La définition de Historique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Historique
Nature : adj.
Prononciation : i-sto-ri-k'
Etymologie : Lat. historicus, de historia, histoire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de historique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec historique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Historique ?
La définition de Historique
Qui appartient à l'histoire, qui a rapport à l'histoire. Une narration historique. Le style historique.
Toutes les définitions de « historique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport à l'histoire. Style historique. Narration historique. Recueil historique. Éclaircissements historiques. Tableau, précis historique. Mémoires historiques. Dictionnaire historique. Études historiques. Faits historiques. Monuments historiques. Nom historique, Nom qui a quelque célébrité dans l'histoire. Il porte un nom historique. Famille historique. Cela est historique se dit d'Actions, d'événements qui ne sont point imaginaires, de faits qui ont réellement eu lieu. Le fond de ce roman est historique. Sujet historique. Faits historiques. Pièce historique, roman historique, Pièce de théâtre, roman dont le sujet est tiré de l'histoire, dont le fond est historique. On dit dans un sens analogue Personnage historique. Les temps historiques, se dit par opposition aux temps fabuleux. Il se dit, comme nom masculin, d'une Simple narration des faits dans leur ordre et leurs circonstances. L'historique des événements qui ont amené cette guerre. Voici l'historique de cet étrange procès. Un exposé précédé d'un historique.
Littré
-
1Qui appartient à l'histoire, qui a rapport à l'histoire. Une narration historique. Le style historique.
Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité?; il n'y a pas d'autre certitude historique
, Voltaire, Dict. phil. Histoire, 3.Temps historiques, se dit, par opposition à temps fabuleux, de ceux où les événements sont appuyés sur des documents.
Nom historique, nom qui a quelque célébrité dans l'histoire. Il porte un nom historique.
Terme de géologie. Terrains historiques, couches terrestres, qui existaient à la surface du globe à l'époque où commence l'histoire.
Peinture historique, peinture qui représente une action empruntée à l'histoire sacrée ou profane, à la mythologie ou à l'allégorie.
Terme d'architecture. Colonne historique, colonne dont le fût est orné d'un bas-relief contenant l'histoire d'un homme illustre ou de quelque événement célèbre. La colonne de la place Vendôme est une colonne historique.
-
2Il se dit d'actions, d'événements qui ne sont point un produit de l'imagination. Le fond de ce roman est historique. Sujet historique.
Pièce historique, roman historique, pièce, roman dont le sujet est tiré de l'histoire, ou se rattache à l'histoire. Ivanhoë est un roman historique.
Je suis persuadé que cette pièce [le François II du président Hénault] vaudrait mieux que toutes les pièces historiques de Shakespeare, et qu'on pourrait traiter les principaux événements de notre histoire dans ce goût
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 août 1763.On dit dans un sens analogue?: personnage historique.
Familièrement. Cela est historique, cela s'est passé comme je vous le raconte.
-
3Qui est digne de l'histoire.
Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché?; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelle
, Mollien, Mémoires, t. I, p. 358. -
4 S. m. Simple narration des faits dans leur ordre et avec leurs circonstances. Voilà l'historique de cette affaire.
Cet historique très curieux [de l'instruction sur les États d'Oraison] apprit des choses infinies et fit lire le dogmatique
, Saint-Simon, 46, 23.Faire l'historique d'une science, exposer l'origine et le développement successif de cette science.
L'historique d'un mot, la collection d'exemples de ce mot dans les différents siècles de la langue.
Il se dit aussi en histoire naturelle.
Les anciens ont bien traité l'historique de la vie et des m?urs des animaux, de la culture et des usages des plantes, des propriétés et de l'emploi des minéraux
, Buffon, Hist. nat. 1er disc. ?uv. t. I, p. 70.
Encyclopédie, 1re édition
* HISTORIQUE, adj. (Gramm.) qui appartient à l'Histoire. Il s'oppose à fabuleux. On dit les tems historiques, les tems fabuleux. On dit encore un ouvrage historique ; la peinture historique est celle qui représente un fait réel, une action prise de l'Histoire, ou même plus généralement une action qui se passe entre des hommes ; que cette action soit réelle, ou qu'elle soit d'imagination, il n'importe. Ici le mot historique distingue une classe de peintre & un genre de peinture.
Wiktionnaire
Nom commun - français
historique \is.t?.?ik\ masculin
-
Narration des faits dans leur ordre et leurs circonstances.
- L'historique des événements qui ont amené cette guerre.
- Voici l'historique de cet étrange procès.
- Un exposé précédé d'un historique.
-
(Informatique) Fichier ou base de données qui enregistre les actions ou opérations successives qui se sont déroulées au cours du temps.
- Sur le Wiktionnaire, on peut consulter l'historique des articles en cliquant sur l'onglet prévu à cet effet.
Adjectif - français
historique \is.t?.?ik\
- Relatif à l'histoire.
- Quoiqu'il en soit, il est certain que l'emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158)
- Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Un temps historique, une histoire dont la chronologie est aisément retraçable, sont le fait d'une classe dominante. ? (Catherine Benoît, Corps, jardins, mémoires: anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe, Éditions de la MSH, 2000, page 32)
- Dans l'ensemble néanmoins ce chapitre est bien plus synthétique qu'historique, [?]. ? (Victor Bourgy, Le bouffon sur la scène anglaise au XVIe siècle, Presses Univ. Septentrion, 1969, p.12)
- (Désuet) Qualifiait le nom d'un personnage qui avait quelque célébrité dans l'histoire.
- Dont le sujet est tiré de l'histoire.
- Pièce historique, roman historique,
- Personnage historique.
-
Réel : se dit d'actions, d'événements qui ne sont pas imaginaires, de faits qui ont réellement eu lieu.
- Le génie de la Résistance, c'est d'avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. ? (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
- Les temps historiques, se dit par opposition aux temps fabuleux.
- Le fond de ce roman est historique.
- Faits historiques.
- Rupture historique.
- Des mots tels que déterminisme, destin, fatalité doivent apparaître. Subir le devenir voudrait dire que l'homme n'agit pas : il serait complètement passif face à son devenir historique. ? (livreetclic.com, [1])
- Qualifie ce qui marque l'Histoire.
- [?] mais il développe les raisons de cette hostilité en précisant les points qui séparent l'Église latine de l'Église grecque (la désobéissance de celle-ci envers Rome, la procession de l'Esprit-Saint, l'usage de pain avec levain pour l'Eucharistie) et en rappelant la rupture historique entre les deux Églises. ? (Gérard Jacquin, Le style historique dans les récits français et latins de la quatrième croisade, Atelier national de reproduction des thèses, 1986)
Trésor de la Langue Française informatisé
HISTORIQUE, adj. et subst. masc.
Historique au Scrabble
Le mot historique vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot historique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot historique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Historique
Hisser Histiodromie Histochimique Histoire Histologiquement Historial, ale Historicité Historié, ée Historien Historier Historiette Historieur Historiographe Historiographer Historiographie Historiosophie Historique Historiquement Histotaxie Histrion Histrionage Histrionie Histrionique Histrionner His hispanique hispanique hispaniques hispaniques hispanisante hispanisants hispano hispano-américain hispano-américain hispano-américaine hispano-cubain hispano-mauresque hispanophone hissa hissai hissaient hissais hissait hissâmes hissant hisse hisse hissé hissée hissées hissent hisser hissera hisserai hissèrent hissés hissez hissons histamine histaminique hister histocompatibilité histocompatibles histoire histoires histologie histologique histopathologie histoplasmose historia historicité historico-culturelle historiée historiéeMots du jour
-
spéciaux expurgé dégourdi trépasserait batteur officiers téléviseurs catholiques demi-douzaine surexcitant
Les citations avec le mot Historique
- Nous savons que les paroles historiques ne furent jamais dites. Qu'importe! Elles caractériqent des figurent qui, sans ces paroles, nous demeureraient fort vagues, et perdraient le profil.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Pour un acteur, faire un film historique, c'est vivre son rêve de changer d'époque, de voyager dans le temps. Ça nous remet en contact avec l'idée initiale d'enfant qui est de se déguiser, tout simplement.Auteur : Lambert Wilson - Source : Melting Pop, Europe 1 le 21 décembre 2017
- Flaubert, avec son temps, croyait à la valeur du «document historique» et à l'observation du présent toute crue. Mais c'était là de vaines idoles. Le seul réel dans l'art, c'est l'art.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V (1944), La tentation de (Saint) Flaubert
- Enfant, je n’imaginais pas qu’un jour un homme marcherait sur la lune. Pourtant, cette année, nous avons marqué le cinquantième anniversaire de la célèbre mission Apollo 11. Alors que ces images historiques étaient retransmises sur Terre, des millions d’entre nous étions assis, pétrifiés devant nos écrans de télévision, alors que nous regardions Neil Armstrong faire un petit pas pour l’homme et un pas de géant pour l’humanité et, en fait, pour la femme. C’est un rappel pour nous tous que les pas de géant commencent souvent par de petits pas.Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 23 décembre 2019
- Le pays gaulois, autrement dit la Gaule, n'existe pas en tant que réalité historique. Il s'agit d'une invention tardive, due à César lui-même.Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Les Gaulois (2005)
- Vigueur, combativité, courage, maîtrise : les canons occidentaux antiques sont en cours de fossilisation. Le mâle alpha s’éteint, ses pouvoirs s'amenuisent. L'époque est historique et les faits indéniables.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Il n'y a rien de si peu historique... que l'histoire des mathématiques.Auteur : Jean Cavaillès - Source : Sans référence
- ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Quand l'homme bouffait l'homme, je suis sûr que personne n'embrassait personne. Et puis un jour les temps se sont apaisés, quelqu'un a inventé l'agriculture et la vache, et le lait, l'oeuf et l'abondance et un type plus malin que les autres a dû dire à ses copains préhistoriques que ce n'était pas possible de continuer comme ça, comme des bêtes, qu'il fallait trouver autre chose pour, sous les étoiles, se montrer qu'on s'aimait.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014
- Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.Auteur : Bertrand Russell - Source : Eloge de l'oisiveté
- La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- Ce n'est qu'un jeu pour l'amateur de symétries historiques, c'est-à-dire imaginaires, que de démontrer que ces deux figures littéraires sont des figures semblables.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Villon et Verlaine
- Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019
- En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté
- Le « Juif », au-delà d'un destin historique, est aussi une idée, un nom universel pour désigner celui dont l'existence est nue, soumise à tout, soumise à pire.Auteur : Thierry Hesse - Source : Démon (2009)
- Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques... Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990
- Les causes de certains événements historiques, les origines de la grande guerre notamment, demeurent incompréhensibles quand on ignore les différences qui séparent la volonté consciente de la volonté inconsciente.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
Les citations du Littré sur Historique
- Lorsque j'extrais de tels détails des notes que je recueillais alors presque chaque jour, je ne me défends peut-être pas assez contre cette espèce d'intérêt que les plus simples rapports avec un homme si extraordinaire [Napoléon 1er] laissent à ceux qui l'ont approché ; il n'y a rien d'historique dans cette foule de faits minutieux que je rappelleAuteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 358
- Tous ces portraits traités historiquement lui firent [à J.-M. Nattier] une si grande réputation de ce genre, que....Auteur : Mme TOCQUÉ - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 356
- Vous me ferez un plaisir extrême de m'envoyer ces deux volumes de Mélanges historiques par les guimbardes de LyonAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 9 août 1769
- Dans un poëme, on n'est obligé de se conformer rigoureusement à la vérité historique, ni pour l'ordre et les détails des faits, ni même pour le caractère des personnagesAuteur : Voltaire - Source : Henr. I, notes.
- Cet historique [de l'instruction sur les états d'oraison] apprit des choses infinies et fit lire le dogmatiqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 23
- Cela ne démentait point l'effet historique, puisqu'il laissait sa mort [de Prusias] en incertitudeAuteur : Corneille - Source : Nicom. Examen.
- Cet historique très curieux [de l'instruction sur les États d'Oraison] apprit des choses infinies et fit lire le dogmatiqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 23
- Durant les époques préhistoriques.... il fallait bien que les hirondelles nidifiassent dans d'autres lieux qu'à présentAuteur : POUCHET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 493
- Nous avons égalé les anciens dans les médailles.... c'est maintenant une chose admirable que ces poinçons et ces carrés qu'on voit rangés par ordre historique dans l'endroit de la galerie du Louvre occupé par les artistesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33
- Non d'un vrai sec et crûment historique, Mais de ce vrai moral et théorique, Qui, nous montrant les hommes tels qu'ils sont, De notre coeur nous découvre le fondAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 4
- Le but vers lequel tend la publication actuelle n'est autre que d'attirer l'attention sur la valeur historique ou géographique des lieux dits, mis en place sur des tableaux, d'après les feuilles cadastrales, et dont la philologie essayera d'expliquer les noms si variésAuteur : PEIGNÉ-DELACOURT - Source : Topographie archéologique des cantons de la France ; Canton de Ribécourt, Oise, Noyon, 1874, p. VI
- Il s'agit ici de percer la nuit des temps, de reconnaître par l'inspection des choses actuelles l'ancienne existence des choses anéanties, et de remonter par la seule force des faits subsistants à la vérité historique des faits ensevelisAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 6
- C'est dans ce doute qui doute de soi et dans cette ignorance qui s'ignore et qu'il [Montaigne] appelle la maîtresse forme, qu'est l'essence de son opinion (voy. IGNORANCE, à l'historique)Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. sur Épict. et Mont.
- Une vestale est un être en même temps historique, poétique et moralAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 38, dans POUGENS
- En flattant l'orgueil des souvenirs historiques, sans gêner par aucune témérité de réflexion et de langage la prudente étiquette d'un auditoire de souverains, de princes, de ministres et d'ambassadeursAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, ch. 3
- On retrouve chez les Romains ce ton des chairs auquel les peintres ont donné le nom de couleur historiqueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, à M. de Fontanes, 10 janv. 1804
- Maintenant je cherche dans l'école historique anglaise l'empreinte de Montesquieu et de Voltaire, en cette liberté philosophique, cette raison supérieure dont ils donnèrent l'exempleAuteur : VILLEMAIN - Source : 18e siècle, 2e partie, 3e leçon.
- Il n'y a point d'historique ; on trouve bien dans d'Aubigné : Qui avoit tué de sang froid et sans aucun sujet un vieux paysanAuteur : D'AUB. - Source : Vie, 21
- En admettant que le mariage des prêtres eût été toléré dans la primitive Église, ce qui ne peut se soutenir ni historiquement, ni canoniquement...Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 6
- Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité ; il n'y a pas d'autre certitude historiqueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3
- On sait que le style idéal était consacré aux dieux ; le style héroïque venait ensuite ; puis le style historique et le style athlétiqueAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 208
- La peinture se divise en technique et idéale, et l'une et l'autre se sous-divise en peinture de portrait, peinture de genre et peinture historiqueAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 325, dans POUGENS
- Les éloges historiques sont en usage dans nos académies des sciences et des belles-lettres, et, à leur exemple, dans un grand nombre d'autres ; c'est le secrétaire qui en est chargéAuteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 277
- Il en est résulté [du passé historique] que les Anglais se sont en même temps soumis à deux organisations sociales bien distinctes, qu'ils ont, dans toutes les directions, doubles institutions, ou plutôt qu'ils ont établi, dans toutes les directions, les contre-institutions de toutes les institutions qui étaient en vigueur chez eux avant leur révolution et qu'ils ont conservées en très grande partieAuteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. III, p. 131
- Jamais physionomie n'exprima mieux que la physionomie matoise de Vespasien la nature d'un personnage historique, habile, prosaïque, ironique, qui savait administrer et mépriser les hommesAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI
Les mots débutant par His Les mots débutant par Hi
Une suggestion ou précision pour la définition de Historique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur historique
Poèmes historique
Proverbes historique
La définition du mot Historique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Historique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Historique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.