La définition de Édicter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édicter
Nature : v. a.
Prononciation : é-di-kté
Etymologie : Édit.

Voir les citations du mot ÉdicterSignification du mot Édicter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édicter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édicter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édicter ?


La définition de Édicter

Publier par édit. Peines édictées par la loi.


Toutes les définitions de « Édicter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDICTER. v. tr.
Prescrire par un édit, par une loi. Les Romains édictèrent des peines sévères contre le luxe.

Littré

ÉDICTER (é-di-kté) v. a.
  • Publier par édit. Peines édictées par la loi.

HISTORIQUE

XIVe s. Que il soit edité et publié que aucuns marchans?, Du Cange, edituere.

XVIe s. S'il estoit requis pour le bien ou utilité de quelque ville et communauté d'edicter, statuer, mettre sus et introduire quelques loix ou coustumes nouvelles, Nouveau coust. génér. t. II, p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

édicter \e.dik.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Prescrire par un édit ou par une loi.
    • Des lois répressives furent édictées ; c'est ainsi qu'on défendit d'entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, [?]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDICTER, verbe trans.

A.? Publier, prescrire sous forme d'édit* ou d'arrêté*. Édicter des règles, un règlement. (Quasi-)synon. décréter.Les municipalités ont édicté, en France, aux compagnies gazières des stipulations pour éviter les contestations des abonnés (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 232).Des peines édictées par le code de justice militaire (J.O., Loi rel. recrut. armée, 1928, art. 57, p. 3818).L'ordonnance du 17 août 1945 (...) édicte l'incompatibilité entre les mandats électifs et la qualité de militaire de carrière en activité de service (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 399):
? Emploi abs. Outre l'empereur [romain], nombre de magistrats ont le pouvoir d'édicter (Archéol. chrét.1921).
B.? P. ext. Faire connaître (ses volontés) de façon péremptoire. Hubert parlait d'abondance; sans doute édictait-il des ordres (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 218):
... la règle que j'avais imposée à Saint-Loup de ne me venir voir que sur un appel de moi, je l'édictai aussi stricte pour n'importe laquelle des personnes... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1022.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. attest. de édicter construit avec une prop. complétive. Il [un règlement] édicte que la logette, accolée à l'église, sera bâtie en pierre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 168).
Prononc. et Orth. : [edikte], (j')édicte [edikt]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1399 editer (Ord. VIII, 338, art. 18 ds Gdf. Compl. : Que il soit edité et publié); 1619 edicter (Cout. de Hainaut, § XLVIII ds Nouv. Cout. gén., II, p. 81b). Dér. savant du rad. du supin edictum du lat. class. edicere pour servir de verbe à édit*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 57.

ÉDICTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1399 editer (Ord. VIII, 338, art. 18 ds Gdf. Compl. : Que il soit edité et publié); 1619 edicter (Cout. de Hainaut, § XLVIII ds Nouv. Cout. gén., II, p. 81b). Dér. savant du rad. du supin edictum du lat. class. edicere pour servir de verbe à édit*; dés. -er.

Édicter au Scrabble


Le mot Édicter vaut 10 points au Scrabble.

edicter

Informations sur le mot edicter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édicter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edicter

Les mots proches de Édicter

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Mantil     Réchaud     Tasserie     Déparler     Rubis     Cicatrisé, ée     Ineffablement     Barbarisme     Picardant     Idolâtrement     

Les citations avec le mot Édicter


  1. Edicter des lois violant les habitudes et les intérêts généraux, et ne pouvant donc être observées, c'est ébranler dans les âmes le respect des codes, ciment essentiel des grandes civilisations.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


Les citations du Littré sur Édicter


  1. Je redicterois plus volontiers encores autant d'Essais que de m'assujettir à resuyvre ceulx-ci pour cette puerile correction

    Auteur : MONT. - Source : IV, 92




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édicter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdicterPoèmes ÉdicterProverbes Édicter

La définition du mot Édicter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édicter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édicter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.