Définition de « vénère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vénère pour aider à enrichir la compréhension du mot Vénère et répondre à la question quelle est la définition de venere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (verlan) (fam) Énervé, en colère. - Je comprends que tu sois vénère. (-ortho-alt-) vénèr (fam) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe vénérer. Synonyme : furax , en pétard



    Pas de définition complémentaire
    VÉNÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) Mil. xves. « entourer d'un respect religieux » (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p. 343: en venerans les sains de Dieu); b) 1528 p. ext. « entourer de respect » (G. Michel, ?uvr. de Virg., fo38a ds Gdf. Compl.: Vostre beaulté doit estre veneree). Empr. au lat.venerari « révérer, témoigner du respect, honorer » les dieux et p. ext. des personnes.

    vénère au Scrabble


    Le mot vénère vaut 9 points au Scrabble.

    venere

    Informations sur le mot venere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vénère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venere

    Les rimes de « vénère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vénère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de rebutèrent      Rimes de expert      Rimes de sous-clavière      Rimes de autoroutière      Rimes de acquiers      Rimes de gougères      Rimes de étagère      Rimes de usinière      Rimes de député-maire      Rimes de régulières      Rimes de tégénaires      Rimes de vestiaires      Rimes de calorifère      Rimes de roselière      Rimes de hôtelière      Rimes de mi-carrière      Rimes de garde-frontière      Rimes de légère      Rimes de montrèrent      Rimes de vulnéraire      Rimes de claquèrent      Rimes de pleurèrent      Rimes de nourricières      Rimes de ossuaire      Rimes de agraires      Rimes de sauvèrent      Rimes de binaires      Rimes de naviguèrent      Rimes de mercenaire      Rimes de pierre      Rimes de ordurière      Rimes de goûtèrent      Rimes de cuillers      Rimes de interfèrent      Rimes de tourtières      Rimes de clairières      Rimes de pouponnières      Rimes de bihebdomadaires      Rimes de mobilières      Rimes de remercièrent      Rimes de dégustèrent      Rimes de mêlèrent      Rimes de corsaire      Rimes de garde-barrière      Rimes de lampadaire      Rimes de offensèrent      Rimes de policières      Rimes de amer      Rimes de hister      Rimes de dépositaire     

    Mots du jour

    rebutèrent     expert     sous-clavière     autoroutière     acquiers     gougères     étagère     usinière     député-maire     régulières     tégénaires     vestiaires     calorifère     roselière     hôtelière     mi-carrière     garde-frontière     légère     montrèrent     vulnéraire     claquèrent     pleurèrent     nourricières     ossuaire     agraires     sauvèrent     binaires     naviguèrent     mercenaire     pierre     ordurière     goûtèrent     cuillers     interfèrent     tourtières     clairières     pouponnières     bihebdomadaires     mobilières     remercièrent     dégustèrent     mêlèrent     corsaire     garde-barrière     lampadaire     offensèrent     policières     amer     hister     dépositaire     


    Les citations sur « vénère »

    1. La chair est sainte! Il faut qu'on la vénère.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Don Juan pipé


    2. Je voudrais être sûr que tu ne me crains plus, que tu m'estimes autant que je te vénère; appuyé sur ton coeur, je voudrais vivre une heure de la vie des anges.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    3. Lorsque la guerre ou la menace d'une guerre point à l'horizon, le peuple vénère le guerrier. Une fois que la tempête est passée il est oublié ou méprisé. Cela ne change jamais.

      Auteur : David Gemmell - Source : La Légende de Marche-Mort (2005)


    4. La foi et la passion amoureuse se ressemblent car elles réclament une nécessaire distance avec l'être vénéré.

      Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


    5. L'homme vénère celui dont le savoir le dépasse.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    6. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    7. Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus précieux et plus puissant que le vivant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    8. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    9. J'exige de toi un serment ; et comme je sais
      Qu'un fou prend sa marotte pour un dieu, Et tient le serment que sur ce dieu il jure,
      J'en exigerai un de lui : et donc tu vas jurer
      Par ce dieu, quel qu'il soit, Que tu adores et vénères,
      D'épargner mon garçon, et de l'élever, Sinon je ne révèle rien.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    10. Nul ne vénère ce que les dieux haïssent.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


    11. Les livres gais ne sont pas les plus nombreux du monde, c'est pour cela que nous devrions les vénérer comme des trésors universels.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    12. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    13. Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    14. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    15. La possibilité d'adorer est essentielle, c'est un besoin spirituel, encore faut-il le placer au bon endroit. Vénérer son partenaire conduit Lucie à ce qu'on appelle le masochisme. Mais d'autres se mettent à vénérer leur patron, c'est le cas de Jonathan dans le roman. Cette force-là, ce besoin d'adoration qui nous pousse à créer, peut aussi nous dévorer.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    16. Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
      Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
      En extase et toujours, une femme adorable
      Qui se crée en son coeur un amour admirable,
      Et s'abandonne à nous.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    17. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    18. Quand on aime et vénère quelqu'un on le voudrait honoré de tous.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


    19. Des millions de gens sont prêts à croire n'importe quoi. Ils voient le Christ dans une crêpe et se mettent à la vénérer.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    20. La vénération pour le sage est un grand bien pour qui le vénère.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 32


    21. J'aime ceux qui sont pleins d'un grand mépris, parce que ce sont eux qui vénèrent et qu'ils sont des flèches du désir d'aller vers l'autre rive.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    22. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    23. Le czar Pierre Ier abattait lui-même les têtes de ses sujets: en sa personne se confondent le juge et le justicier, et le justicier est vénéré parce qu'il est à la fois la tête qui condamne et le bras qui exécute la sentence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    24. Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.

      Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)


    25. La chair est sainte!
      Il faut qu'on la vénère.
      C'est notre fille, enfants, et notre mère,
      Et c'est la fleur du jardin d'ici-bas!
      Malheur à ceux qui ne l'adorent pas!


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Don Juan pipé


    Les citations sur vénère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venere »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venere»

    Les synonymes de vénère :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis
      8. aimé
      9. affectionné
      10. chéri
      11. adoré
      12. idolâtré
      13. estimé
      14. goûté
      15. apprécié
      16. raffolé

    synonymes de vénère

    Fréquence et usage du mot vénère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vénère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vénère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vénère     Citation sur vénère   Poèmes vénère   Proverbes vénère   Rime avec vénère    Définition de vénère  


    Définition de vénère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vénère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vénère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:41:59