Définition de « panachage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panachage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panachage pour aider à enrichir la compréhension du mot Panachage et répondre à la question quelle est la définition de panachage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.na.?a?) panachage (m)

  • Action de panacher.


    Définitions de « panachage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANACHAGE, subst. masc.

    Action de panacher, de mélanger; résultat de cette action. Panachage de couleurs.
    ? DR. CONSTIT. Dans un scrutin de liste, possibilité offerte à l'électeur de modifier sa liste en rayant le nom d'un ou de plusieurs candidats et de le ou les remplacer par celui ou ceux de candidats pris sur des listes concurrentes. Cette proportionnelle, une vraie bouteille à l'encre. Des gens qui auraient moins de voix que d'autres seraient élus à leur place! Dans toute cette arithmétique électorale, les braves gens se perdraient, avec le panachage et tutti quanti (Aragon, Beaux quart., 1936, p.209).Or la variété et la complexité des votes (panachage, vote préférentiel) sont tels que ces résultats ne sauraient être connus avant la journée de demain, mardi (Combat, 27 avr. 1953, p.1, col. 2).En France, le panachage est utilisé pour les élections municipales dans les communes inférieures à 30000 habitants (Debb.-DaudetPol.1981).
    ? P.anal. Sur une liste électorale ou au sein d'un groupement, mélange de représentants de tendances, de partis divers, de races, etc. Anarchistes, communistes, socialistes, radicaux, parlementaires (...) il y a, chez les rouges d'Espagne, un assez joli panachage (Bernanos, Gds cimet., 1938, p.234).V. anti(-)fasciste ex. 2.
    Prononc: [pana?a:?]. Étymol. et Hist.1. 1912 dr. électoral (Lar. mens., t.2, sept., p.523a); 2. 1938 «mélange» ici, à propos de tendances politiques (Bernanos, loc. cit.). Dér. de panacher*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panachage \pa.na.?a?\ masculin

    1. Action de panacher.
    2. (En particulier) (Procédures électorales) Création par l'électeur lui-même d'une liste, objet de son vote, et qui regroupe plusieurs candidats issus des listes concurrentes.
      • L'élection a lieu à la représentation proportionnelle avec répartition complémentaire suivant la règle du plus fort reste, sans panachage ni vote préférentiel. (Article R2573-36, Code général des collectivités territoriales, France, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « panachage »

    (Siècle à préciser) De panache avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANACHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1912 dr. électoral (Lar. mens., t.2, sept., p.523a); 2. 1938 «mélange» ici, à propos de tendances politiques (Bernanos, loc. cit.). Dér. de panacher*; suff. -age*.

    panachage au Scrabble


    Le mot panachage vaut 17 points au Scrabble.

    panachage

    Informations sur le mot panachage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panachage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panachage

    Les rimes de « panachage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de panachage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de mi-étage      Rimes de piratages      Rimes de gymnases      Rimes de foulage      Rimes de sage      Rimes de vaudoise      Rimes de surnages      Rimes de rasages      Rimes de alpage      Rimes de vases      Rimes de affichages      Rimes de tapinage      Rimes de ravages      Rimes de bouclage      Rimes de paysages      Rimes de rapetassages      Rimes de aréopage      Rimes de aérage      Rimes de prochinoise      Rimes de sillages      Rimes de ombrage      Rimes de pointage      Rimes de publireportage      Rimes de courage      Rimes de bourrage      Rimes de genevoises      Rimes de stages      Rimes de estampage      Rimes de fermages      Rimes de rinçages      Rimes de déroutage      Rimes de emménage      Rimes de ennuagent      Rimes de voyage      Rimes de niçoise      Rimes de rançonnage      Rimes de sauvage      Rimes de épouillage      Rimes de gage      Rimes de tranchage      Rimes de ramonage      Rimes de hommage      Rimes de tuyautages      Rimes de pelage      Rimes de niçoises      Rimes de davantage      Rimes de chapardage      Rimes de rattrapage      Rimes de largages      Rimes de luxembourgeoise     

    Mots du jour

    mi-étage     piratages     gymnases     foulage     sage     vaudoise     surnages     rasages     alpage     vases     affichages     tapinage     ravages     bouclage     paysages     rapetassages     aréopage     aérage     prochinoise     sillages     ombrage     pointage     publireportage     courage     bourrage     genevoises     stages     estampage     fermages     rinçages     déroutage     emménage     ennuagent     voyage     niçoise     rançonnage     sauvage     épouillage     gage     tranchage     ramonage     hommage     tuyautages     pelage     niçoises     davantage     chapardage     rattrapage     largages     luxembourgeoise     


    Les citations sur « panachage »

    Les citations sur panachage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panachage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panachage »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panachage»

    Les synonymes de panachage :

      1. mélange

    synonymes de panachage

    Fréquence et usage du mot panachage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panachage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panachage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panachage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panachage     Citation sur panachage   Poèmes panachage   Proverbes panachage   Rime avec panachage    Définition de panachage  


    Définition de panachage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panachage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panachage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:27:12