Définition de « évidemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidemment pour aider à enrichir la compréhension du mot évidemment et répondre à la question quelle est la définition de evidemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière évidente. - De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que jétais, René Descartes, Méth. IV, 2. - Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment, Nicolas Malebranche, Rech. IV, 3.

  • Il est certain que…, cest une chose indiscutable. Dans cette acception, évidemment se met au commencement de la phrase. - Évidemment il a prouvé ce qu’il voulait démontrer.

  • S’emploie quelquefois dans les réponses pour certainement.


    Définitions de « évidemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVIDEMMENT, adv.

    A.? D'une manière évidente, manifeste aux sens et notamment à la vue :
    1. L'attention de Julien fut vivement distraite par l'arrivée presque immédiate d'un être tout différent. C'était un grand homme, très maigre et qui portait trois ou quatre gilets. Son ?il était caressant, son geste poli. C'est toute la physionomie du vieil évêque de Besançon, pensa Julien. Cet homme appartenait évidemment à l'Église, il n'annonçait pas plus de cinquante à cinquante-cinq ans, on ne pouvait pas avoir l'air plus paterne. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 372.
    B.? D'une manière évidente pour l'esprit.
    1. [Détermine un adj. à valeur gén. négative] Évidemment faux, impossible, insoluble. Si cette confiance, évidemment absurde et folle, n'implique pas quelque chose de criminel, le lecteur en décidera (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. cxii).Aux jours évidemment rares de leur toilette, on aurait deviné leur âge : aujourd'hui, il aurait fallu le leur demander (Hamp, Marée,1908, p. 29).
    ? Il est évidemment souhaitable que. Il est évidemment souhaitable que se constituent de nouvelles entités puissantes (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 185).
    2. [Détermine un verbe ou une loc. verbale] Appartenir évidemment à, dépendre évidemment de, prouver évidemment que :
    2. Je ne me rendais évidemment pas compte de la contradiction qui divisait mon père : mais je réalisai vite celle de ma propre situation. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 179.
    3. [En fonction d'adv. de phrase] Elle le regarda, puis regarda les tentures, stupéfiée. Évidemment, cette porte murée de noir la bouleversait (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 217):
    3. Un grand véhicule, bondé d'hommes armés, barrait la grand'route. Qu'était-ce que ces hommes? ? évidemment des malfaiteurs! des bandits! ? évidemment! Hélas! non. C'était la troupe jumelle des bons bourgeois de Pibrac. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 252.
    ? Bien évidemment. Il s'agit, tout d'abord, de proposer au pays qu'(...)il amène l'assemblée à concentrer son labeur sur son principal objet qui sera, bien évidemment, d'établir la constitution (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 591).
    Prononc. et Orth. : [evidam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Légende de G. de Roussillon, 224 ds T.-L.). Dér. de évident*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 071, b) 4 683; xxes. : a) 5 315, b) 8 164.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    évidemment \e.vi.da.m??\ invariable

    1. D'une manière évidente.
      • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage, [?]. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidem­ment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
      • De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais. (René Descartes, Méth. IV, 2.)
      • Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment. (Nicolas Malebranche, Rech. IV, 3.)
    2. Il est certain que? ; indiscutablement. ? Note : Dans cette acception, il se met au commencement de la phrase.
      • Évidemment il a prouvé ce qu'il voulait démontrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVIDEMMENT. adv.
    D'une manière évidente. Faire voir évidemment. Prouver évidemment. Il s'emploie aussi comme affirmation d'une chose indiscutable. Évidemment, vous êtes dans l'erreur.

    Littré

    ÉVIDEMMENT (é-vi-da-man) adv.
    • 1D'une manière évidente. De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais, Descartes, Méth. IV, 2. Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment, Malebranche, Rech. IV, 3.
    • 2Il est certain que? Évidemment il a prouvé ce qu'il voulait démontrer.

      Dans cette acception, évidemment se met au commencement de la phrase.

      S'emploie quelquefois dans les réponses pour certainement.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Je le connois evidanment, Lai d'amours, Jubinal, t. II, p. 190.

    XVe s. Et tousjours se plaignoit-on du gouvernement qui estoit très mauvais, et le voioit on evidemment, mais aucune provision ne s'y mectoit, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1405.

    XVIe s. Hannibal s'en alla monter sur une petite butte, non gueres roide, de laquelle il pouvoit descouvrir evidemment tout le camp des Romains, Amyot, Fab. 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVIDEMMENT. - ÉTYM. Ajoutez?: On trouve evidentement?: XIVe s. Aussi fut la trahison tantost aprez evidentement ouverte, J. le Bel, Vrayes Chroniques, t. I, p. 191.

    XVIe s. Vous me semblez evidentement errer, Rabelais, Pant. III, 14. Cette forme est venue en usage quand on a donné aux adjectifs en ent un féminin en ente, et non, comme faisait l'ancienne langue, en ent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évidemment »

    Évident, et le suffixe ment?; provenç. evidenmen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De évident et du suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVIDEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Légende de G. de Roussillon, 224 ds T.-L.). Dér. de évident*; suff. -ment2*.

    évidemment au Scrabble


    Le mot évidemment vaut 16 points au Scrabble.

    evidemment

    Informations sur le mot evidemment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évidemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evidemment

    Les rimes de « évidemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de évidemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nettement      Rimes de logiquement      Rimes de incomparablement      Rimes de passagèrement      Rimes de sentencieusement      Rimes de branchement      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de minablement      Rimes de transhumant      Rimes de spectaculairement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de pâmant      Rimes de désarmant      Rimes de incomplètement      Rimes de tâtonnement      Rimes de blèsement      Rimes de provisoirement      Rimes de errements      Rimes de grommellement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de encouragement      Rimes de penchement      Rimes de solidairement      Rimes de figurativement      Rimes de irréversiblement      Rimes de dégoulinement      Rimes de raidissements      Rimes de vouvoiement      Rimes de correctement      Rimes de bénévolement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de gargouillements      Rimes de doucement      Rimes de boniments      Rimes de asservissement      Rimes de endettement      Rimes de égoïstement      Rimes de inopportunément      Rimes de facétieusement      Rimes de attroupements      Rimes de dérèglements      Rimes de abruptement      Rimes de préalablement      Rimes de élégamment      Rimes de écartement      Rimes de acharnement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de crémant      Rimes de marmonnement      Rimes de applaudissement     

    Mots du jour

    nettement     logiquement     incomparablement     passagèrement     sentencieusement     branchement     dysfonctionnements     minablement     transhumant     spectaculairement     acrimonieusement     pâmant     désarmant     incomplètement     tâtonnement     blèsement     provisoirement     errements     grommellement     révolutionnairement     encouragement     penchement     solidairement     figurativement     irréversiblement     dégoulinement     raidissements     vouvoiement     correctement     bénévolement     chirurgicalement     gargouillements     doucement     boniments     asservissement     endettement     égoïstement     inopportunément     facétieusement     attroupements     dérèglements     abruptement     préalablement     élégamment     écartement     acharnement     incompréhensiblement     crémant     marmonnement     applaudissement     


    Les citations sur « évidemment »

    1. Chose curieuse: - plus un critique est bête, plus il est intelligent... - C'est à n'y rien comprendre... Evidemment....

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    2. Evidemment, les critiques n'ont été créés que le septième jour. S'ils avaient été créés le premier, qu'auraient-ils eu à faire?

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 8 mars 1863


    3. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    4. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    5. Par où l'on cognut evidemment, que toute sa deposition estoit fausse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


    6. Si Dieu s'est fait homme pour avoir de l'autorité sur terre, c'est évidemment qu'il se rendait compte qu'un homme, ça fait tout de même plus sérieux.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    7. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    8. Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    9. J'ai écrit un film qui prend pour point de départ la tour de Babel et les difficultés qu'ont les gens pour communiquer lorsqu'ils ne parlent pas la même langue. Le point de départ se situera évidemment au siège de l'ONU.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    11. Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    12. Annoncez les résultats que vous attendez. Atteignez-les ou dépassez-les. Répétez-les. Le troisième point est évidemment le plus dur.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    13. Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968


    14. Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    15. Rien d'excellent comme la liberté de penser, de chercher, d'écrire, de parler, mais, évidemment, à la condition qu'elle aboutisse, et par conséquent qu'elle cesse.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)


    16. Je regrette pas d'avoir fait la guerre: d'abord parce que j'suis pas mort, et puis parce que j'ai été décoré; évidemment parce que j'suis pas mort. A la guerre, on décore ceux qui reviennent; ceux qui sont courageux, c'est ceux qui sont morts.

      Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


    17. Ils n'arrivent pas à se parler. - Evidemment, l'un rampe, l'autre vole.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    18. Donner des ordres, ça vous pose un homme. Mais évidemment, comme tu ne sais pas obéir, je ne vois pas comment tu pourrais commander.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


    19. Le racisme dans le police, c’était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c’était il y a 30 ans l’assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine (...) La famille de Malik Oussekine et tous ceux qui ont pleuré la mort de Malik Oussekine attendent toujours aujourd'hui les excuses de la police française pour cet assassinat. La violence et le racisme dans la police, c’était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c’est évidemment aujourd’hui Théo, c’est évidemment Adama.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Vidéo de juin 2020, exhumée le 22 mai 2021 sur Twitter par Pierre Liscia


    20. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    22. Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    23. Elle prenait évidemment beaucoup de plaisir à tirer de l'eau en évitant de s'éclabousser.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    25. Je suis un peu anarchiste. A quatre-vingt ans, c'est assez gênant évidemment. Et romantique, par dessus le marché, ce qui n'arrange rien.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    Les citations sur évidemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evidemment »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evidemment»

    Les synonymes de évidemment :

      1. assurément
      2. sûrement
      3. indubitablement
      4. certainement
      5. incontestablement
      6. indiscutablement
      7. immanquablement
      8. manifestement
      9. effectivement
      10. positivement
      11. réellement
      12. franchement
      13. directement
      14. brutalement
      15. simplement
      16. ouvertement
      17. clairement
      18. nettement
      19. carrément
      20. résolument
      21. ha

    synonymes de évidemment

    Fréquence et usage du mot évidemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evidemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évidemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évidemment     Citation sur évidemment   Poèmes évidemment   Proverbes évidemment   Rime avec évidemment    Définition de évidemment  


    Définition de évidemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évidemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:39:21