Signification de Nombril

Nombril
Nature : s. m.
Prononciation : non-bri ; l'l ne se prononce et ne se li
Etymologie : Berry, lambouri ; génev. lambouret, lanboret (par agglutination de l'article, pour ambouret) ; bourg. ambreuille, barullô, bunillô ; provenç. ombelic, umbrilh ; cat. llombrigol ; esp. ombligo ; port. umbigo, embigo ; ital. ombelico, bellico, bilico. Les formes qui commencent par om, um, am, viennent du latin umbilicus ou umbiliculus. Celles qui commencent par b, proviennent des précédentes par aphérèse. Reste nombril ; on a dit que nombril était pour lombril, dit, par agglutination de l'article, pour l'ombril. Mais alors il faut admettre que cette agglutination, avec transformation de l'l, s'est faite dès le XIIIe siècle ; ce qui est certainement une difficulté. Peut-être y a-t-il lieu de supposer que l'allemand Nabel, nombril, est devenu nombril sous l'influence de ombril, qui était dans les origines de la langue et dans les dialectes. Au reste, umbo, umbilicus et le grec semblent se rapporter, moyennant une voyelle prothétique et chute de la voyelle radicale, au sanscrit nabhi,(a accent long) nombril, auquel se rattache directement l'allemand Nabel.

Voir les citations du mot Nombril
Signification du mot Nombril





Définition Nombril

Cicatrice arrondie, déprimée ou saillante selon les espèces, située vers le milieu de la ligne médiane de l'abdomen chez les mammifères adultes, où elle remplace le trou par lequel passaient, dans le foetus, l'ouraque et le cordon ombilical. Lier le nombril aux enfants nouveau-nés.

Cavité qu'on aperçoit à la partie des fruits qui est opposée à la queue, et à laquelle les jardiniers donnent le nom d'oeil.

Enfoncement au milieu de la base d'une coquille.

Terme de blason. Nombril de l'écu, point qui est au milieu du dessous de la fasce, et qui la sépare de la pointe. Il porte d'or à un écusson de gueule mis au nombril.

Centre d'un plateau de verre.

Nombril de Vénus, cotylet, cotyledon umbilicus, Linné, crassulacées.





Une suggestion ou précision pour la définition de Nombril ? -


Mise à jour le lundi 15 août 2022 à 19h06



Mots proches recherchés



Mots du jour






.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nombrilPoèmes nombrilProverbes nombril

La définition du mot Nombril est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nombril sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nombril présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.


Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).

Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.

Chaque définition comme celle de Nombril est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.