La définition de Corroyeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corroyeur
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ro-ieur ; plusieurs disent koroi-ieur
Etymologie : Corroyer ; wallon, côreû ; namurois, conreu ; bas-lat. conreator. Il y a eu confusion entre corroyeur venant de conreer, et corroier venant de courroie.

Voir les citations du mot CorroyeurSignification du mot Corroyeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corroyeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corroyeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corroyeur ?


La définition de Corroyeur

Celui qui corroie les cuirs.


Toutes les définitions de « corroyeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORROYEUR. n. m.
Celui qui corroie les cuirs.

Littré

CORROYEUR (ko-ro-ieur?; plusieurs disent koroi-ieur?; Ménage recommande de ne pas prononcer conroyeur, ce qui était un archaïsme, l'ancienne forme étant conroi, et il ajoute qu'on prononce corrayeur) s. m.
  • Celui qui corroie les cuirs. ? Et l'animal de somme Passe du jardinier aux mains d'un corroyeur, La Fontaine, VI, 11. Cléon [un démagogue athénien] était fils de corroyeur et corroyeur lui-même, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 497, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques est corroiers à Paris, il doit ouvrer as us et as coustumes de la vile, Liv. des mét. 234. Nus corroiers ne puet rendre son aprenti, se li mestre ne va outre mer ou il ne gist ou lit de langueur, ib. 235. Nus ne puet estre baudroier à Paris, ce est à savoir conreeur, de qui por fere conrroies?, ib. 224.

XVIe s. Un cordonnier et un conroyeur, D'Aubigné, Hist. I, 78. Peaussiers, corroyeurs, Paré, XXIV, 10. Les corrayeurs, Palissy, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORROYEUR, s. m. artisan qui a le droit de corroyer & faire corroyer les cuirs, en qualité de membre d'une communauté de ce même nom. Voy. Corroyer les cuirs à l'article Corroyer.

Les ouvriers qui donnoient la derniere préparation aux cuirs au sortir des mains des Tanneurs, formoient autrefois quatre communautés, appellées Corroyeurs, Baudroyeurs, Cordoüaniers, & Sueurs. Les Corroyeurs travailloient les cuirs blancs, les Baudroyeurs les cuirs de couleur, les Cordoüaniers ne préparoient que les cordoüans ou especes de maroquins, enfin les Sueurs donnoient aux cuirs le suif & la graisse. On ne sait pas la date de la réunion de ces communautés ; mais on ne connoît plus que la communauté des Corroyeurs, dont les statuts sont de 1345.

Cette communauté est régie par huit jurés, dont quatre sont appellés jurés de la conservation, & les autres, jurés de la visitation royale. On élit tous les ans deux jurés de la conservation, & il en sort deux jurés de la visitation ; ainsi leur jurande dure quatre ans, savoir deux ans à la conservation, & deux ans à la visitation.

Un maître doit avant que d'être juré, avoir été pendant un an receveur, c'est-à-dire avoir fait la perception de tous les nouveaux droits, tant de réception que de lotissage, ordonnés par la déclaration du 7 Juin 1692, pour acquitter les dettes de la communauté.

La visitation royale se fait tous les mois par les jurés Corroyeurs chez les Corroyeurs ; mais il s'en fait une autre tous les deux mois par les jurés Corroyeurs & Cordonniers, chez les maîtres Cordonniers.

Il y a encore deux autres jurés pour la marque des cuirs, qu'on appelle les jurés du marteau.

La discipline de cette communauté est à-peu-près la même que celle de toutes les autres communautés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corroyeur \k?.?wa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : corroyeuse)

  1. Celui qui corroie les cuirs.
    • Si les corporations exclusivement féminines restent l'exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    • Le maître-tanneur, qui est aussi corroyeur, est un homme fort occupé. (Hélène Pelletier-Baillargeon, Olivar Asselin et son temps, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORROYEUR, subst. masc.

PEAUSS. Ouvrier qui apprête le cuir, les peaux. Tanneurs et corroyeurs. Corporation des corroyeurs (cf. Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 7).
? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Le menu peuple, les ouvriers tisseurs, teinturiers, corroyeurs (...) avaient le c?ur bourguignon (A. France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 474).
? P. iron. :
barebone, se rengorgeant. ? Il faut, pour ne rien faire à demi, Prendre en chaque comté les premiers de leur ville... joyce, avec un rire dédaigneux. ? Des corroyeurs! Hugo, Cromwell,1827, p. 87.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. corroyère. Synon. de sumac des corroyeurs. Plante dont les feuilles sont employées pour traiter les cuirs.
Prononc. et Orth. : [k? ?waj?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Ac. 1694 et 1718 : conroyeur. Var. can. correyeur ds Canada 1930. Étymol. et Hist. Ca 1260 coureeres de cuirs (docum. ds Gdf. Compl.). Dér. de corroyer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 28, 50; Mots. t. 2. 1966, p. 123.

CORROYEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1260 coureeres de cuirs (docum. ds Gdf. Compl.). Dér. de corroyer*; suff. -eur2*.

Corroyeur au Scrabble


Le mot corroyeur vaut 20 points au Scrabble.

corroyeur

Informations sur le mot corroyeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corroyeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corroyeur

Les mots proches de Corroyeur

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Arrentement     Primefeuille     Braillerie     Scandale     Irrécompensable     Omphalode     Zodiaque     Assaisonner     Superexcellence     Bagage     

Les citations avec le mot Corroyeur


  1. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  2. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


Les citations du Littré sur Corroyeur


  1. ... Et l'animal de somme Passe du jardinier aux mains d'un corroyeur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : VI, 11


  2. Cléon [un démagogue athénien] était fils de corroyeur et corroyeur lui-même

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 497, dans POUGENS


  3. Frippiers, peaussiers, corroyeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 10


  4. Peaussiers, corroyeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 10




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corroyeur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corroyeurPoèmes corroyeurProverbes corroyeur

La définition du mot Corroyeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corroyeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corroyeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.