La définition de Contrôler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contrôler
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tro-lé
Etymologie : Contrôle. Vaugelas dit que Ronsard fut le premier à écrire controler, controleur, au lieu de contre-roler, contre-roleur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrôler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrôler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrôler ?
La définition de Contrôler
Porter sur le contrôle. Contrôler des exploits, des actes.
Toutes les définitions de « contrôler »
Pas de définition complémentaireContrôler au Scrabble
Le mot contrôler vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot controler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrôler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contrôler
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Induction Galvaudeux Expédier Méthodologiste Tantième Transplantable Golfe Rêveusement Déchirure Conformation
Les citations avec le mot Contrôler
- Contrôler l'esprit, c'est une autre manière d'éviter le combat. Comme dit Lao-tseu : Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV
- La confiance ? Connais pas !... Je n'ai confiance dans les gens qu'autant que je sais et qu'autant qu'ils savent que je peux les contrôler !Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934), IV, Jérôme
- Savoir, c’est contrôler. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire
- L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l'emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Parce que si vous ne pouvez pas contrôler votre vie, vous pouvez au moins maîtriser votre version.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Le Festival de la couille et autres histoires vraies (2005)
- Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
- Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Quand les temps sont difficiles, m’avait-on enseigné depuis toute petite, lis, apprends, révise, va aux textes. Savoir, c’est contrôler. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- L'art du sexe est l'art de contrôler la perte de contrôle.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Nous nous croyons maîtres de notre propre existence, voyez-vous, alors que nous ne pouvons pas contrôler les faits et gestes des autres. Et comme ces faits et gestes nous affectent plus que nous le pensons, nous ne sommes maîtres que de bien peu de chose, tout compte fait. Pas même de nos pensées ni de notre vie. Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur
- L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Alors, elle déboutonna la veste de son pyjama et se caressa la poitrine, tout en s'appliquant à contrôler sa respiration, suivant les conseils des meilleurs journaux de mode.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- J’ai appris à me contrôler, à me maîtriser. Je me suis cultivée. Des rencontres importantes, la vie enfin, m’ont beaucoup appris. Mais le fond de mon caractère n’a pas changé.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- Tout est facile dans la vie conclut-elle, il suffit d'être logique et de contrôler ses émotions. Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames
- La science naît de la prétention suprême de l'Homme: tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l'univers tremblent d'effroi à cette terrible perspective.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Il n'y a que deux choses qu'on peut contrôler dans la vie. L'art et la masturbation...Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- A quoi bon contrôler le vent
Quand il souffle sur les musées?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), L'homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout
Les citations du Littré sur Contrôler
- Et personne en ce monde Ne saurait contrôler sa sagesse profondeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6
- On les accoutume à se payer de mots, à contrôler tout ce qu'on leur dit, à se croire aussi sages que leurs maîtresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Il n'est pas permis de contrôler les rois dans ce qu'ils fontAuteur : BOSSUET - Source : Avert. 5
- Taisez-vous, ignorante ; ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecineAuteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2
- Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochainAuteur : CALVIN - Source : Instit. 263
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contrôler ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h45
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contrôler
Poèmes contrôler
Proverbes contrôler
La définition du mot Contrôler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrôler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrôler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
