Définition de « cap »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cap de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cap pour aider à enrichir la compréhension du mot Cap et répondre à la question quelle est la définition de cap ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kap) cap (rime|fr|k|a|p) (m)

  • Pointe de terre qui s’avance dans la mer. - Le cap de Bonne-Espérance. - Doubler un cap. - C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap? !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule?! — Cyrano de Bergerac d’w:Edmond Rostand

  • (vx) Désignait la tête. - Armé de pied en cap.

  • (mar) (ucf|proue), de l’avant d’un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu’on lui donne quand on navigue. - Avoir, porter le cap à terre, au large. - Avoir le cap au nord.

  • (mar) (ucf|direction) dans laquelle se déplace un bateau. - Virer cap pour cap, c’est prendre une direction opposée à celle qu’on suivait. Synonyme : ningú




    Définitions de « cap »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAP2, subst. masc.

    A.? MARINE
    1. Direction de l'avant (c'est-à-dire de la tête) du navire vers un point quelconque. Mettre le cap sur. Se diriger vers :
    1. Il n'est que temps de redresser la route, et vite, pendant l'éclaircie, la Sèvre met le cap sur Brest, ne sifflant plus, se hâtant, avec un grand espoir d'arriver. Mais le rideau lentement se referme et retombe. On n'y voit plus, la nuit vient, il faut remettre le cap au large. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 291.
    ? Virer cap pour cap. ,,Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait`` (Ac. 1878-1932).
    ? Loc. fig. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Mettre le cap sur. Se diriger vers, aller voir. Changer de cap. Prendre une nouvelle direction; [dans le domaine de la pol.] modifier la ligne politique jusqu'alors suivie :
    2. De midi à quatre heures, Rodolphe mit tour à tour le cap sur toutes les maisons de connaissance; il parcourut les quarante-huit quartiers et fit environ huit lieues, mais sans aucun succès. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 116.
    2. P. méton. Avant du navire dirigé sur un point. Présenter le cap à terre (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 407).
    B.? AÉRON. Angle que forme la route suivie par l'avion et la direction du nord. Cap magnétique, cap au compas, cap géographique ou vrai (cf. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de nav. aérienne, 1928) :
    3. Moi, j'ai admirablement réglé le pas de mes hélices, et je tiens mon cap à un degré près. Ça doit émerveiller Dutertre, si toutefois il observe un peu le compas... Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
    Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. cape. Étymol. et Hist. 1529 mar. (J. Parmentier, J. du voyage ... ds Jal : nous mismes le Cap au sud-sud-est). Empr. à l'a. prov. cap au sens de « extrémité ».


    CAP3, subst. masc.

    A.? GÉOGR. Pointe de terre souvent élevée qui s'avance dans la mer :
    1. Du haut de la petite colline qui s'avance dans la mer et forme le cap Misène on découvrait parfaitement le Vésuve... Mmede Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 326.
    SYNT. Doubler un cap; un cap avancé; à la pointe du cap; [désignant un lieu géogr.] le cap des tempêtes, le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn.
    ? P. anal. :
    2. Qu'est-ce donc que cette Europe? C'est une sorte de cap du vieux continent, un appendice occidental de l'Asie. Elle regarde naturellement vers l'Ouest. Valéry, Variété 4,1938, p. 38.
    B.? P. métaph.
    1. [En tant que point extrême d'une chose concr. ou abstr.] C'est [le nez de Cyrano] un roc!... C'est un pic... C'est un cap! / Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule! (E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, I, 4, p. 42):
    3. ... il [Sidrac] atteignait, à cette saison favorable à son épanouissement, l'extrême de soi-même et son cap de perfection. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 92.
    2. [En antéposition expressive] :
    4. ... je perdrais volontiers cinq kilos pour ma part et ce petit cap de bedon si j'en avais les moyens. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 55.
    ? Loc. fig. [Suivi d'un adj., ou, le plus souvent, d'un compl. déterminatif introduit par de] Étape décisive, voire redoutable. (Dé)passer le cap de la trentaine (absol. doubler le cap); passer un certain cap. Franchir victorieusement le cap, si dangereux (...), des examens (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 55):
    5. La marquise, bien qu'elle n'avouât que vingt-huit ans, pouvait avoir dépassé le cap de la trentaine, que les femmes ont une si naïve répugnance à franchir, comme beaucoup plus dangereux que le cap des tempêtes dont s'épouvantent les matelots et les pilotes. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 104.
    Prononc. et Orth. : [kap]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cape. Étymol. et Hist. Ca 1392 géogr. (Jean d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 131 : le cap Saint-Andrieu). V. cap2(cf. xives., Elucidari : caps de rocas ds Rayn.).
    STAT. ? Cap1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 1 256. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 388, b) 2 333; xxes. : a) 692, b) 782.
    BBG. ? Cap2 et 3. Artur (J.). Le Lang. des gens de mer. Déf. Lang. fr. 1970, no52, p. 23. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 262. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 89. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, passim. ? Le Scal (Y.). Lang. de la mar. à voile. Vie Lang. 1961, p. 189.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cap \kap\

    1. (Très familier) (Familier) Capable.
      • J'parie que t'es même pas cap de lire la phrase écrite au mur. (L'École des miracles, Christine Wirtz, 2011)

    Nom commun - français

    cap \kap\ masculin

    1. (Géographie) Pointe de terre qui s'avance dans la mer.
      • Une théorie de grands ice-bergs, vraisemblablement échoués, prolongeaient le cap que nous devions doubler. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • C'est un roc !? C'est un pic !? C'est un cap? !? Que dis-je, c'est un cap ?? C'est une péninsule ?! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac acte I, scène 4)
    2. (Vieilli) Tête.
      • Armé de pied en cap.
    3. (Marine) Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue.
      • Avoir, porter le cap à terre, au large. ? Avoir le cap au nord.
    4. (Aéronautique, Marine) Direction dans laquelle est orienté un bateau ou un aéronef en mouvement. A ne pas confondre avec la direction de la route, qui prend en compte la dérive.
      • Bellonte a suffisamment à faire, derrière moi, pour déterminer notre dérive et choisir les meilleurs caps, pour que nous puissions gagner au plus vite possible New-York. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Notre cap au compas étant le 70°, à 5 h 53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages [?]. (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 91, Flammarion, 1937)
    5. (Figuré) Direction dans laquelle on fait du chemin, cible.
      • Malgré sa maladie, ses difficultés et pertes familiales, il conserva le cap, avec une volonté de fer, sur la nécessité de donner à la capitale un transport structurant. (Antoine Robitaille, Rusé, Labeaume a su bien jouer ses cartes, Le Journal de Québec, 6 mai 2021)
      1. Tenir le cap, maintenir sa direction, son engagement envers quelque chose, continuer à travailler pour elle.
      2. Cap sur, continuons à poursuivre.
        • Cap sur la souveraineté.
    6. (Figuré) Étape symbolique d'un processus.
      • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAP. (On prononce le P.) n. m.
    T. de Géographie. Pointe de terre qui s'avance dans la mer. Le cap de Bonne-Espérance. Doubler un cap. Il signifiait autrefois Tête. Il n'est d'usage en ce sens que dans les locutions Armé de pied en cap et Cheval cap de more. Cheval d'un poil rouan, dont la tête et les extrémités sont noires. Par extension, il se dit, en termes de Marine, de la Proue, de l'avant d'un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu'on lui donne quand on navigue. Avoir, porter le cap à terre, au large. Avoir le cap au nord. Virer cap pour cap, Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait.

    Littré

    CAP (kap') s. m.
    • 1Tête. Usité seulement dans les locutions suivantes?: De pied en cap, de la tête aux pieds. Tu seras armé de pied en cap, Molière, le Dep. V, 1.

      Cap à cap, tête à tête. Cette locution a vieilli. Mais bientôt, malgré vous, je verrai ses appas, cap à cap, Regnard, le Bal, sc. 6.

      Cheval cap de more ou de maure, rouan à tête noire, accompagnant souvent les robes gris ardoisé et rouan foncé.

    • 2 Terme de géographie. Pointe de terre élevée qui s'avance dans la mer. Doubler un cap.
    • 3 Terme de marine. L'avant d'un bâtiment, par rapport à la direction qu'il suit. Avoir, porter le cap à terre, au large, au nord, etc. Il avait le cap sur nous, et nous ne l'évitions pas, Rousseau, Ém. V.

      Virer cap pour cap, changer les amures pour prendre une direction opposée à celle qu'on suivait. Le vent, au lieu de varier quart par quart, comme cela avait lieu à l'entrée dans le cercle de la tempête, changea tout d'un coup cap pour cap, Presse scientifique, t. II, p. 417.

      Être cap à cap, se dit en parlant de deux vaisseaux qui vont l'un vers l'autre par des directions opposées.

      Chef d'une escouade dans un port.

      Cap de mouton, billot de bois percé de trous, pour le passage des rides de haubans.

      Cap de boussole, ligne indiquant la direction de l'axe du bâtiment.

    • 4 Terme de commerce. Cap et queue, la double extrémité des étoffes.

    REMARQUE

    C'est pécher contre l'usage que de dire?: habillé de cap en pied. L'usage ne permet plus de déranger l'ordre des mots de cette locution.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz?, Rabelais, Pant. V, 40. Ils estoient armez de cap à pied de grosses lames de fer, Montaigne, II, 96. Il falut lui aider à cheminer pour le mener à cap de table, D'Aubigné, Faen. IV, 4. Ce grand vieillard sec et avide, voyant d'autres vivres que le cap d'ail, se mit à escrimer des dents et des mains furieusement, D'Aubigné, ib.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAP. Ajoutez?:
    5Cap de More ou cap de Maure, se dit d'un cheval dont la tête est noire et le reste du corps d'une autre couleur?; cette particularité se rencontre ordinairement chez les chevaux gris ardoisé, souris, rouan, louvet, isabelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAP, s. m. ou PROUE, (Marine.) c'est la pointe qui est à l'avant du vaisseau, qu'on nomme aussi poulaine, éperon, avantage, tous mots usités parmi les gens de mer, pour signifier la même chose. Voyez Planche I. la cotte N.

    On dit mettre le cap, porter le cap, avoir le cap à terre ou au large, pour dire, mettre la proue du vaisseau du côté de la terre ou de la mer.

    Porter le cap sur l'ennemi, c'est faire route pour l'aller chercher & avancer sur lui.

    Porter le cap, mettre le cap à l'ouest, au sud, au nord, &c. c'est faire route à l'ouest ou au sud.

    Avoir le cap à la marée ; cela se dit lorsque le vaisseau présente l'avant au courant de flot.

    Cap de Mouton, (Marine.) Les caps de mouton sont de petits billots de bois, taillés en façon de poulie, qui sont environnés & fortifiés d'une bande de fer, pour empêcher que le bois n'éclate.

    Le cap de mouton est percé par trois endroits sur le plat, ayant à chaque trou une ride ; c'est ainsi qu'on appelle une petite corde qui sert à plusieurs autres usages : ordinairement il entre 160 caps de mouton pour agréer un vaisseau.

    Les caps de moutons servent principalement à rider ou roidir les haubans & les étais ; c'est par leur moyen qu'on roidit ou lâche ces man?uvres dormantes, selon qu'on y est obligé par le tems qu'il fait ; ils servent aussi à donner la forme aux trélingages qui sont au haut des étais, ayant divers petits trous par où passent les marticles ; ils sont en même tems une espece d'ornement au vaisseau ; ils sont de figure ovale & plats ; ceux des haubans sont amarrés aux porte-haubans, ou aux cadenes.

    Les caps de moutons des grands haubans sont amarrés aux porte-haubans, moitié dans les haubans, moitié dans les cadenes ; & comme les cordages neufs se lâchent, il faut les roidir autant qu'il se peut en fanant.

    Cap de Mouton de Martinet, (Marine.) c'est le cap de mouton du trélingage, ou des marticles qui sont au bout du martinet de l'artimon & à la vergue ; mais le cap de mouton sur l'étai, qui a la figure ovale, d'où partent plusieurs lignes, qui vont en s'élargissant en patte d'oie, sur le bord de la hune, pour empêcher les huniers de se couper contre la hune ; c'est la moque de trélingage. Voyez Martinet, & Trélingage.

    Cap de Mouton à croc, (Marine.) ce sont des caps de mouton où il y a un croc de fer, pour accrocher au côté d'une chaloupe ; c'est-là qu'on a coûtume de les faire servir pour retenir les haubans.

    Cap de More, Tête de More, Bloc, Chouquet, voyez Chouquet. (Z)

    Cap, ou Cavesse de More, (Manege.) est un cheval de poil rouhan, qui outre son mêlange de poil gris & bai, a la tête & les extrémités des piés noires. Voyez Rouhan. (V)

    * Cap, ou Promontoire, s. m. (Géog.) ce mot est dérivé de l'Italien capo, qui veut dire tête en cette langue. Les Grecs se servoient des mots ?????, ou ??????????, pour désigner un cap, & les Latins de promontorium ; c'est une pointe de terre qui s'avance dans la mer, plus que les terres contiguës. Quand en rangeant une côte, on passe près d'un cap, on se sert à la mer de l'expression doubler le cap, parer le cap. La Sicile fut appellée par les anciens trinacria, à cause de ses trois caps ou promontoirs.

    Cap de Bonne-Espérance : ce cap est à l'extrémité méridionale de l'Afrique ; les Portugais le découvrirent ; depuis les Hollandois y bâtirent un fort & s'y établirent ; ensorte qu'ils exigent des péages des autres nations qui y abordent. Il y croît du froment & de l'orge en abondance, ainsi que différentes sortes de légumes & de fruits ; il y croît aussi du vin de liqueur très-estimé. Long. 37. 45. lat. mérid. 34. 40.

    Cap-Breton, voyez Isle royale.

    Cap-François ; il est sur la côte septentrionale de l'île de S. Domingue ; & c'est le port le plus fréquenté de la partie de cette île qui appartient aux François. On y a bâti une ville considérable.

    Cap-Verd, (Géog.) cap très-considérable sur la côte d'Afrique ; il a été découvert par les Portugais en 1474 ; il est bordé des deux côtés par la Gambre & le Sénégal. Il est habité par des Négres, qui sont laborieux & appliqués, & dont la plûpart adorent la lune & les diables.

    Cap-Verd, (îles du) Voyez Isles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cap »

    Provenç. cap?; espagn. cabo?; ital. capo?; de caput, tête (voy. CHEF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'occitan cap, plus avant, du latin caput (« tête »), qui a également donné chef.
    (Adjectif) Apocope de capable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAP2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 mar. (J. Parmentier, J. du voyage ... ds Jal : nous mismes le Cap au sud-sud-est). Empr. à l'a. prov. cap au sens de « extrémité ».

    cap au Scrabble


    Le mot cap vaut 7 points au Scrabble.

    cap

    Informations sur le mot cap - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cap au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cap

    Les rimes de « cap »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de cap peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de nap      Rimes de échappes      Rimes de ape      Rimes de dérapent      Rimes de désape      Rimes de clape      Rimes de antipapes      Rimes de sape      Rimes de échappent      Rimes de antipape      Rimes de soupape      Rimes de Jemappes      Rimes de handicap      Rimes de étapes      Rimes de gap      Rimes de agapes      Rimes de sapent      Rimes de râpe      Rimes de hanap      Rimes de craps      Rimes de échappe      Rimes de réchappent      Rimes de lapent      Rimes de frappe      Rimes de sapes      Rimes de satrape      Rimes de drapent      Rimes de tape      Rimes de frappes      Rimes de nappe      Rimes de zappe      Rimes de réchappes      Rimes de gouapes      Rimes de papes      Rimes de cape      Rimes de hanaps      Rimes de jap      Rimes de gouape      Rimes de rattrapes      Rimes de lap      Rimes de drape      Rimes de nappes      Rimes de rap      Rimes de rattrapent      Rimes de dérapes      Rimes de tape      Rimes de clappe      Rimes de ball-trap      Rimes de nappe      Rimes de lape     

    Mots du jour

    nap     échappes     ape     dérapent     désape     clape     antipapes     sape     échappent     antipape     soupape     Jemappes     handicap     étapes     gap     agapes     sapent     râpe     hanap     craps     échappe     réchappent     lapent     frappe     sapes     satrape     drapent     tape     frappes     nappe     zappe     réchappes     gouapes     papes     cape     hanaps     jap     gouape     rattrapes     lap     drape     nappes     rap     rattrapent     dérapes     tape     clappe     ball-trap     nappe     lape     


    Les citations sur « cap »

    1. On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    2. Les catholiques déshonorent leur Dieu, comme jamais les juifs et les plus fanatiques antichrétiens ne furent capables de le déshonorer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    3. C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Un grand vice chez un homme est capable d'en éloigner bien des moindres.

      Auteur : Francis Brett Harte - Source : Deux hommes du Bar Sandy


    5. Il ne faut surtout pas que mon entrevue avec Truman capote !

      Auteur : Didier Convard - Source : Petite mort en un acte (2009)


    6. Capri, c'est fini, et dire que c'était la ville de mon premier amour.

      Auteur : René Villard, dit Hervé Vilard - Source : Capri, c'est fini (1965)


    7. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    9. Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire: On tourne quelques pages et on décroche...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    11. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


    12. Le bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus , mais à développer la capacité d'apprécier avec moins.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    13. Chez nous, tout est mode et caprice.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettres écrites du donjon (1780)


    14. Un homme doué d'une conscience est-il capable de s'estimer un tant soit peu?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    15. L'amanite phalloïde a mauvaise réputation. C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    16. L'homme vit dans la mesure où l'esprit est délié, capable de rapports assez délicats, dans l'amitié, dans l'amour, dans les échanges, et, donc, dans la conversation.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970)


    17. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


    18. A peine en mer, le capitaine, dont le vaisseau vole et nous dépasse, fait carguer les voiles et nous attend.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    19. Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    20. Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    21. Qui n'espère plus rien, est capable de tout.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    22. On l'accusait d'avoir été capucin dans sa jeunesse, et d'avoir jeté le froc aux orties.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant


    23. Mon physique a toujours été un handicap très grave.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    24. Ceux qui sont incapables de commettre de grands crimes n'en soupçonnent pas facilement les autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    25. Après avoir vécu tant bien que mal, il n'est pas désagréable d'employer quelques dix années à regarder vivre les autres, en riant sous cape de leurs sottises, et en se disant : « Je n'en fais plus, mais je les comprends toutes. »

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


    Les citations sur cap renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cap en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cap »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « cap»

    Les synonymes de cap :

      1. promontoire
      2. éminence
      3. hauteur
      4. falaise
      5. avancée
      6. saillie
      7. pointe

    synonymes de cap

    Fréquence et usage du mot cap dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cap » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cap dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cap ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cap     Citation sur cap   Poèmes cap   Proverbes cap   Rime avec cap    Définition de cap  


    Définition de cap présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cap sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cap notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 12:36:06