La définition de Historiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Historiquement
Nature : adv.
Prononciation : i-sto-ri-ke man
Etymologie : Historique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot HistoriquementSignification du mot Historiquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historiquement ?


La définition de Historiquement

D'un style historique, sans aucun ornement étranger, par opposition à oratoirement. Raconter un fait historiquement.


Toutes les définitions de « historiquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTORIQUEMENT. adv.
D'une manière historique. Narrer une chose, un fait historiquement. Suivant la fable reçue, Didon vivait du temps d'Énée; mais, à en parler historiquement, elle vivait plusieurs siècles après ce héros.

Littré

HISTORIQUEMENT (i-sto-ri-ke man) adv.
  • 1D'un style historique, sans aucun ornement étranger, par opposition à oratoirement. Raconter un fait historiquement. Je vous fis savoir, il y a huit jours, le mauvais état où j'étais, et vous le fis savoir historiquement, sans user de figure, sans rien ajouter à la vérité, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 21 juillet 1653.
  • 2En se conformant aux faits véritables. Il [l'empereur] s'est plaint amèrement de la conduite de M. le maréchal de Broglie?; il l'accuse d'être seul cause de la perte de ses États, qu'il a voulu abandonner sans y être forcé? je ne fais que rapporter historiquement à Votre Majesté ce qui m'a été dit par l'empereur, Corresp. de Louis XV et de Noailles (1743), t. I, p. 133. En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement?, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.

    Suivant les règles de l'histoire. Il n'est plus question ici que d'examiner historiquement si Jésus?, Voltaire, Phil. III, 153.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HISTORIQUEMENT. Ajoutez?:
3à la manière du peintre d'histoire. Tous ces portraits traités historiquement lui firent [à J.-M. Nattier] une si grande réputation de ce genre, que?, Mme Tocqué, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 356.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

historiquement \is.t?.?ik.m??\

  1. Dans un style historique, sans aucun ornement étranger, par opposition à oratoirement.
    • Raconter un fait historiquement.
    • Je vous fis savoir, il y a huit jours, le mauvais état où j'étais, et vous le fis savoir historiquement, sans user de figure, sans rien ajouter à la vérité. (Jean-Louis Guez de Balzac, Lettre à Conrart, 21 juillet 1653)
  2. En se conformant aux faits véritables.
    • Historiquement, la « tête gouvernante » de l'impérialisme nord-américain prête une attention supérieure au contrôle militaire, tandis que sa « tête privée » de consacre au contrôle économique. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
    • Il [l'empereur] s'est plaint amèrement de la conduite de M. le maréchal de Broglie ; il l'accuse d'être seul cause de la perte de ses États, qu'il a voulu abandonner sans y être forcé [?] je ne fais que rapporter historiquement à Votre Majesté ce qui m'a été dit par l'empereur. (Corresp. de Louis XV et de Noailles (1743), t. I, p. 133)
    • En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement? (François-René de Chateaubriand, Génie, I, I, 6.)
    • Le fast-food halal est historiquement dominé de la tête et des épaules par les kebabs, ces petits points de vente dans lesquels les consommateurs de viande halal achètent les « döner kebabs » (« grillade tournante »), ce sandwich d'origine turque garni de viande de veau, de dinde ou de poulet. (Michel Turin, Halal à tous les étals, Éditions Calman-Lévy, 2013, chap. 2)
  3. Selon les règles de l'histoire.
    • Il n'est plus question ici que d'examiner historiquement si Jésus? (Voltaire, Phil. III, 153.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Historiquement, adv.D'une manière historique; du point de vue de l'histoire, de ses lois; selon la méthode scientifique correspondante. Historiquement parlant. J'ai cru devoir, avant tout, te donner historiquement l'emploi de mes jours (Michelet, Journal, 1834, p. 750). 1905 est une étape. Une étape nécessaire : historiquement nécessaire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 64).? [ist? ?ikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1617 (J. Crespin d'apr. FEW t. 4, p. 440a); de historique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 157.

Historiquement, adv.attest. 1617 (J. Crespin d'apr. FEW t. 4, p. 440a); de historique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 157.

Historiquement au Scrabble


Le mot historiquement vaut 25 points au Scrabble.

historiquement

Informations sur le mot historiquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historiquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historiquement

Les mots proches de Historiquement

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Flaquer     Devinement     Descendant, ante     Parachevable     Belligérance     Engager     Lanternon     Herpès     Littérateur     Longévif, vive     

Les citations avec le mot Historiquement


  1. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

    Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


  2. Historiquement le prêtre est haïssable. Socialement il est nécessaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  3. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


  4. L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté


  5. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  6. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


Les citations du Littré sur Historiquement


  1. En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement...

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 6


  2. Tous ces portraits traités historiquement lui firent [à J.-M. Nattier] une si grande réputation de ce genre, que....

    Auteur : Mme TOCQUÉ - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 356


  3. Je vous fis savoir, il y a huit jours, le mauvais état où j'étais, et vous le fis savoir historiquement, sans user de figure, sans rien ajouter à la vérité

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 21 juillet 1653




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Historiquement ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 01h08










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur historiquementPoèmes historiquementProverbes historiquement

La définition du mot Historiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.