La définition de Brasier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brasier
Nature : s. m.
Prononciation : brâ-zié, l'r ne se lie jamais : un brasi
Etymologie : Braise ; espagn. brasero.

Voir les citations du mot BrasierSignification du mot Brasier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brasier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brasier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brasier ?


La définition de Brasier

Feu de charbons ardents.


Toutes les définitions de « brasier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASIER. n. m.
Feu de charbons ardents. Il signifie par extension Grand feu. Fig., C'est un brasier que son corps, se dit d'une Personne qui a une fièvre ardente. Fig., Sa tête est un brasier, Il s'échauffe jusqu'à l'exaltation.

Littré

BRASIER (brâ-zié, l'r ne se lie jamais?: un brasier ardent, dites?: brâ-zié ardent?; au pluriel l's se lie?: des brazié-z ardents) s. m.
  • 1Feu de charbons ardents. Sur ce brasier souffle donc en silence, Ou d'un vieux livre interroge les mots, Béranger, Alchim.
  • 2 Par extension. La maison brûlait et ne fut bientôt qu'un brasier. Et ce brasier croissant les repousse au dehors, Mairet, Mort d'Asdrub. V, 2. Des hommes extrêmement ignorants condamneront au brasier un livre qu'ils n'auront pas lu, Voltaire, Lettr. d'Argental, 25 avril 1763.
  • 3 Fig. De l'indigne brasier qui consumait mon c?ur, Il ne me reste plus que la seule rougeur, Rotrou, Venceslas. II, 2.

    Son corps est un brasier, il a une fièvre ardente.

    Sa tête est un brasier, il est dans une grande exaltation.

  • 4Grand bassin de métal où l'on met de la braise pour chauffer une chambre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Haister [rôti] [il] quisseit [cuisait] sur le bracer D'un sengler parcreü et grant, Lai del desiré. Qui donc veïst cel asne ocire et destrenchier, E metre en la caudiere et sor le grant brasier?, Ch. d'Ant. VII, 899.

XVe s. Sur mol duvet assis ung gras chanoine, Lez ung brasier, en chambre bien nattée, Villon, Ball. Contredit de Franc gontier.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRASIER. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. [Scevola] pour montrer quel il estoit, s'estant faict apporter un brasier, veit et souffrit griller et rostir son bras, jusques à ce que l'ennemy mesme, en ayant horreur, commanda oster le brasier, Montaigne, I, 307.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brasier \b?a.zje\ masculin

  1. Feu de charbons ardents.
    • Il déposa le guide auprès d'un brasier à demi éteint dans lequel il jeta quelques brassées de bois sec pour le raviver. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mon père l'avait installé commodément dans notre fauteuil Voltaire, et ma mère avait jeté une charpagnée de souches dans le brasier, qui pétillait gaîment. (André Theuriet, L'Écureuil, dans La Revue des deux Mondes, vol.42, 1880, p.344 ; puis dans Les enchantements de la forêt ..., Hachette, 1901, p.111)
  2. (Par extension) Grand feu ; incendie.
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes, [?]; demain, elle vont pétroler Rethel, faire de la moitié des maisons de la ville un immense brasier... (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  3. Bassin de métal pour la braise ardente.
  4. (Figuré) Feu d'amour; corps brûlé de fièvre.
    • Telle est la chair des femmes, un abîme où s'engloutir sans recours, et celle des vierges un brasier qui consume l'âme. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASIER, subst. masc.

A.? Feu de braises ardentes; p. ext., feu, incendie important. Un brasier ardent :
1. ... la morue était grattée enfin. Il alluma un petit feu de bois, étala le brasier et la fit griller. Zola, Germinal,1885, p. 1370.
2. Le foyer de gauche se ralluma. L'incendie pouvait être arrêté au point le plus inquiétant, à l'extrême droite, avant que ce brasier de gauche n'eût repris son importance. Malraux, L'Espoir,1937, p. 767.
? P. compar. L'horizon (...) rouge comme un brasier (Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 99).
? Rare, littér. Un brasier vert. Une traînée d'(...) herbes faisait penser à un brasier vert (Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 258).
? P. métaph.
? [P. réf. à l'éclat lumineux et/ou à la chaleur d'un brasier] Un brasier de cierges, de pierreries, le brasier du couchant :
3. ... Durtal (...) gravit, quatre à quatre, le perron de la petite église et poussa la porte. Il demeura hésitant sur le seuil, ébloui par le brasier de cette chapelle en feu. Partout des lampes étaient allumées et, au-dessus des têtes, l'autel flamboyait dans sa futaie incendiée de cierges... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 202.
4. New-York est actuellement un brasier traversé de souffles brûlants. On lève un bras et ce bras aussitôt ruisselle. Green, Journal,1943, p. 49.
? Loc. Son corps est un brasier. Il a une fièvre ardente.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? Rare [P. réf. au bruit d'un brasier] Un brasier de clairons crépite (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 256).
? Au fig. Le brasier de l'amour, des passions. Le brasier de la présence de Dieu (Green, Moïra,1950, p. 208):
5. ... le sentiment que vous désirez m'inspirer n'est véritablement pas l'amour. Malavisé que j'étais d'offrir un brasier à qui se chauffe d'une bluette! M. de Guérin, Correspondance,1837, p. 263.
? Loc. Sa tête est un brasier. Il est dans une grande exaltation.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
? [P. allus. au pouvoir de destruction d'un brasier] :
6. ? Vous n'avez tout de même pas la prétention, mon capitaine, d'être vivant après la guerre? Gavoille ne plaisantait pas. Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 267.
7. Bakounine annonçait la dictature, non contre son désir de destruction, mais en conformité avec lui. Rien ne pouvait l'arrêter, en effet, sur ce chemin, puisque dans le brasier de la négation totale les valeurs éthiques avaient aussi fondu. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 200.
B.? Vieilli. Brasero. Des noyaux d'olive allumés dans le brasier (Lamartine, Les Confidences,1849, p. 378).
PRONONC. : [b? ?zje] ou [b?a-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968 transcrivent le mot avec [?] post. (plus exactement [? ?] post. mi-long pour Passy et Barbeau-Rodhe). Fér. 1768, Land. 1834, Fél. 1851, Littré et DG donnent également [?]. (La durée est notée dans Fér. 1768; Fér. Crit. t. 1 1787 qualifie la syll. de douteuse). Pour [?] post. bref cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 32. Dub. et Pt Lar. 1968 transcrivent la 1resyll. avec [a] antérieur.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-60 « feu de charbons ardents » (Couronnement Louis, 506 dans T.-L.); 1637 fig. « ardeur, passion » (Corneille, La Galerie du Palais, 307 dans Lex. de la Langue de Corneille, éd. Marty-Laveaux, p. 136); 1690 (Fur. : son corps est un brasier ardent). Dér. de braise* avec phénomène d'apophonie; suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 904; xxes. : a) 932, b) 510.

BRASIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-60 « feu de charbons ardents » (Couronnement Louis, 506 dans T.-L.); 1637 fig. « ardeur, passion » (Corneille, La Galerie du Palais, 307 dans Lex. de la Langue de Corneille, éd. Marty-Laveaux, p. 136); 1690 (Fur. : son corps est un brasier ardent). Dér. de braise* avec phénomène d'apophonie; suff. -ier*.

Brasier au Scrabble


Le mot brasier vaut 9 points au Scrabble.

brasier

Informations sur le mot brasier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brasier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brasier

Les mots proches de Brasier

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Incommensurable     Chrysoprase     Front     Provenir     Jante     Obligé, ée     Monotone     Fromageux, euse     Tanière     Vauxhall     

Les citations avec le mot Brasier


  1. Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
    Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
    Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.


    Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour


  2. Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


  3. O oeil rond, perle d'un noir de nuit,
    Dans le masque d'un beau couleur d'aurore!

    O petit poitrail de feu doux!
    O petit brasier de plumes!
    O petit bouclier de feuille rousse!

    Tes goutelettes musicales irrorent mon âme,
    Rougegorge.


    Auteur : Henri Pichette - Source : Les Ditelis du rougegorge (2005)


  4. La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku


  5. Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 6, Dom juan


  6. L'amour et l'écriture ont la même origine charnelle, ils viennent du même brasier.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


  7. Le vent qui éteint l'allumette déchaîne le brasier.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  8. Tant qu'il y a une étincelle, il y a une espérance de brasier.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


  9. Mon amour pour toi est enfin apaisé. Je ne veux pas qu'il devienne un brasier rougissant. Si j'avais pu souffrir davantage, j'aurais souffert davantage. Il faudra pour finir que tu nous accueilles comme si nous étions tes enfants. La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses là comptent de plus en plus la mesure où. Trouvons un moyen de ne pas gaspiller l'amour, c'est une denrée trop rare.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  10. Le vent, qui éteint une lumière, allume un brasier.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  11. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  12. L'amour et l'écriture ont la même origine charnelle, ils absorbent les mêmes forces, ils viennent du même brasier. L'écriture est un acte presque sexuel, le plus intime qui soit.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 31 mai 2004


Les citations du Littré sur Brasier


  1. Des hommes extrêmement ignorants condamneront au brasier un livre qu'ils n'auront pas lu

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 25 avril 1763


  2. Quelques misérables aumônes, faibles et inutiles secours d'une extrême nécessité, que nous répandons d'une main avare, comme une goutte d'eau sur un brasier, ou une miette de pain dans la faim extrême

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentecôte, 2


  3. Sur mol duvet assis ung gras chanoine, Lez ung brasier, en chambre bien nattée

    Auteur : VILLON - Source : Ball. Contredit de Franc gontier.


  4. Et ce brasier croissant les repousse au dehors

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrub. V, 2


  5. En mon pays suis en terre lointaine ; Lez un brasier friçonne tout ardent

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 107


  6. De l'indigne brasier qui consumait mon coeur, Il ne me reste plus que la seule rougeur

    Auteur : ROTR. - Source : Venceslas. II, 2


  7. Et bientôt au brasier d'une mèche enflammée Montre, à l'aide du soufre, une cire allumée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, III


  8. Et du gras olivier L'onctueuse liqueur arrose le brasier

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  9. Une théorie sur le scorbut se réduit à ces aphorismes, qui ne sont pas d'Hippocrate : aliments quelconques propres à l'homme et capables de réparer les déperditions journalières ; air extérieur introduit le plus souvent qu'il est possible dans les entreponts et dans la cale ; humidité occasionnée par les brumes, combattue sans cesse par des fumigations et même par des brasiers

    Auteur : LAPÉROUSE. - Source : Voy. t. IV, p. 237, dans POUGENS


  10. [Scevola] pour montrer quel il estoit, s'estant faict apporter un brasier, veit et souffrit griller et rostir son bras, jusques à ce que l'ennemy mesme, en ayant horreur, commanda oster le brasier

    Auteur : MONT. - Source : I, 307


  11. En feu cuisant tu vas être jeté, Si la valeur d'un chevalier loyal Ne te recout de ce brasier fatal

    Auteur : Voltaire - Source : Puc. VI


  12. Sur ce brasier souffle donc en silence, Ou d'un vieux livre interroge les mots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Alchim.


  13. Des qu'as nues lassus amont Saillent et volent les flamesches ; Lors est si fiers et si revesches Li grant brasier et la grant flame....

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : p. 248


  14. Dieux ! et quel lui parut ce brasier dévorant ? - Ce que te paraîtrait un parterre odorant

    Auteur : ROTR. - Source : Hercule mour. V, 1


  15. .... leurs habits charmés, malgré nos vains efforts, Sont des brasiers secrets attachés à leurs corps ; Qui veut les dépouiller, lui-même les déchire

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 1


  16. Que sont devenus tous ces beaux meubles, ces grands brasiers, ces plaques, ce beau buffet ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juill. 1689


  17. Ce tribun [Ateius], s'étant inutilement opposé au départ de Crassus, courut à la porte de la ville par où il devait sortir, mit à terre un brasier plein de feu, et, dès que Crassus fut arrivé vis-à-vis, il jeta dans ce brasier des parfums, y versa des libations, et prononça dessus des imprécations terribles qu'on ne put entendre sans frémir d'horreur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 487, dans POUGENS


  18. Aulus, d'une dipsade ayant souffert l'atteinte, En sent peu de douleur et conçoit peu de crainte : Il ne peut pas d'abord comprendre le danger Ni croire le trépas dans un coup si léger ; Ce poison toutefois, qui s'insinue à peine, Se mêle enfin au sang et court de veine en veine ; Il allume partout un brasier indompté Qui dans tous les vaisseaux tarit l'humidité

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IX.


  19. L'empereur.... s'avança au travers du pétillement de ces brasiers [dans l'incendie de Moscou], au bruit du craquement des voûtes....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brasier ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 12h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brasierPoèmes brasierProverbes brasier

La définition du mot Brasier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brasier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brasier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.