La définition de Coco du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coco
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ko
Etymologie : Angl. cocoa.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coco de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coco pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coco ?
La définition de Coco
Le fruit du cocotier. Le coco fournit un lait et une amande fort agréables au goût.
Toutes les définitions de « coco »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fruit du cocotier. Lait de coco. Noix de coco. L'écorce du coco peut servir, au lieu de filasse, à calfater des navires et à fabriquer des cordages. On fait divers objets avec la partie ligneuse du coco. Par analogie avec le lait de coco, il désigne une Espèce de boisson faite avec de l'eau et du bois de réglisse. Marchand de coco. Boire du coco. Un verre de coco.
Littré
-
1Le fruit du cocotier. Le coco fournit un lait et une amande fort agréables au goût.
Le soleil ne sait pas sur leurs arbres profanes Mûrir le doux coco, les meilleures bananes
, Chénier, 228.Coco de mer, nom donné à deux fruits très différents, dont l'un, très gros, provient de la lodoïcée des Séchelles, et l'autre, le petit coco de mer, vient d'un arbre dont on ignore le pays, le fruit seul en étant connu.
- 2Ouvrage fait de l'enveloppe du coco. Une tasse de coco.
Encyclopédie, 1re édition
COCO, s. m. (Hist. nat.) le coco est le fruit d'une espece de palmier qui s'éleve à trente ou quarante piés de hauteur (Voyez fig. 1. Plan. XXVII. d'Hist. nat.) : sa tige est droite ; elle diminue de grosseur à mesure qu'elle s'éloigne de terre. On fait des incisions aux tiges des jeunes arbres pour en tirer un suc vineux qui sert de boisson : ce suc donne par la distillation de fort bonne eau-de-vie : en le cuisant sur le feu on l'adoucit ; & au contraire on en fait du vinaigre lorsqu'on le laisse exposé au soleil. La tige est terminée à son extrémité par des feuilles fort longues, & larges à proportion : on s'en sert pour couvrir les maisons, pour faire des voiles de navire, des nattes, &c. Les habitans de ces pays écrivent sur ces feuilles comme sur du papier ou du parchemin. Les fruits naissent au sommet de la tige entre les feuilles ; ils sont enveloppés plusieurs ensemble dans une espece de gaîne dont ils sortent en grossissant : chacun de ces fruits est gros comme la tête d'un homme ; il est oval, quelquefois rond ; trois côtes qui suivent sa longueur lui donnent une figure triangulaire. Ce fruit est composé de deux écorces & d'une substance moelleuse : l'écorce extérieure est verte ; l'intérieure est brune. Lorsque le fruit n'est pas encore mûr, on en tire une bonne quantité d'eau claire, odorante, & fort agréable au goût. Il y a des cocos qui contiennent jusqu'à trois ou quatre livres de cette eau. Mais lorsque le fruit a pris son accroissement, la moelle que renferment les écorces prend de la consistance, & il n'y a plus qu'une cavité dans son milieu qui soit remplie d'eau ; & alors l'eau, quoique claire, n'est pas si douce qu'auparavant. La moelle est blanchâtre, & bonne à manger ; son goût approche de celui de la noisette ou de l'amande ; on en peut faire un lait comme on en fait avec les amandes : si on veut la conserver long-tems, on la fait sécher au soleil. L'écorce qui enveloppe cette substance est dure & ligneuse ; on la polit & on la travaille pour différens usages : elle sert de mesure des liquides à Siam : on gradue sa capacité avec des cauris, petites écailles qui servent de monnoie : il y a des cocos de mille cauris, de cinq cents, &c. La seconde, qui est l'extérieure, est lisse, de couleur grise, & garnie en-dedans d'une sorte de bourre rougeâtre dont on fait des cables & des cordages : elle vaut mieux que les étoupes pour calfeutrer les vaisseaux, parce qu'elle ne se pourrit pas si vîte, & parce qu'elle se renfle en s'imbibant d'eau.
Wiktionnaire
Nom commun 5 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Familier) Communiste.
- T'écris un truc où t'emboîtes les Ricains, plaoff : on te décrète coco; si c'est un Ruskof que tu chambres, pas d'erreur, t'es fasciste! ? (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 8)
- Tu me connais assez pour avoir remarqué que je dégueule sur toutes les variétés de cocos, qu'ils soient stalinos, trotskos, marxos, léninos, carillos, maos, guévaros ou jivaros ! ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 100)
- Un tiers de cocos, un tiers de juifs, un tiers de trafiquants. ? (Pierre Assouline, Lutetia, Folio, 2006, page 223)
Nom commun 1 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Botanique) Noix de coco, fruit du cocotier.
- Devant une bâtisse neuve, [?], on avait rassemblé une pyramide de cocos que le chef me présenta. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Justin se jeta dans l'escalier, tomba sur la concierge qui poussait sur les marches un vieux balai de coco. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 156)
- L'écorce du coco peut servir, au lieu de filasse, à calfater des navires et à fabriquer des cordages.
- On fait divers objets avec la partie ligneuse du coco.
-
(Botanique) Cocotier.
- Tabatière en bois de coco.
-
(Par analogie de forme) (Familier) Tête.
- Ça te chatouille, les belles frusques, ça te monte le coco. ? (Émile Zola, L'Assommoir, 1877)
- Les vrais républicains, aux États-Unis, se grattent le coco en se demandant comment ils ont laissé Trump gober leur parti. ? (Mario Dumont, Le Journal de Montréal, 19 septembre 2020)
- Avoir le coco fêlé, être fou, perdre la tête.
-
(Par analogie de forme) (Familier) Estomac, ventre.
- « Arrêtez-vous, dit le jeune homme. Il a maintenant cinquante centigrammes de calomel dans le coco. On va voir. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 67)
Nom commun 4 - français
coco \ko.ko\ masculin (pour une femme, on dit : cocotte).
- Nom affectueux ou plaisant donné à une personne de son entourage.
- Au revoir, mon petit coco. ? (Léon Frapié, La croix, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 31)
- Salut, coco !
-
(Péjoratif) (Familier) Interpellation péjorative ou méprisante. ? Note : En général précédé par « mon » ou « ma », ou au pluriel « mes ».
- Angèle.?? Hein ? Robineau ?? Ah ! bien ! Parlons-en, de lui ! C'est un joli coco ! ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 8)
- Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l'industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J'aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains. ? (Pierre Siniac, L'Unijambiste de la cote 284)
- Défie-toi de ta dilection assez basse pour le sieur de Musset. C'est un coco des plus malfaisants et une assez sinistre brute. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 89)
- Toi, mon coco, tu vas passer un sale quart d'heure !
- Vous ne perdez rien pour attendre, mes cocos !
Nom commun 3 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Désuet) (Boisson) Boisson faite avec de l'eau et du bois de réglisse.
- Je sortais de Paris, où j'avais vu l'illumination du 15 août, le fourmillement sur les places, dans la fournaise poussiéreuse, les murs blancs, les figures actives, ravagées, les pauvres diables, servantes, ouvriers, qui venaient avaler une goutte de mauvais plaisir, faux comme du coco frelaté. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Au pied du cavalier romain qui occupe l'angle droit du Champ de Mars, une vieille, accroupie au parapet, vendait des chaussons aux pommes et du coco. Le coco était dans une carafe coiffée d'un citron. ? (Anatole France, Pierre Nozière ; livre 1 : Enfance, chapitre I, 1899)
- Le jardinier aurait voulu savoir s'il y en avait encore beaucoup à passer, et il avait soif, car le soleil tapait. Alors tout d'un coup sa fille s'élançait comme d'une place assiégée, faisait une sortie, atteignait l'angle de la rue, et après avoir bravé cent fois la mort, venait nous rapporter, avec une carafe de coco, la nouvelle qu'ils étaient bien un mille qui venaient sans arrêter du côté de Thiberzy et de Méséglise. ? (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
- Car sa folle drôlerie n'est que l'envers d'une tapisserie aux nuances harmonieuses et il [Georges Courteline] vend la logique tantôt dans des verres de coco, tantôt dans de petites boîtes, cocassement ciselées. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 150)
-
(Désuet) Eau-de-vie, vin médiocre.
- Le champagne ? [?] Un cidre élégant ! Un coco épileptique. ? (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851)
- On nous verse à pleins verres du coco clairet. ? (Huysmans, Les Soirées de Médan, Sac au dos, 1880)
-
(Argot) Carburant.
- Ensuite, je ne lui ai donné que trois ou quatre litres de coco, et sa bagnole bouffe dix-douze litres aux cent, c'est-à-dire que dans cinquante bornes nous serons aussi débarrassés de lui s'il s'avisait de nous faire la courette. ? (Michel Lebrun, Autoroute, Éditions French Pulp, 2014, chap. 15)
Nom commun 2 - français
coco \ko.ko\ masculin
-
(Familier) (Vieilli) Nom donné à l'?uf par les enfants.
- Mange ton coco, mon chéri.
Trésor de la Langue Française informatisé
COCO1, subst. masc.
COCO2, subst. masc.
Fam. [Dans le lang. qu'emploient parfois les adultes lorsqu'ils s'adressent à un enfant] ?uf de poule. Mange ton coco, mon chéri (Lar. 19e).COCO3, subst. masc.
COCO4, subst.
Très fam. Communiste :COCO5, adj. inv.
Fam., péj. [Toujours postposé; appliqué à une pers. ou aux propos, à l'attitude d'une pers.] Rococo, démodé, suranné, à la limite ridicule. C'est des gargouillades plutôt coco, mais quel ruissellement de poésie! (Colette, Claudine s'en va,1903, p. 291).Avoir l'air coco. Ce qu'on peut être coco, mon vieux, à cet âge-là (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 150).Je m'excuse de décrire ce spectacle en termes si coco, si pastichés (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 171):Coco au Scrabble
Le mot coco vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot coco - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coco au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coco
Cocagne Cocagne Cocarde Cocardeau Cocarderie Cocasse Cocasse Cocatrix Cocaution Coccéiens Coccyx Coche Coche Coche Coche Coche Coche Coché, ée Cochée Cochelet Cochenille Cocher Côcher Cochère Cocherelle Cochet Cochevis Cochon Cochonner Cochonnet Coco Coco Cocon Coconnière Cocontractant, ante Cocote Cocoterie Cocotier Coction Cocu Cocuage Cocufier coca coca-cola cocagne cocagnes cocaïne cocaïnomane cocard cocardasse cocarde cocarder cocardes cocardés cocardier cocardière cocardières cocardiers cocards cocas cocasse cocassement cocasserie cocasses coccinelle coccinelles coccyx cocha cochait cochant cochât coche coche coché cochée cochées cochelet cochenille cochenilles cocher cocher cocheras cochère Cochère Cocherel Cocheren cochères cochers coches coches cochés cochezMots du jour
Potion Accumulateur, trice Ylang-ylang Prédiseur Hardiment Dansant, ante Dérelié, ée Dépouilleur Robeuse Fécal, ale
Les citations avec le mot Coco
- Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
Dévisser le coco, tordre le cou ;
tortiller, manger ;
être gerbé, être jugé ;
un rat, un voleur de pain.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II - Le cocotier doit avoir les pieds dans le sel et la tête dans le feu.Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes
- Le corail croît, le cocotier pousse, mais l'homme s'en va.Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes
- Que vaut-il mieux? Mourir à petit feu dans la cocotte-minute conjugale ou partir en tourbillon dans les flammes du désir?Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)
- Avec mes soeurs, j'ai grandi dans une sorte de cocon, décoré de soutiens-gorge, de tendresse et de chapelets de mots.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Dans la haute-couture, il n'y aura plus rien après Coco Chanel et moi.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Focus, 1997
- Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - Là, il travaillait avec un ababa, un bougre qui ne savait pas parler et dont on disait qu'il était né avec le cerveau aussi vide qu'un coco sec.Auteur : Raphaël Confiant - Source : Régisseur du rhum (1999)
- Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt. Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- C'est des gargouillades plutôt coco, mais quel ruissellement de poésie!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine s'en va (1903)
- Les amours constants sont tout aussi nombreux que des cocotiers sur des icebergs.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- On peut considérer l'homme comme un animal d'espèce supérieure qui produit des philosophes et des poèmes à peu près comme les vers à soie font leurs cocons et comme les abeilles font leurs ruches.Auteur : Hippolyte Taine - Source : La Fontaine et ses Fables, Préface
- Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Je n'ai jamais pu prendre au sérieux le blabla des cocos, parce que ça sonne faux.Auteur : Gary Cooper - Source : (1947)
- J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Le ver à soie file un mauvais cocon.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La presse a quelque ressemblance avec ce coq qui croyait que sans son cocorico le soleil ne se lèverait pas.Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V
- Le poulet cocotte n'a aucun rapport avec les policiers efféminés.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Coco Chanel disait qu'avec l'âge, une femme doit choisir entre la face et les fesses.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
Les citations du Littré sur Coco
- Mais petit y faisoient, car l'ost des Anglois estoit si suffisamment gardé que les Escoçois n'y pouvoient entrer....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.
- Leur soleil ne sait pas.... Mûrir le doux coco, les mielleuses bananesAuteur : A. CHÉN. - Source : 228
- Cocombres sont froides et moistes u [au] secont degréAuteur : ALEBRANT - Source : f° 57
- Le soleil ne sait pas sur leurs arbres profanes Mûrir le doux coco, les meilleures bananesAuteur : A. CHÉN. - Source : 228
- Tarder plus de sept à huit jours à desramer les cocons, seroit se constituer au hazard de convertir la soie en filozelleAuteur : O. DE SERRES - Source : 489
- C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantesAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 7384, 1re col.
- En 1847, on chantait dans les rues : On vient d'quitter subito Mod's francai's et mod's anglaises, Et, jusqu'aux marchands d'coco, Tout s'habille à la jockoAuteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVI
- Des cocons que nous pouvons transformer.... en graine, en les faisant papillonnerAuteur : DUPRÉ DE LOIRE - Source : Sériculture et non sériciculture, dans Moniteur des soies, oct. et nov. 1873
- Il respondent à une vouiz [voix] Que tout ce ne vaut une nouiz, Saint Graal, V. 1929. Il ont moult grant quantité de nois d'Inde [cocos] moult grosses, qui sont bonnes à mangier freschesAuteur : MARC POL - Source : p. 574
- Un nègre qui.... ramassa par terre un de ses cocos, et se mit à faire un lampion avec sa coque, une mèche avec son caireAuteur : BERNARDIN DE ST-PIERRE - Source : le Café de Surate
- Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellementAuteur : LEGOARANT - Source :
- Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connuesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17
- Leur soleil ne sait pas.... Mûrir le doux coco, les mielleuses bananesAuteur : A. CHÉNIER - Source : Fragm. sur l'Amérique.
- Dans les bois, il [l'éléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous ; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racinesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 257
- Me permettra-t-on un mot bas ? le Bernin fut le père de ce mauvais goût désigné dans les ateliers sous le nom un peu vulgaire de rococoAuteur : A. BEYLE - Source : Promenades dans Rome, t. I, p. 244
- La coutume de se couper les deux phalanges du petit doigt est aussi répandue chez ces peuples qu'aux îles des Cocos et des Traîtres, et cette marque de douleur pour la perte d'un parent ou d'un ami est presque inconnue aux îles des NavigateursAuteur : LA PÉROUSE. - Source : Voy. t. III, p. 214, dans POUGENS
- J'aperçois un canot vide sur le rivage, emplissons-le de cocos, jetons-nous dans cette petite barque, laissons-nous aller au courantAuteur : Voltaire - Source : Candide, 17
- Nos pilotes ont été bien étonnés de voir terre, ils croyaient avoir dépassé l'île de CocosAuteur : CHOISI - Source : dans RICHELET
- Et sachiez que en flun de Nile est une maniere de delfins qui ont sor le dos une eschine autele comme soie, dont il ocient le cocodrilAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 188
- Les cocotiers croissent souvent sur des rochersAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 14
- Kalapa ( le 2nd a est long), nom malais et javanais du cocoAuteur : DEVIC - Source : Dict. étym.
- La tête du cocotier se couronne de dix ou douze feuilles ailéesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17
- J'ai mis 900 grammes de ces cocons au grainage, et j'en ai obtenu 71 grammes de graineAuteur : G. SANTY - Source : Mém. d'Agric. etc. 187071, p. 249
Les mots débutant par Coc Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coco ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coco
Poèmes coco
Proverbes coco
La définition du mot Coco est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coco sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coco présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
