Définition de « verroterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verroterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verroterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Verroterie et répondre à la question quelle est la définition de verroterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) verroterie (f)

  • Objets en verre de toute sorte et de peu de valeur.

  • (ext) (ucf|menu)s objets de verre qui servaient pour le troc avec les peuplades sauvages.


    Définitions de « verroterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERROTERIE, subst. fém.

    A. ? Ensemble de menus ouvrages de verre coloré et travaillé destinés à la décoration ou à la parure. Bijoux en verroterie. Par-dessus son maillot de couleur brune, [elle] n'avait qu'un pagne de cuir, des bracelets de verroterie, et un diadème de clinquant (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 147).J'en ai plein mon sac (...) des poupées japonaises et des santons mexicains, des grands fétiches polynésiens (...) et des colliers de coquillages et de la verroterie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 249).
    ? En partic. Verroterie cloisonnée. ,,Mosaïque de pâte de verre diversement colorée enchâssée dans des plaques de métal`` (Rob. 1985).
    ? Au fig. Éclat trompeur, tapageur. Synon. toc.C'était la mélancolie cossue, la fantaisie distinguée, le néant bien pensant de Mendelssohn. C'était la verroterie et le clinquant de Weber (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 390).
    B. ? Au plur. ou sing. à valeur coll. Objet, petit ouvrage de verre constituant une bijouterie de peu de valeur. Verroterie de Venise; verroteries noires d'Allemagne. Un chambranle en pierre sur lequel étaient çà et là quelques verroteries mêlées à des bijoux (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 32).C'étaient de petites bagues avec des verroteries, d'une pauvreté incroyable (...) l'une d'elles avait perdu sa verroterie, et c'est sinistre, n'est-ce pas, un chaton vide sur un doigt vivant de femme (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 593).
    Prononc.: [v? ? ?t?i]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1657 [1658] colliers et verrotteries (Étienne de Flacourt, Hist. de la grande isle de Madagascar, p. 81 ds Arv., p. 496). Malgré l'écart chronol. apparent, prob. dér. de verrot « petit ouvrage de verre coloré » (1674, Du Bois, Voyage aux Isles Dauphine ou Madagascar, p. 109, ibid., p. 495); suff. -erie*. Verrot est dér. de verre*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, p. 244.

    verroterie .« Petit(s) ouvrage(s) de verre coloré et travaillé dont on fait des bijoux et des ornements »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    verroterie \v?.??t.?i\ féminin

    1. Objets en verre de toute sorte et de peu de valeur.
      • Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, en coutellerie, verroterie, quincaillerie, etc., évaluées à un taux fixé. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
      • C'étaient de petites bagues avec des verroteries, d'une pauvreté incroyable [?] l'une d'elles avait perdu sa verroterie, et c'est sinistre, n'est-ce pas, un chaton vide sur un doigt vivant de femme. (Montherland, La Petite Infante de Castille, 1929)
      1. (Par extension) Menus objets de verre qui servaient pour le troc avec les peuplades sauvages.
        • On comprend sous la dénomination de conteries, ou celle de verroteries, toutes sortes de perles en verre de différentes formes et nuances, imitant les unes des oeufs de pigeon couleur blanc de lait ; les autres, des grains de corail de toutes grosseurs ; les autres, des perles formant un parallélogramme allongé [?] on vend ces verroteries au poids ; on les achète pour le Soudan et le Darfour, contrées où il n'existe aucune sorte de monnaie ; les marchands, tant arabes qu'européens, s'en servent comme moyen d'échange pour l'achat des dents d'éléphant, des cornes de rhinocéros, des plumes d'autruche, etc. (Moniteur universel, 17 septembre 1860)
        • Un vieux facteur m'a expliqué que c'était déjà comme ça en 14, que ces couteaux étaient de la merde, du fer-blanc destiné aux colonies, ce qu'on appelle officiellement de la « verroterie », pour en foutre plein la vue aux petits rois des tribus, que ça se fabriquait par tonnes et qu'ils avaient eu tout le stock pour pas cher, vu que les explorateurs, curés et militaires civilisateurs auraient autre chose à foutre en Europe dans les temps qui arrivent. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 174)
    2. Toc, éclat trompeur, tapageur.
      • C'était la mélancolie cossue, la fantaisie distinguée, le néant bien pensant de Mendelssohn. C'était la verroterie et le clinquant de Weber. (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERROTERIE. n. f.
    Objets en verre de toute sorte. Il se dit particulièrement de Ceux qui servent pour le troc avec les peuplades sauvages.

    Littré

    VERROTERIE (vè-ro-te-rie) s. f.
    • Terme collectif. Petits ouvrages?; menue marchandise de verre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERROTERIE, s. f. (Comm.) menue marchandise de verre ou de crystal, qu'on trafique avec les sauvages de l'Amérique, & les noirs de la côte d'Afrique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « verroterie »

    Verrot, dimin. fictif de verre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Mot dérivé de verrot (« petit ouvrage de verre coloré »), avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERROTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1657 [1658] colliers et verrotteries (Étienne de Flacourt, Hist. de la grande isle de Madagascar, p. 81 ds Arv., p. 496). Malgré l'écart chronol. apparent, prob. dér. de verrot « petit ouvrage de verre coloré » (1674, Du Bois, Voyage aux Isles Dauphine ou Madagascar, p. 109, ibid., p. 495); suff. -erie*. Verrot est dér. de verre*; suff. -ot*.

    verroterie au Scrabble


    Le mot verroterie vaut 13 points au Scrabble.

    verroterie

    Informations sur le mot verroterie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verroterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verroterie

    Les rimes de « verroterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de verroterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de incurie      Rimes de écrit      Rimes de stries      Rimes de surprît      Rimes de guéries      Rimes de cachotterie      Rimes de refleurit      Rimes de minoteries      Rimes de carbonari      Rimes de manu militari      Rimes de égérie      Rimes de tapisserie      Rimes de nourries      Rimes de maréchalerie      Rimes de déchetterie      Rimes de grigris      Rimes de sauvageries      Rimes de pirateries      Rimes de penderie      Rimes de endolorie      Rimes de hourvari      Rimes de pries      Rimes de chérie      Rimes de aciérie      Rimes de interférométrie      Rimes de droguerie      Rimes de mistigris      Rimes de sorcelleries      Rimes de mûris      Rimes de timonerie      Rimes de attendri      Rimes de épicerie      Rimes de ri      Rimes de lori      Rimes de veuleries      Rimes de hostellerie      Rimes de entreprît      Rimes de Bury      Rimes de géométrie      Rimes de vieillerie      Rimes de prit      Rimes de pétri      Rimes de centuries      Rimes de cari      Rimes de carterie      Rimes de suri      Rimes de ouvrit      Rimes de folâtreries      Rimes de brasseries      Rimes de fleurie     

    Mots du jour

    incurie     écrit     stries     surprît     guéries     cachotterie     refleurit     minoteries     carbonari     manu militari     égérie     tapisserie     nourries     maréchalerie     déchetterie     grigris     sauvageries     pirateries     penderie     endolorie     hourvari     pries     chérie     aciérie     interférométrie     droguerie     mistigris     sorcelleries     mûris     timonerie     attendri     épicerie     ri     lori     veuleries     hostellerie     entreprît     Bury     géométrie     vieillerie     prit     pétri     centuries     cari     carterie     suri     ouvrit     folâtreries     brasseries     fleurie     


    Les citations sur « verroterie »

    1. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    2. La bonté, c'est comme trouver un diamant dans de la verroterie : c'est incompréhensible. C'est impossible de savoir d'où elle vient, elle tombe du ciel et c'est cela qui est mystérieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    Les citations sur verroterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verroterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verroterie »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verroterie»

    Les synonymes de verroterie :

      1. pacotille
      2. camelote
      3. marchandise
      4. bimbeloterie
      5. clinquant
      6. verrerie

    synonymes de verroterie

    Fréquence et usage du mot verroterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verroterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verroterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verroterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verroterie     Citation sur verroterie   Poèmes verroterie   Proverbes verroterie   Rime avec verroterie    Définition de verroterie  


    Définition de verroterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verroterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verroterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:45