Définition de « native »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot native de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur native pour aider à enrichir la compréhension du mot Native et répondre à la question quelle est la définition de native ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de natif.

    Pas de définition complémentaire
    NATIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1ertiers xiies. «originaire (d'un lieu)» [fr.-prov.] natiz nomin. masc. sing. (Albéric de Pisancon, Alexandre, 18, in Elliott Monographs, 38, p.38); 1409 (Enq., A. Sarthe, E 3, 26 ds Gdf. Compl.: Il est natif de la dite paroisse) [J. Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.11, p.79: ou bon pays de Haynnau dont je suis natif; mais cf. éd. L. Mirot, III, 18, t.12, p.70: en la ville de Valenciennes, dont je suy de nation]; 2. 1762 «que l'on apporte en naissant» sérénité native (J.-J. Rousseau, Émile, II ds OEuvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t.4, p.420: Ses yeux ... ont au moins toute leur sérénité native; en note: Natia. J'employe ce mot dans une acception italienne faute de lui trouver un sinonime en françois. Si j'ai tort, peu importe, pourvu qu'on m'entende); 3. 1762 or, argent natif (Ac.). B. Subst. 1. 1560 natif de «personne née dans un pays déterminé» (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 20 d'apr. FEW t.7, p.45a); 2. spéc. 1829 «personne originaire d'un pays peu civilisé» (V. Jacquemont, Lettre à P. F. Jacquemont, 5 nov. in Corresp., t.1, p.110 ds Rey-Gagnon, Anglic.). Empr. au lat. nativus, v. naïf. A 2 est l'adaptation de l'adj. ital. natio, natia «inné, naturel» xiiies. ds DEI, issu du lat. B 2 est empr. au subst. angl. native qui, signifiant ca 1450 «celui qui est né dans la servitude», a désigné au début du xviiies. «celui qui n'est pas Européen, qui appartient à une race peu civilisée».

    native au Scrabble


    Le mot native vaut 9 points au Scrabble.

    native

    Informations sur le mot native - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot native au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    native

    Les rimes de « native »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de native peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de déclarative      Rimes de récessive      Rimes de compréhensive      Rimes de primitive      Rimes de exclamative      Rimes de contraceptive      Rimes de maniaco-dépressive      Rimes de consomptive      Rimes de réactive      Rimes de passives      Rimes de vindicative      Rimes de créative      Rimes de expressives      Rimes de diapositives      Rimes de laxatives      Rimes de craintive      Rimes de hâtives      Rimes de émotive      Rimes de interrogative      Rimes de salive      Rimes de inactive      Rimes de définitive      Rimes de adhésive      Rimes de corporative      Rimes de furtives      Rimes de descriptive      Rimes de vivent      Rimes de prescrivent      Rimes de directives      Rimes de subversives      Rimes de exhaustive      Rimes de fugitive      Rimes de olives      Rimes de intuitives      Rimes de réflexive      Rimes de fricatives      Rimes de adjective      Rimes de explosive      Rimes de inattentive      Rimes de active      Rimes de dive      Rimes de fugitive      Rimes de nominatives      Rimes de narratives      Rimes de effective      Rimes de arrives      Rimes de réceptive      Rimes de alternatives      Rimes de primitives      Rimes de supplétive     

    Mots du jour

    déclarative     récessive     compréhensive     primitive     exclamative     contraceptive     maniaco-dépressive     consomptive     réactive     passives     vindicative     créative     expressives     diapositives     laxatives     craintive     hâtives     émotive     interrogative     salive     inactive     définitive     adhésive     corporative     furtives     descriptive     vivent     prescrivent     directives     subversives     exhaustive     fugitive     olives     intuitives     réflexive     fricatives     adjective     explosive     inattentive     active     dive     fugitive     nominatives     narratives     effective     arrives     réceptive     alternatives     primitives     supplétive     


    Les citations sur « native »

    1. Car le Vice, rongeant ma native noblesse - M'a comme toi marqué de sa stérilité.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    2. La foi apparaît comme une alternative à la régression animale qui menace si concrètement. Etre homme, ce serait connaître Dieu ou, à tout le moins, le chercher. L'animal poursuit sa proie ; l'être humain court après son salut. Tout s'éclaire.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    3. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    4. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


    5. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    6. ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    7. Ecrire ce n'est pas traduire un texte antérieur; c'est s'inspirer du rêver qui donne une forme précaire au désordre insensé de nos désirs, à notre sauvagerie et notre infirmité natives.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    8. Une description ne doit jamais paraître imaginée. Voilà le grand principe. Mettez-y votre coeur, vos élans, vos réflexions morales, vos aspirations imaginatives.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    9. L'histoire de l'évolution des modes et des goûts retrace un processus de préférences, de choix délibéré entre diverses alternatives.

      Auteur : sir Ernst Hans Gombrich - Source : L'Art et l'Illusion : Psychologie de la représentation picturale (1996)


    10. Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    11. Je n'avais guère d'autre choix que le désastre ou l'inacceptable. Une alternative très allemande.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)


    12. Le don d'endurance des enfants naît de leur ignorance de l'alternative.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    13. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    14. Ainsi, sur quatre générations, nous sommes de père en fils, alternativement, soit révolutionnaire soit banquier.

      Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


    15. En certaines situations, il n'y a place que pour une alternative dont l'un des termes est la mort. Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


    16. L'alternative dialectique est une méthode scientifique parfaitement respectable.

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    17. Protester, c'est refuser d'être réduit à rien et forcé au silence. Au moment même où une protestation a lieu, si elle a lieu, alors il y a une petite victoire. Le moment, bien que passé comme tout moment, acquiert un caractère indélébile. Il passe, mais il a été imprimé. Une protestation n'est pas seulement un sacrifice accompli en vue d'une alternative, d'un futur plus juste ; c'est une rédemption inconséquente du présent. Le problème est comment continuer à vivre avec l'adjectif inconséquent.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    18. On ne peut connaître son caractère et surtout l'influence qu'on a sur lui, qu'autant qu'on a passé par beaucoup d'alternatives de joie et de malheur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    19. Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    20. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    21. Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    22. Il serait peut-être doux d'être alternativement victime et bourreau.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    23. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

      Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


    24. Si on est homosexuel, ce n'est pas pour mimer les autres! L'homosexualité n'est pas une alternative à l'hétérosexualité. C'est autre chose, une autre forme d'amour.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


    25. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur native renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot native en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « native »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « native»

    Les synonymes de native :

      1. issue
      2. originaire
      3. née
      4. ouverture
      5. sortie
      6. porte
      7. passage
      8. débouché
      9. exutoire
      10. solution
      11. échappatoire
      12. expédient
      13. aboutissement
      14. résultat
      15. conclusion

    synonymes de native

    Fréquence et usage du mot native dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « native » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot native dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Native ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations native     Citation sur native   Poèmes native   Proverbes native   Rime avec native    Définition de native  


    Définition de native présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot native sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot native notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:01:37