Définition de « évidemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidemment pour aider à enrichir la compréhension du mot évidemment et répondre à la question quelle est la définition de evidemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière évidente. - De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que jétais, René Descartes, Méth. IV, 2. - Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment, Nicolas Malebranche, Rech. IV, 3.

  • Il est certain que…, cest une chose indiscutable. Dans cette acception, évidemment se met au commencement de la phrase. - Évidemment il a prouvé ce qu’il voulait démontrer.

  • S’emploie quelquefois dans les réponses pour certainement.


    Définitions de « évidemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVIDEMMENT, adv.

    A.? D'une manière évidente, manifeste aux sens et notamment à la vue :
    1. L'attention de Julien fut vivement distraite par l'arrivée presque immédiate d'un être tout différent. C'était un grand homme, très maigre et qui portait trois ou quatre gilets. Son ?il était caressant, son geste poli. C'est toute la physionomie du vieil évêque de Besançon, pensa Julien. Cet homme appartenait évidemment à l'Église, il n'annonçait pas plus de cinquante à cinquante-cinq ans, on ne pouvait pas avoir l'air plus paterne. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 372.
    B.? D'une manière évidente pour l'esprit.
    1. [Détermine un adj. à valeur gén. négative] Évidemment faux, impossible, insoluble. Si cette confiance, évidemment absurde et folle, n'implique pas quelque chose de criminel, le lecteur en décidera (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. cxii).Aux jours évidemment rares de leur toilette, on aurait deviné leur âge : aujourd'hui, il aurait fallu le leur demander (Hamp, Marée,1908, p. 29).
    ? Il est évidemment souhaitable que. Il est évidemment souhaitable que se constituent de nouvelles entités puissantes (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 185).
    2. [Détermine un verbe ou une loc. verbale] Appartenir évidemment à, dépendre évidemment de, prouver évidemment que :
    2. Je ne me rendais évidemment pas compte de la contradiction qui divisait mon père : mais je réalisai vite celle de ma propre situation. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 179.
    3. [En fonction d'adv. de phrase] Elle le regarda, puis regarda les tentures, stupéfiée. Évidemment, cette porte murée de noir la bouleversait (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 217):
    3. Un grand véhicule, bondé d'hommes armés, barrait la grand'route. Qu'était-ce que ces hommes? ? évidemment des malfaiteurs! des bandits! ? évidemment! Hélas! non. C'était la troupe jumelle des bons bourgeois de Pibrac. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 252.
    ? Bien évidemment. Il s'agit, tout d'abord, de proposer au pays qu'(...)il amène l'assemblée à concentrer son labeur sur son principal objet qui sera, bien évidemment, d'établir la constitution (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 591).
    Prononc. et Orth. : [evidam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Légende de G. de Roussillon, 224 ds T.-L.). Dér. de évident*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 071, b) 4 683; xxes. : a) 5 315, b) 8 164.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    évidemment \e.vi.da.m??\ invariable

    1. D'une manière évidente.
      • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage, [?]. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidem­ment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
      • De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais. (René Descartes, Méth. IV, 2.)
      • Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment. (Nicolas Malebranche, Rech. IV, 3.)
    2. Il est certain que? ; indiscutablement. ? Note : Dans cette acception, il se met au commencement de la phrase.
      • Évidemment il a prouvé ce qu'il voulait démontrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVIDEMMENT. adv.
    D'une manière évidente. Faire voir évidemment. Prouver évidemment. Il s'emploie aussi comme affirmation d'une chose indiscutable. Évidemment, vous êtes dans l'erreur.

    Littré

    ÉVIDEMMENT (é-vi-da-man) adv.
    • 1D'une manière évidente. De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais, Descartes, Méth. IV, 2. Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment, Malebranche, Rech. IV, 3.
    • 2Il est certain que? Évidemment il a prouvé ce qu'il voulait démontrer.

      Dans cette acception, évidemment se met au commencement de la phrase.

      S'emploie quelquefois dans les réponses pour certainement.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Je le connois evidanment, Lai d'amours, Jubinal, t. II, p. 190.

    XVe s. Et tousjours se plaignoit-on du gouvernement qui estoit très mauvais, et le voioit on evidemment, mais aucune provision ne s'y mectoit, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1405.

    XVIe s. Hannibal s'en alla monter sur une petite butte, non gueres roide, de laquelle il pouvoit descouvrir evidemment tout le camp des Romains, Amyot, Fab. 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVIDEMMENT. - ÉTYM. Ajoutez?: On trouve evidentement?: XIVe s. Aussi fut la trahison tantost aprez evidentement ouverte, J. le Bel, Vrayes Chroniques, t. I, p. 191.

    XVIe s. Vous me semblez evidentement errer, Rabelais, Pant. III, 14. Cette forme est venue en usage quand on a donné aux adjectifs en ent un féminin en ente, et non, comme faisait l'ancienne langue, en ent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évidemment »

    Évident, et le suffixe ment?; provenç. evidenmen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De évident et du suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVIDEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Légende de G. de Roussillon, 224 ds T.-L.). Dér. de évident*; suff. -ment2*.

    évidemment au Scrabble


    Le mot évidemment vaut 16 points au Scrabble.

    evidemment

    Informations sur le mot evidemment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évidemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evidemment

    Les rimes de « évidemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de évidemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de relèvement      Rimes de rudoiements      Rimes de arc-boutement      Rimes de étonnement      Rimes de durement      Rimes de connaissement      Rimes de glauquement      Rimes de contournements      Rimes de passagèrement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de barbarement      Rimes de infirmant      Rimes de boitement      Rimes de raclements      Rimes de enfermant      Rimes de architecturalement      Rimes de poliment      Rimes de premièrement      Rimes de objectivement      Rimes de grondement      Rimes de firman      Rimes de adoucissements      Rimes de cheminements      Rimes de mignonnement      Rimes de formellement      Rimes de pincements      Rimes de emmouscaillements      Rimes de louablement      Rimes de impardonnablement      Rimes de écumant      Rimes de fibrociment      Rimes de encombrements      Rimes de comportements      Rimes de engouement      Rimes de adorablement      Rimes de déchirements      Rimes de filialement      Rimes de ferments      Rimes de bienheureusement      Rimes de ornements      Rimes de non-alignement      Rimes de bredouillement      Rimes de emmerdement      Rimes de déménagements      Rimes de annuellement      Rimes de tourment      Rimes de enterrements      Rimes de ciments      Rimes de inadéquatement      Rimes de fameusement     

    Mots du jour

    relèvement     rudoiements     arc-boutement     étonnement     durement     connaissement     glauquement     contournements     passagèrement     néo-mouvement     barbarement     infirmant     boitement     raclements     enfermant     architecturalement     poliment     premièrement     objectivement     grondement     firman     adoucissements     cheminements     mignonnement     formellement     pincements     emmouscaillements     louablement     impardonnablement     écumant     fibrociment     encombrements     comportements     engouement     adorablement     déchirements     filialement     ferments     bienheureusement     ornements     non-alignement     bredouillement     emmerdement     déménagements     annuellement     tourment     enterrements     ciments     inadéquatement     fameusement     


    Les citations sur « évidemment »

    1. Le langage humain ne se distingue évidemment du langage animal que parce qu'il est une forme d'expression, non du sentiment, mais de la pensée.

      Auteur : Maurice Pradines - Source : Sans référence


    2. Elle prenait évidemment beaucoup de plaisir à tirer de l'eau en évitant de s'éclabousser.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Journal, juillet 1837


    4. Tu les prends trop serrés, je te l'ai toujours dit, mais tu n'écoutes jamais... évidemment que je les prends serrés, c'est la mode.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Monsieur papa (1976)


    5. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    6. Evidemment, ces terres appartiennent aux Indiens depuis toujours. Pour eux, elles sont précieuses parce qu'elles sont leur passé. Nous, elles nous attirent parce qu'elles sont notre avenir.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    7. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    9. Ce pauvre vieux battait la breloque, évidemment.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    10. J'ai écrit un film qui prend pour point de départ la tour de Babel et les difficultés qu'ont les gens pour communiquer lorsqu'ils ne parlent pas la même langue. Le point de départ se situera évidemment au siège de l'ONU.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    11. Evidemment, le diable est à ressort, et le tort de Dieu, c'est d'avoir lâché la détente.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    12. Et qu'il soit vrai que Martius fust ainsi alors affectionné, il le monstra bien tanstost après evidemment par ses effets.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 33


    13. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    14. Notre objectif, ce n'est évidemment pas de créer la psychose, mais c'est de bien expliquer aux Françaises et aux Français qu'il faut faire en sorte de ne pas accélérer cette progression [ Coronavirus ].

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    15. Il est évidemment plus facile d'être de gauche sur le Chili que dans son propre lit.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : A mi-vie (1977)


    16. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    17. Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    18. Grâce aux probabilités, même un fait hautement improbable conserve une chance de se produire qu'on peut quantifier. Une pluie de grenouilles, tomber amoureux dans la rue, tout devient possible. Cela marchait évidemment aussi pour les cataclysmes

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    19. Evidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut la mezzanine, c'est là que sont les fans.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    20. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    22. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    24. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    25. Ce jargon de politesse doucereuse, pateline, et évidemmentaffectée qui caractérise nos gens de lettres.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1813


    Les citations sur évidemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evidemment »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evidemment»

    Les synonymes de évidemment :

      1. assurément
      2. sûrement
      3. indubitablement
      4. certainement
      5. incontestablement
      6. indiscutablement
      7. immanquablement
      8. manifestement
      9. effectivement
      10. positivement
      11. réellement
      12. franchement
      13. directement
      14. brutalement
      15. simplement
      16. ouvertement
      17. clairement
      18. nettement
      19. carrément
      20. résolument
      21. ha

    synonymes de évidemment

    Fréquence et usage du mot évidemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evidemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évidemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évidemment     Citation sur évidemment   Poèmes évidemment   Proverbes évidemment   Rime avec évidemment    Définition de évidemment  


    Définition de évidemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évidemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:59