Définition de « évidemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evidemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évidemment pour aider à enrichir la compréhension du mot évidemment et répondre à la question quelle est la définition de evidemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière évidente. - De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que jétais, René Descartes, Méth. IV, 2. - Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment, Nicolas Malebranche, Rech. IV, 3.

  • Il est certain que…, cest une chose indiscutable. Dans cette acception, évidemment se met au commencement de la phrase. - Évidemment il a prouvé ce qu’il voulait démontrer.

  • S’emploie quelquefois dans les réponses pour certainement.


    Définitions de « évidemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVIDEMMENT, adv.

    A.? D'une manière évidente, manifeste aux sens et notamment à la vue :
    1. L'attention de Julien fut vivement distraite par l'arrivée presque immédiate d'un être tout différent. C'était un grand homme, très maigre et qui portait trois ou quatre gilets. Son ?il était caressant, son geste poli. C'est toute la physionomie du vieil évêque de Besançon, pensa Julien. Cet homme appartenait évidemment à l'Église, il n'annonçait pas plus de cinquante à cinquante-cinq ans, on ne pouvait pas avoir l'air plus paterne. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 372.
    B.? D'une manière évidente pour l'esprit.
    1. [Détermine un adj. à valeur gén. négative] Évidemment faux, impossible, insoluble. Si cette confiance, évidemment absurde et folle, n'implique pas quelque chose de criminel, le lecteur en décidera (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. cxii).Aux jours évidemment rares de leur toilette, on aurait deviné leur âge : aujourd'hui, il aurait fallu le leur demander (Hamp, Marée,1908, p. 29).
    ? Il est évidemment souhaitable que. Il est évidemment souhaitable que se constituent de nouvelles entités puissantes (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 185).
    2. [Détermine un verbe ou une loc. verbale] Appartenir évidemment à, dépendre évidemment de, prouver évidemment que :
    2. Je ne me rendais évidemment pas compte de la contradiction qui divisait mon père : mais je réalisai vite celle de ma propre situation. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 179.
    3. [En fonction d'adv. de phrase] Elle le regarda, puis regarda les tentures, stupéfiée. Évidemment, cette porte murée de noir la bouleversait (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 217):
    3. Un grand véhicule, bondé d'hommes armés, barrait la grand'route. Qu'était-ce que ces hommes? ? évidemment des malfaiteurs! des bandits! ? évidemment! Hélas! non. C'était la troupe jumelle des bons bourgeois de Pibrac. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 252.
    ? Bien évidemment. Il s'agit, tout d'abord, de proposer au pays qu'(...)il amène l'assemblée à concentrer son labeur sur son principal objet qui sera, bien évidemment, d'établir la constitution (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 591).
    Prononc. et Orth. : [evidam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Légende de G. de Roussillon, 224 ds T.-L.). Dér. de évident*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 071, b) 4 683; xxes. : a) 5 315, b) 8 164.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    évidemment \e.vi.da.m??\ invariable

    1. D'une manière évidente.
      • Et il s'abîma en des recherches mentales, évidemment compliquées et très pénibles, s'il fallait en juger par les diverses grimaces qui se succédèrent sur son visage, [?]. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidem­ment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.363)
      • De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais. (René Descartes, Méth. IV, 2.)
      • Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment. (Nicolas Malebranche, Rech. IV, 3.)
    2. Il est certain que? ; indiscutablement. ? Note : Dans cette acception, il se met au commencement de la phrase.
      • Évidemment il a prouvé ce qu'il voulait démontrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVIDEMMENT. adv.
    D'une manière évidente. Faire voir évidemment. Prouver évidemment. Il s'emploie aussi comme affirmation d'une chose indiscutable. Évidemment, vous êtes dans l'erreur.

    Littré

    ÉVIDEMMENT (é-vi-da-man) adv.
    • 1D'une manière évidente. De cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais, Descartes, Méth. IV, 2. Les uns veulent toujours croire aveuglément, les autres veulent toujours voir évidemment, Malebranche, Rech. IV, 3.
    • 2Il est certain que? Évidemment il a prouvé ce qu'il voulait démontrer.

      Dans cette acception, évidemment se met au commencement de la phrase.

      S'emploie quelquefois dans les réponses pour certainement.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Je le connois evidanment, Lai d'amours, Jubinal, t. II, p. 190.

    XVe s. Et tousjours se plaignoit-on du gouvernement qui estoit très mauvais, et le voioit on evidemment, mais aucune provision ne s'y mectoit, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1405.

    XVIe s. Hannibal s'en alla monter sur une petite butte, non gueres roide, de laquelle il pouvoit descouvrir evidemment tout le camp des Romains, Amyot, Fab. 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVIDEMMENT. - ÉTYM. Ajoutez?: On trouve evidentement?: XIVe s. Aussi fut la trahison tantost aprez evidentement ouverte, J. le Bel, Vrayes Chroniques, t. I, p. 191.

    XVIe s. Vous me semblez evidentement errer, Rabelais, Pant. III, 14. Cette forme est venue en usage quand on a donné aux adjectifs en ent un féminin en ente, et non, comme faisait l'ancienne langue, en ent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évidemment »

    Évident, et le suffixe ment?; provenç. evidenmen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De évident et du suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVIDEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xiiies. (Légende de G. de Roussillon, 224 ds T.-L.). Dér. de évident*; suff. -ment2*.

    évidemment au Scrabble


    Le mot évidemment vaut 16 points au Scrabble.

    evidemment

    Informations sur le mot evidemment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évidemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evidemment

    Les rimes de « évidemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de évidemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de audacieusement      Rimes de sereinement      Rimes de insatiablement      Rimes de man      Rimes de peuplements      Rimes de liniment      Rimes de malignement      Rimes de fantasquement      Rimes de recommencement      Rimes de alitement      Rimes de insensément      Rimes de abîmant      Rimes de écoeurements      Rimes de chatouillements      Rimes de baraquement      Rimes de enfouissement      Rimes de cléments      Rimes de égorgements      Rimes de gisements      Rimes de écumant      Rimes de serrement      Rimes de lucidement      Rimes de agressivement      Rimes de affleurements      Rimes de joyeusement      Rimes de mamans      Rimes de flegmatiquement      Rimes de revirements      Rimes de froufroutement      Rimes de délicatement      Rimes de exhaussement      Rimes de balbutiements      Rimes de officiellement      Rimes de métaphoriquement      Rimes de intellectuellement      Rimes de pertinemment      Rimes de dégommant      Rimes de versement      Rimes de esclaffement      Rimes de insensiblement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de réarmant      Rimes de totalement      Rimes de entrebâillement      Rimes de lancement      Rimes de proportionnellement      Rimes de nonchalamment      Rimes de enracinement      Rimes de foudroiement      Rimes de humainement     

    Mots du jour

    audacieusement     sereinement     insatiablement     man     peuplements     liniment     malignement     fantasquement     recommencement     alitement     insensément     abîmant     écoeurements     chatouillements     baraquement     enfouissement     cléments     égorgements     gisements     écumant     serrement     lucidement     agressivement     affleurements     joyeusement     mamans     flegmatiquement     revirements     froufroutement     délicatement     exhaussement     balbutiements     officiellement     métaphoriquement     intellectuellement     pertinemment     dégommant     versement     esclaffement     insensiblement     acrimonieusement     réarmant     totalement     entrebâillement     lancement     proportionnellement     nonchalamment     enracinement     foudroiement     humainement     


    Les citations sur « évidemment »

    1. La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    2. Je pense, donc je sue. De trouille, évidemment.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    3. Donner des ordres, ça vous pose un homme. Mais évidemment, comme tu ne sais pas obéir, je ne vois pas comment tu pourrais commander.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


    4. Evidemment, les critiques n'ont été créés que le septième jour. S'ils avaient été créés le premier, qu'auraient-ils eu à faire?

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 8 mars 1863


    5. Ils n'arrivent pas à se parler. - Evidemment, l'un rampe, l'autre vole.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    6. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. C'est avec la création de l'homme que le principe du commencement est venu au monde, ce qui évidemment n'est qu'une façon de dire que le principe de liberté fut créé en même temps que l'homme, mais pas avant.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    8. C'est surtout la qualité de l'amour qui est importante. Il y a du manque, évidemment, mais on n'est jamais aimé comme on voudrait l'être de toute façon.

      Auteur : Guillaume Depardieu - Source : Tout donner (2004)


    9. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    10. Un gracieux serviteur porte la carte, part sans attendre la commande. Ce n'est qu'au maître, signalé par son frac noir, évidemment, qu'il appartient d'enregistrer les faims et les désirs.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    11. Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    12. Caesar changea sur l'heure de plusieurs couleurs, monstrant evidemment à la face qu'il sentoit toutes sortes de mouvemens en son cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 50


    13. Une seconde enveloppe en zinc doublait l'intérieur de la caisse, qui avait été évidemment disposée pour que les objets qu'elle renfermait fussent, en toutes circonstances, à l'abri de l'humidité.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    14. - Eh! bien, c'est à cela que tu travailles? Des pâtés d'encre! Où voyait-elle des pâtés d'encre? Il expliqua:
      - C'est du jus de mots.
      Elle fit:
      - Evidemment! L'encre c'est du jus de mots.


      Auteur : André Baillon - Source : Délires


    15. Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    16. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    17. L'insurrection s'était fait du centre de Paris une sorte de citadelle inextricable, tortueuse, colossale. Là était le foyer, là était évidemment la question. Tout le reste n'était qu'escarmouches.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    19. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    20. La police est sur les dents, celles des autres, évidemment.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    21. Le langage humain ne se distingue évidemment du langage animal que parce qu'il est une forme d'expression, non du sentiment, mais de la pensée.

      Auteur : Maurice Pradines - Source : Sans référence


    22. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    23. Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    24. Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j’aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    25. Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.

      Auteur : Thierry Lhermitte - Source : Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016


    Les citations sur évidemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evidemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evidemment »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evidemment»

    Les synonymes de évidemment :

      1. assurément
      2. sûrement
      3. indubitablement
      4. certainement
      5. incontestablement
      6. indiscutablement
      7. immanquablement
      8. manifestement
      9. effectivement
      10. positivement
      11. réellement
      12. franchement
      13. directement
      14. brutalement
      15. simplement
      16. ouvertement
      17. clairement
      18. nettement
      19. carrément
      20. résolument
      21. ha

    synonymes de évidemment

    Fréquence et usage du mot évidemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evidemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évidemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évidemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évidemment     Citation sur évidemment   Poèmes évidemment   Proverbes évidemment   Rime avec évidemment    Définition de évidemment  


    Définition de évidemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évidemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évidemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:58:24