La définition de Distinctement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distinctement
Nature : adv.
Prononciation : di-stin-kte-man
Etymologie : Distincte, et le suffixe ment ; provenç. distinctament ; espagn. et ital. distintamente.

Voir les citations du mot DistinctementSignification du mot Distinctement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distinctement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distinctement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distinctement ?


La définition de Distinctement

D'une manière distincte, qui fait discerner, entendre. Prononcer distinctement.


Toutes les définitions de « distinctement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTINCTEMENT. adv.
D'une manière distincte. Voir distinctement les objets. Il prononce, il parle distinctement. Il vous a déclaré son intention assez distinctement.

Littré

DISTINCTEMENT (di-stin-kte-man) adv.
  • 1D'une manière distincte, qui fait discerner, entendre. Prononcer distinctement. J'ai oublié de vous dire que, pendant que j'étais sur le mont Pagnote à regarder l'attaque, le R. P. de la Chaise était dans la tranchée et même fort près de l'attaque, pour la voir plus distinctement, Racine, Lett. à Boileau, 18. En s'en approchant comme de plus près pour connaître plus distinctement ces différentes parties, on voit que le corps est une machine composée d'une infinité de tuyaux et de ressorts?, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 3.
  • 2D'une manière distincte, qui fait comprendre, saisir nettement. Assez distinctement on me l'a fait entendre, Tristan, Mort de Chrispe, IV, 2. Mais les songes suivis Et qui distinctement marquent les aventures, Rotrou, Vencesl. IV, 1. Les hommes ont commencé par donner différents noms aux choses qui leur ont paru distinctement différentes, Buffon, Rat.

REMARQUE

Distinctement est un provincialisme, fautif d'ailleurs, qu'il faut éviter et qui se trouve dans cette phrase de Saussure, Alpes, t. I, p. 504?: Je ne voyais pas distinctement.


HISTORIQUE

XVIe s. Il nous faudra distinctement [en faisant une distinction] considerer ces deux choses, Calvin, Instit. 176. Qui en jugeroit en detail et distinctement, piece à piece, rencontreroit plus souvent à dire vray, Montaigne, II, 2. La pluspart ne peut pas distinctement entendre ce qu'il avoit dit, Amyot, Flamin. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

distinctement \dis.t??k.t?.m??\

  1. D'une manière distincte ; qui fait discerner ou entendre.
    • Si la racine de disette étoit une betterave, les cultivateurs sémeroient-ils si distinctement l'une & l'autre ? (Abbé de Commerell, Mémoire et instruction sur la culture, l'usage et les avantages de la racine d'Abondance ou de Disette, Lausanne : François Grasser, 1786, page 11)
    • J'ai oublié de vous dire que, pendant que j'étais sur le mont Pagnote à regarder l'attaque, le R. P. de la Chaise était dans la tranchée et même fort près de l'attaque, pour la voir plus distinctement. (Jean Racine, Lett. à Boileau, 18)
    • La lumière, dans cet air humide et épais, colorait les objets de teintes un peu pâles et en émoussait les angles, comme il arrive quand on s'endort et que rien ne se voit plus distinctement. (Jules Michelet, Journal, 1820)
  2. D'une manière distincte, qui fait comprendre, saisir nettement.
    • Assez distinctement on me l'a fait entendre. (Tristan, Mort de Chrispe, IV, 2.)
    • Mais les songes suivis Et qui distinctement marquent les aventures. (Jean de Rotrou, Vencesl. IV, 1.)
    • Les hommes ont commencé par donner différents noms aux choses qui leur ont paru distinctement différentes. (Georges Louis Leclerc, Rat.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTINCTEMENT, adv.

D'une manière distincte.
A.? [Correspond à distinct A]
1. D'une manière aisément perceptible. À quoi bon parler, dit le clergeon, faisant pour articuler distinctement chaque mot un effort immense (Bernanos, Crime,1935, p. 857).Manuel entendait distinctement les baisers, de plus en plus précipités, comme si, sentant la douleur suspendue et prête à revenir, la femme eût voulu l'arrêter à force de tendresse (Malraux, Espoir,1937, p. 510).
2. D'une manière nettement séparée. L'opposition réelle entre la masse postérieure du cerveau, où résident les instincts personnels, et sa région antérieure, où siègent distinctement les impulsions sympathiques et les facultés intellectuelles (Comte, Philos. posit.,t. 1, 1839-42, p. 157).
B.? [Correspond à distinct B] D'une manière claire et précise. Il vous a déclaré son intention assez distinctement (Ac.1798-1932).
? [P. réf. à l'expr. cartésienne des « idées claires et distinctes »] . La crainte de la mort est donc l'état fondamental de la sensibilité humaine, quand elle reste passive, et quand de son essence ne peuvent être connus clairement et distinctement ses effets (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 54).
Prononc. et Orth. : [dist? ?kt?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 distincte(e)ment (Gouvernement des rois, 197, 35 ds T.-L.). Dér. de distinct*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 747. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 1 317; xxes. : a) 918, b) 931.

DISTINCTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1282 distincte(e)ment (Gouvernement des rois, 197, 35 ds T.-L.). Dér. de distinct*; suff. -ment2*.

Distinctement au Scrabble


Le mot distinctement vaut 17 points au Scrabble.

distinctement

Informations sur le mot distinctement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distinctement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distinctement

Les mots proches de Distinctement

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Aiguillette     Marnière     Redingote     Convertir     Obséquiosité     Fossilisation     Gavial     Diapédèse     Tuffeau     Creuseur     

Les citations avec le mot Distinctement


  1. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

    Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


  2. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement...

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


  3. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  4. La netteté de l'esprit cause aussi la netteté de la passion, c'est pourquoi un esprit grand et net aime avec ardeur et il voit distinctement ce qu'il aime.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


  5. Les engins nouveaux tendent à supprimer indistinctement toute vie dans uneaire toujours plus grande.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  6. Si l'on applique l'oreille contre le ventre d'une vierge au moment où elle est frappée par la ménopause, on entend distinctement un immense cri de désespoir.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  7. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  8. Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable! Autant coucher avec une machine à laver.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  9. Du fond de l'ombre où nous sommes et où vous êtes, vous ne voyez pas beaucoup plus distinctement que nous les radieuses et lointaines portes de l'éden. Seulement les prêtres se trompent. Ces portes saintes ne sont pas derrière nous, mais devant nous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  10. Quoi qu'il en soit, je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai, dans ce monde ou dans les autres, et je ne pouvais douter de ce que j'avais vu si distinctement. Une idée terrible me vint : l'homme est double, me dis-je.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  11. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  12. La netteté d'esprit cause aussi la netteté de la passion ; c'est pourquoi un esprit grand et net aime avec ardeur, et il voit distinctement ce qu'il aime...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  13. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Double assassinat rue Morgue


  14. Son rêve: lire comme dans les bulles de bande dessinée les pensées des autres. Un jour dans le métro, il parvint à déchiffrer distinctement la bulle de son vis-à-vis: «Qu'est-ce qu'il a à me regarder, ce con là?»

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  15. La pluspart ne peut pas distinctement entendre ce qu'il avoit dit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 19


  16. J'entends distinctement tomber les gouttes de ma vie dans le gouffre dévorant de l'éternité.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


Les citations du Littré sur Distinctement


  1. Ce terme de génie semble devoir désigner non pas indistinctement les grands talents, mais ceux dans lesquels il entre de l'invention

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  2. Vous avez découvert toutes ses menées [du pécheur] et reconnu distinctement tout l'ordre du crime

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2


  3. Ils font comme ces jeunes gens qui courent à la picorée, et qui mêlent indistinctement des fruits mûrs avec les fruits verts

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. et mor. t. I, p. 99, dans POUGENS


  4. Nous nous souvenons encore très distinctement comme tout cela passe vite à Paris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  5. Les navigateurs de toutes les nations étaient indistinctement reçus dans leurs ports

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 4


  6. Assez distinctement on me l'a fait entendre

    Auteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, IV, 2


  7. Si les bonnetades sont sans esgard [indistinctement], elles sont sans effect

    Auteur : MONT. - Source : III, 31


  8. Qui en jugeroit [des hommes] en detail et distinctement, piece à piece, rencontreroit plus souvent à dire vray

    Auteur : MONT. - Source : II, 2


  9. Au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 2


  10. Entendez [ô Salomon] distinctement tout ce que vous faites, et connaissez tous les ressorts de la grande machine que vous conduisez

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2


  11. Toutes les couleurs nous viennent du mélange des sept couleurs primordiales que l'arc-en-ciel et le prisme nous font voir distinctement

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 10


  12. Au moins que je connaisse le frappeur qui me frappait si distinctement ; si c'est une frappeuse, elle est diablement forte

    Auteur : BARON - Source : Homme à bonnes fortunes, V, 8


  13. Qui en jugeroit en detail et distinctement, piece à piece, rencontreroit plus souvent à dire vray

    Auteur : MONT. - Source : II, 2


  14. La pluspart ne peut pas distinctement entendre ce qu'il avoit dit

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 19


  15. Il suffit que je veuille parler haut ou bas.... en un moment, je fais articulément et distinctement mille mouvements, dont je n'ai nulle connaissance distincte

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 9


  16. Ce qu'ils alleguent d'un costé et d'autre sera facile à transiger, en observant distinctement les passages....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 817


  17. Vous écrirez distinctement toutes les paroles de la loi que je vous propose

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XXVII, 8


  18. Le poil est ondé ou jaspé de noir, sur un fond couleur de musc foncé avec trois bandes blanches distinctement marquées sur la poitrine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 2


  19. Nos marchands d'Europe très mal instruits appelèrent indistinctement Maures tous ces peuples mahométans [de l'Inde] ; cette méprise vient de ce que les premiers que nous avions autrefois connus étaient ceux qui vinrent de Mauritanie conquérir l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, V


  20. Il nous faudra distinctement [en faisant une distinction] considerer ces deux choses

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 176


  21. Les cas [dans le japonais] sont très distinctement exprimés par la suffixation à la racine principale de racines secondaires qui ont perdu leur indépendance et n'indiquent plus qu'une idée de relation

    Auteur : ABEL HOVELACQUE - Source : la Linguistique, p. 62, 1876


  22. Nous pouvons bien imaginer distinctement une tête de lion entée sur le corps d'une chèvre, sans qu'il faille conclure pour cela qu'il y ait au monde une chimère

    Auteur : DESC. - Source : Mèth. IV, 8


  23. Sa cause estant irreparablement conjointe à un consort et indistinctement

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  24. Son cou et sa poitrine ondés distinctement de zones noires et blanches

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 57


  25. Tant que les lois ne seront faites que pour les sujets, ceux-ci s'appelleront comme ils voudront, ils ne seront que des esclaves ; la loi n'est rien, si ce n'est pas un glaive qui se promène indistinctement sur toutes les têtes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 15




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distinctement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distinctementPoèmes distinctementProverbes distinctement

La définition du mot Distinctement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distinctement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distinctement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.