Définition de « collage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collage pour aider à enrichir la compréhension du mot Collage et répondre à la question quelle est la définition de collage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : collage (m)

  • Action de coller. Il se dit, en termes de Papeterie, de l’Opération qui consiste à imprégner le papier de colle, pour qu’il ne boive pas, pour qu’il puisse recevoir l’écriture.

  • Il se dit aussi de l’Action de coller du papier de tenture dans les appartements. - Les peintres en bâtiments font ordinairement le collage du papier. - Payer tant pour le collage.

  • Il se dit encore de la Clarification du vin à l’aide dune colle protéique (ichtyocolle ou colle de poisson, gélatine, blanc d’œuf), ou dune colle minérale (ex : bentonite). - Le collage d’une pièce de vin.

  • Il désigne encore une Liaison irrégulière. En ce sens il est très familier.

  • Assemblage de feuilles de papier à rouler destiné à la préparation dun pétard (généralement deux ou trois feuilles). - Quelquun me fait un collage pour le joint ?


    Définitions de « collage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLAGE, subst. masc.

    A.? Action de coller des choses quelconques, résultat de cette action. Un collage rapide, bien fait; le collage des papiers peints, d'une moquette, des pièces d'un meuble :
    1. ? Nous avons travaillé ensemble pendant un an. C'étaient mes débuts : collages d'affiches, distributions de tracts. Frédé était formidable : dix-huit heures de travail par jour, toujours volontaire pour les coups durs. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 10.
    SYNT. Collage des étiquettes sur les bouteilles (cf. Brunet, Le Matériel vinicole, 1925, p. 539). Collage bout à bout de fragments enregistrés sur bande (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concrète, 1952, p. 205).
    ? Spécialement
    1. [P. réf. à l'usage de la colle pour assembler]
    a) CÉRAM. Fixation de deux pièces au moyen de barbotine épaisse. [Dans l'opération d'applicage] si [l'ouvrier] n'en met pas assez [de la barbotine] ou si la barbotine est trop sèche, le collage ne tient pas (A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 169).
    b) PEINT. Composition surréaliste ou cubiste exécutée au moyen de diverses matières (le plus souvent papiers découpés) collées sur une toile ou intégrées à une partie peinte. Les collages de la première peinture surréaliste (P. SchaefferÀ la recherche d'une mus. concrète,1952, p. 47:
    2. Je ne sais si jamais poète a été plus pénétré de ces vérités fondamentales que Max Ernst. Et c'est une première raison, de regarder, d'admirer ce peintre comme un poète très haut. À travers ses collages, ses frottages, ses tableaux, s'exerce sans cesse la volonté de confondre formes, événements, couleurs, ... Éluard, Donner à voir,Peintres 1939, p. 97.
    2. [P. réf. à certaines propriétés des colles]
    a) ?NOL. Clarification des vins et des boissons alcooliques à l'aide de diverses matières collantes qui retiennent les particules (blanc d'?uf, gélatine, colle de poisson, etc.). Des collages défectueux (E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 291).
    b) PAPET. Action qui consiste à plonger le papier dans une dissolution gommeuse de manière à l'imprégner de colle afin d'éviter les bavures de l'encre lorsqu'on écrit dessus. Synon. encollage.Le collage du papier vergé (E. Leclerc, Nouv. Manuel complet de typogr.,1932, p. 548).Le plan du grand Cointet était d'une simplicité formidable. Du premier abord, il jugea le collage en cuve impossible (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 744).
    B.? P. ext.
    1. [P. réf. à A 1 b, en parlant d'un récit, du caractère d'un personnage] Assemblage, juxtaposition d'éléments disparates. Dire que Mmede Guermantes est MmeUne Telle, c'est absolument faux. Son personnage est fait de recoupements et de collages (Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 53).
    2. Pop. Situation d'un homme et d'une femme vivant ensemble sans être mariés. Synon. concubinage :
    3. Il y a dans les familles bourgeoises, souvent, un train de refroidissement et de replâtrages intéressés, presque aussi ignoble et sans c?ur que dans les collages de femme à homme. On se déteste, mais on se craint et chacun met les pouces, parce qu'on pense à mille circonstances où il serait fâcheux d'être brouillés. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 851.
    ? Rare et p. méton. Personne avec laquelle on vit en situation de concubinage. ? Et ton collage à propos, tu l'as donc épousé? (Zola, L'?uvre,1886, p. 274).
    Prononc. et Orth. : [k?la:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1544 collage du papier (Statuts des papetiers d'apr. Delboulle ds Quem.). Dér. de coller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 178. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 233; Lang. par. 1920, p. 104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collage \k?.la?\ masculin

    1. Action de coller. (En particulier) Action de coller du papier peint.
      • Les peintres en bâtiments font ordinairement le collage du papier.
      • Payer tant pour le collage.
    2. (Art) Composition faite d'éléments hétérogènes, qui constitue une ?uvre originale.
      • Un très beau collage de Braque.
      • [?] cet ouvrage où se trouvent confrontés souvenirs d'enfance, récits d'événements réels, rêves et impressions effectivement éprouvées, en une sorte de collage surréaliste ou plutôt de photo-montage puisque aucun élément n'y est utilisé qui ne soit d'une véracité rigoureuse ou n'ait valeur de document. (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L'âge d'homme, 1939), collection Folio, pages 15-16.)
      • Cette imagerie dont Rousseau se servait pour composer ses toile, prélevant tel ou tel motif qu'il insérait dans le décors, composés de végétaux exotiques étudiés dans les serres du Jardins des plantes. Ces « Jungles » résultent donc du collage d'élément hétérogènes subtilement articulés entre eux.(Le Douanier Rousseau, charmeur de son temps, au Musée d'Orsay, Télérama, hors série chez Télérama, mars 2016, page 28)
    3. (Papeterie) Imprégnation du papier de colle, pour qu'il ne boive pas, pour qu'il puisse recevoir l'écriture. Opération consistant à ajouter certaines substances à la pâte lors de la fabrication du papier pour lui conférer une certaine imperméabilité[1].
    4. (?nologie) Clarification du vin à l'aide d'une colle protéique (ichtyocolle, gélatine, blanc d'?uf), ou minérale comme la bentonite.
      • [?], et, vers le mois de mars ou d'avril, on procède au collage avec du blanc d'?uf ; cette substance a la propriété de former, avec le tannin et une partie des principes colorants, un composé gélatineux qui entraîne, en se coagulant, les matières en suspension dans le vin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    5. (Familier) Liaison irrégulière, à la colle.
      • En même temps que s'opérait ce qui, pour son entourage bourgeois, n'était qu'une « déchéance », il mettait un terme à une vie amoureuse agitée, par un sot mariage, puis un encore plus sot collage, préférant à des femmes qui leur étaient très supérieures à tous égards deux brutes stupides, dont la première ? paysanne enfuie toute jeune de chez elle avec une troupe de forains chinois ? avait été d'abord avaleuse de sabres, puis danseuse sur fil de fer. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 76-77.)
      • Deux vieux collages qui m'envoyaient leur photo, pour me montrer qu'elles n'étaient pas complètement déjetées et me laissaient comprendre que la lecture de mon blaze, dans les journaux, leur avait redonné des frissons sensuels. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXII, Série noire, Gallimard, 1956, p. 197)
    6. Assemblage de feuilles de papier à rouler destiné à la préparation d'un pétard (généralement deux ou trois feuilles).
      • Quelqu'un me fait un collage pour le joint ?
    7. (Audiovisuel, Informatique) Assemblage, au moyen d'outils numériques, d'éléments visuels ou sonores provenant de différentes sources.
    8. (Jeu de dames) Fait de jouer contre une pièce adverse quand l'adversaire doit prendre davantage ailleurs.
      • Sur 23-29, les blancs ne jouent pas 28-23? à cause d'un collage mais 27-21! et 28-23. (L'Effort, n°396, page 22, 2002, FFJD)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLAGE. n. m.
    Action de coller. Il se dit, en termes de Papeterie, de l'Opération qui consiste à imprégner le papier de colle, pour qu'il ne boive pas, pour qu'il puisse recevoir l'écriture. Il se dit aussi de l'Action de coller du papier de tenture dans les appartements. Les peintres en bâtiments font ordinairement le collage du papier. Payer tant pour le collage. Il se dit encore de la Clarification du vin à l'aide de la colle de poisson ou du blanc d'œuf. Le collage d'une pièce de vin. Il désigne encore une Liaison irrégulière. En ce sens il est très familier.

    Littré

    COLLAGE (ko-la-j') s. m.
    • 1Action de coller du papier de tenture dans un appartement.

      Collage de bois, jonction de pièces de bois, par le moyen de la colle forte.

    • 2 Terme de papeterie. Action d'imprégner de colle le papier, pour qu'il ne boive pas.
    • 3Clarification du vin, à l'aide de la colle de poisson ou du blanc d'?uf.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLLAGE, (Jurispr.) voyez Colage.

    Collage, terme de Papeterie ; c'est la derniere préparation que l'on donne au papier, & qui le met en état de recevoir l'écriture. Cette préparation consiste à l'enduire feuille par feuille d'une colle faite avec des rognures de parchemin & de peaux de mouton, & quelques autres ingrédiens qu'on y ajoûte. Pour la maniere de coller le papier, voy. l'article Papier, & Pl. VII. de Papeterie, qui contient les deux manieres de coller : la premiere marquée B, consiste à étendre la feuille de papier sur un chassis I qui porte sur les bords de la cuve K, & à verser dessus de la colle avec l'écuelle H, en sorte que la feuille en soit entierement imbibée ; c'est ainsi qu'on colle les cartons : l'autre maniere représentée en C, se fait en prenant plusieurs feuilles de papier ensemble avec les reglettes D, plongeant le tout dans la chaudiere E, d'abord de la main droite, & ensuite de la gauche, que l'on ne met dans la chaudiere que lorsque la droite en est sortie : après cela l'ouvrier pose le papier sur la table de la presse D, qui a une rigole à l'entour pour retenir la colle qui s'écoule lorsqu'on l'exprime, par une ouverture E dans le seau F, d'où on la remet dans la chaudiere : cette chaudiere pose sur un trepié Æ, sous lequel on met un réchaud G pour entretenir la chaleur de la colle.

    La cuve ou chaudiere dans laquelle se fait la colle est posée sur un fourneau de maçonnerie C : à-plomb du centre de la chaudiere est une poulie H, dessus laquelle passe une corde que l'ouvrier A devide autour d'un treuil scellé à la muraille ; au bout qui pend dans la chaudiere est attaché un panier de laiton B, dont les chaînes garnies de crochets peuvent s'attacher à l'anneau qui est au bout de la corde ; c'est dans cette espece de panier qu'on met les rognures de parchemins ou de peaux de mouton dont la colle est faite : on les fait bouillir dans l'eau de la chaudiere en descendant le panier dedans, & on les y laisse tant & si peu long-tems que l'on veut. Voyez Pl. VII. de Papeterie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Composition faite d'éléments hétérogènes, qui constitue une ?uvre originale.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « collage »

    Coller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de coller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1544 collage du papier (Statuts des papetiers d'apr. Delboulle ds Quem.). Dér. de coller*; suff. -age*.

    collage au Scrabble


    Le mot collage vaut 10 points au Scrabble.

    collage

    Informations sur le mot collage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collage

    Les rimes de « collage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de collage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de persiflages      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de bricolage      Rimes de entortillage      Rimes de base      Rimes de cabotinage      Rimes de formage      Rimes de fourrage      Rimes de tricoises      Rimes de bronzages      Rimes de rasent      Rimes de radiobalisage      Rimes de barrages      Rimes de cisaillage      Rimes de truandage      Rimes de scribouillages      Rimes de cambriolage      Rimes de garage      Rimes de Maurage      Rimes de tissages      Rimes de saucissonnages      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de essartage      Rimes de téléguidage      Rimes de bizutages      Rimes de encollage      Rimes de re-tuage      Rimes de décarpillage      Rimes de coupages      Rimes de sillage      Rimes de courtage      Rimes de lausannoises      Rimes de déballonnage      Rimes de dépistages      Rimes de écrasage      Rimes de orage      Rimes de métrages      Rimes de coquillages      Rimes de soulages      Rimes de roulages      Rimes de brillantage      Rimes de desserrage      Rimes de branchages      Rimes de armoise      Rimes de équipages      Rimes de kamikazes      Rimes de remorquage      Rimes de racolages      Rimes de affinage      Rimes de survoltage     

    Mots du jour

    persiflages     petites-bourgeoises     bricolage     entortillage     base     cabotinage     formage     fourrage     tricoises     bronzages     rasent     radiobalisage     barrages     cisaillage     truandage     scribouillages     cambriolage     garage     Maurage     tissages     saucissonnages     petite-bourgeoise     essartage     téléguidage     bizutages     encollage     re-tuage     décarpillage     coupages     sillage     courtage     lausannoises     déballonnage     dépistages     écrasage     orage     métrages     coquillages     soulages     roulages     brillantage     desserrage     branchages     armoise     équipages     kamikazes     remorquage     racolages     affinage     survoltage     


    Les citations sur « collage »

    1. La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    2. Je me suis marié jeune, avec 40 000 francs de dette, par amour et par raison, par crainte de la noce et du collage.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891


    3. Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    4. Si vous aviez vu le décollage dans le port de Casa, pleine charge, entre tous les bateaux! Le second pilote voulait descendre tellement c'était casse-gueule.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Vent de sable (1923)


    5. Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)


    6. Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage.

      Auteur : Max Ernst - Source : Au-delà de la peinture


    7. Là où il y a collagène, y'a pas de plaisir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    Les citations sur collage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collage »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collage»

    Les synonymes de collage :

      1. adhérence
      2. assemblage
      3. apprêt
      4. collure
      5. encollage

    synonymes de collage

    Fréquence et usage du mot collage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collage     Citation sur collage   Poèmes collage   Proverbes collage   Rime avec collage    Définition de collage  


    Définition de collage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:21