La définition de Historien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Historien
Nature : s. m.
Prononciation : i-sto-ri-in
Etymologie : Histoire.

Voir les citations du mot HistorienSignification du mot Historien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historien ?


La définition de Historien

Celui qui écrit l'histoire, qui a écrit une histoire, des histoires.


Toutes les définitions de « historien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTORIEN. n. m.
Celui qui écrit l'histoire qui a écrit une histoire, des histoires. Historien impartial. Historien digne de foi. Les historiens grecs. Les historiens latins. Les historiens d'Alexandre. Les historiens modernes. Les historiens français. Les historiens de l'Art. Il se dit quelquefois de Celui qui se borne à raconter des faits sans les accompagner de réflexions. Je ne suis qu'historien.

Littré

HISTORIEN (i-sto-ri-in) s. m.
  • 1Celui qui écrit l'histoire, qui a écrit une histoire, des histoires. L'historien ne doit avoir pour but que l'utilité qui se tire d'une narration véritable, et, s'il mêle quelque agrément dans son ouvrage, il ne faut pas que ce soit pour en corrompre la vérité, mais pour la faire mieux recevoir, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Comment écrire l'histoire. Je ne suis pas ici un historien qui doit vous développer le secret des cabinets ni l'ordre des batailles ni les intérêts des partis?: il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu, Bossuet, Reine d'Anglet. Pour me servir des fortes paroles du plus grave des historiens [Tacite], Bossuet, Duch. d'Orl. La première époque vous présente un grand spectacle?: Dieu qui crée le ciel et la terre par sa parole et qui fait l'homme à son image?; c'est par où commence Moïse, le plus ancien des historiens, le plus sublime des philosophes et le plus sage des législateurs, Bossuet, Hist. I, 1. On exige des historiens modernes plus de détails, des faits plus constatés, des dates plus précises, des autorités, plus d'attention aux usages, aux lois, aux m?urs, au commerce, à la finance, à l'agriculture, à la population, Voltaire, Dict. phil. Histoire, 4. Il n'est que trop ordinaire aux historiens de louer de très méchants hommes qui ont rendu service à la secte dominante ou à la patrie, Voltaire, ib. 6. Nous ne savons autre chose, sinon qu'avant les plus anciens historiens, il y avait de quoi faire une histoire ancienne, Voltaire, ib. 1.

    Familièrement. Je ne suis qu'historien, c'est-à-dire je raconte simplement les faits.

    Fig. et au féminin. La raison est historienne?; et les passions sont actrices, Rivarol, dans le Dict. de BESCHERELLE.

  • 2 Par extension, celui qui raconte quelque événement. De leurs déréglements historiens fidèles, Avec un front d'airain ils [les jeunes gens d'aujourd'hui] feront mille fois Un odieux détail des plus affreux endroits, Deshoulières, t. I, p. 90. Sans tous ces ornements [de la Fable] le vers tombe en langueur??; Le poëte n'est plus qu'un orateur timide, Qu'un froid historien d'une fable insipide, Boileau, Art p. III. Notre ami s'est fait à table D'un brigand bien redoutable Le fidèle historien, Béranger, Hiver.
  • 3À l'École normale, historien se dit, en particulier, de ceux qui étudient spécialement l'histoire. Il veut entrer dans la section des historiens.

HISTORIQUE

XVe s. Et imagina, si comme je vis les apparences par ses paroles, que j'estoie un historien, Froissart, III, IV, 41.

XVIe s. L'hystorien, c'est un greffier tenant registre des arrests de la cour et justice divine, les uns donnés selon le style et portée de nostre foible raison naturelle, les autres procedant de puissance infinie et de sapience incomprehensible à nous, Amyot, Préface.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HISTORIEN. Ajoutez?:
4Peintre d'histoire. Les historiens s'engagèrent à donner un tableau de leur composition, les sculpteurs une figure ou un bas-relief, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. I, p. 61. Ce fut ce dernier [Le Brun] qui lui conseilla [à Cl. Lefebvre] de quitter l'histoire pour se mettre à faire des portraits, ne lui trouvant pas le génie d'assez grande étendue pour être historien, Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 402.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

historien \is.t?.?j??\

  1. (Néologisme) Relatif à l'Histoire comme science historique.
    • Afin d'améliorer la compréhension, on s'est efforcé de distinguer systématiquement entre « histoire » (le passé) et « Histoire » (la science historique), avec pour adjectifs respectifs « historique » et « historien ». (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)

Nom commun - français

historien \is.t?.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : historienne)

  1. Personne qui fait des recherches, des études historiques, qui écrit des ouvrages d'histoire.
    • Il est deux erreurs opposées auxquelles sont sujets les hommes qui étudient l'histoire de notre pays : juger le présent d'après le passé, juger le passé d'après le présent. [?] la première est surtout pernicieuse chez l'homme d'État, la seconde chez l'historien. (Thomas Babington Macaulay, Histoire d'Angleterre depuis l'avènement de Jacques II, traduction de Jules de Peyronnet, T.2, 1853, page 177)
    • L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, à proposer des projets de statues, à établir un catéchisme quelconque ; son rôle est de comprendre ce qu'il y a de moins individuel dans les événements. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
    • Viennent ensuite les historiens qui considèrent que leur premier devoir, c'est de détruire les légendes, et de rétablir la vérité. Il est certain que, sans eux, l'histoire des peuples ne serait qu'un vaste poème, où les faits agrandis et dramatisés par l'imagination des foules, grandement embellis ou inventés par les flatteurs des rois, brilleraient, couleur d'or et de sang, dans une lumineuse brume. (Marcel Pagnol, Le secret du Masque de Fer, 1968)
    • Il s'est inspiré de l'historien allemand Treitschke, maître du pangermanisme moderne et violent adversaire de la France. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Mais la méthode historique doit être implacable, car elle ne saurait être arrêtée ou limitée par aucun tabou. De plus, le véritable historien est curieux par nature ; il y a en lui un peu du juge d'instruction. Et, déformation professionnelle, tout silence lui est suspect, car c'est là un refus de répondre. Dès lors ce refus dissimule quelque chose de très important ; c'est donc là qu'il faut creuser. Au contraire, l'historien conformiste n'est alors qu'un banal historiographe, un compilateur docile, et son rôle est très différent. (Robert Ambelain, Les lourds secrets du Golgotha, 1974)
  2. Chroniqueur qui écrit ou qui a écrit une histoire.
    • Qu'un mot grec à l'état de flexion se soit conservé entier, inaltéré, dans les ouvrages des historiens chinois, c'est un fait inattendu qu'on est d'abord tenté de déclarer impossible ; [?]. (Origine de l'un des noms sous lesquels l'Empire romain a été connu à la Chine, dans le Nouveau Journal asiatique, n° 53, mai 1832, publié par la Société asiatique, Paris : chez Dondey-Dupré père & fils, page 456)
    • Et, d'autre part, les historiens n'ont jamais raconté que Louis XIV ait songé à complimenter Louvois d'avoir réformé les m?urs. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.43)
  3. (Figuré) Celui qui se borne à raconter des faits sans les accompagner d'engagement ou de réflexions.
    • Je ne suis qu'historien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HISTORIEN, -IENNE, subst.

A. ? [Correspond à histoire A]
1. Celui, celle qui se consacre à l'histoire, qui raconte, analyse des faits, des aspects du passé, rédige des ouvrages d'histoire, enseigne cette discipline. Historien et philosophe; les historiens de l'Antiquité. L'historien des m?urs et des idées n'a pas une mission moins austère que l'historien des événements (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 191).Il est nécessaire que l'historien soit aussi un grand écrivain (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 283).
SYNT. Historien de l'art, de la littérature, de la philosophie, des m?urs, des religions; historiens modernes, contemporains, futurs; historiens et critiques; historiens et géographes; métier d'historien.
? En appos. D'après le témoignage bien informé du professeur historien Julius Franz Schneller (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 553).
2. En partic.
a) Peintre d'histoire. Watteau a été l'historien mordant des princes de Condé (Gozlan, Notaire,1836, p. 81).
b) [À l'École normale supérieure et à l'Université] Celui, celle qui se spécialise dans les études d'histoire. Il veut entrer dans la section des historiens (Littré).
? En appos. Reçu les cinq élèves historiens de l'École Normale (Michelet, Journal,1843, p. 514).
3. Emploi adj., assez rare. Relatif à l'histoire, à ceux qui s'y consacrent. L'esprit historien en use avec le temps présent comme il fait avec le passé (Alain, Propos,1911, p. 109).Cet aspect, un peu inquiétant peut-être, des activités historiennes (L. Febvre, Combats pour hist., Vers une autre hist., 1949, p. 438).
4. P. anal. Celui qui étudie, décrit l'évolution des êtres, des corps qui se trouvent dans la nature :
... nous avons goûté à cette science par le côté attrayant des grands historiens de l'insecte, qui ont réuni la peinture des m?urs à la description des organes. Michelet, Insecte,1857, p. 375.
B. ? [Correspond à histoire B] Celui qui raconte, décrit un événement, un fait ordinaire, personnel. Historien fidèle de sa vision (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 77).Qu'on arrange ces choses comme on pourra. Je ne suis qu'historien (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 281).
Rem. L'emploi fém. commence seulement à se répandre. Il est même absent de la docum. en certaines acceptions. On relève le masc. pour désigner une femme : La photographie (...) a en MlleGisèle Freund un nouvel historien (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 170). À signaler un emploi adj. fém. très rare pour qualifier une pers. : Elle était lettrée, érudite, (...) curieusement historienne (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 598).
REM. 1.
Historiologue, subst. masc.,synon. de historien.Les histoires sur la maison (...) se suivaient sans arrêt. L'enfant écoutait de tout son c?ur l'historiologue domestique (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 75).Ac. Compl. 1842 et Boiste 1834, seuls dict. gén. qui l'attestent, le définissent ainsi : ,,Mauvais historien``.
2.
Historien-moraliste, subst. masc.Celui qui fait ?uvre à la fois d'historien et de moraliste. V. âme ex. 95.
3.
Historien-romancier, subst. masc.Celui qui fait ?uvre à la fois d'historien et de romancier. Sous la plume de l'historien-romancier (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 621).
Prononc. et Orth. : [ist? ?j? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1213 ystorien (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 184, IIepart., chap. 11, § 13, ligne 22). Dér. sav. de histoire*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1 620. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 700, b) 1 881; xxes. : a) 2 092, b) 2 318.

HISTORIEN, -IENNE, subst.
Étymol. et Hist. 1213 ystorien (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 184, IIepart., chap. 11, § 13, ligne 22). Dér. sav. de histoire*; suff. -ien*.

Historien au Scrabble


Le mot historien vaut 12 points au Scrabble.

historien

Informations sur le mot historien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historien

Les mots proches de Historien

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Publicateur     Enrhumer     Inapercevance     Délectabilité     Griffonneur     Insipience     Gorfou     Écrivant, ante     Cénacle     Pivotal, ale     

Les citations avec le mot Historien


  1. Le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences


  2. Il y en a aulcuns qui, à faulses enseignes, usurpent le nom d'historiens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39


  3. Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une page d'histoire


  4. On permettra à un historien d'agir en naturaliste ; j'étais devant mon sujet comme devant la métamorphose d'un insecte...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  5. La vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a embelli les actions des héros: ainsi je ne sais qui sont plus redevables, ou ceux qui ont écrit l'histoire à ceux qui leur en ont fourni une si noble matière, ou ces grands hommes à leurs historiens.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, I, Des ouvrages de l'esprit


  6. L'histoire ne s'intéresse qu'aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n'est pas l'usage de les laisser entrer dans l'histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d'une littéraire et non d'une historienne. Je suis étonnée par l'être humain...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  7. La tâche de l'historien consiste essentiellement à abréger. S'il n'abrégeait pas, - et la remarque n'est pas nouvelle, - il faudrait autant de temps pour raconter l'histoire qu'elle en a mis à se faire.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  8. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier.

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


  9. Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  10. Les tyrans redoutent les historiens, comme les brigands craignent les juges.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  11. Ah! Le schéma que bâtiront plus tard les historiens! Les axes qu'ils inventeront pour donner une signification à cette bouillie!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  12. Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses.

    Auteur : Jean-Paul Roux - Source : Histoire des Turcs


  13. L'histoire est faite pour amuser les historiens, c'est tout.

    Auteur : Paul Veyne - Source : Comment on écrit l'histoire (1971)


  14. Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  15. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  16. Si Dieu ne peut pas modifier le passé, les historiens le peuvent.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence


  17. Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  18. Quelle créance donc pourrais-je donner à des faits qui sont anciens et éloignés de nous par plusieurs siècles? quel fondement dois-je faire sur les plus graves historiens? que devient l'histoire?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, VII, Des esprits forts


  19. Un voyageur est une espèce d'historien: son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  20. Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. Je suis content et heureux, par conséquent mauvais historien.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  22. A force de vouloir rechercher les origines on devient écrevisse. L'historien voit en arrière; il finit par croire en arrière.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  23. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  24. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


  25. Les autres peuples ont eu des historiens, des juriconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : XLe conférence


Les citations du Littré sur Historien


  1. Tacite les désigne [les volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises] par les noms de compagnons ; la loi salique, par celui d'hommes qui sont sous la foi du roi ; les formules de Marculfe, par celui d'antrustions du roi ; nos premiers historiens, par celui de leudes, de fidèles ; et les suivants, par celui de vassaux et seigneurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16


  2. N'est-ce pas [Eusèbe] un témoin qui dans cet ouvrage [la Vie de Constantin] revêt partout le caractère de panégyriste plutôt que celui d'historien ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vision de Constantin.


  3. Je crois bien que l'historien a prêté ces discours à Pyrrhus et à Fabricius

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 388, dans POUGENS


  4. L'historien immortel du ver à soie s'est assuré que la coque de cet insecte est formée des lacis d'un même fil dont la longueur est de plus de neuf cents pieds de Bologne

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 12e part. ch. 4


  5. Avocat par état, mais philosophe par goût, et historien par occasion, n'était-ce point aussi se partager un peu trop ?

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. t. II, p. 242, dans POUGENS


  6. Et imagina, si comme je vis les apparences par ses paroles, que j'estoie un historien

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 41


  7. N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des Gaules

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. La congrégation des mékitaristes de Venise sollicite un Complément des publications de l'Académie relatif aux historiens des croisades

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 30 mars 1875, p. 2358, 1re col.


  9. Ne puis-je pas dire, pour me servir des paroles fortes du plus grave des historiens, qu'elle allait être précipitée dans la gloire ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. On ne peut concevoir que de l'indignation contre Théodoret, qui, seul de tous les historiens, rapporte qu'il [l'empereur Julien] sacrifia une femme dans le temple de la lune à Carres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Julien.


  11. Tous les historiens disent qu'il [Fouquet] y mourut en 1680 ; mais Gourville assure dans ses Mémoires qu'il sortit de prison quelque temps avant sa mort

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  12. L'historiographe tient plus de l'annaliste simple, et l'historien semble avoir un champ plus libre pour l'éloquence

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  13. Il [Dupleix] est le premier historien qui ait cité en marge ses autorités, précaution absolument nécessaire, quand on n'écrit pas l'histoire de son temps, à moins qu'on ne s'en tienne aux faits connus

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains.


  14. Chapitre le plus long de tous sur la différence qu'il y a de l'historien au pamphlétaire, qu'il [le procureur du roi] appelle aussi libelliste

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Procès de P. L. Courier.


  15. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Abus des mots.


  16. Voilà ce que plusieurs historiens disent qu'on ne peut nier qu'en renversant tous les fondements de l'histoire ; mais il est sûr qu'on ne peut le croire sans renverser les fondements de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  17. Nous avons deux bons historiens tesmoings oculaires de ses actions [de l'empereur Julien]

    Auteur : MONT. - Source : III, 81


  18. Il [l'historien] est comme un greffier tenant registre des arrests de la justice divine

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XII, 39


  19. Le changement de la république romaine en monarchie, prévu et marqué par l'historien Polybe

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, III, 2


  20. Cette chanson [sur Guillaume Tell] ne paraîtra qu'en 1633, cinquante ans après la mort de l'historien Tschudi, qui avait achevé, arrêté, fixé l'histoire, avant lui douteuse et confuse, du hardi sagittaire

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1870, p. 220


  21. Pour me servir des paroles fortes du plus grave des historiens [Tacite]

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. L'élégant historien du coucou a essayé de justifier les procédés singuliers et presque dénaturés de l'oiseau

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 5e part. ch. 6


  23. On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3


  24. Les hommes sont autant ou plus obligez aux historiens qu'ilz ne sont à nulle autre maniere de lettres

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. I, 26


  25. Historien coustumier d'extravaguer hors de la verité

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 53




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Historien ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h39










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur historienPoèmes historienProverbes historien

La définition du mot Historien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.