La définition de Bienveillance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bienveillance
Nature : s. f.
Prononciation : biin-vè-llan-s' ; ll mouillées, et non b
Etymologie : Bienveillant ; provenç. benvolensa, bevolensa ; catal. benevolensa ; espagn. benevolencia ; ital. benevolenza. La langue a longtemps hésité entre benivoillance, bienvoillance, benivolence et bienveuillance.

Voir les citations du mot BienveillanceSignification du mot Bienveillance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienveillance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienveillance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienveillance ?


La définition de Bienveillance

Disposition favorable de la volonté. La bienveillance avec laquelle vous m'écoutez. Avoir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, se concilier ou s'attirer la bienveillance de quelqu'un. Reçu avec bienveillance par le ministre. Homme sans bienveillance.


Toutes les définitions de « bienveillance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENVEILLANCE. n. f.
Disposition favorable envers quelqu'un. Se sentir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Son chef l'honore de sa bienveillance. Il a reçu des marques non équivoques de sa bienveillance. Un sourire de bienveillance. Elle lui a montré beaucoup de bienveillance. Il se dit surtout du supérieur à l'égard de l'inférieur.

Littré

BIENVEILLANCE (biin-vè-llan-s'?; ll mouillées, et non biin-vè-yan-s') s. f.
  • Disposition favorable de la volonté. La bienveillance avec laquelle vous m'écoutez. Avoir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, se concilier ou s'attirer la bienveillance de quelqu'un. Reçu avec bienveillance par le ministre. Homme sans bienveillance. De Vinius par là gagnant la bienveillance, Corneille, Othon, III, 1. Ma franchise surtout gagna sa bienveillance, Boileau, Poés. diverses, XXIII. Il n'en est pas de même des grands d'Europe, à qui la disgrâce n'ôte rien que la bienveillance et la faveur, Montesquieu, Lett. pers. 102.

REMARQUE

Malherbe disait bienveuillance (II, 4)?: Qui ne sait point qu'à sa vaillance Il ne se peut rien ajouter?? Qu'on reçoit de sa bienveuillance Tout ce qu'on en doit souhaiter??


HISTORIQUE

XIIIe s. Amitié est nommée l'une?: C'est bonne volenté commune De gens entr'eus sans descordance Selon la Dieu benivoillance, la Rose, 4704. Por ce amoit moult l'acointance De Richece et la bien-voillance, ib. 1126.

XIVe s. Benivolence a similitude à chose amable et semble estre amisté, mes ce n'est pas amisté, Oresme, Eth. 269. Amisté est begnivolence entre ceulz qui veulent l'un à l'autre bien contre bien, Oresme, ib. 232.

XVe s. Or ne souffrez que je mendie?; Mais de vostre begnivolence, Me laissiez mes gaiges à vie, Deschamps, Supplication.

XVIe s. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur, Montaigne, I, 188. La jalousie de nos femmes pour nous empescher de l'amitié et bienveuillance d'autres femmes, Montaigne, I, 245. Ceste victoire ne luy apporta pas moins de bienvueillance, d'honneur et de gloire, qu'avoient fait les deux autres premieres, Amyot, Cam. Toutefois ilz ne continuerent pas ceste benevolence quand ilz furent instalez en leur estat, ains eurent tousjours desbat ensemble, Amyot, Crassus, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BIENVEILLANCE, s. f. (Morale.) La bienveillance est un sentiment que Dieu imprime dans tous les c?urs, par lequel nous sommes portés à nous vouloir du bien les uns aux autres. La societé lui doit ses liens les plus doux & les plus forts. Le principal moyen dont s'est servi l'auteur de la nature pour établir & conserver la societé du genre humain, a été de rendre communs entre les hommes leurs biens & leurs maux, toutes les fois que leur intérêt particulier n'y met point obstacle. Il est des hommes en qui l'intérêt, l'ambition, l'orgueil empêchent qu'il ne s'éleve de ces mouvemens de bienveillance. Mais il n'en est point qui n'en portent dans le c?ur les semences prêtes à éclorre en faveur de l'humanité & de la vertu, dès qu'un sentiment supérieur n'y fait point d'obstacle. Et s'il étoit quelque homme qui n'eût point reçû de la nature ces précieux germes de la vertu, ce seroit un défaut de conformation semblable à celui qui rend certaines oreilles insensibles au plaisir de la musique. Pourquoi ces pleurs que nous versons sur des héros malheureux ? avec quelle joie les arracherions-nous à l'infortune qui les poursuit ! leur sommes-nous donc attachés par les liens du sang ou de l'amitié ? Non certainement : mais ce sont des hommes & des hommes vertueux. Il n'en faut pas davantage pour que ce germe de bienveillance que nous portons en nous-mêmes, se développe en leur faveur. (X)

Bienveillance, (Hist. mod.) terme usité dans les statuts & dans les chroniques d'Angleterre pour signifier un présent volontaire que les sujets font à leur souverain, chacun y contribue à proportion de sa fortune. Voyez Subside & Taxe.

La bienveillance prise dans ce sens, équivaut à ce que les autres nations appellent subsidium charitativum, que les tenanciers payent quelquefois à leur seigneur, le clergé aux évêques.

En France on appelle ce secours don gratuit. Dans les besoins de l'état, le clergé assemblé soit ordinairement, soit extraordinairement, accorde au roi un don gratuit indépendamment des décimes & autres impositions dont il est chargé, & le recouvrement de ces sommes est reparti sur les provinces ecclésiastiques. Dans les provinces d'Etats, outre les subsides ordinaires, à la tenue des états on accorde aussi au roi un don gratuit plus ou moins fort, selon les circonstances. Voyez Aides. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bienveillance \bj??.v?.j??s\ féminin

  1. Motivation à respecter autrui et agir pour son bien.
    • La bienveillance consiste, résume Catherine Gueguen, « à porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien, et en y veillant ».(Christine Legrand, Pour une éducation bienveillante - Journal La Croix, page 13-14, 16 septembre 2015)
    • Il se comportait avec autant de bienveillance à l'égard des hommes? ; il était donc peu surprenant qu'on aimât généralement l'étranger, et chacun s'empressait de venir à son aide [?] (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
    • Nous avons tous entendu parler de l'omniprésent moulin à prière au Tibet. Il suffit de le faire tourner en récitant le mantra (une prière) approprié pour attirer la bienveillance de divinités sur soi, purifier son karma (ses actions) et accumuler du mérite pour une future réincarnation heureuse. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, nº 66, p. 5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENVEILLANCE, subst. fém.

A.? MOR. [La bienveillance comme vertu ou comme comportement général] :
1. Selon Hutcheson, le principe de la vertu dans l'âme, est la bienveillance... Il la définit ainsi : « Une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain ». Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 4, 1847, pp. 149-150.
1. Disposition généreuse à l'égard de l'humanité. Bienveillance universelle :
2. ... que ta première passion soit le mépris des traîtres et la haine des tyrans; que ta devise soit : protection, amour, bienveillance pour les malheureux, guerre éternelle aux oppresseurs! Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 8, 1792, p. 110.
3. Je ne suis pas indigne du jour sacré qui se lève pour moi. Je me sens le c?ur plein de bienveillance, de paix, d'amour universel. Que ne puis-je de cette mer de bonheur dont je me sens inondé donner au monde une goutte! Michelet, Journal,1849, p. 15.
4. ... si l'on tient compte des difficultés sans nombre de la condition humaine, la bienveillance générale est la vraie justice. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 19.
? P. métaph. :
5. Geneviève couchait au-dessous de ma chambre; (...) les mêmes parfums, les mêmes bruits devaient l'atteindre, et peut-être avait-elle cédé à la douceur de l'abandon devant tant de tranquillité et de bienveillance qui flottaient sur les champs comme une buée matinale. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 82.
2. Qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Bienveillance mutuelle :
6. ... « Vieillard, n'espère plus d'exciter aucune sympathie dans le c?ur d'un homme! la coupe de la bienveillance est tarie pour toi; la tendresse, l'affection, la douce et compatissante amitié, se sont retirées devant tes rides et tes cheveux blancs. » Chênedollé, Journal,1833, p. 169.
7. La bienveillance n'est-elle pas en quelque sorte le « charme » de la bienfaisance? Entre l'acte inspiré par l'amour et l'apparence conforme il peut n'y avoir aucune différence, tant est douteux et ambigu le bon mouvement, qui est l'âme intentionnelle de la bonne action... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 66.
B.? Usuel [La bienveillance comme attitude concrète dans les relations d'une pers. avec une autre qu'elle peut favoriser ou ne pas favoriser] Disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un. Anton. dédain, hauteur, hostilité :
8. ... Monsieur le Président, (...) je rends hommage à votre bienveillance, à votre courtoisie, à votre sentiment de la gravité de la situation. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 387.
? En partic. [En parlant de l'attitude d'un supérieur à l'égard d'un inférieur] :
9. « Nous vous prions très humblement, Monseigneur, (...) de nous accorder votre bienveillance et votre protection. Nous tâcherons de ne pas nous en rendre indignes, par notre soumission à tous les ordres de Votre Grandeur. » Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 116.
10. « ? Monsieur le Ministre, je viens solliciter de votre haute bienveillance l'accès de la magistrature. » A. France, L'Orme du mail,1897, p. 173.
? Loc. Par mesure de bienveillance; par pure bienveillance :
11. Par mesure de bienveillance, les salariés dont le conjoint bénéficie soit d'une pension d'invalidité en application d'une législation de Sécurité Sociale, soit d'une rente d'accidents du travail, peuvent, (...) continuer à percevoir l'allocation de salaire unique. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 7.
SYNT. a) Bienveillance aimable, amicale, attentive, exquise, naturelle, native, souriante, sympathique; généreuse, grande, parfaite, tendre, touchante bienveillance. b) Un esprit, un mouvement de bienveillance; être rempli de bienveillance. c) Honorer qqn de sa bienveillance; marquer, montrer, témoigner de la bienveillance à qqn; réclamer la bienveillance de l'auditoire; faire appel à, mériter la bienveillance de qqn; recommander qqn à la bienveillance de qqn; accueillir, écouter, recevoir qqn avec, sans bienveillance; manquer de bienveillance.
PRONONC. : [bj? ?v?j? ?:s]. Antérieurement à DG, tous les dict. consultés, à l'exception de Land. 1834, recommandent de ,,mouiller les deux ll``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 bienvoillance « disposition favorable envers qqn » (B. de Ste Maure, Troie, 24988 dans T.-L.); av. 1307 bienveillance (Guiart, Roy. lign., t. 1, v. 924 dans Gdf. Compl.); 1680 spéc. « disposition favorable d'un supérieur envers un inférieur » (Rich.). Dér. du rad. de bienveillant* (suff. -ance*), sur le modèle du lat. benevolentia (Térence, Heaut., 1, 1, 63 dans Forc.) d'où concuremment, benevolence, benivolence (xiie-xvies. dans T.-L., Gdf.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 130. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 461, b) 1 460; xxes. : a) 1 166, b) 1 220.
BBG. ? Feugère (F.). La Volière de Marie de France. Déf. Lang. fr. 1970, no54, p. 10.

bienveillance « qualité de celui qui est bienveillant »

BIENVEILLANCE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 bienvoillance « disposition favorable envers qqn » (B. de Ste Maure, Troie, 24988 dans T.-L.); av. 1307 bienveillance (Guiart, Roy. lign., t. 1, v. 924 dans Gdf. Compl.); 1680 spéc. « disposition favorable d'un supérieur envers un inférieur » (Rich.). Dér. du rad. de bienveillant* (suff. -ance*), sur le modèle du lat. benevolentia (Térence, Heaut., 1, 1, 63 dans Forc.) d'où concuremment, benevolence, benivolence (xiie-xvies. dans T.-L., Gdf.).

Bienveillance au Scrabble


Le mot bienveillance vaut 20 points au Scrabble.

bienveillance

Informations sur le mot bienveillance - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienveillance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienveillance

Les mots proches de Bienveillance

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Queux     Alogien     Fortuit, ite     Curette     Bizarre     Ruineux, euse     Savoureux, euse     Sultan     Fronce     Ableret     

Les citations avec le mot Bienveillance


  1. Choisis un bon terrain pour ta demeure
    Choisis le profond pour ton coeur
    Choisis envers autrui la bienveillance
    Choisis en parole la vérité
    Choisis en politique le bon ordre
    Choisis en affaire l'efficacité
    Choisis pour agir l'opportunité


    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  2. La bienveillance plaît à tous, même aux rois ; comme nous, ils ont besoin d'être heureux.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  3. De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles, et de l'amitié tant qu'il vous plaira; mais de l'argent, point d'affaires.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche


  4. Civilisation! grand mot dont on abuse, et dont l'acception propre est ce qui rend civil. Il y a donc civilisation par la religion, la pudeur, la bienveillance, la justice; car tout cela unit les hommes.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XVIII


  5. La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots: bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  6. Ce fut la source de leur mutuelle bienveillance, et par consequent le fondement de la puissance qui en est ensuivie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée et Romulus, 7


  7. Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance: nous-mêmes.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Pensées inédites


  8. L'affabilité, c'est la bienveillance en action.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  9. La communication non violente, ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  10. Nous trouverons très naturel qu'ils nous abandonnent ici-bas au bras séculier, s'ils ne trouvent aucun autre moyen de prouver leur bienveillance à l'égard des vainqueurs.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  11. Puisque la haine, la sottise, le délire ont des effets durables, je ne voyais pas pourquoi la lucidité, la justice, la bienveillance n'auraient pas les leurs.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  12. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  13. Devant les gestes ou les manières d'un enfant ou d'un adolescent, n'a-t-on pas parfois le sentiment de revoir sa propre enfance, sa propre adolescence, et on le contemple alors avec bienveillance et inquiétude.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


  14. La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  15. La modeste est douce bienveillance est non-seulement une vertu, un devoir, un sentiment, un plaisir; elle est encore souvent une puissance qui donne plus d'amis que la richesse, et plus de crédit que le pouvoir.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  16. On devrait être vu comme on se voit : dans la bienveillance de l'estime de soi.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


  17. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  18. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  19. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  20. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

    Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


  21. L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité.

    Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


  22. C'était quelqu'un d'ouvert, d'heureux, d'épanoui et de confiant, qui croyait en la bienveillance divine, la sainteté du mariage, et la bonté innée de la nature humaine. Sa stupidité ne s'arrêtait pas là.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  23. La reconnaissance, volupté des coeurs bien nés et fardeau pour les ingrats, est non-seulement un devoir privé, mais encore une vertu qui produit le bien général, car elle est le prix et l'encouragement de la bienveillance.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816)


  24. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  25. Il répondit que sa bienveillance m'était acquise et qu'il m'aiderait volontiers de ses conseils.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


Les citations du Littré sur Bienveillance


  1. Ma franchise surtout gagna sa bienveillance

    Auteur : BOILEAU - Source : Poés. diverses, XXIII


  2. Vous m'avouerez, monsieur, que c'était là une étrange façon de me capter la bienveillance de M. Pennech

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Hume, 10 juillet 1766


  3. Il n'y eut qu'une ambition qui fût capable de le toucher [M. de Turenne] : ce fut de mériter l'estime et la bienveillance de son maître

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  4. Dieu fit en même temps que Daniel se concilia les bonnes grâces et la bienveillance du chef des eunuques

    Auteur : SACI - Source : ib. Daniel, I, 9


  5. De Vinius par là gagnant la bienveillance

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 1


  6. Combien par là ne voit-on pas de mérites qui, par l'aliénation des coeurs ou par la contrariété des intérêts, bien loin d'activer la bienveillance et l'amour, excitent plutôt la jalousie et la haine

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, 13


  7. N'espérez plus de candeur, de franchise, d'équité, de bons offices, de service, de bienveillance, de générosité, de fermeté dans un homme qui s'est depuis quelque temps livré à la cour, et qui, secrètement, veut sa fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  8. Combien de fois, entrant dans une assemblée, je me suis applaudi de voir étinceler la fureur dans les yeux des fripons, et l'oeil de la bienveillance m'accueillir dans les gens de bien !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Beauchâteau, le 26 février 1763


  9. Un coup imprévu de tempête civile et domestique jette sur des bords étrangers cette princesse infortunée qui l'honorait de sa bienveillance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.


  10. Il semble que le trop grand empressement est une recherche importune ou une vaine affectation de marquer aux autres de la bienveillance par ses paroles et par toute sa conduite

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophraste, XIII


  11. L'immoderée largesse est un moyen foible à leur acquerir bienveillance [aux princes] ; car elle rebute plus de gents qu'elle n'en practique

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  12. Dans la rhétorique, la probité, la modestie, la bienveillance et la prudence, voilà les moeurs que l'orateur doit constamment montrer, et ce sont là les moeurs considérées dans l'orateur ; mais on doit les considérer aussi dans l'auditeur : si l'art prescrit à l'orateur de connaître les moeurs de ceux à qui il parle, c'est afin de proportionner son discours à leur intelligence, à leurs sentiments, de remuer les passions qui leur sont le plus familières

    Auteur : BATTEUX - Source : Éléments de littérature.


  13. Combien par là ne voit-on pas de mérites qui, par l'aliénation des coeurs ou par la contrariété des intérêts, bien loin d'attirer la bienveillance et l'amour, excitent plutôt la jalousie et la haine !

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, 13


  14. Il n'en est pas de même des grands d'Europe, à qui la disgrâce n'ôte rien que la bienveillance et la faveur

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 102


  15. Ce fut la source de leur mutuelle bienveillance, et par consequent le fondement de la puissance qui en est ensuivie

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. et Rom. comp. 7


  16. Le souris est une marque de bienveillance, d'applaudissement et de satisfaction intérieure ; c'est aussi une façon d'exprimer le mépris et la moquerie ; mais, dans ce souris malin, on serre davantage les lèvres l'une contre l'autre, par un mouvement de la lèvre inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 298


  17. Une figure agréable et prévenante qui n'inspire pas l'amour, mais la bienveillance, est ce qu'on doit préférer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  18. Un roy ne peult avoir forteresse plus forte ne plus munie que l'amour, la foy et la bienveillance des hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 60


  19. De Vinius par là gagnant la bienveillance, Il a su le jeter dans une autre espérance

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Othon, III, 1




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bienveillance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bienveillancePoèmes bienveillanceProverbes bienveillance

La définition du mot Bienveillance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienveillance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienveillance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.