La définition de Affiquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affiquet
Nature : s. m.
Prononciation : a-fi-ké
Etymologie : Diminutif de affique, qui s'est dit pour affiquet et qui est la prononciation picarde de affiche ; mot à mot, ce qu'on attache (voy. ).

Voir les citations du mot AffiquetSignification du mot Affiquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affiquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affiquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affiquet ?


La définition de Affiquet

Petit objet d'ajustement.


Toutes les définitions de « affiquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFIQUET. n. m.
Parure, ajustement. Il ne se dit guère qu'au pluriel, et par raillerie, en parlant des Menus ajustements d'une femme. Avec tous ses affiquets, elle se croit jolie. Il est familier.

AFFIQUET se dit encore de Deux espèces de petits godets de bois reliés ensemble par un caoutchouc que l'on met aux extrémités des aiguilles à tricoter quand on interrompt son ouvrage.

Littré

AFFIQUET (a-fi-ké) s. m.
  • 1Petit objet d'ajustement. Mme de Montauban était une bossue, pleine de blanc, de rouge et de filets bleus, de parures et d'affiquets, Saint-Simon, 140, 43. Les affiquets, les habits à changer, La Fontaine, Cal. Ces femmes jolies, Qui par les affiquets se rendent embellies, Régnier, Sat. IX.

    Ce mot dans ce sens s'emploie presque toujours au pluriel.

  • 2Porte-aiguille à tricoter.

HISTORIQUE

XIVe s. D'avoir et de riqueches le vaissel bien querqua [chargea]?; Couronnes et capiaus et affiques i a, Baud. de Seb. II, 431.

XVe s. Tant d'ameçons et tant d'affiques, Villon, Repues franches, l'acteur. Tant de bullettes pendantes à chaines d'or, tant de carquans, tant d'affiquetz, De Laborde, Émaux, p. 173.

XVIe s. Il n'entroit en leur pais ny orfevre ny joyaulier pour y faire ou y vendre aucuns affiquetz d'or et d'argent à parer les dames, Amyot, Lyc. 14. Ses bagues, ses petits affiquetz d'or, Amyot, Timol. 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AFFIQUET. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Monile, afiquet, Chassant, Petit vocabulaire latin-français p. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

affiquet \a.fi.k?\ masculin

  1. Deux espèces de petits godets de bois reliés ensemble par un caoutchouc que l'on met aux extrémités des aiguilles à tricoter quand on interrompt son ouvrage.
    • L'affiquet attaché à la ceinture de la jeune fille retient la pointe libre de ses aiguilles à tricoter. (Anne-Marie Sohn, Chrysalides: femmes dans la vie privée (XIXe-XXe siècles), 1996)
  2. (Familier) Parure, ajustement.
    • Comment est sa robe ? ? En soie lilas, madame. ? Et son chapeau ? ? En paille, madame ; et tout rond, avec une plume blanche et des affiquets de velours noir. (Comtesse de Ségur, Les petites filles modèles, chapitre XI ; Libraitie Hachette et Cie, collection Bibliothèque rose, Paris, 1909, page 110.)
    • Car elle était là, encore en ses vertes années, sans rides ni voussures, ni infirmités d'aucune sorte, belle et blonde en ses affiquets, peignée et pulvérisée de parfums, ressentant tout l'amour que mon père avait pour elle, et le lui rendant au centuple, mais en secret, derrière les raideurs de son orgueil. (Robert Merle, Fortune de France, 1977)
  3. (Par extension) (Figuré) Parure.
    • Elle n'avait pas osé l'appeler Bel Hardi tant ce nom de bravade et d'ailleurs tous les affiquets de la chevalerie perdaient leur force et jusqu'à leur vie en face de telles apparitions. (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 5, page 57, éditions Gallimard, 2001)
  4. (Par extension) (Péjoratif) (au pluriel) Menus ajustements d'une femme.
    • Avec tous ses affiquets, elle se croit jolie.
    • C'étaient tous les dimanches parure nouvelle, robes, joyaux, bonnets, des affiquets du diable que les marchands inventent pour la perdition des femmes. (Émile Gaboriau, L'Affaire Lerouge, Dentu, 1870, p. 508)
    • ? C'est bien facile d'avoir tout ce qu'il faut dans son corset, quand on a un vétérinaire qui gagne assez pour vous nourrir à ne rien faire, quand on peut se mettre des affiquets sur le dos et des chapeaux et des bottines ! (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, pages 38-39.)
  5. (Vieilli) (Argot) Couille.
    • La seconde image, beaucoup plus expressive, les désigne comme des « ornements », des sortes de pompons qui pendent et s'agitent au bout d'une chaîne. Ce sont : des affiquets, des brimborions, des breloques, des dandrilles, des pendeloches, etc. (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFIQUET, subst. masc.

A.? Le plus souvent au plur. Ornement.
1. Fam. Petit bijou ou objet de parure agrafé aux vêtements :
1. ... s'il faut me parer (...) je suis si gauche avec ces affiquets! P. Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 225.
2. C'est bien facile d'avoir tout ce qu'il faut dans son corset, quand on a un vétérinaire qui gagne assez pour vous nourrir à ne rien faire, quand on peut se mettre des affiquets sur le dos et des chapeaux et des bottines! M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 47.
3. Il n'a pas dix sous en poche pour célébrer ses noces : il emprunte à un ami, auquel il promet de les lui rendre sur les cadeaux de noce. Le voilà qui achète affiquets et joyaux. Les noces se célèbrent. Le lendemain on apporte les cadeaux aux nouveaux époux : du pain, du vin, et en fait d'argent, pas même huit sous. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, pp. 151-152.
? P. anal. :
4. Il y avait aussi des oiseaux-mouches et des papillons qui, dans leurs plus brillants affiquets, joutaient d'éclat avec la diaprure du parterre. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 329.
Rem. Dans ce sens, le sing. affiquet est un régionalisme ou un arch. :
5. ... Voici venir les servantes, Longue épingle dans les n?uds Des cheveux Est l'affiquet des suivantes. A. Pommier, Colifichets,1860, p. 308.
6. Jeanne en amoureux affiquet Au colonel porta bouquet Et l'offrit avec une ?illade. J. Richepin, La Bombarde,1899, p. 102.
7. Je prétendais porter « tournure », c'est-à-dire aggraver mon derrière en pomme d'un coussin de crin, qui relevait d'autant l'ourlet de mes jupes en arrière. La brutalité de l'adolescence faisait des filles de treize à quinze ans, dans mon village, des forcenées qui volaient le crin, le coton et la laine, roulaient des chiffons dans un sac et s'attachaient le vilain affiquet dit « faux-cul » sur les reins, dans un escalier sombre, hors de la vue de leurs mères. Colette, Le Képi,La Cire verte, 1943, p. 156.
2. P. ext. Ornement d'architecture :
8. Azay-le-Rideau et Chenonceaux, (...) c'est à peine s'ils ont admis quelques affiquets à l'italienne; ... L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 151.
B.? Au sing., TECHNOL., région. Porte-aiguille à tricoter que les femmes attachaient à leur ceinture dans certaines régions :
9. Affiquet. Petit ustensile affectant la forme d'un sabot lilliputien, que les vieilles femmes attachent à leur ceinture, et au fond duquel elles appuient le bout d'une de leurs aiguilles à tricoter, celle que dirige la main droite... Verr.-On. t. 1 1908.
Rem. D'apr. Lar. encyclop. ce terme semblerait revenir en usage avec un sens légèrement différent. ,,Protège-pointe de buis ou de matière plastique utilisé dans le tricot à la main pour empêcher les mailles en attente de glisser des aiguilles où elles sont montées.``
Prononc. : [afik?].
Étymol. ET HIST. ? xiies. « colifichet, bijou » (Petit vocabulaire latin-français, ms. d'Evreux, éd. Chassant, 44 ds T.-L. : monille : affiquet). Terme normanno-pic. (Dum. 1849, p. 7; Corblet 1851, p. 259; Jouanc. t. 1 1880, p. 10), dér. (suff. -et*) de l'a. fr. affique « attache, boucle » (dep. le xiiies., Jean de Garlande, Dictionarius, éd. A. Scheler, 296, ds T.-L. : monilia : nuches, affiqués [affiqués peut être une graphie pour affiquez = affiquets]) forme normanno-pic. (Dum., Corblet, Jouanc., loc. cit.) de l'a. fr. affiche (attesté au même sens dep. 1200, Escoufle, éd. Michelant et Meyer, 3835, ds T.-L. : Puis la [l'aumosniere] ratache a une afiche Quarree a pierres, bele et riche Dont ele ot son col afichié), voir affiche*. La forme franc. corresp. à affiquet est l'a. fr. affichet (dep. le xiiies. « colifichet, bijou », Du Vallet qui se met a malaise ds Montaiglon et Raynaud, II, 167 : Or a acaté li dansiaus Ses affichès et ses juiaus Pour la joie k'il se marie). Les raisons pour lesquelles la forme normanno-pic. a supplanté la forme franc. demeurent obsc.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Cost. 1899. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872. ? Leloir 1961. ? Le Roux 1752. ? Prév. 1755.

AFFIQUET, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? xiies. « colifichet, bijou » (Petit vocabulaire latin-français, ms. d'Evreux, éd. Chassant, 44 ds T.-L. : monille : affiquet). Terme normanno-pic. (Dum. 1849, p. 7; Corblet 1851, p. 259; Jouanc. t. 1 1880, p. 10), dér. (suff. -et*) de l'a. fr. affique « attache, boucle » (dep. le xiiies., Jean de Garlande, Dictionarius, éd. A. Scheler, 296, ds T.-L. : monilia : nuches, affiqués [affiqués peut être une graphie pour affiquez = affiquets]) forme normanno-pic. (Dum., Corblet, Jouanc., loc. cit.) de l'a. fr. affiche (attesté au même sens dep. 1200, Escoufle, éd. Michelant et Meyer, 3835, ds T.-L. : Puis la [l'aumosniere] ratache a une afiche Quarree a pierres, bele et riche Dont ele ot son col afichié), voir affiche*. La forme franc. corresp. à affiquet est l'a. fr. affichet (dep. le xiiies. « colifichet, bijou », Du Vallet qui se met a malaise ds Montaiglon et Raynaud, II, 167 : Or a acaté li dansiaus Ses affichès et ses juiaus Pour la joie k'il se marie). Les raisons pour lesquelles la forme normanno-pic. a supplanté la forme franc. demeurent obsc.

Affiquet au Scrabble


Le mot affiquet vaut 21 points au Scrabble.

affiquet

Informations sur le mot affiquet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affiquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affiquet

Les mots proches de Affiquet

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Obséder     Orléans     Turlurette     Vestibule     Battue     Ménagerie     Moelleux, euse     Logicien     Énoncer     Son     

Les citations avec le mot Affiquet


  1. Je te donne congé de porter ces affiquets d'or comme à un fol.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 5


  2. Ses bagues, ses petits affiquetz d'or.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 22


  3. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  4. Il n'entroit en leur pais ny orfevre ny joyaulier pour y faire ou y vendre aucuns affiquetz d'or et d'argent à parer les dames.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


  5. Aussi je les compare à ces femmes jolies
    Qui par les affiquets se rendent embellies ...


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires


Les citations du Littré sur Affiquet


  1. Il n'entroit en leur pais ny orfevre ny joyaulier pour y faire ou y vendre aucuns affiquetz d'or et d'argent à parer les dames

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 14


  2. Les affiquets, les habits à changer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cal.


  3. Tant de bullettes pendantes à chaines d'or, tant de carquans, tant d'affiquetz

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 173


  4. Ses bagues, ses petits affiquetz d'or

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 22


  5. Il contraignoit les jeunes garçons à porter cheveux longs comme filles et des crispines et autres affiquets d'or par dessus

    Auteur : AMYOT - Source : Mor. t. IV, p. 198, dans RAYNOUARD


  6. Ces femmes jolies, Qui par les affiquets se rendent embellies

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  7. C'est un affiquet à pendre en un cabinet, pour parement

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  8. Je te donne congé de porter ces affiquets d'or comme à un fol

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 5


  9. Et fault produire quelque don, Quelque affiquet ; s'il semble beau, On mettra sans dilation Les pieces dessus le bureau

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  10. On permet plus d'affiquets aux filles, parce qu'elles peuvent loisiblement désirer d'agréer à plusieurs, quoique ce ne soit qu'afin d'en gagner un par un saint mariage

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la Vie dévote, III, 25


  11. Mme de Montauban était une bossue, pleine de blanc, de rouge et de filets bleus, de parures et d'affiquets

    Auteur : S.-SIM. - Source : 140, 43


  12. Sans collet, sans béguin et sans autre affiquet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affiquet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h22









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affiquetPoèmes affiquetProverbes affiquet

La définition du mot Affiquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affiquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affiquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.