La définition de Catéchiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catéchiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ka-té-chi-st'
Etymologie : Catechista, (voy. ).

Voir les citations du mot CatéchisteSignification du mot Catéchiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catéchiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catéchiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catéchiste ?


La définition de Catéchiste

Celui, celle qui enseigne le catéchisme, qui fait le catéchisme aux enfants.


Toutes les définitions de « catéchiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATÉCHISTE. n. m.
Celui qui enseigne le catéchisme aux enfants. C'est le catéchiste de la paroisse. Par apposition, Une dame catéchiste.

Littré

CATÉCHISTE (ka-té-chi-st') s. m.
  • Celui, celle qui enseigne le catéchisme, qui fait le catéchisme aux enfants. Dona Marina était la catéchiste [des Mexicains], Voltaire, M?urs, 147.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CATÉCHISTE, ??????????, officier ecclésiastique, dont la fonction étoit d'enseigner aux catéchumenes le symbole & les premiers élémens de la religion. Voyez Catéchese & Catéchumene.

On choisissoit quelquefois les catéchistes parmi les lecteurs ; on les appelloit quelquefois ??????????, nautologi, par allusion à ceux qui dans les vaisseaux recevoient des passagers le prix du transport, & leur expliquoient les conditions du péage, parce que les catéchistes enseignoient aux catéchumenes les conditions nécessaires pour entrer dans l'Eglise, que les Peres & les Écrivains ecclésiastiques comparent souvent à une barque ou à un navire. Leur fonction étoit donc de préparer les catéchumenes au baptême par de fréquentes instructions qu'ils leur faisoient, non pas publiquement, ni dans les églises, du moins dans les premiers siecles à cause des persécutions, mais dans des écoles particulieres, qu'on bâtit ensuite à côté des églises. La plus célebre de ces écoles a été celle d'Alexandrie, & l'on y trouve une suite de catéchistes célebres dans l'antiquité ecclésiastique ; savoir, Pantene établi par l'apôtre S. Marc ; à Pantene succéda Clement d'Alexandrie ; à Clement, Origene ; à Origene, Heraclas ; à celui-ci Denys : quelques-uns ajoûtent Athenodore, Malchion, S. Athanase & Didyme : d'autres rapportent qu'Arius, avant que de tomber dans l'hérésie, étoit chef de cette école. Il y en avoit de semblables à Rome, à Cesarée, à Antioche, & dans toutes les grandes églises. Bingham, Orig. eccl. tom. II. liv. III. ch. xj.

On donne encore aujourd'hui le nom de catéchistes aux clercs & aux prêtres chargés dans chaque paroisse par le curé, de faire les instructions publiques aux enfans, pour leur enseigner les principaux points du dogme & de la morale chrétienne, & les préparer à la premiere communion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

catéchiste \ka.te.?ist\ masculin

  1. (Religion) Celui qui enseigne le catéchisme.
    • C'est le catéchiste de la paroisse.
    • Quelques chefs catholiques aidaient activement les catéchistes dans leur territoire, leur donnant logement et champs à cultiver, voire même en construisant pour eux une chapelle. (Aylward Shorter, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale, 2011)
  2. (Par extension) Celui qui enseigne une religion, une doctrine, à des néophytes.
    • ?les Mongols de la Tartarie, libres de tout lien religieux, l'embrassèrent avec une telle avidité, qu'il eût été impossible au bout de quelques années, dit M. Rémusat, de distinguer les catéchistes des néophytes. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATÉCHISTE, subst.

Personne chargée d'enseigner la religion chrétienne en particulier aux enfants. Comme on aime un catéchiste qui vous fait rester après le catéchisme pour vous dire un mot, pour vous encourager! (Dupanloup, Journal intime,1876, p. 7).
? P. appos. Dame catéchiste (Ac. 1932); prêtre catéchiste (Quillet 1965).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. catéchète, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, « celui qui, dans l'Église ancienne, était chargé de la catéchèse », le mot s'emploie parfois de nos jours pour désigner un catéchiste, un prédicateur visant un enseignement religieux approfondi à partir de la Bible et de la liturgie (cf. Lyon 1970).
Prononc. et Orth. : [kate?ist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1578 (Cl. Despence, Apophtegmes ecclésiastiques, I, 13 et 53 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73); 1610 (P. Coton, Institution catholique, II, 1094 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121 : Cognation... spirituelle... entre le catechiste et son catechumene). Empr. au lat. chrét. catechista « id. » (St Jérôme ds Blaise), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 29.

CATÉCHISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1578 (Cl. Despence, Apophtegmes ecclésiastiques, I, 13 et 53 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73); 1610 (P. Coton, Institution catholique, II, 1094 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121 : Cognation... spirituelle... entre le catechiste et son catechumene). Empr. au lat. chrét. catechista « id. » (St Jérôme ds Blaise), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Catéchiste au Scrabble


Le mot catéchiste vaut 17 points au Scrabble.

catechiste

Informations sur le mot catechiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catéchiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catechiste

Les mots proches de Catéchiste

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Madrigaliser     Impétueusement     Effondrer     Appoint     Transcendantisme     Baguenaude     Organique     Limitation     Condigne     Igné, ée     

Les citations avec le mot Catéchiste


Les citations du Littré sur Catéchiste


  1. Dona Marina était la catéchiste [des Mexicains]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147


  2. Il n'est pas donné à tous de monter en chaire et d'y distribuer en missionnaire ou en catéchiste la parole sainte ; mais qui n'a pas quelquefois sous sa main un libertin à réduire et à ramener, par de douces et insinuantes conversations, à la docilité ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catéchiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catéchistePoèmes catéchisteProverbes catéchiste

La définition du mot Catéchiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catéchiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catéchiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.