La définition de Dégorger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégorger
Nature : v. a.
Prononciation : dé-gor-jé. Le g prend un e quand il est
Etymologie : Dé.... préfixe, et gorge.

Voir les citations du mot DégorgerSignification du mot Dégorger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégorger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégorger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégorger ?


La définition de Dégorger

Dégorger, rendre gorge, revomir. Polyphème dégorgeait en dormant les débris des malheureux qu'il avait dévorés.


Toutes les définitions de « dégorger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGORGER. v. tr.
Rendre son trop-plein. Si cet égout vient à se dégorger, ou, elliptiquement, à dégorger, il infectera le voisinage. Les ravines ont fait dégorger cet étang. Ce tuyau va se dégorger dans ce bassin. Spécialement, Faire dégorger des sangsues, Leur faire rendre le sang qu'elles ont sucé. Des sangsues dégorgées. Il signifie aussi Débarrasser un passage de ce qui l'obstrue. Il faudrait dégorger cet évier, cet égout. Un tuyau qui se dégorge, après avoir été longtemps bouché. Il signifie, en termes d'Arts, Débarrasser des matières superflues ou étrangères. Dégorger du cuir, Le plonger dans l'eau courante pour en ôter les malpropretés. Faire dégorger des laines, Les fouler à l'eau claire pour les débarrasser du savon, de la terre, etc. Faire dégorger des cervelles, des ris de veau, Les plonger dans l'eau pour les débarrasser du sang. Faire dégorger du poisson, Le plonger dans l'eau claire pour qu'il perde le goût de la marée ou de la bourbe.

Littré

DÉGORGER (dé-gor-jé. Le g prend un e quand il est suivi d'un a ou d'un o?: nous dégorgeons?; je dégorgeais) v. a.
  • 1Dégorger, rendre gorge, revomir. Polyphème dégorgeait en dormant les débris des malheureux qu'il avait dévorés. Il ne lui fut plus possible [à une femelle d'oiseau] d'aller prendre sa nourriture comme auparavant?; mais le mâle, toujours officieux et toujours empressé, allait la prendre pour elle et la lui dégorger dans le bec, Bonnet, Contempl. nat. XIe part. ch. 3, note 2.
  • 2 Terme de couture. Dégorger une chemise de femme, couper l'étoffe d'une chemise pour laisser passer la tête et dégager le cou.
  • 3Déboucher un canal, débarrasser un passage obstrué. Dégorger un tuyau, une gouttière, un égout.
  • 4 Terme d'arts. Dépouiller, nettoyer une chose des substances étrangères qu'elle contient. Dégorger du cuir. Dégorger de la laine ou de la soie, les laver dans l'eau de rivière, après les avoir fait cuire dans divers ingrédients.

    Dégorger du poisson, le mettre dans de l'eau pure pour lui faire perdre le mauvais goût qu'il a contracté dans de l'eau fangeuse

    Fig. et familièrement, se débarrasser comme par dégorgement. Il faut laisser les Velches dégorger leur Roméo et leur Juliette, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 sept. 1772. J'élève un acteur de province qui a de la figure, de la noblesse et de l'âme?; quand je lui aurai fait dégorger le ton provincial, je vous l'enverrai, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 juin 1767.

  • 5 Terme de vétérinaire. Dégorger un cheval, le promener pour lui faire dissiper quelque engorgement.
  • 6 V. n. Se répandre, déborder. Si l'égout vient à dégorger, il infectera le voisinage.
  • 7Se dégorger, v. réfl. Se désobstruer, se déboucher.
  • 8Épancher ses eaux. Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sèche, Raynal, Hist. phil. IV, 4. Des torrents larges et profonds comme des mers se dégorgent des détroits de Baffin, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. général.

    Avec ellipse du pronom se. Les ravines d'eau ont fait dégorger cet étang. Quand le Tigre, effrayé, de ses grottes profondes Jusqu'aux monts d'alentour fit dégorger ses ondes, Rotrou, Bélis. V, 5.

    Épancher ce qui est comparé à de l'eau, à un liquide. J'évite d'être repoussé à une porte par la foule innombrable de clients et de courtisans dont la maison d'un ministre se dégorge, La Bruyère, IX. Ne troublez pas le Dieu qui me met en fureur?; Je sens qu'en tons heureux ma verve se dégorge, Regnard, Folies amour. II, 7.

  • 9Se débarrasser de substances étrangères, de la bourbe. La laine se dégorge dans l'eau de rivière. Donnez à ces poissons le temps de se dégorger.

    Avec ellipse du pronom se. Faire dégorger des sangsues, leur faire rendre le sang qu'elles ont pris. Faire dégorger du poisson, le mettre dans l'eau claire pour qu'il perde le goût de marée ou de bourbe.

  • 10Cesser d'être engorgé, enflé. Les jambes de ce malade commencent à se dégorger.

HISTORIQUE

XVe s. Le duc avoit aucun murmurement en cueur qui point ne degorgeoit, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Elle se fasche et se desgorge contre Dieu et son mari, à cause qu'elle est contrainte d'espandre le sang de son fils, Calvin, Instit. 1064. Ceux qui desgorgent des resveries si monstrueuses, Calvin, ib. 1108. Nos pedantes vont pillotant la science dans les livres et ne la logent qu'au bout de leurs levres pour la degorger seulement et mettre au vent, Montaigne, I, 143. Ayant desgorgé une bottelée de paragraphes, Montaigne, IV, 174. Il faut garder les sangsues environ un mois et plus, à fin qu'elles se desgorgent de leur boue et ordure? et qui les appliqueroit sans estre desgorgées, elles, etc? il les convient faire desgorger et vomir leur ordure auparavant que les appliquer, Paré, XV, 69. Les rossignols gringottent et desgorgent ainsi que peut faire le plus parfait chantre du monde, Paré, Animaux, 19. Que dirai plus?? grandes tours submergées, Cachées sont sous les eaux desgorgées, Marot, IV, 27. Et [Io] s'efforçant lamenter, de sa gorge Un cri de vache et mugissant desgorge, Marot, IV, 47. Mais cependant Venus, de deuil attainte, Desgorge ainsi à Neptune sa plainte, Du Bellay, J. IV, 37, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGORGER. Ajoutez?:
11 Terme d'artillerie. Percer à l'aide du dégorgeoir le sachet qui renferme la charge de poudre d'un canon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dégorger \de.???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre son trop-plein.
    • Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
    • Si cet égout vient à se dégorger, il infectera le voisinage. - Les ravines ont fait dégorger cet étang. - Ce tuyau va se dégorger dans ce bassin.
    • (Figuré) ? Front-de-B?uf, répliqua Jean, est plutôt homme à avaler trois manoirs comme celui d'Ivanhoé que d'en dégorger un seul. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • (Figuré) (Pronominal) La calle de Alcala, qui est l'artère où viennent se dégorger les rues populeuses de la ville, est pleine de piétons, de cavaliers et de voitures. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Spécialement) Faire rendre, aux sangsues, le sang qu'elles ont sucé.
    • Des sangsues dégorgées.
  3. Débarrasser un passage de ce qui l'obstrue.
    • L'escalier dégorgea son monde, et le silence fut rétabli dans la tour. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 95)
    • Il faudrait dégorger cet évier, cet égout.
    • Un tuyau qui se dégorge, après avoir été longtemps bouché.
  4. Débarrasser des matières superflues ou étrangères.
    1. (En particulier) (Maroquinerie) Plonger du cuir dans l'eau courante pour en ôter les malpropretés.
    2. (En particulier) Fouler des laines, à l'eau claire pour les débarrasser du savon, de la terre, etc.
    3. (En particulier) (Cuisine) Plonger des abats dans l'eau pour les débarrasser du sang, ou des goûts naturels.
      • Faire dégorger des cervelles, des ris de veau.
      • Faire dégorger du poisson.
      • Deux jours durant, les fourneaux de la cuisine ne dérougirent pas. La ménagère et son assistante, Suzon, firent cuire, rôtir, bouillir, griller, farcir; elles lardèrent, dégorgèrent, braisèrent; on glaça, pana, habilla; bref, qui l'eût cru? le presbytère de Saint-Ildefonse semblait converti en une auberge où l'on allait donner à manger à tout un régiment. (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, chapitre XX)
    4. (En particulier) (Cuisine) Enlever l'eau présente dans un légume.
      • Faire dégorger de la rhubarbe, une courgette, une aubergine, ?
    5. (En particulier) (?nologie) Décapsuler les bouteilles de champagne pour éliminer le dépôt de levures mortes.
  5. (Lorraine) Aiguayer, en parlant du linge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGORGER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? Lang. cour.
1. [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Rendre par la gorge, vomir. Ils [des oiseaux] apportaient de la nourriture qu'ils dégorgeaient de leurs jabots (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 154).Ses joues se gonflèrent (...). Il dégorgea à plusieurs reprises un beau sang vermeil (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 376).
? P. ext. Elle [l'abeille] se rend à la ruche, y dégorge son butin (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 114).
? Au fig. Dégorger des injures. À défaut d'interlocuteur, elle se parlait à elle-même, dégorgeant et réavalant son ordure pour la revomir avec fracas, aussi longtemps que sa victime pouvait l'entendre (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 252):
1. Il [Jacques] s'efforce de se tarir, de se désencombrer, de s'évider. Il dégorge son trop-plein de moi, concombre tartiné du sel de la misère. Il se soutire des pintes de bon sang, et sans rire. Il s'épuise, la gueule ouverte. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 160.
? En partic. Lâcher son argent, payer. (Quasi-)synon. rendre gorge. Synon. pop. cracher.Ils dégorgeaient un, deux, trois, quatre millions, plutôt que de laisser poursuivre (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 388):
2. Cordoue dégorgeait ses richesses, vomissait d'un coup tout ce que, depuis les Almohades, elle avait accumulé grâce à la vente de ses huiles, de son blé, de ses vins... Morand, Le Flagellant de Séville,1951, p. 118.
? Arg. Avouer. Synon. pop. cracher (cf. Carabelli, [Lang. pop.]).
2. [Le suj. désigne un égout, une canalisation, un récipient] Déverser son contenu. Le Coenus dégorge son bourbier dans les eaux vives de l'étang (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 125).La bonbonne (...) se mit à dégorger un liquide glacé (Gracq, Beau tén.,1945, p. 55).
? Emploi pronom. Se déverser. Vomir ainsi tes paroles par saccades comme une carafe qui se dégorge (Claudel, Endormie,1883, p. 10):
3. Les lacs [de la Finlande] y sont rangés, du nord au midi, en forme de Cordilières; ils se dégorgent les uns dans les autres, en descendant la plupart vers la Baltique; quelques-uns se déchargent dans la mer glaciale... Bernardin de Saint-Pierre, Harm. nat.,1814, p. 228.
? P. ext. [Le suj. désigne une voie de communication, une foule] Trois rues se dégorgeaient dans le parvis (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 142).La foule arrivait (...). Il s'en dégorgeait des ruelles, des allées, des maisons (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 152).
? Au fig. S'épancher, s'abandonner. C'est par moi [la Charité] (...) que l'on éclate en sanglots et que se dégorge la tendresse (Flaub., Tentation,1849, p. 335).
? Emploi factitif. Déboucher un conduit obstrué. Dégorger les conduites d'eau des abreuvoirs (Courteline, Train 8 h 47,1888, p. 236).
? MÉD. Une saignée locale, qui dégorge les vaisseaux (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 141).
Rem. On rencontre dans la docum. qq. ex. de dégorgé, ée, employé comme adj., en parlant d'inanimés concr. a) Vidé de son contenu. De vieux tubes [de couleurs] vides et dégorgés (Goncourt, M. Salomon, 1867, p. 132). b) Décharné, maigre. Anton. rond. Les chevilles trop en relief (...) les mollets dégorgés (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 89).
B.? Spécialement
1. ART CULIN. Débarrasser un aliment du sang ou des impuretés qui l'engorgent, en le trempant dans l'eau froide. Après avoir dégorgé et blanchi un petit foie gras de Strasbourg (Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 135).
Rem. Dégorger est surtout utilisé, en ce sens, en emploi factitif (cf. infra II B 1).
2. ?NOLOGIE. Débarrasser un vin mousseux de ses impuretés. Mille [bouteilles] dégorgées en un jour par chaque ouvrier (Hamp, Champagne,1909, p. 172).
3. TECHN. DIVERSES, notamment en . et TEINTURERIE. Nettoyer certaines matières à l'aide d'un solvant, pour les débarrasser de leurs impuretés. Dégorger du cuir (Ac.1835-1932).
II.? Emploi intrans.
A.? S'écouler, se déverser. (Quasi-)synon. déboucher.L'arche du petit pont, où le torrent dégorge (Lamart., Jocelyn,1836, p. 776).La Tamise (...) cet égout énorme, ce cloaque maxime où dégorgent les docks (Morand, Londres,1933, p. 321).
? P. anal. Dégorger de. Déborder :
4. Les femmes attendaient les arrivages de Montpellier. Robes, manteaux, chapeaux, dentelles, souliers fins et dessous dégorgeaient de malles, de cartons, de boîtes sans nombre... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 109.
? Au fig. et p. métaph. La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures (Flaub., Trois contes,Hérodias, 1877, p. 200).Dégorger dans le journal m'avait fait quelque bien (Du Bos, Journal,1928, p. 19):
5. ... le général de Gaulle a le style de son destin, un style accordé à l'Histoire. Ne croyons pas que cela soit commun : il n'est que de lire les autres. Le général de Gaulle les a laissés se vider de leur encre (...). Il les a laissés dégorger... Mauriac, Le Nouveau Bloc-Notes,1961, p. 130.
? Arg. Éjaculer (cf. Carabelli [Lang. pègre]).
Rem. On rencontre dans la docum. dégorgeant, ante, employé comme adj. Aux issues dégorgeantes, des traînées de blocs (Taine, Notes Paris, 1867, p. 251).
B.? Spécialement
1. ART CULIN. Faire dégorger des cervelles, des ris de veau (Ac.1932).Les tremper dans l'eau froide pour les débarrasser du sang. Faire dégorger du poisson (Ac.1932).Le mettre dans l'eau claire pour lui ôter le goût de vase ou de marée. Faire dégorger des concombres. Les mettre dans du sel pour enlever leur excès d'eau.
2. TECHN. DIVERSES. Abandonner ses impuretés dans un bain. Faire dégorger des laines (Ac.1835-1932).
Rem. On rencontre, de même, en emploi pronom. On la [l'épreuve] laisse se dégorger de son hyposulfite dans une grande bassine d'eau (Le Gray, Phot. sur papier et verre, 1850, p. 14).
Prononc. et Orth. : [deg? ? ?e], (je) dégorge [deg? ? ?]. Le 2eg est suivi de e devant a ou o : dégorgeai(s), dégorgeons. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1299 pronom. « se déverser (d'un courant d'eau) » (Cart. du mont S. Mart., B.N. 1. 5478, fo59eds Gdf. Compl.); 2. 1501 « rendre par la gorge, vomir » (Le Livre de conduite du Régisseur, éd. G. Cohen, p. 50a); 1575 faire dégorger [des sangsues] (Paré, XV, 69 ds Littré); 1580 fig. « déverser un trop plein, rendre ce dont on s'est gorgé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXV, p. 167); 1688 « se vider de ses occupants en parlant d'un lieu » (La Bruyère, IX ds Littré); 3. 1611 « vider, déboucher » (Cotgr.); 4. id. « débarrasser quelque chose des matières étrangères qu'elle contient (ici de la graisse) » (ibid.). Anton. de engorger*; préf. dé(s)-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 151. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 311.

DÉGORGER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1299 pronom. « se déverser (d'un courant d'eau) » (Cart. du mont S. Mart., B.N. 1. 5478, fo59eds Gdf. Compl.); 2. 1501 « rendre par la gorge, vomir » (Le Livre de conduite du Régisseur, éd. G. Cohen, p. 50a); 1575 faire dégorger [des sangsues] (Paré, XV, 69 ds Littré); 1580 fig. « déverser un trop plein, rendre ce dont on s'est gorgé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXV, p. 167); 1688 « se vider de ses occupants en parlant d'un lieu » (La Bruyère, IX ds Littré); 3. 1611 « vider, déboucher » (Cotgr.); 4. id. « débarrasser quelque chose des matières étrangères qu'elle contient (ici de la graisse) » (ibid.). Anton. de engorger*; préf. dé(s)-* (lat. dis-).

Dégorger au Scrabble


Le mot dégorger vaut 11 points au Scrabble.

degorger

Informations sur le mot degorger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégorger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degorger

Les mots proches de Dégorger

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Aisé, ée     Escapade     Morguer     Rejaser     Boursier, ière     Pater     Daron     Ruptoire     Coïncider     Jaillir     

Les citations avec le mot Dégorger


  1. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


Les citations du Littré sur Dégorger


  1. Il ne lui fut plus possible [à une femelle d'oiseau] d'aller prendre sa nourriture comme auparavant ; mais le mâle, toujours officieux et toujours empressé, allait la prendre pour elle et la lui dégorger dans le bec

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XIe part. ch. 3, note 2


  2. Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sèche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4


  3. Nos pedantes vont pillotant la science dans les livres et ne la logent qu'au bout de leurs levres pour la degorger seulement et mettre au vent

    Auteur : MONT. - Source : I, 143


  4. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégorger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégorgerPoèmes dégorgerProverbes dégorger

La définition du mot Dégorger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégorger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégorger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.