La définition de Historique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Historique
Nature : adj.
Prononciation : i-sto-ri-k'
Etymologie : Lat. historicus, de historia, histoire.

Voir les citations du mot HistoriqueSignification du mot Historique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historique ?


La définition de Historique

Qui appartient à l'histoire, qui a rapport à l'histoire. Une narration historique. Le style historique.


Toutes les définitions de « historique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HISTORIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'histoire. Style historique. Narration historique. Recueil historique. Éclaircissements historiques. Tableau, précis historique. Mémoires historiques. Dictionnaire historique. Études historiques. Faits historiques. Monuments historiques. Nom historique, Nom qui a quelque célébrité dans l'histoire. Il porte un nom historique. Famille historique. Cela est historique se dit d'Actions, d'événements qui ne sont point imaginaires, de faits qui ont réellement eu lieu. Le fond de ce roman est historique. Sujet historique. Faits historiques. Pièce historique, roman historique, Pièce de théâtre, roman dont le sujet est tiré de l'histoire, dont le fond est historique. On dit dans un sens analogue Personnage historique. Les temps historiques, se dit par opposition aux temps fabuleux. Il se dit, comme nom masculin, d'une Simple narration des faits dans leur ordre et leurs circonstances. L'historique des événements qui ont amené cette guerre. Voici l'historique de cet étrange procès. Un exposé précédé d'un historique.

Littré

HISTORIQUE (i-sto-ri-k') adj.
  • 1Qui appartient à l'histoire, qui a rapport à l'histoire. Une narration historique. Le style historique. Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité?; il n'y a pas d'autre certitude historique, Voltaire, Dict. phil. Histoire, 3.

    Temps historiques, se dit, par opposition à temps fabuleux, de ceux où les événements sont appuyés sur des documents.

    Nom historique, nom qui a quelque célébrité dans l'histoire. Il porte un nom historique.

    Terme de géologie. Terrains historiques, couches terrestres, qui existaient à la surface du globe à l'époque où commence l'histoire.

    Peinture historique, peinture qui représente une action empruntée à l'histoire sacrée ou profane, à la mythologie ou à l'allégorie.

    Terme d'architecture. Colonne historique, colonne dont le fût est orné d'un bas-relief contenant l'histoire d'un homme illustre ou de quelque événement célèbre. La colonne de la place Vendôme est une colonne historique.

  • 2Il se dit d'actions, d'événements qui ne sont point un produit de l'imagination. Le fond de ce roman est historique. Sujet historique.

    Pièce historique, roman historique, pièce, roman dont le sujet est tiré de l'histoire, ou se rattache à l'histoire. Ivanhoë est un roman historique. Je suis persuadé que cette pièce [le François II du président Hénault] vaudrait mieux que toutes les pièces historiques de Shakespeare, et qu'on pourrait traiter les principaux événements de notre histoire dans ce goût, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 août 1763.

    On dit dans un sens analogue?: personnage historique.

    Familièrement. Cela est historique, cela s'est passé comme je vous le raconte.

  • 3Qui est digne de l'histoire. Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché?; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelle, Mollien, Mémoires, t. I, p. 358.
  • 4 S. m. Simple narration des faits dans leur ordre et avec leurs circonstances. Voilà l'historique de cette affaire. Cet historique très curieux [de l'instruction sur les États d'Oraison] apprit des choses infinies et fit lire le dogmatique, Saint-Simon, 46, 23.

    Faire l'historique d'une science, exposer l'origine et le développement successif de cette science.

    L'historique d'un mot, la collection d'exemples de ce mot dans les différents siècles de la langue.

    Il se dit aussi en histoire naturelle. Les anciens ont bien traité l'historique de la vie et des m?urs des animaux, de la culture et des usages des plantes, des propriétés et de l'emploi des minéraux, Buffon, Hist. nat. 1er disc. ?uv. t. I, p. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HISTORIQUE, adj. (Gramm.) qui appartient à l'Histoire. Il s'oppose à fabuleux. On dit les tems historiques, les tems fabuleux. On dit encore un ouvrage historique ; la peinture historique est celle qui représente un fait réel, une action prise de l'Histoire, ou même plus généralement une action qui se passe entre des hommes ; que cette action soit réelle, ou qu'elle soit d'imagination, il n'importe. Ici le mot historique distingue une classe de peintre & un genre de peinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

historique \is.t?.?ik\ masculin

  1. Narration des faits dans leur ordre et leurs circonstances.
    • L'historique des événements qui ont amené cette guerre.
    • Voici l'historique de cet étrange procès.
    • Un exposé précédé d'un historique.
  2. (Informatique) Fichier ou base de données qui enregistre les actions ou opérations successives qui se sont déroulées au cours du temps.
    • Sur le Wiktionnaire, on peut consulter l'historique des articles en cliquant sur l'onglet prévu à cet effet.

Adjectif - français

historique \is.t?.?ik\

  1. Relatif à l'histoire.
    • Quoiqu'il en soit, il est certain que l'emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158)
    • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Un temps historique, une histoire dont la chronologie est aisément retraçable, sont le fait d'une classe dominante. (Catherine Benoît, Corps, jardins, mémoires: anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe, Éditions de la MSH, 2000, page 32)
    • Dans l'ensemble néanmoins ce chapitre est bien plus synthétique qu'historique, [?]. (Victor Bourgy, Le bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle, Presses Univ. Septentrion, 1969, p.12)
  2. (Désuet) Qualifiait le nom d'un personnage qui avait quelque célébrité dans l'histoire.
  3. Dont le sujet est tiré de l'histoire.
    • Pièce historique, roman historique,
    • Personnage historique.
  4. Réel : se dit d'actions, d'événements qui ne sont pas imaginaires, de faits qui ont réellement eu lieu.
    • Le génie de la Résistance, c'est d'avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
    • Les temps historiques, se dit par opposition aux temps fabuleux.
    • Le fond de ce roman est historique.
    • Faits historiques.
    • Rupture historique.
    • Des mots tels que déterminisme, destin, fatalité doivent apparaître. Subir le devenir voudrait dire que l'homme n'agit pas : il serait complètement passif face à son devenir historique. (livreetclic.com, [1])
  5. Qualifie ce qui marque l'Histoire.
    • [?] mais il développe les raisons de cette hostilité en précisant les points qui séparent l'Église latine de l'Église grecque (la désobéissance de celle-ci envers Rome, la procession de l'Esprit-Saint, l'usage de pain avec levain pour l'Eucharistie) et en rappelant la rupture historique entre les deux Églises. (Gérard Jacquin, Le style historique dans les récits français et latins de la quatrième croisade, Atelier national de reproduction des thèses, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HISTORIQUE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [Correspond à histoire A 1 et A 2 a]
a) Relatif à l'histoire, qui appartient à l'histoire, qui est conforme à ses lois, à la réalité. Historique et géographique; fait historique. Un idéal historique concret ne sera jamais réalisé (...) comme chose faite (...) mais (...) comme chose se faisant (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 275).Les (...) interminables querelles autour des frontières historiques et des frontières naturelles (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 124) :
1. ... le spectateur (...) est averti, par je ne sais quel instinct, que ce n'est pas un personnage historique, mais un héros factice, une créature d'invention qu'on lui présente. Constant, Wallstein,1809, p. xxxviii.
SYNT. Château, document, matière historique; ?uvre, récit historique; connaissance, science historique; aperçu, couleur, devenir, intérêt, ordre, origine, perspective, point de vue, processus, réalité, situation, vérité historique; études, recherches historiques; données, lois, preuves historiques; époques, souvenirs historiques.
? Matérialisme* historique. Monuments* historiques.
? Temps historiques. Époques pour lesquelles on possède des documents écrits. Le pommier (...) fit son apparition en Europe à la période quaternaire consécutive à la période glaciaire, avec l'homme de l'âge de la pierre. La culture du poirier (...) date seulement des temps historiques. La poire était connue des anciens Grecs (Boulay, Arboric. et prod.,1961, p. 21).
? Expr. Cela est historique. Cela a réellement eu lieu (cf. Ac. 1835-1935).
b) En partic.
? Qui est conservé ou digne d'être conservé par l'histoire; qui est marquant, célèbre dans l'histoire. Erreur, événement, figure, mission, mot, nom, parole, période, rôle historique. Ces visions furent agréées : le conseil municipal tint une séance historique (Sartre, Nausée,1938, p. 62).
? [En parlant d'une pers.]
? Qui est impliqué dans l'histoire. Sous la pression de l'histoire, nous avons appris que nous étions historiques (Sartre, Sit. II,1948, p. 40).
? Qui écrit des ouvrages d'histoire. C'est l'esprit de servilité, qui a transformé long-temps presque tous nos écrivains historiques en historiographes officiels (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 20).
c) BEAUX-ARTS et LITT.
? Colonne historique. Colonne ornée de bas-reliefs commémoratifs. La colonne de la place Vendôme est une colonne historique (Littré).
? Dans le domaine de la peinture
? [En parlant d'une ?uvre, d'un genre] Dont le sujet est emprunté à l'histoire et, par extension, à la mythologie, à l'allégorie. Peinture, tableau historique. Les grandes compositions historiques de Delacroix (Réau, Art romant.,1930, p. 66).Paysage historique. Paysage dont le sujet est emprunté à ces sources; p. ext., paysage servant de toile de fond à une scène quelconque; paysage représentant, non un site déterminé, mais des éléments de la nature agencés selon certaines règles. Voici Poussin avec son Paysage de Diogène d'un style si noble et si fier, type du paysage historique (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 64).
? [En parlant d'une pers.] Qui cultive ce genre. Paysagistes historiques (Baudel., Salon,1846, p. 179).V. en1ex. 1.
? [En parlant d'une ?uvre, d'un genre littér.] Dont le cadre, le sujet ou les personnages sont plus ou moins empruntés à l'histoire. Pièce historique. Le romancier s'est mis à faire des romans historiques, et l'historien des histoires romanesques (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 507).Connaissez-vous un drame historique sur la Fronde, par le dit sieur? (Flaub., Corresp.,1878, p. 88).
2. [Correspond à histoire A 2 b] Relatif à l'histoire en tant que science, discipline, relatif à ses lois. Style historique. Parler de ce personnage d'une façon historique et non romanesque (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 506).L'ordonnance des matières et leur exposition ont été faites suivant la méthode historique (Boule, Conf. géol.,1907, préf., p. 5).
? En partic. [En parlant d'un temps gramm.] Qui est utilisé dans un récit, une narration. Passé, présent, infinitif historique (cf. Mar. Lex. 1933 et Ling. 1972).
B. ? P. anal. Relatif à l'évolution, au développement dans le temps de quelque chose et plus particulièrement d'un objet de connaissance. On se posa en outre la question de la série historique des apparitions vivantes (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 135) :
2. Il m'est du reste difficile de m'attacher au développement historique d'une âme, laquelle m'apparaît toujours une et conséquente avec elle-même; mon souvenir voudrait la garder telle qu'elle vivra dans l'éternité. Gide, Robert,1930, p. 1331.
? En partic. [En parlant de la ling. ou d'une de ses branches] Qui s'occupe de l'évolution, du développement d'une langue. Phonétique, phonologie historique. La grammaire historique est une étude de l'évolution et des causes (Langage,1968, p. 440).
II. ? Subst. masc. sing. Exposé chronologique de faits passés appartenant à la vie collective ou individuelle. Hugo (...) me fait (...) un petit cours d'esthétique qui (...) me semble l'historique des évolutions de son esprit (Goncourt, Journal,1872, p. 888).Il avait écrit l'historique de l'affaire [de Panama] (Léautaud, Journal, t. 1, 1903, p. 77).
? Rare. Ce qui appartient à l'histoire. Joubert n'est pas d'un temps, il survole l'historique avec une aisance prodigieuse (Du Bos, Journal,1924, p. 183).
REM.
Historico-, élém. de compos.représentant historique, formateur de composés adj.; le second élém. est un mot fr. désignant une discipline, éventuellement un genre littér.Relatif à la fois à l'histoire et à une autre discipline; relatif à une discipline envisagée sous l'angle historique. a)
Historico-critique. -L'exécrable recherche du détail historico-critique fait perdre de vue l'âme de Jésus (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 336).
b)
Historico-linguistique. -Divagations historico-linguistiques (L. Febvre, Combats pour hist.,1926, p. 195).
c)
Historico-philosophique. -Exprimer (...) des idées historico-philosophiques (Flaub., Corresp.,1853, p. 212).
d)
Historico-psychologique. -Les faux et apocryphes font partie (...) d'une vérité historico-psychologique plus compréhensive (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 210).
e)
Historico-romanesque. -Littérature historico-romanesque (Musset dsRevue des Deux-Mondes,1833, p. 369).Les fonds documentaires offrent de nombreux adj. de même formation montrant la réelle vitalité de cet élém. de composition.
Prononc. et Orth. : [ist? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. adj. historique « relatif à l'histoire » (Girart de Rossillon, ms. Beaune, p. 28 ds Gdf. Compl.); 1480 hystorique (Baratre infernal, ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1755 subst. historique « exposé chronologique des faits » (St-Sim., 46, 23 ds Littré). Empr. au lat.historicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens. Fréq. abs. littér. : 3 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 911, b) 3 953; xxes. : a) 4021, b) 6 028.
DÉR.
Historiquement, adv.D'une manière historique; du point de vue de l'histoire, de ses lois; selon la méthode scientifique correspondante. Historiquement parlant. J'ai cru devoir, avant tout, te donner historiquement l'emploi de mes jours (Michelet, Journal, 1834, p. 750). 1905 est une étape. Une étape nécessaire : historiquement nécessaire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 64).? [ist? ?ikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1617 (J. Crespin d'apr. FEW t. 4, p. 440a); de historique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 157.

HISTORIQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xves. adj. historique « relatif à l'histoire » (Girart de Rossillon, ms. Beaune, p. 28 ds Gdf. Compl.); 1480 hystorique (Baratre infernal, ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1755 subst. historique « exposé chronologique des faits » (St-Sim., 46, 23 ds Littré). Empr. au lat.historicus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de mêmes sens.

Historique au Scrabble


Le mot historique vaut 20 points au Scrabble.

historique

Informations sur le mot historique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot historique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

historique

Les mots proches de Historique

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionnerHishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée


Mots du jour


Litre     Démonter     Penduline     Chiragre     Pétrole     Épiphytie     Moulée     Mélodieusement     Inséductible     Grenouillette     

Les citations avec le mot Historique


  1. A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique ... que j'ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.


  2. A la journée portes ouvertes des Monuments historiques, Xavière et Jean Tiberi acceuillaient eux-mêmes les visiteurs. Ils voulaient surtout être sûrs que ceux qui entraient à l'Hôtel de Ville ressortaient bien...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'oeil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  4. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  5. L'homme est-il moral ou historique ? Morale ou histoire, la frontière existe, mais peut-être traverse-t-elle chacun de nous.

    Auteur : Elisabeth Lévy - Source : Les Maîtres-censeurs (2002)


  6. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


  7. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  8. Les époques difficiles secrètent les mauvaises religions - c'est une loi historique.

    Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


  9. Dans les faits historiques, les prétendus grands Hommes ne sont que des étiquettes qui, tout en donnant leur nom à l'événement, n'ont avec celui-ci aucune espèce de lien.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  10. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  11. Le sentiment anhistorique et fondamentablement asocial de la suprême étrangeté universelle.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  12. L’histoire a l’air de ne servir à rien parce qu’elle sert à tout. Qu’elle est au collectif ce que la mémoire est aux individus. Si vous perdez la mémoire, vous savez ce qui arrive. L’Alzheimer historique ne vaut pas mieux que l’Alzheimer cérébral.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


  13. La calomnie ne peut être une force que si elle correspond à un besoin historique.

    Auteur : Léon Trotski - Source : Ma vie (1929)


  14. On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990


  15. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  16. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  17. Malade, je voudrais dire des mots profonds, un peu historiques, que mes amis se répéteraient, mais je m'énerve trop.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1909


  18. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  19. Le prétendu dictionnaire historique de la langue que fait en ce moment l'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 13 août 1847


  20. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

    Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


  21. Les éloges historiques sont en usage dans nos académies des sciences et des belles-lettres, et, à leur exemple, dans un grand nombre d'autres; c'est le secrétaire qui en est chargé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. Le comportement concret des hommes et le comportement historique répètent avec timidité... les décors et les situations dramatiques des grands mythes.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Figures mythiques et visages de l'oeuvre (1979)


  23. Pour le plus petit comme pour le plus grand bonheur, il y a toujours une chose qui le crée : le pouvoir d'oublier, ou, pour m'exprimer en savant, la faculté de sentir, pendant que dure le bonheur, d'une façon non-historique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874), II


  24. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  25. La vérité historique est faite du silence des morts.

    Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Historique


  1. Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité ; il n'y a pas d'autre certitude historique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3


  2. On peut d'autant mieux se fier aux indications historiques de nos statues [de l'ancien empire, en Égypte] que toutes sont visiblement des portraits ; le hiératisme... n'a pas encore immobilisé les faces : elles sont parlantes

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1877, p. 340


  3. Remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelis

    Auteur : BUFF. - Source : Ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 6


  4. Brumoy s'imaginait qu'on ne pouvait traiter que des sujets historiques ; il cherchait les raisons pour lesquelles les sujets d'invention n'avaient pas réussi

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, Épît.


  5. La peinture se divise en technique et idéale, et l'une et l'autre se sous-divise en peinture de portrait, peinture de genre et peinture historique

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 325, dans POUGENS


  6. Les éloges historiques sont en usage dans nos académies des sciences et des belles-lettres, et, à leur exemple, dans un grand nombre d'autres ; c'est le secrétaire qui en est chargé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 277


  7. Il en est résulté [du passé historique] que les Anglais se sont en même temps soumis à deux organisations sociales bien distinctes, qu'ils ont, dans toutes les directions, doubles institutions, ou plutôt qu'ils ont établi, dans toutes les directions, les contre-institutions de toutes les institutions qui étaient en vigueur chez eux avant leur révolution et qu'ils ont conservées en très grande partie

    Auteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. III, p. 131


  8. J'ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui regarde la venue actuelle du Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 1re lett.


  9. Théopompe avait fait le compte des lignes écrites par lui : vingt mille lignes d'éloquence démonstrative, plus de cent cinquante mille de prose historique.... c'est là le plus ancien exemple connu d'un usage général dans l'antiquité, et qu'on désigne du nom de stichométrie

    Auteur : H. WEIL - Source : les Harangues de Démosthène, introduction, p. XLV.


  10. Il n'y a point d'historique ; on trouve bien dans d'Aubigné : Qui avoit tué de sang froid et sans aucun sujet un vieux paysan

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, 21


  11. Il est dommage qu'on ne reprenne pas ce féminin qui est dans l'historique et il faut louer ceux qui tentent de le remettre en usage : Pour les pauvres toujours attentive et dispose, Elle leur détaillait jusqu'à la moindre chose

    Auteur : BRIZEUX - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  12. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie

    Auteur : DE PAR VILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.


  13. Jamais physionomie n'exprima mieux que la physionomie matoise de Vespasien la nature d'un personnage historique, habile, prosaïque, ironique, qui savait administrer et mépriser les hommes

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI


  14. Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variés

    Auteur : PEIGNÉ-DELACOURT - Source : Topographie archéologique des cantons de la France ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, p. VI


  15. Il regarde comme une chose infaisable de vous les faire rendre en l'état où elles étaient [il s'agit de tables historiques, saisies parce qu'elles étaient favorables aux protestants]

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Rou, 13 avril 1686


  16. Si l'on veut des recherches historiques, trouvera-t-on quelque chose de plus savant et du plus profond que les ouvrages de du Cange ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XX.


  17. Croyez-moi, beautés monarchiques, Le mot vertu dans vos caquets, Ressemble aux grands noms historiques, Que devant vous crie un laquais

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vertu de L.


  18. La femme de nos jours, absente des tableaux, revit dans les historiques lithographies de notre artiste, avec son maniérisme coquet, sa grâce spirituelle, son élégance chiffonnée, sa beauté problématique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Gavarni.


  19. On sait que le style idéal était consacré aux dieux ; le style héroïque venait ensuite ; puis le style historique et le style athlétique

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 208


  20. Maintenant je cherche dans l'école historique anglaise l'empreinte de Montesquieu et de Voltaire, en cette liberté philosophique, cette raison supérieure dont ils donnèrent l'exemple

    Auteur : VILLEMAIN - Source : 18e siècle, 2e partie, 3e leçon.


  21. Il y en a [des ranz] d'historiques dans chaque canton ; mais les musiciens du pays en composent chaque jour

    Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. Dict. art. Ranz des vaches.


  22. En Angleterre, l'école historique éprouvait le besoin de donner à toutes choses, non pas la régularité formaliste du dix-septième siècle, mais une sorte de justesse philosophique

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.


  23. En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement...

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 6


  24. Une théorie historique qui n'est pleinement jugeable que dans son ensemble

    Auteur : A. COMTE - Source : Philos. positive, t. V, Avis de l'éditeur.


  25. Bolingbroke a séparé le dogmatique d'avec l'historique

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. III, 5




Les mots débutant par His  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Historique ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 01h39










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur historiquePoèmes historiqueProverbes historique

La définition du mot Historique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.