La définition de Historique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Historique
Nature : adj.
Prononciation : i-sto-ri-k'
Etymologie : Lat. historicus, de historia, histoire.

Voir les citations du mot HistoriqueSignification du mot Historique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historique ?


La définition de Historique

Qui appartient à l'histoire, qui a rapport à l'histoire. Une narration historique. Le style historique.


Toutes les définitions de « historique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTORIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'histoire. Style historique. Narration historique. Recueil historique. Éclaircissements historiques. Tableau, précis historique. Mémoires historiques. Dictionnaire historique. Études historiques. Faits historiques. Monuments historiques. Nom historique, Nom qui a quelque célébrité dans l'histoire. Il porte un nom historique. Famille historique. Cela est historique se dit d'Actions, d'événements qui ne sont point imaginaires, de faits qui ont réellement eu lieu. Le fond de ce roman est historique. Sujet historique. Faits historiques. Pièce historique, roman historique, Pièce de théâtre, roman dont le sujet est tiré de l'histoire, dont le fond est historique. On dit dans un sens analogue Personnage historique. Les temps historiques, se dit par opposition aux temps fabuleux. Il se dit, comme nom masculin, d'une Simple narration des faits dans leur ordre et leurs circonstances. L'historique des événements qui ont amené cette guerre. Voici l'historique de cet étrange procès. Un exposé précédé d'un historique.

Littré

HISTORIQUE (i-sto-ri-k') adj.
  • 1Qui appartient à l'histoire, qui a rapport à l'histoire. Une narration historique. Le style historique. Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité?; il n'y a pas d'autre certitude historique, Voltaire, Dict. phil. Histoire, 3.

    Temps historiques, se dit, par opposition à temps fabuleux, de ceux où les événements sont appuyés sur des documents.

    Nom historique, nom qui a quelque célébrité dans l'histoire. Il porte un nom historique.

    Terme de géologie. Terrains historiques, couches terrestres, qui existaient à la surface du globe à l'époque où commence l'histoire.

    Peinture historique, peinture qui représente une action empruntée à l'histoire sacrée ou profane, à la mythologie ou à l'allégorie.

    Terme d'architecture. Colonne historique, colonne dont le fût est orné d'un bas-relief contenant l'histoire d'un homme illustre ou de quelque événement célèbre. La colonne de la place Vendôme est une colonne historique.

  • 2Il se dit d'actions, d'événements qui ne sont point un produit de l'imagination. Le fond de ce roman est historique. Sujet historique.

    Pièce historique, roman historique, pièce, roman dont le sujet est tiré de l'histoire, ou se rattache à l'histoire. Ivanhoë est un roman historique. Je suis persuadé que cette pièce [le François II du président Hénault] vaudrait mieux que toutes les pièces historiques de Shakespeare, et qu'on pourrait traiter les principaux événements de notre histoire dans ce goût, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 août 1763.

    On dit dans un sens analogue?: personnage historique.

    Familièrement. Cela est historique, cela s'est passé comme je vous le raconte.

  • 3Qui est digne de l'histoire. Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché?; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelle, Mollien, Mémoires, t. I, p. 358.
  • 4 S. m. Simple narration des faits dans leur ordre et avec leurs circonstances. Voilà l'historique de cette affaire. Cet historique très curieux [de l'instruction sur les États d'Oraison] apprit des choses infinies et fit lire le dogmatique, Saint-Simon, 46, 23.

    Faire l'historique d'une science, exposer l'origine et le développement successif de cette science.

    L'historique d'un mot, la collection d'exemples de ce mot dans les différents siècles de la langue.

    Il se dit aussi en histoire naturelle. Les anciens ont bien traité l'historique de la vie et des m?urs des animaux, de la culture et des usages des plantes, des propriétés et de l'emploi des minéraux, Buffon, Hist. nat. 1er disc. ?uv. t. I, p. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HISTORIQUE, adj. (Gramm.) qui appartient à l'Histoire. Il s'oppose à fabuleux. On dit les tems historiques, les tems fabuleux. On dit encore un ouvrage historique ; la peinture historique est celle qui représente un fait réel, une action prise de l'Histoire, ou même plus généralement une action qui se passe entre des hommes ; que cette action soit réelle, ou qu'elle soit d'imagination, il n'importe. Ici le mot historique distingue une classe de peintre & un genre de peinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

historique \is.t?.?ik\ masculin

  1. Narration des faits dans leur ordre et leurs circonstances.
    • L'historique des événements qui ont amené cette guerre.
    • Voici l'historique de cet étrange procès.
    • Un exposé précédé d'un historique.
  2. (Informatique) Fichier ou base de données qui enregistre les actions ou opérations successives qui se sont déroulées au cours du temps.
    • Sur le Wiktionnaire, on peut consulter l'historique des articles en cliquant sur l'onglet prévu à cet effet.

Adjectif - français

historique \is.t?.?ik\

  1. Relatif à l'histoire.
    • Quoiqu'il en soit, il est certain que l'emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158)
    • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Un temps historique, une histoire dont la chronologie est aisément retraçable, sont le fait d'une classe dominante. (Catherine Benoît, Corps, jardins, mémoires: anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe, Éditions de la MSH, 2000, page 32)
    • Dans l'ensemble néanmoins ce chapitre est bien plus synthétique qu'historique, [?]. (Victor Bourgy, Le bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle, Presses Univ. Septentrion, 1969, p.12)
  2. (Désuet) Qualifiait le nom d'un personnage qui avait quelque célébrité dans l'histoire.
  3. Dont le sujet est tiré de l'histoire.
    • Pièce historique, roman historique,
    • Personnage historique.
  4. Réel : se dit d'actions, d'événements qui ne sont pas imaginaires, de faits qui ont réellement eu lieu.
    • Le génie de la Résistance, c'est d'avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
    • Les temps historiques, se dit par opposition aux temps fabuleux.
    • Le fond de ce roman est historique.
    • Faits historiques.
    • Rupture historique.
    • Des mots tels que déterminisme, destin, fatalité doivent apparaître. Subir le devenir voudrait dire que l'homme n'agit pas : il serait complètement passif face à son devenir historique. (livreetclic.com, [1])
  5. Qualifie ce qui marque l'Histoire.
    • [?] mais il développe les raisons de cette hostilité en précisant les points qui séparent l'Église latine de l'Église grecque (la désobéissance de celle-ci envers Rome, la procession de l'Esprit-Saint, l'usage de pain avec levain pour l'Eucharistie) et en rappelant la rupture historique entre les deux Églises. (Gérard Jacquin, Le style historique dans les récits français et latins de la quatrième croisade, Atelier national de reproduction des thèses, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HISTORIQUE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [Correspond à histoire A 1 et A 2 a]
a) Relatif à l'histoire, qui appartient à l'histoire, qui est conforme à ses lois, à la réalité. Historique et géographique; fait historique. Un idéal historique concret ne sera jamais réalisé (...) comme chose faite (...) mais (...) comme chose se faisant (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 275).Les (...) interminables querelles autour des frontières historiques et des frontières naturelles (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 124) :
1. ... le spectateur (...) est averti, par je ne sais quel instinct, que ce n'est pas un personnage historique, mais un héros factice, une créature d'invention qu'on lui présente. Constant, Wallstein,1809, p. xxxviii.
SYNT. Château, document, matière historique; ?uvre, récit historique; connaissance, science historique; aperçu, couleur, devenir, intérêt, ordre, origine, perspective, point de vue, processus, réalité, situation, vérité historique; études, recherches historiques; données, lois, preuves historiques; époques, souvenirs historiques.
? Matérialisme* historique. Monuments* historiques.
? Temps historiques. Époques pour lesquelles on possède des documents écrits. Le pommier (...) fit son apparition en Europe à la période quaternaire consécutive à la période glaciaire, avec l'homme de l'âge de la pierre. La culture du poirier (...) date seulement des temps historiques. La poire était connue des anciens Grecs (Boulay, Arboric. et prod.,1961, p. 21).
? Expr. Cela est historique. Cela a réellement eu lieu (cf. Ac. 1835-1935).
b) En partic.
? Qui est conservé ou digne d'être conservé par l'histoire; qui est marquant, célèbre dans l'histoire. Erreur, événement, figure, mission, mot, nom, parole, période, rôle historique. Ces visions furent agréées : le conseil municipal tint une séance historique (Sartre, Nausée,1938, p. 62).
? [En parlant d'une pers.]
? Qui est impliqué dans l'histoire. Sous la pression de l'histoire, nous avons appris que nous étions historiques (Sartre, Sit. II,1948, p. 40).
? Qui écrit des ouvrages d'histoire. C'est l'esprit de servilité, qui a transformé long-temps presque tous nos écrivains historiques en historiographes officiels (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 20).
c) BEAUX-ARTS et LITT.
? Colonne historique. Colonne ornée de bas-reliefs commémoratifs. La colonne de la place Vendôme est une colonne historique (Littré).
? Dans le domaine de la peinture
? [En parlant d'une ?uvre, d'un genre] Dont le sujet est emprunté à l'histoire et, par extension, à la mythologie, à l'allégorie. Peinture, tableau historique. Les grandes compositions historiques de Delacroix (Réau, Art romant.,1930, p. 66).Paysage historique. Paysage dont le sujet est emprunté à ces sources; p. ext., paysage servant de toile de fond à une scène quelconque; paysage représentant, non un site déterminé, mais des éléments de la nature agencés selon certaines règles. Voici Poussin avec son Paysage de Diogène d'un style si noble et si fier, type du paysage historique (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 64).
? [En parlant d'une pers.] Qui cultive ce genre. Paysagistes historiques (Baudel., Salon,1846, p. 179).V. en1ex. 1.
? [En parlant d'une ?uvre, d'un genre littér.] Dont le cadre, le sujet ou les personnages sont plus ou moins empruntés à l'histoire. Pièce historique. Le romancier s'est mis à faire des romans historiques, et l'historien des histoires romanesques (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 507).Connaissez-vous un drame historique sur la Fronde, par le dit sieur? (Flaub., Corresp.,1878, p. 88).
2. [Correspond à histoire A 2 b] Relatif à l'histoire en tant que science, discipline, relatif à ses lois. Style historique. Parler de ce personnage d'une façon historique et non romanesque (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 506).L'ordonnance des matières et leur exposition ont été faites suivant la méthode historique (Boule, Conf. géol.,1907, préf., p. 5).
? En partic. [En parlant d'un temps gramm.] Qui est utilisé dans un récit, une narration. Passé, présent, infinitif historique (cf. Mar. Lex. 1933 et Ling. 1972).
B. ? P. anal. Relatif à l'évolution, au développement dans le temps de quelque chose et plus particulièrement d'un objet de connaissance. On se posa en outre la question de la série historique des apparitions vivantes (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 135) :
2. Il m'est du reste difficile de m'attacher au développement historique d'une âme, laquelle m'apparaît toujours une et conséquente avec elle-même; mon souvenir voudrait la garder telle qu'elle vivra dans l'éternité. Gide, Robert,1930, p. 1331.
? En partic. [En parlant de la ling. ou d'une de ses branches] Qui s'occupe de l'évolution, du développement d'une langue. Phonétique, phonologie historique. La grammaire historique est une étude de l'évolution et des causes (Langage,1968, p. 440).
II. ? Subst. masc. sing. Exposé chronologique de faits passés appartenant à la vie collective ou individuelle. Hugo (...) me fait (...) un petit cours d'esthétique qui (...) me semble l'historique des évolutions de son esprit (Goncourt, Journal,1872, p. 888).Il avait écrit l'historique de l'affaire [de Panama] (Léautaud, Journal, t. 1, 1903, p. 77).
? Rare. Ce qui appartient à l'histoire. Joubert n'est pas d'un temps, il survole l'historique avec une aisance prodigieuse (Du Bos, Journal,1924, p. 183).
REM.
Historico-, élém. de compos.représentant historique, formateur de composés adj.; le second élém. est un mot fr. désignant une discipline, éventuellement un genre littér.Relatif à la fois à l'histoire et à une autre discipline; relatif à une discipline envisagée sous l'angle historique. a)
Historico-critique. -L'exécrable recherche du détail historico-critique fait perdre de vue l'âme de Jésus (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 336).
b)
Historico-linguistique. -Divagations historico-linguistiques (L. Febvre, Combats pour hist.,1926, p. 195).
c)
Historico-philosophique. -Exprimer (...) des idées historico-philosophiques (Flaub., Corresp.,1853, p. 212).
d)
Historico-psychologique. -Les faux et apocryphes font partie (...) d'une vérité historico-psychologique plus compréhensive (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 210).
e)
Historico-romanesque. -Littérature historico-romanesque (Musset dsRevue des Deux-Mondes,1833, p. 369).Les fonds documentaires offrent de nombreux adj. de même formation montrant la réelle vitalité de cet élém. de composition.
Prononc. et Orth. : [ist? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. adj. historique « relatif à l'histoire » (Girart de Rossillon, ms. Beaune, p. 28 ds Gdf. Compl.); 1480 hystorique (Baratre infernal, ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1755 subst. historique « exposé chronologique des faits » (St-Sim., 46, 23 ds Littré). Empr. au lat.historicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens. Fréq. abs. littér. : 3 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 911, b) 3 953; xxes. : a) 4021, b) 6 028.
DÉR.
Historiquement, adv.D'une manière historique; du point de vue de l'histoire, de ses lois; selon la méthode scientifique correspondante. Historiquement parlant. J'ai cru devoir, avant tout, te donner historiquement l'emploi de mes jours (Michelet, Journal, 1834, p. 750). 1905 est une étape. Une étape nécessaire : historiquement nécessaire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 64).? [ist? ?ikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1617 (J. Crespin d'apr. FEW t. 4, p. 440a); de historique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 157.

HISTORIQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. adj. historique « relatif à l'histoire » (Girart de Rossillon, ms. Beaune, p. 28 ds Gdf. Compl.); 1480 hystorique (Baratre infernal, ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1755 subst. historique « exposé chronologique des faits » (St-Sim., 46, 23 ds Littré). Empr. au lat.historicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens.

Historique au Scrabble


Le mot historique vaut 20 points au Scrabble.

historique

Informations sur le mot historique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historique

Les mots proches de Historique

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Contractant, ante     Chrysalider (se)     Sarclète     Incommodité     Refaçonner     Collaboration     Zèbre     Prolixe     Exhaustif, ive     Renforcé, ée     

Les citations avec le mot Historique


  1. Je vois là d'abord une fatalité historique contre laquelle vous vous allez briser.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  2. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  3. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  4. J’ai déjà changé le paysage politique : Quoi qu’il arrive dimanche prochain (10 avril 2022), j’ai suscité dans le pays un mouvement absolument incroyable, une prise de conscience d’un danger mortel. J’ai donc une responsabilité politique et historique, je la prendrai.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  5. J'ai donc renoncé délibérément à l'usage du style historique, et j'ai tenu à exposer toujours les faits dans une langue simple et familière.

    Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937), Introduction


  6. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  7. L'homme est-il moral ou historique ? Morale ou histoire, la frontière existe, mais peut-être traverse-t-elle chacun de nous.

    Auteur : Elisabeth Lévy - Source : Les Maîtres-censeurs (2002)


  8. Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès: l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie. Quant au progrès historique, c'est-à-dire la diminution de la violence, je ne le nie pas tout à fait mais j'aurai un peu la prudence de Kant sur ce point: les choses n'iront pas vite

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  9. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  10. Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


  11. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  12. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  13. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  14. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  15. Ce qui est historique, c'est ce qui échoue, mais c'est aussi la présence de l'éternel dans le temps.

    Auteur : Karl Jaspers - Source : Autobiographie philosophique


  16. Pour un acteur, faire un film historique, c'est vivre son rêve de changer d'époque.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Melting Pop, Europe 1 le 21 décembre 2017


  17. La culture historique est une manière de naître avec les cheveux gris, et ceux qui portent ce signe dès l'enfance en viennent nécessairement à croire à la vieillesse de l'humanité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  18. La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Eloge de l'oisiveté


  19. Ainsi que tous les gens sérieux, je ne crois pas à la vérité historique, mais je crois à la vérité légendaire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Remarques sur les Mémoires imaginaires


  20. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  21. Les causes de certains événements historiques, les origines de la grande guerre notamment, demeurent incompréhensibles quand on ignore les différences qui séparent la volonté consciente de la volonté inconsciente.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Certes, saint Mathieu a dit: «Malheur à l'homme par qui le scandale arrive»; mais la phrase précédant ce mot historique n'est pas moins importante: «Car c'est une nécessité qu'il arrive des scandales.»

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 7 mai 1969


  23. Que cela nous plaise ou que cela nous choque, la Révolution française est un bloc... un bloc dont on ne peut rien distraire, parce que la vérité historique ne le permet pas.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Intervention à la Chambre des députés, 29 janvier 1891


  24. Le petit Robert a une dimension historique qui plus est, rien ne doit sortir. Les enfants disaient « t'es un bouffon », ils disent maintenant « t'es un bolos », donc nous gardons les deux!

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  25. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

    Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


Les citations du Littré sur Historique


  1. Remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  2. Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché ; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelle

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 358


  3. J'ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui regarde la venue actuelle du Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 1re lett.


  4. Croyez-moi, beautés monarchiques, Le mot vertu dans vos caquets, Ressemble aux grands noms historiques, Que devant vous crie un laquais

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vertu de L.


  5. La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.


  6. Vous me ferez un plaisir extrême de m'envoyer ces deux volumes de Mélanges historiques par les guimbardes de Lyon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août 1769


  7. Si l'on veut des recherches historiques, trouvera-t-on quelque chose de plus savant et du plus profond que les ouvrages de du Cange ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XX.


  8. Non d'un vrai sec et crûment historique, Mais de ce vrai moral et théorique, Qui, nous montrant les hommes tels qu'ils sont, De notre coeur nous découvre le fond

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 4


  9. Nous avons égalé les anciens dans les médailles.... c'est maintenant une chose admirable que ces poinçons et ces carrés qu'on voit rangés par ordre historique dans l'endroit de la galerie du Louvre occupé par les artistes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33


  10. Il y en a [des ranz] d'historiques dans chaque canton ; mais les musiciens du pays en composent chaque jour

    Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. Dict. art. Ranz des vaches.


  11. Il s'agit ici de percer la nuit des temps, de reconnaître par l'inspection des choses actuelles l'ancienne existence des choses anéanties, et de remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  12. Un abrégé historique de la vie de plusieurs princes, où leurs vices ne sont pas déguisés

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Chinois).


  13. Je me trouvai l'autre jour dans une campagne où je vis un homme bien content de lui.... dans un quart d'heure il décida trois questions de morale, quatre problèmes historiques, et cinq points de physique ; je n'ai jamais vu un décisionnaire si universel

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 72


  14. Jamais physionomie n'exprima mieux que la physionomie matoise de Vespasien la nature d'un personnage historique, habile, prosaïque, ironique, qui savait administrer et mépriser les hommes

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI


  15. En tout ce qui tient aux vérités historiques, en tout ce qui a trait à la conduite des hommes....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 4e prom.


  16. La peinture se divise en technique et idéale, et l'une et l'autre se sous-divise en peinture de portrait, peinture de genre et peinture historique

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 325, dans POUGENS


  17. Dans un poëme, on n'est obligé de se conformer rigoureusement à la vérité historique, ni pour l'ordre et les détails des faits, ni même pour le caractère des personnages

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I, notes.


  18. Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variés

    Auteur : PEIGNÉ-DELACOURT - Source : Topographie archéologique des cantons de la France ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, p. VI


  19. Il me serait difficile de ne pas me souvenir un peu de ce qu'il [Hume] a essayé dans la carrière du scepticisme, et de ne pas entrevoir fugitivement une affinité secrète entre sa propre philosophie et ses formes historiques

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.


  20. En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeurs

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3


  21. Il en est résulté [du passé historique] que les Anglais se sont en même temps soumis à deux organisations sociales bien distinctes, qu'ils ont, dans toutes les directions, doubles institutions, ou plutôt qu'ils ont établi, dans toutes les directions, les contre-institutions de toutes les institutions qui étaient en vigueur chez eux avant leur révolution et qu'ils ont conservées en très grande partie

    Auteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. III, p. 131


  22. On peut d'autant mieux se fier aux indications historiques de nos statues [de l'ancien empire, en Égypte] que toutes sont visiblement des portraits ; le hiératisme... n'a pas encore immobilisé les faces : elles sont parlantes

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1877, p. 340


  23. Une vestale est un être en même temps historique, poétique et moral

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 38, dans POUGENS


  24. Bolingbroke a séparé le dogmatique d'avec l'historique

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. III, 5


  25. Il regarde comme une chose infaisable de vous les faire rendre en l'état où elles étaient [il s'agit de tables historiques, saisies parce qu'elles étaient favorables aux protestants]

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Rou, 13 avril 1686




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Historique ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur historiquePoèmes historiqueProverbes historique

La définition du mot Historique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.