La définition de Boulangerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boulangerie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-lan-je-rie
Etymologie : Boulanger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulangerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulangerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulangerie ?
La définition de Boulangerie
L'art de faire le pain ; le commerce du boulanger.
Toutes les définitions de « boulangerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fabrication et vente du pain. Il se dit aussi du Lieu où se fait le pain. Aller à la boulangerie. Il se dit également du Fonds d'un boulanger. Il a vendu sa boulangerie.
Littré
- 1L'art de faire le pain?; le commerce du boulanger.
-
2Le lieu où se fait le pain.
Établissement, fonds d'un boulanger.
HISTORIQUE
XVe s. Les maistres du mestier et artifice de boulengerie et taillemelerie
, Du Cange, artificium.
XVIe s. Charnier, boulengerie, fournil, serre-pain
, De Serres, 20.
Encyclopédie, 1re édition
BOULANGERIE, s. f. (en Architecture.) est un bâtiment dans un palais, maison de campagne, ou dans une communauté, destiné à faire le pain, & composé de plusieurs pieces, comme fournil, lieu où sont les fours, panneterie, pétrin, farinier & autres. (P)
Boulangerie, (en Marine.) ce terme se dit dans un arsenal de marine, du lieu où l'on fait le biscuit. Voyez dans la Planche VII. seconde partie de l'arsenal, l'emplacement & la distribution des bâtimens pour la Boulangerie. (Z)
Wiktionnaire
Nom commun - français
boulangerie \bu.l???.?i\ féminin
-
Lieu où est fabriqué et vendu le pain; souvent, des viennoiseries y sont également confectionnées et vendues.
- Le pain était arrivé, non sans peine et sans perte : en venant de Grandpré, où se trouvait la boulangerie, plusieurs chariots étaient restés embourbés, d'autres étaient tombés dans les mains de l'ennemi ; [?]. ? (Johann Wolfgang von Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 79)
- Noémi elle-même répète volontiers le mot d'enfant de Michel, passant devant une luxueuse boulangerie de la rue de Rivoli où s'étale en lettres d'or sur la vitrine : Fournisseurs de Leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice : « Quoi ? L'Empereur et l'Impératrice mangent du pain ? » ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 235)
- [?], mais elles n'existaient plus l'échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. ? (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
- Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Éditions Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 51)
- Fabrication et vente de pain et, souvent, de viennoiseries.
-
Fonds de commerce d'un boulanger.
- Il a vendu sa boulangerie.
-
(France) (Histoire) L'univers du boulangisme.
- [?] ; Mgr d'Hulst, sur ce point en divergence de vues avec son ami le comte de Paris, désignait le réclamiste général par le sobriquet de général Géraudel, déplorait les « ravages » de la boulangerie dans les rangs royalistes et et devenait « de plus en plus antiboulangiste » (?). ? (Louis Capéran, Histoire de la laïcité républicaine, tome 3 : La Laïcité en Marche, chapitre 4 : L'aventure boulangiste, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 234)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULANGERIE, subst. fém.
Boulangerie au Scrabble
Le mot boulangerie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot boulangerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boulangerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boulangerie
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
siamoise enfouis antiseptiques raccommodeurs antihémorragiques sauras délassement après-shampooing jasper laxatifs
Les citations avec le mot Boulangerie
- Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- C'est marrant de dire qu'une boulangerie est un gagne-pain...Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)
- En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
Les citations du Littré sur Boulangerie
- Dans les dernières années de sa vie, il eut la consolation de voir former un établissement destiné à perfectionner la pratique de la mouture et de la boulangerieAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boulangerie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h46
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boulangerie
Poèmes boulangerie
Proverbes boulangerie
La définition du mot Boulangerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulangerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulangerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
