La définition de Rampe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rampe
Nature : s. f.
Prononciation : ran-p'
Etymologie : Voy. ; ital. rampa, griffe, rampo, crochet.

Voir les citations du mot RampeSignification du mot Rampe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rampe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rampe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rampe ?


La définition de Rampe

Partie d'un escalier qui conduit d'un palier à l'autre (en ce sens les architectes disent aujourd'hui volée).


Toutes les définitions de « rampe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMPE. n. f.
Plan incliné sur lequel est établi un escalier. Les marches de cette rampe sont trop hautes. Il vieillit en ce sens. Il se dit aussi d'un Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier, On descendait dans ce parterre par une rampe douce. Les voitures montent facilement cette rampe. Il se dit encore de la Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée. Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin. Il désigne également la Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent. Prenez la rampe. Tenez-vous à la rampe. Il se dit encore, dans les Théâtres, du Rebord qui limite le devant de la scène, et de la Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord. Cet acteur joue trop près de la rampe. Ce dialogue ne passe pas la rampe se dit d'un Dialogue qui ne produit pas d'effet, qui n'émeut, n'intéresse, ne touche pas le public et, pour ainsi dire, n'arrive pas jusqu'à lui.

Littré

RAMPE (ran-p') s. f.
  • 1Partie d'un escalier qui conduit d'un palier à l'autre (en ce sens les architectes disent aujourd'hui volée). En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes divisé, La Fontaine, Psyché, I, p. 103. Elle traversa la cour en courant comme une folle, et monta si précipitamment qu'il fallut respirer après la première rampe avant d'achever de monter, Rousseau, Hél. V, 6.

    Rampe courbe, portion d'escalier à vis, suspendue ou à noyau, dont les marches sont posées ordinairement sur une voûte rampante.

    Rampe se dit aussi d'un plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier.

  • 2Balustrade qui règne le long des marches d'un escalier. Prenez la rampe pour descendre.
  • 3Rangée de lumières placée au bord de la scène sur un théâtre. Baisser la rampe. Lever la rampe. Allumer la rampe. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre?; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre?; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène, Castil-Blaze, Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282.
  • 4Rampe de chevrons, l'inclinaison des chevrons d'un comble.
  • 5Terrain en pente servant de voie de communication. Une rampe plantée d'arbres conduit à une belle habitation. On arrivait par une rampe douce au haut du tertre. Une rampe de gazon très escarpée la séparait d'un vaste parterre, Genlis, Mères riv. t. II, p. 76, dans POUGENS.

    En termes de fortifications, la rampe est une pente douce, qui se fait le long du talus d'un rempart, et qu'on place suivant l'occasion et le besoin.

  • 6La pente d'une colline, d'une montagne. On avait pratiqué sur la rampe de ces montagnes une espèce de chemin assez large, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. IV, p. 183, dans POUGENS.
  • 7Suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade et forment une succession de jets.
  • 8 Terme d'anatomie. Rampes du limaçon, nom donné aux deux cavités du limaçon, dans l'oreille?: l'externe ou supérieure est appelée rampe vestibulaire?; l'interne ou inférieure est dite rampe tympanique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAMPE D'ESCALIER, s. f. (Architect.) nom commun, & à une suite de degrés, droite ou circulaire par son plan, entre deux paliers, à leur balustrade à hauteur d'appui, faite de balustres de pierre, ronds ou quarrés, ou de balustres de bois tournés, ou poussés à la main, ou enfin de fer, avec balustres ou panneaux, frises, pilastres, consoles & autres ornemens.

Rampe courbe ; c'est une portion d'escalier à vis, suspendue, ou à noyau, laquelle se trace par une cherche ralongée, & dont les marches portent leur délardement pour former une coquille, ou sont posées sur une voute rampante, comme la vis saint-Gilles, ronde.

Rampe de chevron ; c'est l'inclinaison des chevrons d'un comble ; ainsi on dit, faire un exhaussement au-dessus d'un dernier plancher, jusque sous la rampe des chevrons.

Rampe de menuiserie ; c'est une rampe qui est droite & sans sujétion, comme on en fait pour de petits escaliers dégagés. C'est aussi une rampe courbe qui suit le contour d'un pilier, comme il y en a a plusieurs chaires de prédicateurs. Cet ouvrage est un des plus difficiles de la menuiserie.

Rampe par ressaut ; rampe dont le contour est interrompu par des paliers ou quartiers tournans. Daviler. (D. J.)

Rampe, (Fortificat.) pente extrèmement douce, qu'on fait le long des talus intérieurs. On les place selon l'occasion & le besoin, tantôt à l'angle du rempart, vis-à-vis l'entrée du bastion, quand le bastion est plein ; tantôt le long des flancs, où à l'angle flanqué, quand le bastion est vuide. (D. J.)

Rampe, (Hydr.) se dit dans une cascade qui descend en pente douce, d'une suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade, ou qui se trouvent placés sur les paliers ou repos d'un escalier, ou sur des rampes de gason, ce qui forme des rampes de jets. (K)

Rampes de gason, (Jardinage.) Les rampes sont de grands tapis de gason en pente douce, tels que ceux qui accompagnent les côtés d'une cascade, ou qui servent à raccorder deux inégalités de terrein, ou les différens niveaux de pente de deux allées paralleles.

Ces rampes doivent être prises de loin ; des glacis de gason ou de petits murs de terrasse les soutiennent ordinairement, & on y met d'espace en espace des arrêts de gason ou de bois pour rejetter les eaux des ravines des deux côtés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rampe \???p\ féminin

  1. (Architecture) Plan incliné sur lequel est établi un escalier.
    • Les marches de cette rampe sont trop hautes.
  2. (Architecture) Plan incliné par lequel on monte ou l'on descend, et qui tient lieu d'escalier.
    • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
    • On descendait dans ce parterre par une rampe douce. ? Les voitures montent facilement cette rampe.
  3. Pente d'une colline, d'une route, d'une voie ferrée.
    • Au XIIIe siècle, la montagne Noire et les rampes des Pyrénées étaient couvertes de forêts ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dans sa charrette anglaise, qu'elle conduisait elle-même, Miss Bell avait amené de la gare de Florence, par les rampes de la colline, la comtesse Martin-Bellème et madame Marmet à sa maison de Fiesole qui, rose et couronnée d'un bandeau de balustres, regardait la ville incomparable. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • Cette colline vous mène par une rampe douce à un plateau d'où la vue s'étend au loin.
  4. (Architecture) Balustrade de fer, de pierre ou de bois qu'on pose le long d'un escalier pour empêcher de tomber, pour servir d'appui à ceux qui montent ou qui descendent.
    • La rampe de l'escalier était une rampe à balustres. Il se glissa le long de cette rampe et descendit lentement vers le premier étage. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • En un tour de main, j'insérai une K7 vierge dans la caméra, attrapai mon voile noir et dévalai l'escalier, me retenant à la rampe tant mes jambes mollissaient. (Anne-Isabelle Tollet, La mort n'est pas une solution: Asia Bibi condamnée à la pendaison pour blasphème, Éditions du Rocher, 2015)
  5. (Théâtre) Rebord qui limite le devant de la scène.
    • Les personnes de quarante à cinquante ans peuvent se rappeler d'avoir vu la rampe des théâtres illuminée par des biscuits , et les coulisses éclairées avec des chandelles. (« Théâtre », dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, etc., en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : chez Louis Colas, 1824, vol. 15, page 665)
  6. (Par extension) Rangée de lumières qui est placée le long de ce rebord.
    • [...] belle comme le jour aux feux de la rampe qui l'éclairait d'en bas, pâle comme la nuit quand la rampe baissée la laissait éclairée d'en haut sous les rayons du lustre... (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • A plat ventre, près de la rampe, l'électricien vérifiait les ampoules sans s'occuper de la vedette. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  7. (Par extension) Ensemble de feux spéciaux d'avertissement équipant un véhicule.
    • La rampe spéciale de signalisation, l'avertisseur ou le sous-ensemble sont montés à l'aide des supports prévus par le fabricant de telle sorte que les vibrations et les réflexions sur les parois du dispositif soient sans influence sur les résultats de mesure. (Arrêté du 27 août 2015 modifiant l'arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l'homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires sur legifrance.gouv.fr. Consulté le 22 août 2017, Journal officiel n°0203 du 3 septembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMPE, subst. fém.

A. ? [Désigne un plan incliné ou ce qui est en plan incliné]
1. Vieilli. Partie d'un escalier conduisant d'un palier à un autre. Synon. mod. volée.Cette rampe a plus de degrés que les autres (Ac.1798-1878).Les marches de cette rampe sont trop hautes (Ac.1835-1935).Je trouve l'escalier encombré d'une foule immense. Il faut descendre en marchant sur les talons du voisin, trois rampes rapides (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 408).Elle descendit jusqu'au premier étage, et elle alla jusqu'au bas de la rampe (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 182).
? ARCHIT. ANC. ,,Suite de marches très basses et larges qui permettaient aux cavaliers de monter aux divers étages d'un monument, d'un jardin, etc.`` (Vogüé-Neufville 1971).
2. P. anal.
a) Plan incliné aménagé pour permettre la communication entre deux points qui ne sont pas de niveau. On descendait dans ce parterre par une rampe douce (Ac.1798-1935).La tour d'entrée contient, roulés l'un sur l'autre, un escalier à vis pour les hommes et une rampe pour les chevaux (Hugo, Rhin,1842, p. 22).Un bon garage est près du domicile, possède la lumière, l'eau, un accès facile, des murs épais, un toit (...). Il ne doit pas exiger de la part du conducteur des man?uvres pour entrer ou sortir. Les garages modernes placés aux sous-sols répondent à ces qualités à une seule condition, que la rampe d'accès soit d'un faible pourcentage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 332).V. accès1ex. 7.
? TRAV. PUBL., CH. DE FER et dans la lang. cour. Bien entendu, pour la rapidité et l'économie de la circulation, il y a tout intérêt à éviter les rampes trop fortes, causes de pertes de temps et de consommation supplémentaire de carburant (J. Thomas, Route,1951, p. 382):
1. Les rues de Séville ont tout le caprice des cités arabes. Si l'on regarde un plan détaillé de la ville, on est émerveillé par sa fantaisie. C'est un ovale craquelé comme un tableau ancien. Bien qu'elle soit bâtie dans une plaine, sur un terrain uni, et ne comporte par conséquent ni lacets ni rampes, ce ne sont que venelles tordues, culs-de-sac, détours qui ne mènent à rien ou vous ramènent au point de départ... T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 146.
? Loc. En rampe. En pente. La voie peut être horizontale ou inclinée, autrement dit le chemin est de niveau ou en rampe (Armengaud, Moteurs à vapeur,t. 2, 1861, p. 185).
? P. anal. Pente (d'une colline, d'une montagne). Le massif robuste a subi l'usure des âges. Il s'élève d'abord par une rampe brusque d'une centaine de mètres immédiatement sur la rive droite du fleuve (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 250).[Le] jeune Figure qui, derrière lui, descendait la faible rampe du talus (Carco, Équipe,1919, p. 150).
b) ARM., ASTRONAUT.
? Rampe de lancement. Dispositif en plan incliné servant à assurer le support, le lancement et le guidage initial d'un engin autopropulsé. Rampe de lancement d'un avion catapulté, d'une fusée. V. lancement A 1 ex. de Billotte.
? Au fig. Ce qui sert à « lancer » quelque chose ou quelqu'un, ce qui sert de point de départ au développement de quelque chose, à la réussite de quelqu'un. Saint-Germain-des-Prés (...) ce ne pouvait être à présent pour elle qu'un point de départ, une rampe de lancement (Vialar, Tournez,1956, p. 233).L'industrialisation devrait constituer la « rampe de lancement » du développement dans les pays sous-développés et surpeuplés, afin d'absorber l'excédent de population agricole (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-15).
? MAR. Rampe d'amerrissage. Forte toile à voile remorquée par un navire et constituant un plan incliné sur lequel un hydravion une fois posé, vient engager sa coque (d'apr. Gruss 1952 et 1978).
c) INFORMAT. ,,Plan incliné servant à l'alimentation et à la réception des cartes dans un lecteur ou un perforateur de cartes`` (Ging.-Lauret 1982).
d) ANAT. Rampes du limaçon; rampe vestibulaire, rampe tympanique. Cavités du limaçon de l'oreille, l'une s'ouvrant dans le vestibule, l'autre communiquant avec le tympan. Comme l'axe du limaçon est oblique, les deux rampes sont, l'une antérieure et externe, l'autre interne et postérieure. L'interne, qui est plus près de la base du limaçon est un peu plus longue, et se redresse pour aboutir à la fenêtre ronde qui donne dans la caisse du tympan. L'externe, qui est plus près de la pointe, va au vestibule, qui communique lui-même avec la caisse par la fenêtre ovale (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 466).
B. ? Balustrade placée le long d'un escalier pour servir d'appui et de garde-corps. Synon. main-courante (v. main 1reSection I D 1 d).Rampe en bois, en marbre; se pencher sur la rampe. Un large perron, raide et droit, de vingt-neuf marches, sans rampes, sans garde-fou, remplaçait sur les fossés comblés l'ancien pont-levis (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 63).Un vaste escalier dont la rampe très ouvragée se tordait en ces enroulements et arabesques de serrurerie de mode sous l'autre règne (Gautier, Fracasse,1863, p. 373).Grilles somptueuses, rampes d'escalier monumentales, balcons riches et ventrus, etc..., sont les caractéristiques d'une époque, à laquelle nous devons les grilles de Saint-Denis, du château de Versailles, de celui de Maisons-Laffite, de la place Stanislas de Nancy, la rampe de la chaire de l'église Saint-Roch (Fillon, Serrurier,1942, p. 26).
? P. méton. Barre d'appui constituant la partie supérieure ou dos de la rampe. S'appuyer à la rampe. En gravissant l'escalier, François Tessier s'arrêtait de marche en marche, tant son c?ur battait (...). Et il ne respirait plus qu'avec effort, tenant la rampe pour ne pas tomber (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père, 1883, p. 436).Tant qu'ils tiennent la rampe, ils peuvent monter leur escalier. (Leur escalier peut ne mener à rien, mais cela c'est une autre question). Dès qu'ils lâchent la rampe, il faut, ou qu'ils tombent, ou qu'ils volent (Péguy, Argent,1913, p. 1167).
? Loc. fig., fam. Tenir la rampe. Se maintenir en bonne santé; tenir bon. Il avait cinquante piges passées... Il tenait encore bon la rampe grâce aux exercices physiques, aux haltères, massues, barres fixes, tremplins (Céline, Mort à crédit,1936, p. 401).
Lâcher la rampe. Renoncer à une entreprise, abandonner. Vous vous inscrivez dans un parti, mais à la première anicroche, vous lâchez la rampe et vous préférez rentrer chez vous (Abellio, Pacifiques,1946, p. 202).Pathé a eu beau lutter pendant la guerre, il a fini par déclarer forfait. Il a lâché la rampe. On l'a accusé d'avoir naufragé le cinéma français (Vialar, Tournez,1956, p. 82).
Pop., fam. Lâcher la rampe. Mourir. Ton oncle s'est laissé mourir? Le pauvre cher homme! Il vient de lâcher la rampe (Larch.1862, p. 271).
? P. ext. Balustrade; objet servant de garde-fou, de barrière de protection. Quels gueux! murmurait le commandant, appuyé à la rampe d'une fenêtre, comme sur le velours d'une loge de théâtre (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 210).Ainsi m'enseigna le Vinci, tandis que je le priais au Brera, étant accoudé sur la rampe de fer qui entoure la salle (Barrès, Homme libre,1889, p. 163).
? Au fig. Ce qui sert d'appui (intellectuellement ou moralement); ce qui constitue une barrière, un obstacle (matériel ou moral). J'ai reçu des nouvelles de Guitry et de Capus, mais le goût frivole de ces gens pour les mensonges du théâtre met entre eux et moi une rampe infranchissable (Renard, Corresp.,1898, p. 195).La peur de trébucher cramponne notre esprit à la rampe de la logique (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 260).
C. ? [Désigne un alignement de choses]
1. THÉÂTRE. Rangée de sources lumineuses placée au niveau du plateau sur le bord de l'avant-scène. Baisser, lever la rampe; allumer la rampe; les feux, les lumières de la rampe. À travers cette confusion, pas un de mes mots ne porte, ne fait flèche. Au lieu de monter, d'emplir la salle, les voix des acteurs s'arrêtent au bord de la rampe et retombent lourdement dans le trou du souffleur (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 237).La rampe donne une lumière que l'on peut qualifier d'horrible: elle éclaire à contresens le visage humain; l'?il est habitué à l'ombre des orbites, à celles du cou. Avec la rampe, c'est le contraire! (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 240).V. feu II A 2 théâtre:
2. ... dans l'obscurité, la scène, elle, est toute lumière, une lumière issue d'elle-même, sa propre lumière, qui la confine dans ses propres limites. Rampe et herses illuminent l'illusion d'un espace rigide et clos de toutes parts. Et la scène est toujours lumière. Quand disparaît la cloison de lumière de la rampe, le rideau interdit la scène, interdit la nuit. Serrière, T.N.P.,1959, p. 92.
? Loc. fig. [En parlant d'une pièce, du jeu d'un acteur, d'une réplique] Passer la rampe. Avoir de la portée; produire auprès du public l'effet escompté, l'atteindre, l'émouvoir. Il y a du Don Quichotte dans Déroulède. Il y a aussi de l'homme de théâtre qui dispense les effets de manière qu'ils passent la rampe et émeuvent une salle de spectacle (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 311).Mes interprètes servaient la pièce [Les Mal-Aimés] au mieux (...) Elle passait évidemment la rampe (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1959, p. 206).
? P. ext. [En parlant de propos, d'une proposition quelconque] Être accepté, accueilli favorablement (par le public concerné). Quant à l'objectivité, j'ose dire qu'elle me semblait relative dans les journaux américains qui montaient en épingle telles ou telles phrases extrapolées. Tout de même, celles-là « passaient la rampe » (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 214).Développement de l'effort des migrations rurales. Ce rapport passe difficilement la rampe du conseil d'administration de la FNSEA; et le congrès, en 1956, l'accepte non sans réticences (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 101).
? P. méton. Scène, théâtre. L'air maussade de la comédienne obligée à jouer une scène, à exercer son métier, chez elle, aux instants du repos, loin de la rampe (Huysmans, À rebours,1884, p. 143).Avec ses cheveux trop longs, ce menton bleu, il faisait songer, ce matin, à quelque tragédien de province qui se néglige à la ville, mais qui, le soir, à la rampe, fait encore de l'effet en empereur romain (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 825).
? Loc., vieilli. Prince, princesse de la rampe. Acteur, actrice. Un soir, elle avoua à Maxime qu'elle mourait d'envie d'aller à un bal que Blanche Muller, une actrice en vogue, donnait aux princesses de la rampe et aux reines du demi-monde (Zola, Curée,1872, p. 441).L'hôtel (...) fut construit par un financier célèbre, pour une actrice, sous le premier Empire, à l'époque où la rue de la Tour des Dames abritait plusieurs princes et princesses de la rampe (Bourget, Crime am.,1886, p. 4).
2. P. anal. Dispositif constitué d'une rangée de sources lumineuses (pour l'éclairage d'une façade, d'une vitrine, etc.). V. gaz ex. 4.
? AVIAT. Rampe de balisage. Alignement de projecteurs éclairant une piste. Casablanca essaya ses feux. La rampe de balisage découpa en rouge un morceau de nuit, un rectangle noir. Çà et là une lampe manquait, comme une dent (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 53).
3. P. ext., TECHNOL.
a) Rampe (à gaz). Dispositif constitué d'une rangée de becs ou d'une série d'orifices où brûle le gaz de chauffage. Le modèle de réchaud le plus courant (...) comprend: un brûleur à simple couronne, un brûleur à double couronne et un grilloir: celui-ci est chauffé par une rampe longitudinale à flamme blanche, ou par une double rampe transversale à flamme bleue, qui porte à l'incandescence un plafond métallique ou garni de touffes d'amiante (Lar. mén.1926, p. 620).On commence à chauffer au rouge les deux extrémités du tube placé sur une rampe à gaz (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 103).
b) Rampe de chargement. Dispositif utilisé pour le chargement des wagons-citernes, des camions-citernes, constitué d'une ,,série de tuyaux verticaux et parallèles branchés sur une conduite commune et se terminant chacun par un bras horizontal portant un flexible ou un élément articulé`` (Pétrol. 1964).
c) AUTOMOBILE
? [Dans un moteur à explosion] Rampe des culbuteurs. ,,Ensemble des culbuteurs et de leur support`` (Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
? Rampe de graissage. ,,Dispositif distribuant l'huile en plusieurs points`` (Lar. 20e).
d) Rampe (d'arrosage). ,,Appareil muni d'un dispositif permettant de mettre en marche simultanément différents jets d'eau`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). La rampe percée de petits trous ou équipée de gicleurs peut être fixée ou oscillante; ou bien de grosse section et équipée d'arroseurs rotatifs; peut être automotrice (Agric.1977).
Prononc. et Orth.: [? ? ?:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1584 « plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier » (d'apr. FEW t. 16, p. 658b); 1845 (Besch.); b) 1669 « partie d'un escalier par laquelle on monte d'un palier à l'autre » (La Fontaine, Psyché, I ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 121); 2. 1694 « plan incliné permettant de passer d'un niveau à un autre dans les jardins, les places fortes, etc. » (Ac.); 3. a) 1767 « terrain en pente » (Diderot, Salon, ?uvres, t. 4, p. 183 ds Pougens d'apr. Littré); b) 1856 « passage, route, rue ou voie ferrée en pente » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 809); c) 1904 ch. de fer « instrument servant à remettre un wagon sur les rails » (Nouv. Lar. ill.); d) 1949 rampe de lancement (Nouv. Lar. univ.); 4. 1798 anat. (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 659a). B. 1. a) 1690 « main courante, balustrade placée à hauteur d'appui le long d'un escalier » (Fur.); b) 1862 lâcher la rampe « mourir » (Larch., p. 271); c) 1880 « partie supérieure du dossier d'un canapé » (Havard); 2. a) 1832 « (au théâtre) rangée de sources lumineuses éclairant le décor et les acteurs » (Raymond); b) 1867 passer la rampe (Delvau, p. 354); 3. a) 1928 « alignement de projecteurs destiné à éclairer une piste d'atterrissage » (Saint-Exup., loc. cit.); b) 1929 « tout dispositif d'éclairage composé d'une suite de sources lumineuses » (Cocteau, Enfants, p. 132). Déverbal de ramper*. Fréq. abs. littér.: 1 023. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 131, b) 2 095; xxes.: a) 1 632, b) 1 280.
DÉR.
Rampiste, subst. masc.,constr. Ouvrier qui fait des rampes d'escalier. Rampiste en bois. ,,Menuisier réalisant plus particulièrement des éléments de rampe en bois`` (Mét. 1955). Rampiste en fer. ,,Serrurier spécialisé dans la réalisation et la pose des rampes en fer pour escaliers`` (Mét. 1955). Le travail du rampiste se nomme: débillardage, et l'action débillarder (Forest.Métall.1977).? [? ? ?pist]. ? 1reattest. 1836 (Ac. Suppl.); de rampe, suff. -iste*.
BBG. ? Archit. 1972, p. 37, 226. ? Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 30.

RAMPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1584 « plan incliné sur lequel sont établis les degrés ou marches d'un escalier » (d'apr. FEW t. 16, p. 658b); 1845 (Besch.); b) 1669 « partie d'un escalier par laquelle on monte d'un palier à l'autre » (La Fontaine, Psyché, I ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 121); 2. 1694 « plan incliné permettant de passer d'un niveau à un autre dans les jardins, les places fortes, etc. » (Ac.); 3. a) 1767 « terrain en pente » (Diderot, Salon, ?uvres, t. 4, p. 183 ds Pougens d'apr. Littré); b) 1856 « passage, route, rue ou voie ferrée en pente » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 43, p. 809); c) 1904 ch. de fer « instrument servant à remettre un wagon sur les rails » (Nouv. Lar. ill.); d) 1949 rampe de lancement (Nouv. Lar. univ.); 4. 1798 anat. (Schwan, Suppl. au dict. de la lang. all. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 659a). B. 1. a) 1690 « main courante, balustrade placée à hauteur d'appui le long d'un escalier » (Fur.); b) 1862 lâcher la rampe « mourir » (Larch., p. 271); c) 1880 « partie supérieure du dossier d'un canapé » (Havard); 2. a) 1832 « (au théâtre) rangée de sources lumineuses éclairant le décor et les acteurs » (Raymond); b) 1867 passer la rampe (Delvau, p. 354); 3. a) 1928 « alignement de projecteurs destiné à éclairer une piste d'atterrissage » (Saint-Exup., loc. cit.); b) 1929 « tout dispositif d'éclairage composé d'une suite de sources lumineuses » (Cocteau, Enfants, p. 132). Déverbal de ramper*.

Rampe au Scrabble


Le mot rampe vaut 8 points au Scrabble.

rampe

Informations sur le mot rampe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rampe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rampe

Les mots proches de Rampe

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Office     Millette     Connaissement     Alexandrin     Diplomatie     Importuné, ée     Brouillard     Bredouiller     Bourrasque     Cousu, ue     

Les citations avec le mot Rampe


  1. Il y a des bêtes qui rampent et qui brillent; ce ne sont pas seulement les vers luisants.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  3. Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  4. Celui qui est né pour ramper ne saurait voler.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Chant du faucon


  5. Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  6. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  7. On l'encourageait: «Tiens bon la rampe !». Un jour, on le releva au bas de l'escalier, le crâne fracturé. Il serrait encore dans sa main droite un morceau de rampe de 51 centimètres.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  8. L'ombre rampe à la suite du corps, comme le regret s'allonge après le bonheur.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence


  10. Tu vois, tout se retourne et tout s'inverse. Son enfance et ma vieillesse. Ma jeunesse et sa vie d'homme. Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  11. Je rampe à l'abri du parasol et je commence à me déloquer. Lorsque mes fringues sont en tas, elles ressemblent à un paquet de tripes à la mode de Caen.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  12. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses: c'est ainsi qu'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  13. L'indignation est un art de ramper la tête haute, qui a besoin de cause comme la charité a besoin de pauvres : son propos n'est pas de changer le monde, mais d'y trouver l'occasion de s'en plaindre.

    Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Matière première (2013)


  14. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)


  15. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets (1741)


  16. Tirez toujours avant de ramper.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 96


  17. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  18. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  19. L'amour rampe quand il ne peut marcher.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  20. Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  21. Lorsque vous dites que l'enfant d'autrui ne marchera pas, le vôtre ne rampera pas.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  22. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  23. Si j’avais été jeune, je serais partie en bénévolat dans les pays où ils ont besoin d’aide. Pour moi, c’est pareil sans la gloire, les feux de la rampe. C’est donner et recevoir. Ça part du même principe, de l’échange et de la rencontre.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  24. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


  25. Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper, qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Rampe


  1. On m'ignore, et je rampe encore à l'âge heureux Où Corneille et Racine étaient déjà fameux

    Auteur : PIR. - Source : Métrom. III, 9


  2. Notre esprit rampe bien plus facilement qu'il ne s'essore

    Auteur : GABRIEL NAUDÉ - Source : Apologie, VIII, cité par SAINTE-BEUVE, article sur Naudé, Portr. littéraires, II.


  3. Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Des théâtres croulants, dont les frontons superbes Dorment dans la poussière ou rampent sous les herbes

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 18


  5. Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  6. Et à ceux qui pourront vivement empescher De ramper l'heresie à force de prescher

    Auteur : RONS. - Source : 695


  7. Vous allez montant de rideaux [rampes] en rideaux, aisez à escarper jusques aux maisons de la ville

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 298


  8. Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs. l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  9. Soudain la renommée à l'aile bien agile, Dessus le mur rampée, espouvanta la ville

    Auteur : RONS. - Source : 672


  10. Qui rocs et montz comme lyons ramperent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 27


  11. Les cirons sont petits animaux tousjours cachés sous le cuir, sous lequel ils se trainent, rampent et le rongent petit à petit

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 6


  12. Douz foiz le jor faisoit tramper [tremper la soupe], Por repaistre les familleuz

    Auteur : RUTEB. - Source : 44


  13. Les Escots establis sur deux croupes de montagnes, là où l'on ne peut bonnement monter ni ramper pour eux assaillir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41


  14. Et si avoient les Escots leurs deux premieres batailles establies sur les deux croupes de montagnes, que l'on entend de la Roche, là où l'on ne peut bonnement monter, ni ramper pour eux assaillir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41


  15. S'élever jusqu'au faîte, ou ramper dans la fange

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.


  16. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282


  17. Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 753


  18. Serpigo est une aspreté qui rampe çà et là

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 43


  19. Je rampe sous la chaîne Du plus modique emploi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vocation.


  20. Ils [certains poëtes] rampent bassement, faibles d'inventions

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  21. À valeter, à ramper, à faire mille bassesses

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 9


  22. Nous n'avons que deux jours à vivre ; ce n'est pas la peine de les passer à ramper sous des coquins méprisables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 16 juillet 1760


  23. Sans tous ces ornements le vers tombe en langueur, La poésie est morte, ou rampe sans vigueur

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  24. Il [un arbrisseau] rampe près de terre, où ses rameaux penchés Par la dent des chevreaux sont toujours retranchés

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  25. Le coutelier ne rampe point ; il perce le sable perpendiculairement, il s'y creuse un trou ou une sorte de cellule qui a quelquefois deux pieds de longueur et dans laquelle il monte et descend à son gré

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 9




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rampe ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h32










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rampePoèmes rampeProverbes rampe

La définition du mot Rampe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rampe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rampe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.