La définition de Calmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calmer
Nature : v. a.
Prononciation : kal-mé
Etymologie : Calme ; espagn. calmar ; ital. calmare.

Voir les citations du mot CalmerSignification du mot Calmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calmer ?


La définition de Calmer

Rendre calme, faire cesser l'agitation, au physique et au moral. Calmer les flots. Calmer les esprits. Il calma l'émotion populaire. Le temps l'avait calmé.


Toutes les définitions de « calmer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALMER. v. tr.
Rendre calme. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Calmer une sédition. Calmer les esprits. Calmer les passions. Calmer la douleur. Ce remède calme la toux. La mer se calme. Le tumulte s'est calmé. Calmez-vous. La douleur commence à se calmer. Absolument, Cela n'est pas propre à calmer. Il s'étudie toujours à calmer. Il peut être intransitif en termes de Marine et signifier Devenir calme. Le vent calme, commence à calmer. La mer a beaucoup calmé.

Littré

CALMER (kal-mé) v. a.
  • 1Rendre calme, faire cesser l'agitation, au physique et au moral. Calmer les flots. Calmer les esprits. Il calma l'émotion populaire. Le temps l'avait calmé. Il faut tâcher de calmer et de posséder un peu son âme, Sévigné, 192. Et du haut d'un balcon, pour calmer la tempête, Sur ses nouveaux sujets faisons voler sa tête, Corneille, Nicom. V, 5. Semblables à ces v?ux dans l'orage formés Qu'efface un prompt oubli quand les flots sont calmés, Corneille, Rod. II, 1. Elles calment un peu l'ennui qui me dévore, Racine, Mithr. IV, 1. Ira-t-il voir Roxane et calmer ses soupçons?? Racine, Baj. IV, 1. ? Son trépas n'a pas calmé la reine, Racine, Phèd. V, 5. J'ai cru que des présents calmeraient son courroux, Racine, Ath. II, 5. Calmez, reine, calmez la frayeur qui vous presse, Racine, Esth. II, 7. Il ne faut pas que les désirs d'un état devenu impossible vous calment sur les dangers de votre état présent, Massillon, Orais. fun. 1er serm. Prof. rel. Pour éclairer ses yeux, pour calmer son esprit, Il ne faudra qu'un mot?, Voltaire, Tancr. V, 3. Reviens de ta patrie en proie à la tristesse Calmer les déplaisirs, Rousseau J.-B. Odes, IV, 5.

    Absolument. Cela n'est pas propre à calmer.

  • 2Adoucir, rendre moins violent, faire cesser. Calmer la fièvre. Calmer les douleurs physiques. Tes remords te suivront comme autant de furies?; Tu croiras les calmer par d'autres barbaries, Racine, Brit. V, 6.
  • 3Se calmer, v. réfl. Devenir calme. La tempête, la sédition, la douleur s'est calmée. Vous calmez-vous, pendant la vie, sur vos désordres?? Massillon, Car. Impén. Salomon n'adora les dieux des femmes étrangères que pour se calmer sur ses dissolutions, Massillon, Car. Vérité de la religion.

    Se calmer, reprendre du sang-froid. Calmez-vous, mon ami.

  • 4 V. n. Terme de marine. Le vent, la mer calme, commence à calmer, a beaucoup calmé. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde?; Sa lumière est un verre et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer, Malherbe, I, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Tristes, voyant celui qui calma la tourmente De l'orage civil, s'éloigner de nos yeux, Am. Jamyn, livre I, Entrée du roi de Pologne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALMER, appaiser la tempête ; il commence à calmer se dit à la mer, calmer, devenir calme, pour signifier que le vent diminue.

Dans un combat entre deux armées navales, le grand nombre de coups de canon qui se tirent, fait presque toûjours calmer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

calmer \kal.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre calme (au sens physique ou au sens moral).
    • Calmer une sédition. Calmer les esprits. Calmer les passions.
    • Calmer la douleur. Ce remède calme la toux.
    • Cela n'est pas propre à calmer.
  2. Devenir calme, se calmer.
    • Le vent calme, commence à calmer.
    • La mer a beaucoup calmé.
  3. (Métallurgie) Arrêter l'effervescence d'un métal en fusion en lui adjoignant notamment de l'aluminium, qui a pour effet de le désoxygéner.
    • Ça sert à calmer le métal comme on dit dans le métier. En clair, l'aluminium attire les molécules d'oxygène contenues dans le liquide et les ramène vers la surface, de façon à ce qu'elles puissent s'échapper. (Claude Jamin, Canettes alu dans le métal en fusion, Fréquence Nicken n° 43)
    • L'obtention à partir d'un acier calmé à l'aluminium recuit sur base d'une tôle présentant une bonne aptitude à l'emboutissage induit des contraintes sévères tout au long de la chaîne de fabrication. (Hervé Biausser, Pascal Choquet et Patrick Delaneau, Métallurgie des tôles laminées sur trains continus, page 20, Techniques de l'ingénieur, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALMER, verbe trans.

Rendre calme.
I.? [Le compl. d'obj. désigne un inanimé]
A.? [L'obj. désigné est un élément naturel]
1. Rare
a) Emploi trans. Diminuer la violence :
1. ... le mauvais temps avait fait clore les maisons, pas une âme n'y semblait vivre. Maintenant, les averses calmaient le vent, la pluie ruisselait droite, continue, d'une violence de déluge. Zola, La Terre,1887, p. 422.
? P. métaph. :
2. Ayez [à Madame de Lacan] confiance, aimez; l'amour calmera tous les orages. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1818, p. 24.
b) Emploi intrans., MAR., vx. Devenir calme. Synon. calmir.La mer calme, le vent calme :
3. Ce ne fut pas pour longtemps : à sept heures et demie le vent calma tout à fait et les côtes s'embrumèrent; il rafraîchit à 10 heures et nous passâmes la nuit à louvoyer. L.-A. de Bougainville, Voyage autour du monde,t. 1, p. 103.
2. Cour., emploi pronom. (à sens passif). S'apaiser, diminuer d'intensité. La mer, la tempête se calme; le vent se calme :
4. Joannès resta encore un instant pour s'assurer que l'ouragan ne se calmait point, et lorsqu'il eut acquis la certitude que le tonnerre et la pluie ne faisaient qu'aller en augmentant, il souhaita le bonsoir à ses hôtes et monta l'escalier. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 662.
B.? P. anal. [L'obj. désigné est un inanimé quelconque susceptible d'agitation]
1. Emploi trans.
a) Rare. Diminuer ou faire cesser l'agitation de quelque chose :
5. ... elle s'était, (...) heurtée à la suspension qui se balança, avec toutes ses complications de cuivre, et la lampe à pétrole conservée au-dessous de l'ampoule, pour le cas où l'électricité manquerait. (...) Pauline et Respellière s'étaient précipités les mains en avant pour calmer ces oscillations dangereuses, ... Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 150.
b) Spéc., usuel. Diminuer ou faire disparaître l'agitation causée par l'intensité de la douleur, les effets de la maladie. Calmer la fièvre; calmer une blessure, des démangeaisons :
6. « C'est ici la douleur, une douleur profonde, térébrante, déchirante. Elle irradie partout. Je [le Maître] ne la calme un peu que par cette flexion du torse en avant, qui vous a frappé... » P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 65.
? Absolument :
7. Aujourd'hui, essayé le travail et retombé. Pris, en vain, la valériane de bismuth, le pavot. Un remède plus efficace pour calmer, c'était la solitude et ma charmante femme. Michelet, Journal,1860, p. 544.
? P. métaph. :
8. Marthe l'inquiétait depuis quelque temps. Il [Mouret] se sentait impuissant à calmer cette fièvre de dévotion qui la brûlait. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1074.
2. Emploi pronom. (à sens passif). Diminuer d'intensité; cesser de s'agiter :
9. Au bout de dix minutes, comme les coliques se calmaient, elle [Adèle] se recoucha. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 368.
10. Ce quatuor atteignit dans une puissante envolée, son point culminant. Il en redescend aussitôt pour se calmer dans un dessin de croches à l'unisson, ... J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,introd. et notes par Jean Escarra, préf. de Gabriel Fauré, 1925, p. 282.
11. ... elles [les vaches] galopent puis se calment et s'en vont sur la route majestueusement; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 290.
II.? [L'obj. désigne une pers., un de ses attributs, une de ses activités, etc.]
A.? Faire cesser l'agitation physique.
? Apaiser la nervosité d'une personne, la turbulence d'un enfant. Calmer un enfant; calmer l'irritation d'une personne :
12. ... le bruit faible et mystérieux des vagues qui battaient le pied de ma prison réussissait toujours à me [Trenmor] calmer. G. Sand, Lélia,1833, p. 38.
13. Un spectacle fait pour calmer ses [du petit bossu] nerfs agités l'attendait dans le jardin, ... Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 99.
14. Les petits, excités par le vacarme au-dessus de leur tête, galochaient aussi, tant qu'ils pouvaient. La directrice a fini par passer la main. ? Rose, j'y renonce, je me réfugie dans mon cabinet. Ouvrez l'armoire et tâchez de les calmer avec les guignols et les constructions. Frapié, La Maternelle,1904, p. 76.
? Emploi pronom. réfl. ou passif :
15. ... mon cavalier s'agite, lève de grands bras, jure comme un païen et s'écrie : « Monsieur le curé, vous vous f... de moi! » Je lui réponds : « Calme-toi, mon ami. » A. France, L'Orme du mail,1897, p. 58.
16. Ses [de Gaspard] nerfs se calmaient et, une à une, les idées chassées de chez elles par une affreuse bourrasque, reparaissaient dans sa cervelle, et il avait de la stupeur à les retrouver. Benjamin, Gaspard,1915, p. 73.
? P. iron., pop. Faire pression sur quelqu'un pour l'amener à la tranquillité et à la docilité :
17. Une chute d'Estelle, qui s'était traînée à quatre pattes, augmenta le vacarme. La mère la calma d'une bourrade : ... Zola, Germinal,1885, p. 1517.
18. Je l'ai pas laissé approcher... Je l'ai calmé par l'envoi accéléré d'un tabouret au creux de l'estomac. A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 50.
Pronominal :
19. La jeune Mathilde, dont le c?ur s'ouvrait à l'amour, et qui ne voyait rien au monde de plus beau ni de meilleur que son Jean, en fut outrée. Elle ne cacha point son mécontentement à son père qui l'envoya se calmer sur les bords de l'Ohio, ... G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 152.
B.?
1. Rendre exempt de troubles le déroulement d'une existence :
20. Sa tristesse [de Thérèse] venait sans doute de son impuissance à calmer sa vie. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 215.
2. P. anal. Diminuer ou faire cesser des troubles sociaux. Calmer un mouvement populaire :
21. En 1848 il [Delmar] offre de calmer une émeute en montrant sa tête au peuple. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 19.
? P. métaph. :
22. L'obligation imposée au Souverain Pontife de ne juger que suivant les canons, si elle est donnée comme une condition de l'obéissance, est une puérilité faite pour amuser des oreilles puériles, ou pour en calmer de rebelles. J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 154.
23. Plusieurs femmes, flattées par monsieur du Châtelet et reconnaissant en lui des supériorités qui manquaient aux hommes de leur société, calmèrent l'insurrection des amours-propres : ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 53.
C.? Diminuer ou faire cesser l'agitation des passions d'une personne. Calmer l'angoisse de qqn, l'esprit, les pensées, les sentiments :
24. ... il [Everard] usait son âme et la rendait incapable de se gouverner elle-même dans de moindres périls et de moindres labeurs. C'est cette ambition fatale que j'essayai en vain d'engourdir et de calmer. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 373.
25. Les mots de « quatre mille francs » calmèrent un peu le désespoir de la veuve. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 731.
? Emploi pronom. :
26. Vers le soir, je regagnais une partie du parc plus ordonnée, arrangée en jardin (...) Au sortir du tumulte des parfums et du soleil, dans l'air maintenant rafraîchi par le soir, l'esprit se calmait, le corps détendu goûtait le silence intérieur qui naît de l'amour satisfait. Camus, Noces,1938, p. 23.
? [Avec un suj. abstr. personnifié] :
27. Le temps calme les ivresses, même celle de l'amitié; ... Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 186.
28. J'étais un enfant plein de passion, mais surtout rongé d'un singulier désespoir, pareil à une migraine, qui ne m'a pas quitté pendant vingt ans (...) Pourtant la vie a calmé tout cela; ce qui était trop violent et débordant, s'est éteint ou résorbé. J. Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 56.
? Emploi abs. :
29. Votre poésie [de Charles Baudelaire] aussi est un dictame; (...). Les vers calment et charment. Hugo, Correspondance,1861, p. 349.
? Emploi pronom. à sens passif :
30. Ne plus rien devoir à personne, c'est comme un rêve invraisemblable!... On dirait qu'on respire plus librement aujourd'hui, que la vie se calme et s'épanouit, même que le beau ciel d'Algérie est plus pur et plus bleu... Loti, Journal intime,t. 1, 1878-81, p. 148.
D.? Apaiser, diminuer l'intensité des besoins, des désirs. Calmer la faim, la soif, les désirs :
31. On (...) fit un pain grossier, qui calma les tortures de la faim. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 252.
32. Dieux gardiens des troupeaux... Donnez-nous pour calmer nos désirs et nos goûts L'insensibilité profonde des hiboux (...). A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 144.
33. L'animal ne s'est pas aperçu de ma présence. Après avoir calmé sa soif, il s'est ébroué une fois ou deux, puis il est reparti à petits pas, à travers les cailloux, ... Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 325.
? P. métaph. :
34. Mais comment cette disposition toute subjective saurait-elle reconnaître au dehors s'il y a en effet un aliment préparé pour calmer cet appétit du divin? M. Blondel, L'Action,1893, p. 397.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. calmeur, euse. Qui calme. Avec son chant calmeur qui soulage les âmes (...) La mer s'en vient mourir en rythmes cadencés (H. de Régnier, Premiers poèmes, Apaisement, 1886, p. 88). Je contemple attiré par leur charme calmeur / Tes yeux où dort la paix des sereines pensées (H. de Régnier, Premiers poèmes, Apaisement, 1886, p. 54). Cet emploi semble propre à H. de Régnier.
Prononc. et Orth. : [kalme], (je) calme [kalm]. Fér. 1768 : ,,Le peuple, en certaines provinces prononce carmé.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. (A. Greban, Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, 28734). Dér. de calme2* adj.; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 539. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 602, b) 4 882; xxes. : a) 4 148, b) 2 616. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 3.

CALMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xves. (A. Greban, Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, 28734). Dér. de calme2* adj.; dés. -er.

Calmer au Scrabble


Le mot calmer vaut 9 points au Scrabble.

calmer

Informations sur le mot calmer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calmer

Les mots proches de Calmer

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Moraine     Palliateur, trice          Expulser     Épicycloïde     Périlleux, euse     Châtelet     Origine     Flagellateur     Hydromancien     

Les citations avec le mot Calmer


  1. Ne renonce pas, mon enfant, si seulement tu as une bonne volonté
    Ton orage finira par se calmer.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  2. En Amérique, les juifs ne servent à rien, alors on leur fiche la paix. Ici, ils servent à calmer les nerfs des gens.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  3. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde, - Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde - Que toujours quelque vent empêche de calmer; - Quittons ces vanités, lassons-nous de les suivre.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  4. Je ne connais pas une personne dans tout New York qui n'avale pas une pilule à un moment ou à un autre de la journée pour calmer un douleur quelconque.

    Auteur : Julian Horwitz - Source : L'Ennemi naturel (1977)


  5. Car, pour combler les voeux, calmer la fièvre ardente
    Du pauvre solitaire et qui n'est pas de bois
    Nulle n'est comparable à l'épouse inconstante.
    Femmes de chefs de gare, c'est vous la fleur des bois.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris


  6. Un jour qu'il (Diogène) se masturbait sur la place publique, il dit: «Si seulement en se frottant aussi le ventre, il était possible de calmer sa faim!»

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 46


  7. Ne cherche pas à calmer ton ami quand il est en colère,
    Ni à le consoler près du cadavre de celui qu'il pleure,
    Ni à l'interroger quand il est en prière,
    Ni à l'égayer quand il est dans l'abjection.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  8. La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  9. Alors j'ai connu la vraie peur. J'ai eu peur jusqu'à la moelle, jusqu'à l'âme. Cette peur-là ne peut plus se calmer. Jamais. C'est fini. Elle pousse. Elle grandit. Elle vous dévore.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  10. L'idée de la mort a toujours eu sur moi beaucoup d'empire. Dans mes affections les plus vives, elle a toujours suffi pour me calmer aussitôt.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  11. Quand le troupeau a fini par se calmer, il ne faut pas lui donner des raisons de remuer de nouveau.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  12. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


  13. Mais un jour la Terre sera comme Mars aujourd'hui. Ca nous calmera. C'est une leçon de choses sur la civilisation.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


  14. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  15. Qui donc sait ce que c'est que l'angoisse, et a jamais fait quoi que ce soit pour la calmer chez son prochain?

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)


  16. Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  17. Le vin a été donné à l'homme pour calmer ses peines. - ... - Sans le vin, plus d'amour, plus rien qui charme les hommes. - ... - Le dieu (Bacchus) fils de Zeus donne également au riche et au misérable la jouissance apaisante du vin.

    Auteur : Euripide - Source : Sans référence


  18. Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du coeur.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Lettres sur les ouvrages et le caractère de J.-J. Rousseau (1788)


  19. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

    Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


  20. J'aimerai toujours le temps des cerises :
    C'est de ce temps-là que je garde au coeur
    Une plaie ouverte,
    Et dame Fortune, en m'étant offerte,
    Ne saurait jamais calmer ma douleur.
    J'aimerai toujours le temps des cerises
    Et le souvenir que je garde au coeur.


    Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)


  21. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  22. Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)


  23. La maladie ne prend pas son temps. Seule une vie peut donner l'impression de calmer son impatience.

    Auteur : Alain Veinstein - Source : Cent quarante signes (2013)


  24. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  25. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


Les citations du Littré sur Calmer


  1. J'entre un moment pour calmer son chagrin, Et me rendrai chez vous à l'heure du festin

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  2. Tes remords te suivront comme autant de furies, Tu croiras les calmer par d'autres barbaries

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  3. Et pour calmer enfin tous ces flots d'ennemis

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  4. Cet illustre trépas ne peut-il vous calmer, Puisque même mes fils s'en laissent désarmer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 3


  5. Salomon n'adora les dieux des femmes étrangères que pour se calmer sur ses dissolutions

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.


  6. Leur condition [des princesses] les oblige à se prêter quelquefois au monde.... pour calmer et suspendre par d'honnêtes et nécessaires divertissements les passions secrètes qui le dévorent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  7. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ; Sa lumière est un verre et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer

    Auteur : MALH. - Source : I, 3


  8. La consternation calmera la tempête

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 2


  9. Si vous voulez calmer toute cette tempête,...

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 4


  10. Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs ; C'est là leur lot

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, I, 1


  11. C'est une pitié que d'être si vive ; il faut tâcher de calmer et de posséder un peu son âme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1675


  12. J'ai cru que des présents calmeraient son courroux [de Dieu]

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  13. Il faut tâcher de calmer et de posséder un peu son âme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 192


  14. Le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, I, 1


  15. Vous avez bien vu que j'ai fait mes efforts Pour rompre son dessein et calmer ses transports

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  16. Laissons au temps à calmer ses regrets

    Auteur : LEMERCIER - Source : Agamem, I, 2


  17. Reviens de ta patrie en proie à la tristesse Calmer les déplaisirs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 5


  18. L'homme ne sait pas mieux dans ses nobles désirs Provoquer, varier, nuancer les plaisirs, Les hâter, les calmer, les quitter, les reprendre

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, ch. 8


  19. On nous avait dit que nous trouverions beaucoup de magiciennes en Thessalie, et surtout dans cette ville ; nous y vîmes en effet plusieurs femmes du peuple, qui pouvaient, à ce qu'on disait, arrêter le soleil, attirer la lune sur la terre, exciter ou calmer les tempêtes, rappeler les morts à la vie, ou précipiter les vivants dans le tombeau

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35


  20. Considérez ce que peut dans les maisons la prudence d'une femme sage pour les soutenir, pour y faire fleurir dans la piété la véritable sagesse et pour calmer des passions violentes qu'une résistance emportée ne ferait qu'aigrir

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  21. Ce roi sage qui a su calmer des querelles ecclésiastiques qu'on croyait interminables

    Auteur : Voltaire - Source : Guèbres, Disc. hist. et crit.


  22. Tes remords te suivront comme autant de furies ; Tu croiras les calmer par d'autres barbaries

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6


  23. Et portant à son bec son modeste butin, De son nid babillard revient calmer la faim

    Auteur : DELILLE - Source : Én. XII


  24. Pour éclairer ses yeux, pour calmer son esprit, Il ne faudra qu'un mot....

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. V, 3


  25. Le coadjuteur ne laissa apparemment d'employer la dignité de son caractère et ses persuasions pour calmer les orages

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 30




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calmer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calmerPoèmes calmerProverbes calmer

La définition du mot Calmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.