La définition de Évaluer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évaluer
Nature : v. a.
Prononciation : é-va-lu-é
Etymologie : É- pour es- préfixe, et value. L'ancienne langue disait avaluer (BEAUMANOIR XIII, 24). On ne trouve pas évaluer dans les anciens textes.

Voir les citations du mot ÉvaluerSignification du mot Évaluer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évaluer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évaluer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évaluer ?


La définition de Évaluer

Estimer la valeur, le prix d'une chose.


Toutes les définitions de « Évaluer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVALUER. v. tr.
Estimer une chose quant à son prix, à sa valeur, à sa quantité, à sa durée. On évaluera ce domaine avant d'en faire l'échange. Sa propriété fut évaluée cent mille francs ou à cent mille francs. À combien ou Combien a-t-on évalué sa maison, son mobilier, sa bibliothèque? On évalue la perte, le dommage à tant. Le nombre des assistants pouvait être évalué à dix mille. La durée de l'éclipse fut évaluée à dix minutes.

Littré

ÉVALUER (é-va-lu-é), j'évaluais, nous évaluions, vous évaluiez?; que j'évalue, que nous évaluions, que vous évaluiez v. a.
  • 1Estimer la valeur, le prix d'une chose. C'est un calcul très fautif que d'évaluer toujours en argent les gains ou les pertes des souverains?; le degré de puissance qu'ils ont en vue ne se compte point par les millions qu'on possède, Rousseau, Paix perpét.
  • 2Fixer approximativement une quantité. La durée du phénomène fut évaluée à cinq minutes.
  • 3S'évaluer, v. réfl. Être évalué. Cela ne se peut évaluer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉVALUER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Le denier romain, lequel Budée estime du poids d'une drachme, qui est, à raison de huict en l'once, évalué à trois sols six deniers tournoys, Fr. Garrault, Recueil des principaux advis du compte par escuz, 1578, feuille cjjj (il n'y a point de pagination)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

évaluer \e.va.l?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Estimer une chose quant à son prix, à sa valeur, à sa quantité, à sa durée.
    • Des études sur simulateur (Rudin-Brown, 2004 ; Rudin-Brown et McCurdie, 2004 ; Lee, 1995), ainsi que des études expérimentales, laissent penser que les conducteurs de véhicules tout-terrain, de pick-up et de camionnettes évaluent leur vitesse avec moins de précision, parce qu'ils sont assis plus haut, au-dessus de la chaussée, que les conducteurs de voitures particulières. (La gestion de la vitesse, OCDE, 2007, page 134)
    • On évaluera ce domaine avant d'en faire l'échange.
    • Le nombre des assistants pouvait être évalué à dix mille.
    • La durée de l'éclipse fut évaluée à dix minutes.
  2. (Informatique, Mathématiques) Déterminer la valeur d'une expression.
    • [La commande expr] peut évaluer des expressions arithmétiques, des comparaisons numériques ou de chaînes de caractères, des opérations booléennes, des opérations sur des chaînes de caractères, et des comparaisons de chaînes de caractères avec des expressions régulières. (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVALUER, verbe trans.

A.? Estimer, juger pour déterminer la valeur.
1. [Le compl. désigne une pers.] Il toise impertinemment la plus jolie duchesse, l'évalue quand elle descend l'escalier d'un théâtre (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1836-48, p. 199).Elle [une jeune fille], de son côté, évaluait le garçon dont les cheveux lisses brillaient sous une lampe à arc (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 151).Tout en faisant ça, il continuait à m'évaluer (Céline, Mort à crédit,1936, p. 437).
? Emploi pronom réfl. Rouart est un charmant ami (...) Mais il flotte un peu. Il a besoin d'apprendre à se faire violence, à s'évaluer (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 215).
? En partic. Reconnaître la valeur de, être sensible aux qualités de, aimer (quelqu'un). Sois gaie, et aie bien soin de toi, toi que dans mon c?ur j'évalue plus que l'univers! (Napoléon Ier, Lettre Joséph.,1796, p. 32).
? [Le compl. désigne un élément du corps hum., des vêtements] Mais, par exemple, vous vous êtes informé si j'étais une femme « chic!... » vous avez évalué mes robes et commenté mes dessous! (Gyp, Pas jalouse,1893, p. 216).Haudouin évaluait avec tendresse les formes pleines et lourdes qui allaient combler ses bras d'homme (Aymé, Jument,1933, p. 300).Regardant avidement Alexis, elle [Lise] évaluait sa taille, la grosseur des mollets nus et du cou un peu jaune qui sortait d'un jersey bleu foncé (Lacretelle, Hts ponts,t. 3, 1935, p. 12).
2. [Avec un compl. prép.]
a) [Avec un compl. prép. d'après/sur désignant un attribut hum., un comportement, une action ou son résultat] Juger (une personne) d'après (quelque chose). C'est une preuve de plus qu'il ne faut évaluer un homme que sur son ?uvre, quelle que soit son origine (Dumas fils, Fils natur.,1858, p. 185).Barnery ignorait ce monde intérieur auquel Jean rêvait. Il évaluait un homme d'après ses talents, ses travaux, son succès (Chardonne, Dest. sent.,I, 1934, p. 104).
b) [Avec un compl. prép. de désignant le moyen] Juger à l'aide, au moyen de. Évaluer de l'?il :
1. Le patron, sorti de la cuisine, les évalua du regard, et en jugea autrement que sa femme, car il les conduisit dans l'arrière-salle où ils mangèrent une omelette et des haricots verts pour cent dix-huit francs. Il est vrai qu'il y avait deux verres de vin. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 214.
3. [Le compl. désigne une chose] Estimer (une qualité, la valeur de quelque chose, le résultat d'une action). Elle se mit alors à si bien évaluer la vie, à la si profondément considérer sous ses diverses faces, que ces froids calculs me révélèrent le dégoût qui l'avait saisie pour toutes les choses d'ici-bas (Balzac, Lys,1836, p. 251).Il possédait même une sorte de flair pour distinguer la manière d'un écrivain, évaluer sûrement son mérite, et, dans un livre, apercevoir l'effort inédit (Martin du G., Devenir,1909, p. 84):
2. ... il n'y a aucune raison pour qu'un inventeur soit capable de bien voir ce qu'est son invention, qu'elle en est la portée et le devenir. On peut même remarquer qu'en général, l'inventeur est le moins bien placé pour évaluer sa trouvaille. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 195.
a) En partic.
? Apprécier, se rendre compte de l'importance (d'un acte). J'attribue cette insensibilité anormale à ce fait, non moins singulier, que je n'évaluais pas moralement ce meurtre (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 104).
? Déterminer, délimiter, fixer avec précision. N'y a-t-il pas eu un instant, impossible à évaluer, où j'aurais lapidé l'homme qui avançait, où, devant ses pas, j'aurais (...) jeté le râteau et la bêche? (Colette, Naiss. jour,1928, p. 44).
? Reconnaître, déterminer. Incapable d'évaluer le vrai, cette intelligence se révolte à la pensée d'un choix « Moi, dit-il [l'idéaliste], je choisis tout » (Massis, Jugements,1924, p. 141).
b) [Avec un compl. prép. à l'aide, d'après] Estimer à l'aide, d'après (un repère). Qui nous a dit qu'il fallût évaluer la vie à l'aide de la mort, et non pas la mort à l'aide de la vie? (Maeterl., Sag. et dest.,1898, p. 22).L'habitude prise de juger les vers selon la prose et sa fonction, de les évaluer, en quelque sorte, d'après la quantité de prose qu'ils contiennent (Valéry, Variété III,1936, p. 49).
B.? Estimer, mesurer (une quantité, une grandeur, un ensemble mesurables).
1. Évaluer un prix, des dimensions; évaluer le chemin parcouru; évaluer la durée de qqc. Aussitôt j'ai vu une femme qui m'observait avec sollicitude, une femme très belle et dont je ne pouvais pas évaluer l'âge (J. BousquetTrad. du silence,1935-36, p. 160).Autour de 1850 avant notre ère, les Égyptiens découvrirent une formule pour calculer le volume d'une pyramide carrée tronquée et évaluèrent correctement la surface d'un hémisphère mille six cents ans environ avant les Grecs (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 367).Cf. apprécier ex. 4 :
3. Vous vous trompez, cher, le bateau file à bonne allure. Mais le Zuyderzee est une mer morte (...), on ne sait où elle commence, où elle finit. Alors, nous marchons sans aucun repère, nous ne pouvons évaluer notre vitesse. Nous avançons, et rien ne change. Camus, Chute,1956, p. 1523.
? Emploi pronom. à sens passif. Tout ce qui dans les corps et leurs propriétés peut s'évaluer en durée, en mouvement, en étendue, est parfaitement mesuré et démontré (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1801, p. 207).
? P. anal. [Le compl. désigne qqc. qui n'est gén. pas considéré comme étant mesurable] :
4. Les musiciens de l'orchestre éclataient de rire, et félicitaient le petit, qui refusait de les regarder et de leur donner la main. Melchior, l'oreille aux aguets, évaluait les acclamations qui ne s'arrêtaient point, et voulait ramener Christophe sur la scène. Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 105.
? En partic. Conjecturer, faire l'estimation d'une quantité, d'une durée qui n'est pas encore vérifiable. Il demandait souvent à Tarrou d'évaluer la durée probable de l'épidémie (Camus, Peste,1947, p. 1311).
2. Évaluer que.Juger que. Des états provisoires permettaient d'évaluer qu'à la date du 21 mars ces totaux, à compter du début de la bataille, s'élevaient respectivement à 1 900 officiers et 80 000 hommes (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 190).V. décati ex. 2.
3. En partic.
a) [Avec un compl. second désignant des données chiffrées] Fixer (précisément ou approximativement) à. Lorsqu'on évalue une maison « vingt mille francs » en argent, on a une idée un peu plus précise de sa valeur que lorsqu'on l'évalue « mille hectolitres » de froment (Say, Écon. pol.,1832, p. 313).
Rem. La docum. atteste un emploi dans lequel le compl. d'obj. désigne une pers. Savez-vous que c'est une chose bien impertinente que d'évaluer un savant tel que moi quatre méchants écus? (Hugo, Han d'Isl., 1823, p. 245).
[Avec un compl. prép. à désignant une mesure, une somme quantifiée] ? Évaluer des dettes à quarante mille francs environ. J'évalue donc ce travail d'horloger de précision, que vous me confiez, à trois semaines (Villiers de l'I.-A., Corresp.,1886, p. 112).Monsieur votre frère a perdu sur le papier, une somme que je peux évaluer à trente mille francs, pas un louis de plus (Duhamel, Maîtres,1937, p. 72):
5. Quant aux forces de l'intérieur, le professeur Pasteur Vallery-Radot, qui a pris en charge le service de santé, évalue à 2 500 hommes tués ou blessés ce que leur ont coûté les combats qu'elles mènent depuis six jours. En outre, plus de 1 000 civils sont tombés. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 309.
Emploi pronom. à sens passif. Le vaisseau est à moi seul, et la totalité du voyage peut s'évaluer ici à 60 ou 80 000 francs au minimum (Lamart., Corresp.,1832, p. 285).
b) [Avec un compl. prép. à/avec désignant le moyen] Estimer, déterminer (une quantité, une durée d'après un repère quelconque). Nous évaluons l'intensité d'une douleur à l'intérêt qu'une partie plus ou moins grande de l'organisme veut bien y prendre (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 39).« Une montre, disait-il, c'est cher et c'est bête ». Il évaluait le temps, et surtout l'heure des repas qui était la seule qui lui importât, avec ses deux marmites dont l'une était pleine de pois à son réveil (Camus, Peste,1947, p. 1313).
SYNT. Évaluer algébriquement, approximativement, avec précision, correctement, globalement, mathématiquement, quantitativement, statistiquement.
Rem. La docum. atteste a) L'emploi subst. masc. C'est la loi de combinaison et composition de ces trois types d'évaluer qui est la tâche théorique et pratique de l'économiste (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 473). b) Évaluant, ante, part. prés. en emploi adj. Qui a la capacité, le pouvoir d'évaluer. Ces valeurs [créées par l'homme], et, par suite, les états affectifs, sont élaborées, spécifiées par la conscience évaluante (Ruyer, Conscience, 1937, p. 141). c) Évaluateur, subst. masc. Ce qui sert à déterminer la valeur d'une chose. L'argent, comme toute autre marchandise, est un signe représentatif du travail : à ce titre, il a pu servir d'évaluateur commun, et d'intermédiaire aux transactions (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 46). d) Évaluatif, ive, adj. Qui évalue, qui permet d'évaluer; qui est déterminé par évaluation. Crédits évaluatifs; répartition évaluative des temps de travail. Pour répartir équitablement (...) [la] contribution [foncière], il fallait connaître l'étendue et la valeur des biens de chacun et en évaluer le revenu : d'où la nécessité d'un état descriptif et évaluatif des propriétés foncières (Fonteneau, Conseil munic., 1965, p. 8). ,,Méthode évaluative d'assertion. Procédure par laquelle, en analyse de contenu, on soumet aux sujets testés des propositions dont ils ont à établir les termes, ou qu'ils ont à apprécier`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth. : [eval?e], (il) évalue [evaly]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1366 esvaluer « déterminer la valeur, le prix de quelque chose » (Arch. hospitalières de Béthune, 56, H. Loriquet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 145). Dér. avec préf. é-* et dés. -er de value « valeur, prix » (xiie-xviies., v. moins-value, plus-value). Évaluer s'est substitué à avaluer « id. » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 459 ? 1660, Oudin Fr.-Esp.). Fréq. abs. littér. : 519 (évaluant : 23). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 916, b) 364; xxes. : a) 423, b) 973.

ÉVALUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1366 esvaluer « déterminer la valeur, le prix de quelque chose » (Arch. hospitalières de Béthune, 56, H. Loriquet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 145). Dér. avec préf. é-* et dés. -er de value « valeur, prix » (xiie-xviies., v. moins-value, plus-value). Évaluer s'est substitué à avaluer « id. » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 459 ? 1660, Oudin Fr.-Esp.).

Évaluer au Scrabble


Le mot Évaluer vaut 10 points au Scrabble.

evaluer

Informations sur le mot evaluer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évaluer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evaluer

Les mots proches de Évaluer

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Battre     Glosséine     Maugréeur     Projectif, ive     Parpaigne     Houseaux     Giberne     Leveur, euse     Jouer     Remiser     

Les citations avec le mot Évaluer


  1. Mon vieux, quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s'arrête pas pour évaluer les risques.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  2. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

    Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


  3. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  4. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie, et chacun depuis vingt ans avait sans faillir, sans grands mots, tenu ce rôle pour l'autre.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  5. Il en est de la politesse comme des autres valeurs: une fois usées, il faut les réévaluer.

    Auteur : Albert Engström - Source : La politesse


  6. La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  7. La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  8. Il ne faut pas évaluer les programmeurs par leur ingéniosité ou leur logique, mais par l'exhaustivité de leur étude de cas.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  9. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  10. Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  11. Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  12. Pour évaluer un système d'éducation, il suffit de vérifier si plus d'années de scolarisation produit plus de conscience sociale, de conscience politique et de compassion pour les plus pauvres.

    Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


  13. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  14. Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)


  15. Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


  16. D'après les angles formés par les sourires, on peut évaluer le degré de liberté.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


  17. L'homme en inflation comme la monnaie se dévaluera.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  18. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


  19. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  20. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  21. Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté...

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  22. Ce n'est pas par les revenus de chacun, mais par son train de vie qu'il faut évaluer sa fortune.

    Auteur : Cicéron - Source : Paradoxes


  23. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


  24. La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


  25. Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


Les citations du Littré sur Évaluer


  1. Dans presque toute la France, l'habitant ne vit que de pain ; et, cette nourriture exigeant une quantité très volumineuse pour opérer la satiété, et d'autant plus volumineuse qu'elle est d'une qualité plus inférieure, ce n'est pas évaluer trop haut la consommation journalière à trois livres pour l'homme qui travaille

    Auteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 109


  2. Ceux qui savent évaluer la force des inductions et apprécier la valeur des analogies

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 202


  3. Il y a bien loin des opérations minutieusement exactes de l'astronomie aux premières tentatives que fit Ératosthène pour évaluer la grandeur de la terre d'après la longueur des ombres du gnomon observées à Syène et à Alexandrie

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. LXXIV


  4. Dans cette unité nous avons la mesure des nombres ; or, quelles que soient les mesures dont nous nous servons, il faut compter pour évaluer les choses ; et par conséquent l'unité est la première mesure ; rien ne mesure l'unité

    Auteur : CONDILL. - Source : Langue calc. I, 13


  5. Les maigres ou rapides, qu'on y rencontre en très grand nombre [sur la Dordogne, de Bergerac à Libourne], entravent souvent la marche des bateaux.... on peut évaluer la longueur totale de ces maigres au quart du parcours

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 184


  6. Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier ; lorsqu'une coïncidence avait lieu, on marquait l'époque sur la bande de papier en pressant un bouton électrique ; on connaissait ainsi le nombre des oscillations du pendule pendant un temps déterminé ; afin d'évaluer ce temps en secondes, on inscrivait électriquement une suite de tops, sur la bande de papier à des époques lues sur une horloge réglée

    Auteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249


  7. Il faudrait avoir un moyen d'évaluer la quantité d'eau que les plantes imbibent de cette manière

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. Suppl. 2


  8. C'est un calcul très fautif que d'évaluer toujours en argent les gains ou les pertes des souverains ; le degré de puissance qu'ils ont en vue ne se compte point par les millions qu'on possède

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpét.


  9. Le mont Cyllène, qui s'élève avec majesté au-dessus des montagnes de l'Arcadie, et dont la hauteur perpendiculaire peut s'évaluer à quinze ou vingt stades ; c'est le seul endroit de la Grèce où se trouve l'espèce des merles blancs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 52




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évaluer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvaluerPoèmes ÉvaluerProverbes Évaluer

La définition du mot Évaluer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évaluer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évaluer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.