 524).Il faut [au journal] des titres et des sous-titres qui résument l'article ou l'information, c'est-à-dire un langage instantané et visuel (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 219).
    B. ?
    1. HIST. DU CIN. Court texte explicatif intercalé entre les séquences d'un film muet. L'art muet touchait à sa fin, (...) l'usage des bruits était souhaitable et (...) le son débarrasserait les films des sous-titres et des périphrases visuelles (Sadoul, Cin., 1949, p. 221).
    2. CIN., TÉLÉV. Traduction condensée des dialogues d'un film ou d'une émission, projetée au bas de l'image, en surimpression, transcrivant leur contenu dans une autre langue ou à l'usage des malentendants. Force nous est d'admettre que, sans les sous-titres, il nous serait impossible de saisir l'essentiel d'un film, surtout si sa continuité filmique repose sur l'enchaînement verbal (Meta, t. 27, 1982, p. 271).
    Prononc. et Orth.: [sutit? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1837 « titre secondaire d'un ouvrage » (Balzac, Employés, p. 71); 2. 1912 « (dans le cinéma muet) court texte, à valeur explicative » (Le Cinéma, 5 avr. ds Giraud). Dér. de titre*; préf. sous-*, au sens 2 cf. angl. sub-title (1909 et, dans ce sens, title, att. dep. 1905, v. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Marleau (L.). Les Sous-titres... un mal nécessaire. Meta. 1982, t. 27, pp. 271-274.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-titre \su.tit?\ masculin

    1. (Édition) Titre secondaire qui est ordinairement placé sous le titre principal d'un livre.
      • Le Rouge et le Noir a pour sous-titre : Chronique de 1830.
    2. (Cinéma) Texte donnant par écrit sur l'écran les paroles d'un film ou d'un programme télévisé, soit pour traduire dans une autre langue ce qui est dit, soit pour le rendre accessible à ceux qui ne sont pas en situation d'entendre la bande sonore.
      • Ils écoutaient la radio, sans doute, et ma mère tapait à la machine, maladroitement, les sous-titres qu'elle devait remettre chaque semaine à la Continental. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 207)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-TITRE. n. m.
    Titre secondaire qui est ordinairement placé sous le titre principal d'un livre. Le Rouge et le Noir a pour sous-titre : Chronique de 1830.

    Littré

    SOUS-TITRE (sou-ti-tr') s. m.
    • Titre secondaire, placé après le titre principal d'un livre.

      Au plur. Des sous-titres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sous-titre »

    Mot dérivé de titre, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-TITRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1837 « titre secondaire d'un ouvrage » (Balzac, Employés, p. 71); 2. 1912 « (dans le cinéma muet) court texte, à valeur explicative » (Le Cinéma, 5 avr. ds Giraud). Dér. de titre*; préf. sous-*, au sens 2 cf. angl. sub-title (1909 et, dans ce sens, title, att. dep. 1905, v. NED Suppl.2).

    sous-titre au Scrabble


    Le mot sous-titre vaut 9 points au Scrabble.

    sous-titre

    Informations sur le mot sous-titre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-titre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-titre

    Les rimes de « sous-titre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de sous-titre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de bimestre      Rimes de sylvestre      Rimes de contre      Rimes de maîtres      Rimes de noirâtres      Rimes de rencontrent      Rimes de retransmettre      Rimes de bistres      Rimes de sinistre      Rimes de goitre      Rimes de trois-quatre      Rimes de traîtres      Rimes de autres      Rimes de rentres      Rimes de théâtres      Rimes de cadastre      Rimes de démontre      Rimes de interpénètre      Rimes de Balâtre      Rimes de empêtrent      Rimes de martres      Rimes de bracelet-montre      Rimes de réapparaître      Rimes de contremaîtres      Rimes de quarante-quatre      Rimes de outre      Rimes de feutre      Rimes de mi-trimestre      Rimes de extraterrestres      Rimes de mm      Rimes de tétramètre      Rimes de rupestres      Rimes de orchestre      Rimes de d'autres      Rimes de ministres      Rimes de transparaître      Rimes de perpètrent      Rimes de reître      Rimes de rustres      Rimes de centre      Rimes de plâtre      Rimes de pédiatres      Rimes de curvimètres      Rimes de piastre      Rimes de cloîtres      Rimes de séquestres      Rimes de sinistres      Rimes de rougeâtre      Rimes de douceâtre      Rimes de astre     

    Mots du jour

    bimestre     sylvestre     contre     maîtres     noirâtres     rencontrent     retransmettre     bistres     sinistre     goitre     trois-quatre     traîtres     autres     rentres     théâtres     cadastre     démontre     interpénètre     Balâtre     empêtrent     martres     bracelet-montre     réapparaître     contremaîtres     quarante-quatre     outre     feutre     mi-trimestre     extraterrestres     mm     tétramètre     rupestres     orchestre     d'autres     ministres     transparaître     perpètrent     reître     rustres     centre     plâtre     pédiatres     curvimètres     piastre     cloîtres     séquestres     sinistres     rougeâtre     douceâtre     astre     


    Les citations sur « sous-titre »

    1. Quand on ne comprend pas sa femme, est-ce qu'on peut demander, comme au cinéma, des sous-titres?

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    2. Les films américains sont toujours sous-titrés en français; c'est dégueulasse de ne jamais penser aux sourds anglais!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Pour certains journalistes, l'humour est une langue étrangère. Ils ont besoin de sous-titres.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    Les citations sur sous-titre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-titre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-titre »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-titre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-titre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-titre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-titre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-titre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations titre     Citation sur titre   Poèmes titre   Proverbes titre   Rime avec sous-titre    Définition de sous-titre  


    Définition de sous-titre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-titre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-titre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:34:56