La définition de Nombreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nombreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : non-breû, breû-z'
Etymologie : Provenç. numeros ; du lat. numerosus, dérivé de numerus, nombre. Au XVIe siècle, on trouve le latinisme numereux.

Voir les citations du mot Nombreux, euseSignification du mot Nombreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nombreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nombreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nombreux, Euse ?


La définition de Nombreux, Euse

Qui est en grand nombre.


Toutes les définitions de « nombreux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOMBREUX, EUSE. adj.
Qui est en grand nombre. Une troupe nombreuse. L'assemblée, la compagnie était fort nombreuse. La réunion n'était pas nombreuse. Un auditoire peu nombreux. Il signifie aussi, en parlant du style, Qui est harmonieux, qui flatte l'oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots. Une période nombreuse.

Littré

NOMBREUX (non-breû, breû-z') adj.
  • 1Qui est en grand nombre. Ciel, quel nombreux essaim d'innocentes beautés S'offre à mes yeux en foule et sort de tous côtés?! Racine, Esth. I, 2. Que tout leur camp nombreux soit devant tes soldats Comme d'enfants une troupe inutile, Racine, ib. III, 3. Quoi?! ne voyez-vous pas quelle nombreuse escorte?, Racine, Athal. V, 4. Et mes nombreux forfaits ont surpassé le nombre Des sables de la mer, Rousseau J.-B. Épodes, I. Ma famille est pauvre et nombreuse?; je lui ai déjà trop coûté, Marmontel, Mém. I. De nombreuses et brillantes armées que la fertile Allemagne attirait et qui croyaient marcher à une gloire prompte et certaine, traversaient fièrement ces contrées, y répandaient de l'argent, en consommaient les produits, Ségur, Hist. de Nap. III, 1.

    Terme de peinture. Composition nombreuse, celle dans laquelle il entre un grand nombre de figures.

  • 2En parlant du style, qui a de l'harmonie, du nombre. D'un vers nombreux? Tu te fais un chemin à l'immortalité, Régnier, Sat. IX. La riche expression, la nombreuse césure, Boileau, Ép. X. Quoique notre langue ait plus d'égard au sens qu'à la cadence, elle ne laisse pas d'être aussi nombreuse que les langues anciennes, Bouhours, Entret. d'Ariste, 2. Rien n'est si doux et si nombreux que vos vers, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 48 (Horace, Virgile). La gloire qui lui appartient en prose [à Balzac]? consiste en ce qu'il nous a fait sentir que notre langue, sans le secours du vers, était susceptible d'un tour nombreux, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 83, dans POUGENS. À la pureté de la diction, l'orateur joint une harmonie douce et facile, quoique pleine et nombreuse, D'Alembert, Éloges, Fléch.

    Période nombreuse, période bien cadencée. La période nombreuse de Massillon.

  • 3Par comparaison avec le style, il se dit de ce qui offre une certaine cadence. Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniforme, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Nombreux, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

nombreux \n??.b?ø\

  1. Qui est en grand nombre ; qui est formé d'un grand nombre d'éléments.
    • Au mois de mai, le jour des Rogations, j'entendis des voix nombreuses, mais faibles, très-faibles, qui chantaient des prières, en parcourant le jardin du couvent. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.94)
    • La pucerone, avons-nous dit plus haut, est vivipare tout l'été, et elle met au monde une nombreuse lignée. (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie: chez les végétaux, vol.2, 1860, p.260)
    • Le garde champêtre, armé d'un fusil que lui avait confié le maire, et suivi d'un cortège nombreux, s'avança jusqu'à dix pas du chien. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Soutenu) Qui est harmonieux, qui flatte l'oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots, en parlant du style.
    • Une période nombreuse.
    • C'est inimaginable comme la plupart des écrivains actuels écrivent mal. Les autres ne nourrissent pas leurs phrases, sujet verbe attribut. C'est tout. Il ny a plus de style nombreux. (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 23 août 1915)
    • Un beau dimanche matin, rétabli comme par miracle et inspiré par les souffrances créatrices d'un long repliement, il déchaînait les orgues d'un élan sublime et impitoyable, en faisant donner à la fois toute la tuyauterie dans un cri nombreux, passionné, un vrai rugissement de la colère de Dieu, qui ébranlait la cathédrale. (Marcel Aymé, Le Moulin de la Sourdine, chapitre XIII. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1936, repris dans le tome II (page 451) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOMBREUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui est formé d'un grand nombre d'éléments.
1. [Avec un nom de sens collectif; surtout au sing.]
a) [Les éléments désignent des pers.] Une armée, une descendance, une société nombreuse; un public nombreux; une nombreuse famille, population; un nombreux domestique (vieilli). On ne sait pas quelle somme de résolution et de courage il faut à un honnête homme pour venir déclarer devant une assemblée nombreuse qu'il ne peut pas tenir ses engagements et faire honneur à sa signature (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.407).Une joyeuse et nombreuse compagnie de laquelle il ne voulait pas être vu (Dumas fils, Dame cam., 1848, p.185).Un personnel nombreux et spécialisé (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.141).
? [Souvent dans un cont. admin.] Famille nombreuse. Famille dont on considère que le nombre d'enfants (généralement à partir de trois) est élevé. Ma bourgeoise, dit Hippolyte, elle trouve que c'est mal payé!... (...) Nous, nous sommes quatre. Au jour d'aujourd'hui, dans une famille nombreuse... (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.223).
b) [Les éléments désignent des objets] :
1. Déodat vient de marcher encore un kilomètre pour distribuer trois lettres. À Claquebue, on n'entretient pas grande correspondance, et lui, il aimerait avoir un courrier nombreux qui rétablît une juste proportion entre l'effort et le travail accomplis. Aymé, Jument, 1933, p.99.
? Au fig. Composé de nombreux éléments, d'éléments se succédant rapidement. Mathieu regarda son bracelet-montre (...) il entendait un ronronnement lointain et nombreux (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.182).
? P. métaph. La musique ne fut plus, comme dans Mozart et Haydn, l'âme émanée de tous les lieux, (...) l'écho nombreux et sans nom du genre humain dans un sein retentissant (Quinet, All. et Ital., 1836, p.39).
c) Au fig. Riche en événements:
2. Je songe à ma vie de luttes, de chances et de malchances. Je ne l'échangerais contre aucune. Car elle est si pleine, si nombreuse, si folle, si indescriptible, si différente de celle qu'on me prête, que les choses qui m'arriveront demain ne peuvent plus être que luxe. Cocteau, Maalesh, 1949, p.29.
2. Littér. ou p. métaph. [Le sens collectif étant peu marqué ou absent] Riche, fourni. N'était-il pas, lui, l'obstacle à toute félicité (...)? Donc, elle reporta sur lui seul la haine nombreuse qui résultait de ses ennuis (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.124).L'odeur du blé nombreux se lève de la terre (Noailles, Coeur innombr., 1901, p.67).
Rem. Au plur. nombreux se place après le subst., pour éviter la confusion avec les emplois donnés en B (ex. des groupes nombreux, groupes formés de beaucoup de personnes).
B. ? (Qui est) en grand nombre. Assez, moins, peu, plus, très, trop nombreux.
1. [En parlant de pers.] Difficulté de vivre nombreux sur de petits espaces (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.49).Ils étaient nombreux à attendre: des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, une vraie cohue (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.169).
2. [En parlant d'événements, d'éléments temp.] Répété, multiple. En de nombreux cas; de nombreuses fois; après de nombreuses démarches, de nombreuses précautions. J'ai été (...) bien embêté par tous mes maux, qui ont été nombreux et variés (Flaub., Corresp., 1862, p.52).En la trahissant, en la maltraitant, en la délaissant, il lui donnait des occasions nombreuses de montrer la ferveur de son idolâtrie et la folie de son amour (A. France, Pt Pierre, 1918, p.179).Régime suffisamment varié et sapide, réparti en repas nombreux et peu chargés (Mounier, Traité caract., 1946, p.187).
? De nombreuses années. Beaucoup d'années. Le 18 juin 1940: les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.267).
C. ? STYL. Qui a du rythme, de l'harmonie; cadencé, mesuré. La finale dactylique (...) était (...) appréciée comme agréable et nombreuse (Bénédictins, Paléogr. mus., t.4, 1889, p.30).Il m'a soutenu aussi au moment où je commençais à détester Flaubert, France, tous les rhétoriciens, l'amour des phrases, le style nombreux (Léautaud, Journal littér., t.1, 1902, p.50).
REM.
Nombreusement, adv.,vx, rare. En grand nombre. Une culture [maraîchère] si nombreusement peuplée [= où il y a tant d'ouvriers] (M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p.61).
Prononc. et Orth.: [n? ?b?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «qui est en grand nombre, qui est composé d'un grand nombre» (Roques, t.1, IV, 5704: numerosus, nonbreus); 2. 1552 rhét. nombreuse cadance (Baif, Amours de Meline, L. II, Aux Muses ds Hug.); 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.: nombreuses loix; cf. 1571 La Porte, Epith., 245 rods Hug.: Les loix aussi sont appellees nombreuses, parce qu'anciennement on les faisoit en vers). Dér. de nombre*; suff. -eux*; cf. lat. numerosus «en grand nombre; rythmé, cadencé». Fréq. abs. littér.: 5948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11596, b) 7263; xxes.: a) 6170, b) 7798.


Nombreux, Euse au Scrabble


Le mot nombreux, euse vaut 24 points au Scrabble.

nombreux--euse

Informations sur le mot nombreux--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nombreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nombreux--euse

Les mots proches de Nombreux, Euse

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Distinctement     Baliveau     Noisette     Intéresser     Tutorial, ale     Galoche     Migranier     Baphométique     Natal, ale     Interlocuteur, trice     

Les citations avec le mot Nombreux, Euse


Les citations du Littré sur Nombreux, Euse




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nombreux, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h45










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nombreux, eusePoèmes nombreux, euseProverbes nombreux, euse

La définition du mot Nombreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nombreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nombreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.