La définition de Méprisable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méprisable
Nature : adj.
Prononciation : mé-pri-za-bl'
Etymologie : Mépriser ; provenç. mesprezable ; catal. menyspreable ; espagn. menospreciable.

Voir les citations du mot MéprisableSignification du mot Méprisable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méprisable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méprisable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méprisable ?


La définition de Méprisable

Digne de mépris.


Toutes les définitions de « méprisable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉPRISABLE. adj. des deux genres
. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable. Il signifie de même Qui peut être négligé. Voilà une observation qui n'est pas méprisable. Un argument méprisable.

Littré

MÉPRISABLE (mé-pri-za-bl') adj.
  • Digne de mépris. Ils me font méprisable alors qu'ils me font reine, Corneille, Pomp. IV, 3. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés, La Rochefoucauld, Max. 322. Nous ne devons pas être fâchés qu'ils [les hommes] les connaissent [nos imperfections], et qu'ils nous méprisent, étant juste et qu'ils nous connaissent pour ce que nous sommes, et qu'ils nous méprisent si nous sommes méprisables, Pascal, Pensées, t. I, p. 252, éd. LAHURE. Les hommes sont bien méprisables, et, en vérité, ne valent guère mieux que les femmes, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, t. V, p. 51, dans POUGENS. Il n'y a rien de méprisable dans la nature, et tous les ouvrages de Dieu sont dignes qu'on les respecte et qu'on les admire, Malebranche, Rech. vér. I, 6. Il n'y a rien à la cour de si méprisable et de si indigne qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortune?: je m'étonne qu'il ose se montrer, La Bruyère, VIII. Ce qui est méprisable est souvent dangereux, quand il n'est pas assez méprisé, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. 25.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

méprisable \me.p?i.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est digne de mépris.
    • Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite.
    • Une action méprisable.
    • Se pouvait-il qu'un être aussi infâme, aussi méprisable que ce Binèche, se rattachât de la sorte à la grande tradition. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. Qui peut être négligé.
    • Voilà une observation qui n'est pas méprisable.
    • Un argument méprisable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉPRISABLE, adj.

A. ? Digne d'être méprisé, digne de mépris, estimé moralement condamnable. Anton. estimable.Une action méprisable (Ac.1935).On s'efforce de la rendre odieuse et méprisable au peuple, espérant, par ces moyens, s'en délivrer peu à peu sans secousse (Lamennais,Religion,1825, p. 105).Elle lui répugnait depuis qu'il connaissait sa manière de vivre, il la jugeait méprisable entre toutes (Huysmans,Marthe,1876, p. 118):
1. Dans la mesure où il ne pourvoit pas, par quelque besogne servile, à la subsistance commune, sa désertion contribue à donner à l'homme un destin méprisable. G. Bataille,Exp. int.,1943, p. 67.
B. ? Qui n'est pas digne d'attention, d'intérêt. Anton. intéressant, remarquable.Il se moquait de l'orthographe comme d'une chose méprisable (A. France,Bergeret,1901, p.106):
2. ? «Je me suis trouvé là, par des témoignages certainement sincères, en contact avec des intelligences pour lesquelles la science est une chose aussi méprisable qu'elles-mêmes sont méprisables pour la science (...)» Bourget,Actes suivent,1926, p. 6.
REM.
Méprisablement, adv.D'une manière qui suscite le mépris. Je vis, avec un sentiment d'étonnement et d'horreur, qu'elle s'était méprisablement donnée (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p. 157).10 juillet. Aux yeux des partisans obstinés, ceux-là paraîtront «opportunistes», honteusement et méprisablement, qui (...) ont surtout horreur du désordre et ne revendiquent guère d'autres droits que celui de penser et d'aimer librement (Gide,Journal,1939, p. 37).
Prononc. et Orth.: [mep?izabl?]. Ac. 1694: me- en vedette, mé- dans le texte; 1718: mes-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1504 «qui inspire le mépris» (J. Lemaire de Belges, La Couronne margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 122); 1671 «négligeable, sans importance» (Pomey). Dér. de mépriser*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 396. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 333; xxes.: a)614, b) 467.

MÉPRISABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1504 «qui inspire le mépris» (J. Lemaire de Belges, La Couronne margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 122); 1671 «négligeable, sans importance» (Pomey). Dér. de mépriser*; suff. -able*.

Méprisable au Scrabble


Le mot méprisable vaut 15 points au Scrabble.

meprisable

Informations sur le mot meprisable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méprisable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meprisable

Les mots proches de Méprisable

MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseurméphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises


Mots du jour


Tonalisation     Cylindro-conique     Présomptueux, euse     Platée     Maisonnette     Relâche     Encyclopède     Guttural, ale     Corbière     Tumultuer     

Les citations avec le mot Méprisable


  1. Nous haïssons les dévôts qui font profession de mépriser tout ce dont nous nous piquons, pendant qu'ils se piquent eux-mêmes de choses encore plus méprisables.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.

    Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Préface du 1er Livre


  3. Si nous étions un peu plus sévères pour nos amis, ils ne nous paraîtraient pas aussi méprisables quand ils deviennent nos ennemis.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. L'ambition est impitoyable: tout mérite qui ne la sert pas est méprisable à ses yeux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  5. Quand à moi, je prétends que s'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  6. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. L'islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D'une part, parce que Dieu n'existe pas, et que même si on est con, on finit par s'en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D'autre part, l'Islam est miné de l'intérieur par le capitalisme. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l'islam.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  8. L'éphémère n'est pas forcément méprisable.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  9. Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  10. Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  11. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  12. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  13. C'est beau, un beau roman. Ce n'est pas méprisable, mais la vérité seule donne le ravissement parfait.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902


  14. J'avoue que la modestie des ministres et des pasteurs de l'Eglise ne doit avoir rien d'abject et de méprisable.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


  15. Il n'y a pas d'homme qui puisse être, à lui tout seul, aussi méprisable qu'un corps. Il n'y a point de corps qui puisse être aussi méprisable que le public.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  16. Le monde est si méprisable que le peu de gens honnêtes qui s'y trouvent estiment ceux qui le méprisent, et y sont déterminés par ce mépris même.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. De cela même qui semble mettre le goût au-dessous d'eux, et rendre plus méprisable le penchant qui nous y livre, je conclurais au contraire que le moyen le plus convenable pour gouverner les enfants est de les mener par leur bouche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  18. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  19. L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  20. Chose que l'on dédaigne est méprisable et basse.

    Auteur : Jean-Antoine Du Cerceau - Source : L'Epingle et l'Aiguille


  21. Tandis qu'il bat pour nous un coeur encore, on se peut consoler de tous les autres, et du plus méprisable : le sien

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  22. Enfreindre l'ordre établi est un devoir où le droit est absent; une méprisable insolence où il règne.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  23. Ce n'est pas acquérir une science méprisable, que d'apprendre à supporter la sottise des ignorants.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  24. Quelqu'un qui prend une arme pour défendre une cause, quelle qu'elle soit, me paraît essentiellement méprisable. J'ai une grande admiration pour les Thaïs qui ont évité de se mêler de toutes les guerres qui les entouraient.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  25. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


Les citations du Littré sur Méprisable


  1. Les calomnies impudentes d'un Suillius, le plus méprisable des hommes de ce temps

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 22


  2. Il n'y a rien de méprisable dans la nature, et tous les ouvrages de Dieu sont dignes qu'on les respecte et qu'on les admire

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. vér. I, 6


  3. Ce n'est pas que la saison ne soit contraire aux médecins ; le remède de l'Anglais [le quinquina], qui sera bientôt public, les rend fort méprisables avec leurs saignées et leurs médecines

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er nov. 1679


  4. Des usages méprisables ne supposent pas toujours une nation méprisable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Usage.


  5. Icelle femme dist au suppliant qu'il estoit garçon [homme méprisable], et que aucuneffois on faisoit les noces à sa femme entretant qu'il aloit au vin

    Auteur : DU CANGE - Source : nubere.


  6. Nous ne devons pas être fâchés qu'ils [les hommes] les connaissent [nos imperfections], et qu'ils nous méprisent, étant juste et qu'ils nous connaissent pour ce que nous sommes, et qu'ils nous méprisent si nous sommes méprisables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 252, éd. LAHURE


  7. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  8. Qui croirait que le ménestrel Rutebeuf, Hébert et d'autres auteurs aussi inconnus et en apparence aussi méprisables, fussent les originaux des meilleurs contes de Bocace ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Hist. du th. fr. Oeuvres, t. V, p. 11, dans POUGENS.


  9. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 322


  10. Je n'ai point de complice ; et ces noms méprisables Sont faits pour vos suivants, sont faits pour vos semblables

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. v, 2


  11. Formidable au dehors, méprisable au dedans, Le sénat n'est enfin qu'un amas de brigands

    Auteur : Voltaire - Source : Catil, III, 1


  12. La religion nous commande de respecter un juste racheté du sang de Jésus-Christ, et qui, d'une condition obscure et méprisable, vient de monter à un trône céleste

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 12


  13. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé Dubos.


  14. Le goût du frivole, qui nous avait fait d'abord applaudir, dès que l'âge ne l'excuse plus, nous rend à la fin méprisables

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  15. Childéric, le plus méprisable de tous les princes, lui en ouvrit le chemin [du trône]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  16. Nous n'avons que deux jours à vivre ; ce n'est pas la peine de les passer à ramper sous des coquins méprisables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, 16 juillet 1760


  17. Ce méprisable sénat qu'on amusait par des momeries auxquelles il répondait par d'autres momeries

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 79


  18. Il n'y a rien à la cour de si méprisable qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  19. Sûre qu'en présentant le mérite à ta vue, Ce monde où tu nageais, qui t'a longtemps déçue, Te paraîtrait bientôt ce qu'il est en effet, Du plus parfait mépris le méprisable objet

    Auteur : LANOUE - Source : Coquette corr. V, 6


  20. Opinion publique ! Des actions des rois maîtresse tyrannique ! Idole méprisable, et qu'il faut respecter

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. IV, 8


  21. Et moi, tout méprisable, tout néant que je suis, vile et abjecte créature

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 12


  22. Il n'y a rien à la cour de si méprisable et de si indigne qu'un homme qui ne peut contribuer en rien à notre fortune : je m'étonne qu'il ose se montrer

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  23. [Gens] ki un petit enfant aorent, ki despitaules [méprisable] est.... par la poverteit des siens

    Auteur : ST BERN. - Source : 550


  24. Ils me font méprisable alors qu'ils me font reine

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3


  25. Gardez-vous bien de prendre un mauvais poëte [à l'Académie française] ; c'est la pire espèce de toutes et la plus méprisable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 oct. 1771




Les mots débutant par Mep  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méprisable ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méprisablePoèmes méprisableProverbes méprisable

La définition du mot Méprisable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méprisable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méprisable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.