Définition de « histamine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot histamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur histamine pour aider à enrichir la compréhension du mot Histamine et répondre à la question quelle est la définition de histamine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « histamine »


Trésor de la Langue Française informatisé


HISTAMINE, subst. fém.

Base aminée dérivée de l'histidine, normalement présente dans l'organisme où elle joue notamment un rôle de régulateur physiologique du système vasculaire et un rôle de médiateur chimique dans les phénomènes de sensibilisation (allergie, anaphylaxie). Ces troubles sont en grande partie déterminés par une brusque décharge d'histamine (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 730).Les facteurs physico-chimiques agissant sur la paroi capillaire ont été identifiés (histamine (...); vitamines C et P; cortisone) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 644).
REM.
Histaminique. , -a) Adj. Qui concerne l'histamine, qui est provoqué par l'histamine. Celle [la découverte] des médiateurs chimiques (...), adrénergiques (...), histaminiques ou cholinergiques (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 676).Le choc histaminique est caractérisé par une dilatation vasculaire périphérique avec brusque chute de tension. Il ressemble au choc qui suit certains traumatismes ou réactions allergiques aiguës (Encyclop. Sc. Techn.,t. 6,1971, p. 640b).b)
Antihistaminique ou anti-histaminique, adj. et subst. masc.(Substance) qui tend à bloquer l'action de l'histamine, qui inhibe la production d'histamine dans l'organisme (cf. Méd. Biol. t. 1 1970). La découverte de l'histamine et, plus tard, du premier remède antihistaminique, thérapeutique dont tout le monde connaît maintenant l'importance (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 13).P. méton. Drogues du groupe des thiazines douées d'un pouvoir anti-histaminique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 733).
Prononc. : [istamin]. Étymol. et Hist. 1931 (Lar. 20e). Composé de l'élém. hist(o)- et de amine*, déjà attesté en angl. en 1913 (Jrnl. chem. soc. CIV, I, 68, I ds NED Suppl.2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

histamine \is.ta.min\ féminin

  1. (Biologie) Médiateur chimique synthétisé par les granulocytes éosinophiles et les mastocytes, de formule chimique brute C5H9N3.
    • En s'intéressant aux mécanismes de l'éveil et de la vigilance, l'équipe de Jian-Sheng Lin, directeur de recherche à l'Inserm, a mis en évidence le rôle respectif de l'orexine et de l'histamine, deux neurotransmetteurs dont le déficit entraîne la somnolence. (Claire Lefebvre, «?Des somnifères ??naturels?????», Journal Le Point, page 55, no 2351, 28 septembre 2017.)
    • En dégageant de l'histamine, ils provoquent des céphalées, voire, selon les allergologues, des rhinorrhées, des éternuements, des démangeaisons, de l'urticaire, des douleurs abdominales et même, pour les plus sensibles, de l'asthme? (« Sulfites : Ça sulfite comme ça », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « histamine »

(Siècle à préciser) Dérivé de amine, avec le préfixe histo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HISTAMINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1931 (Lar. 20e). Composé de l'élém. hist(o)- et de amine*, déjà attesté en angl. en 1913 (Jrnl. chem. soc. CIV, I, 68, I ds NED Suppl.2).

histamine au Scrabble


Le mot histamine vaut 13 points au Scrabble.

histamine

Informations sur le mot histamine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot histamine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

histamine

Les rimes de « histamine »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de histamine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de échines      Rimes de gredine      Rimes de rectiligne      Rimes de signe      Rimes de sous-marine      Rimes de procaïne      Rimes de Gedinne      Rimes de Thorembais-les-Béguines      Rimes de platines      Rimes de citrine      Rimes de bénédictines      Rimes de insignes      Rimes de turbines      Rimes de caprine      Rimes de pénicilline      Rimes de galopines      Rimes de guillotine      Rimes de alcaline      Rimes de angevine      Rimes de bernardine      Rimes de bénignes      Rimes de médecine      Rimes de sonatine      Rimes de carabine      Rimes de magasines      Rimes de voisines      Rimes de térébenthine      Rimes de ruminent      Rimes de drive-in      Rimes de rosine      Rimes de disciplines      Rimes de cortine      Rimes de La Calamine      Rimes de adénosine      Rimes de thébaïne      Rimes de orphelines      Rimes de Wenduine      Rimes de devine      Rimes de clean      Rimes de sauvagines      Rimes de clandestine      Rimes de divine      Rimes de aniline      Rimes de misogynes      Rimes de naphtaline      Rimes de radine      Rimes de mezzanines      Rimes de violine      Rimes de marine      Rimes de lésine     

Mots du jour

échines     gredine     rectiligne     signe     sous-marine     procaïne     Gedinne     Thorembais-les-Béguines     platines     citrine     bénédictines     insignes     turbines     caprine     pénicilline     galopines     guillotine     alcaline     angevine     bernardine     bénignes     médecine     sonatine     carabine     magasines     voisines     térébenthine     ruminent     drive-in     rosine     disciplines     cortine     La Calamine     adénosine     thébaïne     orphelines     Wenduine     devine     clean     sauvagines     clandestine     divine     aniline     misogynes     naphtaline     radine     mezzanines     violine     marine     lésine     


Les citations sur « histamine »

Les citations sur histamine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot histamine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « histamine »

HisserHistiodromieHistochimiqueHistoireHistologiquementHistorial, aleHistoricitéHistorié, éeHistorienHistorierHistorietteHistorieurHistoriographeHistoriographerHistoriographieHistoriosophieHistoriqueHistoriquementHistotaxieHistrionHistrionageHistrionieHistrioniqueHistrionner

Les mots débutant par his  Les mots débutant par hi

Hishispaniquehispaniquehispaniqueshispaniqueshispanisantehispanisantshispanohispano-américainhispano-américainhispano-américainehispano-cubainhispano-mauresquehispanophonehissahissaihissaienthissaishissaithissâmeshissanthissehissehisséhisséehisséeshissenthisserhisserahisseraihissèrenthisséshissezhissonshistaminehistaminiquehisterhistocompatibilitéhistocompatibleshistoirehistoireshistologiehistologiquehistopathologiehistoplasmosehistoriahistoricitéhistorico-culturellehistoriéehistoriée

Les synonymes de « histamine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot histamine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « histamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot histamine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Histamine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations histamine     Citation sur histamine   Poèmes histamine   Proverbes histamine   Rime avec histamine    Définition de histamine  


Définition de histamine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot histamine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot histamine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:47:06