La définition de Réformation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réformation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-for-ma-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Prov. reformacio ; espagn. reformacion ; ital. riformazione ; du lat. reformationem, de reformare, réformer.

Voir les citations du mot RéformationSignification du mot Réformation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réformation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réformation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réformation ?


La définition de Réformation

Action de corriger, c'est-à-dire de rétablir dans l'ancienne forme ou dans une forme meilleure.


Toutes les définitions de « réformation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFORMATION. n. f.
Action de réformer, c'est-à-dire de rétablir dans l'ancienne forme ou d'établir dans une forme nouvelle, jugée meilleure. La réformation des mœurs. La réformation de la discipline. La réformation d'un ordre religieux. La réformation de la justice. La réformation des finances. La réformation d'un jugement, d'une pièce fausse ou altérée, d'un acte de l'état civil, etc. La réformation des abus, La suppression des abus.

RÉFORMATION se dit aussi du Résultat de cette action. Il se dit absolument des Changements que les protestants ont apportés à la doctrine et à la discipline de l'Église. À l'époque de la réformation.

Littré

RÉFORMATION (ré-for-ma-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de corriger, c'est-à-dire de rétablir dans l'ancienne forme ou dans une forme meilleure. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs inquiètes et brouillonnes, qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation, Descartes, Méth. II, 3. Au lieu de vaquer à l'étude de soi-même, à la réformation de soi-même, Bourdaloue, Dim. t. II, p. 221. Tout le monde a loué une réformation si utile à toutes les parties [défendre aux greffiers de recevoir de l'argent des parties], Pascal, Prov. VIII. Après ce beau raisonnement, on découvre pourtant les antipodes?; nouvelle réformation à la carte, nouvelle moitié de la terre, Fontenelle, Mondes, 2e soir. On ne vous charge pas de la réformation de l'univers, Massillon, Carême, Immut.

    La réformation des abus, des désordres, le retranchement des abus, des désordres.

  • 2La réformation des monnaies, action de refrapper les monnaies pour en changer l'empreinte ou la valeur, sans les refondre.
  • 3 Absolument. Changements apportés par les protestants à la doctrine et à la discipline catholiques. Ceux qui n'ont pas craint de tenter la réformation par le schisme, Bossuet, Reine d'Anglet. La réformation anglicane fut commencée par le duc de Sommerset et par Cranmer, Bossuet, Var. VII, 82.

REMARQUE

1. À l'origine, réformation était le terme général pour désigner la révolution religieuse du XVIe siècle?; et réforme s'appliquait plus particulièrement à l'?uvre de Zwingle et de Calvin. De nos jours, on emploie assez indifféremment ces deux termes l'un pour l'autre.

2. On dit réforme en parlant des monastères et non réformation.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant à la correction ou mutacion des loys et à la reformacion de la policie?, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Si fut ceste refformation dont maint prodomme fut desert [ruiné], Geste de nobles, p. 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉFORMATION, RÉFORME, (Synon.) La réformation est l'action de réformer ; la réforme en est l'effet.

Dans le tems de la réformation on travaille à mettre en regle, & l'on cherche les moyens de remédier aux abus. Dans le tems de la réforme, on est réglé, & les abus sont corrigés.

Il arrive quelquefois que la réforme d'une chose dure moins que le tems qu'on a mis à sa réformation. Synon. françois. (D. J.)

Réformation, s. f. (Théolog.) l'acte de réformer ou de corriger une erreur ou un abus introduit dans la religion, la discipline, &c.

C'est à l'Eglise seule qu'appartient le droit de réformation, soit dans les opinions, soit dans les m?urs. Ainsi les conciles de Constance & de Bâle se proposerent de réformer l'Eglise, tant dans son chef que dans ses membres. C'est par la même autorité que le concile de Trente a travaillé utilement à la réformation de la discipline.

Réformation est aussi le nom que les Prétendus réformés ou Protestans donnent aux nouveautés qu'ils ont introduites dans la religion, & le prétexte par lequel ils colorent leur séparation d'avec l'Eglise romaine.

La prétendue réformation fut commencée par l'électeur de Saxe, à la sollicitation de Luther, environ le milieu du xvj. siecle. Voyez Luthéranisme.

Henri VIII. roi d'Angleterre, qui avoit écrit contre cet hérésiarque, démentit bientôt ses sentimens par une conduite toute semblable. Sa passion pour Anne de Boulen, lui fit souhaiter de rompre son mariage avec Catherine d'Arragon ; mariage contracté de bonne foi depuis vingt ans, & sur lequel ce prince n'avoit pas témoigné jusque-là le moindre scrupule. Le pape Clément VII. n'ayant pas voulu prononcer la sentence de divorce qu'Henri VIII. demandoit, celui-ci n'en répudia pas moins sa premiere femme, se sépara de l'Eglise romaine, abolissant la primauté du pape, & s'attribuant à lui-même le titre de chef suprème de l'église anglicane. Il persécuta les catholiques qui ne vouloient pas reconnoître l'autorité qu'il s'arrogeoit à cet égard, fit saisir les monasteres & les autres maisons religieuses, réunit leurs terres au domaine de la couronne, ou les divisa aux nobles & aux gentilshommes. Au reste, il ne s'écarta point des dogmes catholiques, & poursuivit dans ses états les Luthériens & les Calvinistes avec la derniere sévérité. Aussi les anglois pensent-ils que sous son regne la réformation ne fut que commencée ; mais sous celui d'Edouard VI. son successeur, le duc de Sommerset, qui étoit zuinglien, ayant appellé dans le royaume Pierre Martyr, & Bernardin Ochin, on reprit avec plus de chaleur l'ouvrage de la réformation ; on nia la transubstantiation, la présence réelle ; on abolit la messe & le culte des images, & à l'ancienne liturgie on en substitua une nouvelle toute dans les principes de ces nouveaux réformateurs. Le regne de Marie qui succéda, vit détruire tout cet ouvrage, & rétablir la Religion catholique en Angleterre ; mais il fut trop court pour l'affermir ; & la reine Elisabeth qui vint ensuite, consomma le projet de la réformation.

A-peu-près dans le même tems, Calvin, Zuingle, Bucer, Mélanchton, Carlostad & plusieurs autres, s'érigeoient en réformateurs en France, en Suisse, & en diverses parties de l'Allemagne. La Suede, le Danemark, & les Provinces-Unies, se séparerent aussi dans le même siecle de l'Eglise romaine.

On a si savamment écrit sur cette matiere, que nous ne nous étendrons pas à faire sentir combien peu le nom de réformation convient à ces entreprises sur l'autorité de l'Eglise ; nous nous contenterons d'observer que pour entreprendre un aussi grand ouvrage, il falloit au-moins avoir un caractere : or quel caractere, quelle mission légitime avoient Luther & Calvin, & leurs semblables ? Ils ne tenoient pas leur pouvoir de l'Eglise, ils le tenoient encore moins immédiatement de Dieu. La mission extraordinaire dont leurs défenseurs ont voulu les décorer, n'a été soutenue ni de miracles ni de prophéties, ni d'aucune des autres marques qui ont éclaté dans Moïse & dans Jesus-Christ. Quels abus ont-ils prétendu corriger ? La foi de la présence réelle, de la transsubstantiation, du mérite des bonnes ?uvres, la priere pour les morts, les jeûnes, les v?ux monastiques, le célibat des prêtres, &c. Mais il suffit d'ouvrir l'histoire ecclésiastique pour reconnoître qu'on avoit cru ou pratiqué toutes ces choses dans l'Eglise dès la premiere antiquité ; & que s'il ne tient qu'à se parer du prétexte de réformation & du titre de réformateur, chaque particulier va bientôt renverser tout ce qu'il y a de plus solidement établi en fait de créance ou de morale. C'est ce que n'ont que trop justifié & leurs propres principes, & l'expérience ; leurs principes, en attribuant à chaque particulier le droit de régler sa foi sur l'intelligence qu'il a des écritures, & par-là même, en n'établissant au milieu d'eux aucune autorité légitime pour décider les questions de foi ; l'expérience, par leurs propres variations, & par cette multitude de sectes sorties depuis deux siecles du Protestantisme.

Quant à la réformation d'Angleterre, outre que le titre de chef suprème de l'église anglicane est une usurpation manifeste de la part d'Henri VIII. il est visible, dit M. Bossuet, que le dessein de ce prince n'a été que de se vanger de la puissance pontificale qui le condamnoit, & que sa haine fut la regle de sa foi sur la primauté du pape : aussi n'attenta-t-il rien contre les autres vérités catholiques ; mais les innovations faites sous ses successeurs, portent les mêmes caracteres que celles qui ont été faites par Luther & Calvin ; elles ont eu les mêmes suites. Le nom de réformation est donc à leur égard un titre abusif. Voyez l'histoire des variations de M. Bossuet, sur-tout les liv. VII. & X. & l'ouvrage de M. Nicole, intitulé les Prétendus réformés convaincus de schisme.

Réformation, (Jurisprud.) se dit de ce qui est ordonné pour prévenir quelques abus, ou pour les réprimer.

C'est principalement en matiere d'eaux & forêts que l'on se sert du terme de réformation. Les grands-maîtres en procédant à leurs visites, peuvent faire toutes sortes de réformations, & juger de tous délits, abus & malversations qu'ils trouveront avoir été commis dans leur département, soit par les officiers ou par les particuliers.

Toutes appellations en matiere de réformation d'eaux & forêts, doivent être jugées au siége de la table de marbre par les juges établis pour juger en dernier ressort. Voyez Eaux & Forêts, Table de marbre. (A)

Réformation des monnoies, (Monnoie.) c'est le changement qu'on fait seulement des empreintes des especes, sans en faire la réfonte. Boisard. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réformation \?e.f??.ma.sj??\ féminin

  1. Action de réformer, de rétablir dans l'ancienne forme ou d'établir dans une forme nouvelle, jugée meilleure.
    • En 1660 Colbert lance la réformation du domaine royal en Bretagne : il s'agit de vérifier l'ensemble des déclarations de propriété (les aveux [1]) des sujets du roi, depuis le paysan relevant directement du domaine royal (rare) jusqu'au puissant seigneur (le baron de Quimerch à Bannalec, le baron de Laz à Laz).
    • Troisième mesure : créer une chambre de justice de 1662-1669, pour rechercher tous les abus et malversations commises depuis trente ans, et notamment pour rechercher les roturiers enrichis qui ont acheté des terres, pris des particules et qui en s'agrégeant à la noblesse se sont dispensé de payer des impôts. Il y a donc la grande réformation de la noblesse : les nobles doivent prouver qu'ils sont nobles. S'ils ne le peuvent, ils payent une amende de 2 000 livres. Cela restitue plus de 100 millions de livres au trésor. (cliohist.net)
    • Le recours en réformation devant le tribunal administratif est un recours au fond par lequel le contribuable peut attaquer les décisions prises par le directeur des contributions directes. (Administration des contributions directes du Grand-Duché de Luxembourg.)
    • Une décision peut être motivée par plusieurs causes de réformation. Les données ci-après recensent globalement les principales irrégularités rencontrées ayant amené la commission à réformer un compte. (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - France)
  2. (Vieilli) Résultat de cette action, réforme.
  3. Changements que les protestants ont apportés à la doctrine et à la discipline de l'Église.
    • À ces antiques attributions, la réformation a encore ajouté la souveraineté spirituelle et le titre de chef de l'Église; ?. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • L'Institut d'Histoire de la Réformation de l'Université de Genève, mène des recherches dans le domaine de l'histoire de l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme (1500-1800). (Institut d'Histoire de la Réformation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFORMATION, subst. fém.

A. ? Vieilli. Synon. de amélioration, réforme (v. ce mot A 1, 2, 3), régénération.Réformation des m?urs. Couvent de Carmélites Déchaussées où la règle de l'Ordre institué par sainte Thérèse s'est conservée dans la rigueur primitive de la réformation due à cette illustre femme (Balzac,Langeais, 1834, p. 193).Arrêt de la Chambre établie par le Roi [Louis XIV] pour la réformation de la noblesse en la province de Bretagne, rendu le 16 septembre 1669 (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 18).
? Réformation des monnaies. ,,Action de refrapper des espèces, sans les refondre, soit pour en changer la valeur, soit pour en changer l'empreinte`` (Ac. 1835, 1878).
B. ?
1. HIST. RELIG. [Le plus souvent avec une majuscule] Événement religieux qu'a constitué la réforme protestante. Synon. réforme (v. ce mot B 1 a).Fête de la Réformation. Frédéric introduisit la liberté de penser dans le nord de l'Allemagne; la réformation y avoit amené l'examen, mais non pas la tolérance (Staël,Allemagne, t. 1, 1810, p. 221).De la Réformation. ? Qu'elle sorte de la Bible directement, ou de Luther et Calvin, c'est la négation du culte. La Réformation a retranché de la religion le Miracle (Vigny,Journal poète, 1853, p. 1309).
2. DR. Modification d'un acte ou d'une décision par l'autorité hiérarchique supérieure (administrative ou juridictionnelle). Le Conseil d'État, (...) souvent en opposition directe avec les ministres, ou en réformation de leurs actes et de leurs écarts, se trouvait donc naturellement le refuge des intérêts, ou des personnes lésées par quelque autorité que ce fût (Las Cases,Mém. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 173).Le roi cassa, annula, abolit et révoqua aussi les ordonnances de réformation qui renfermaient de justes et salutaires choses, et auxquelles avaient applaudi tous les gens de bien (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 378).
Prononc. et Orth.: [?ef? ?masj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1213 « action de corriger, modifier » (cité ap. Houdoy, Histoire de Lille, 98 ds Delb. Notes mss); b) 1821-24 « modification d'une décision administrative et juridictionnelle » (Barante, loc. cit.); 2. 1526 « nom de la réforme religieuse du xvies. qui a abouti au protestantisme » (Farel, Lettre à Nicolas d'Esch, éd. A. L. Herminjard, Correspondance des réformateurs, VIII, p. 481 ds Richard, p. 19). Empr. au lat.reformatio « métamorphose », « réforme des m?urs ». Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 56, 400.

RÉFORMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1213 « action de corriger, modifier » (cité ap. Houdoy, Histoire de Lille, 98 ds Delb. Notes mss); b) 1821-24 « modification d'une décision administrative et juridictionnelle » (Barante, loc. cit.); 2. 1526 « nom de la réforme religieuse du xvies. qui a abouti au protestantisme » (Farel, Lettre à Nicolas d'Esch, éd. A. L. Herminjard, Correspondance des réformateurs, VIII, p. 481 ds Richard, p. 19). Empr. au lat.reformatio « métamorphose », « réforme des m?urs ».

Réformation au Scrabble


Le mot réformation vaut 15 points au Scrabble.

reformation

Informations sur le mot reformation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réformation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reformation

Les mots proches de Réformation

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Asyntactique     Traverseur     Remontrant     Orchis     Secours     Maçonnerie     Feuillée     Sentencieusement     Fluidifiant, ante     Détersion     

Les citations avec le mot Réformation


Les citations du Littré sur Réformation


  1. Au lieu de vaquer à l'étude de soi-même, à la réformation de soi-même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. t. II, p. 221


  2. On se sejourne volontiers de tout aultre bien-faire sur ces reformations externes

    Auteur : MONT. - Source : III, 265


  3. Elle n'approuvait pas la réformation d'Édouard en tous ses chefs

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 10


  4. Le ministre ne dit-il pas que la réformation se prêchait lors hautement en cette ville [Metz] ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. de Ferry, I, I, 3


  5. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  6. Notre langue, qui est aujourd'hui [en 1555] en sa plus grande force et consistance, ne peut souffrir reformation

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 154


  7. Il [l'empereur Sigismond] ne prenait pas plaisir à voir que la réformation de l'Église, qui avait été le principal but du concile [de Constance], aboutît à si peu de chose, et qu'on l'eût empêchée en prématurant l'élection du pape, contre ses intentions

    Auteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 597


  8. Voilà dans un Anglais le premier modèle de la réformation anglicane et de la déprédation des églises

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 154


  9. On ne vous charge pas de la réformation de l'univers

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Immut.


  10. Battant un bacin ou quelque meschant tabourin (faut-il point tambour suyvant la reformation derniere ?)

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. XIX


  11. Ceux qui n'ont pas craint de tenter la réformation par le schisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Demain nous parlerons d'aller aux stations, De motu proprio, de reformations, D'ordonnances, de briefs, de bulles et dispenses

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 411, verso, dans LACURNE


  13. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs inquiètes et brouillonnes, qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  14. Reformation de moeurs et grande modestie

    Auteur : MONT. - Source : I, 389


  15. Après ce beau raisonnement, on découvre pourtant les antipodes ; nouvelle réformation à la carte, nouvelle moitié de la terre

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.


  16. Il alloit vers la reformation par la derniere des diformations

    Auteur : MONT. - Source : t. III, p. 467, dans LACURNE


  17. Collége réformatoire, nom d'une commission, au concile de Constance, chargée de préparer la réformation ecclésiastique

    Auteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 657


  18. La source de tout le mal est que tous ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Angl.


  19. Caesar inventa et publia une reformation [du calendrier] singuliere et plus exquisement calculée que nulle autre

    Auteur : AMYOT - Source : César, 77


  20. Des peintures du XVe siècle et des époques antérieures, il ne reste malheureusement rien en Angleterre, la réformation anglicane, et plus tard le puritanisme, ayant eu leur iconoclastie

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 234


  21. Ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle dernier la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre toutes leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. La source de tout mal est que ceux qui n'ont pas craint de tenter au siècle passé la réformation par le schisme, ne trouvant point de plus fort rempart contre toutes leurs nouveautés que la sainte autorité de l'Église, ils ont été obligés de la renverser

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. La plus querelleuse reformation theologienne de quoy le monde se soit desjeuné il y a long temps

    Auteur : MONT. - Source : IV, 128


  24. On loue la reformation et limitation qu'il donna à la loy, qui permettoit aux peres de pouvoir vendre leurs enfans

    Auteur : AMYOT - Source : Num. 30


  25. La réformation des moeurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIII, 44, édit. HAVET.




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réformation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réformationPoèmes réformationProverbes réformation

La définition du mot Réformation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réformation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réformation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.