La définition de Morphiné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morphiné, ée
Nature : adj.
Prononciation : mor-fi-né, née
Etymologie : Morphée, à cause de la vertu soporifique de cette substance.

Voir les citations du mot Morphiné, éeSignification du mot Morphiné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morphiné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morphiné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morphiné, ée ?


La définition de Morphiné, ée

Terme de physiologie expérimentale. Qui a reçu dans ses tissus de la morphine.


Toutes les définitions de « morphiné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORPHINE. n. f.
T. de Chimie et de Pharmacie. Alcaloïde végétal qui donne à l'opium sa vertu soporifique et calmante. Acétate de morphine. Sirop de morphine.

Littré

MORPHINE (mor-fi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Alcali végétal qui existe dans l'opium du commerce et dans le pavot indigène, et qui lui donne sa vertu soporifique. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, en une cuillerée tue, Courier, Pamphl. des pamphl.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

morphine \m??.fin\ féminin singulier

  1. (Chimie) (Pharmacologie) (Indénombrable) Molécule végétale issu du pavot, classifiée comme alcaloïde en chimie organique, réputée cause des propriétés soporifiques et calmantes de l'opium sur divers animaux dont l'humain et consécutivement couramment employée comme analgésique, antalgique et hypnotique en médecine et classée comme stupéfiant dans une majorité de législations sur base de ses effets psychotropes.
    • L'acide azotique [?] décolore l'indigo et colore en rouge orangé la brucine et la morphine. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le grand palliatif de la douleur, c'est l'opium. La morphine faisait fureur à Lamalou et les piqûres du poison euphorique y étaient aussi nombreuses que celles des moustiques. Quand on avait fini de raconter ses souffrances, leur siège, leur qualité, leurs alternatives, on passait aux doses de toxique ; l'émulation s'y mettait, comme pour l'étalage de la douleur.
      « Madame, je suis à un gramme par jour.
      ? Oh ! cela n'est guère. Je suis, moi, à un gramme cinquante. »
      (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    • L'infirmière, arrivée à huit heures, lui fit aussitôt une piqûre. Quand la morphine mit des flotteurs sous le poids de son corps, il vit avec une indifférence étonnée la teinte grise qu'avait prise sa peau. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 185)
    • Quand le docteur N. est venu, elle a réclamé : « Qu'on me pique, autant qu'il faut », et elle imitait le geste de l'infirmière qui lance l'aiguille. « Ah ! ah ! vous allez devenir une vraie droguée ! » a dit N., et sur un ton badin : « Je pourrai vous fournir de la morphine à des prix très avantageux. » (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 115)
    • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
    • En songeant que le liquide s'était éventé, bien qu'enfermé dans une boîte métallique, il fut ressaisi par le doute qui le tenaillait : quarante ans et des broquilles s'étaient écoulés depuis qu'on avait transformé l'opium de l'Empire des Indes en morphine dans les labos de Sa Gracieuse Majesté. (Thierry Marignac, Morphine Monojet : ou Les fils perdus, Éditions du Rocher, 2016)
    • On trouve le reste en pharmacie : morphine ou méthédrine, une amphétamine prisée des routards ; et en avant la fixette, à moi les cachetons avalés entre deux shiloms. (Patrick Kurtkowiak, Sexy Sixties, mon doux chaos, Éditions Librinova, 2016, chapitre 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORPHINE, subst. fém.

A. ? CHIM. Morphine(-base). Alcaloïde principal de l'opium ayant des propriétés analgésiques et hypnotiques. Acétate, chlorhydrate de morphine. L'action physiologique de l'opium réside en grande partie dans la morphine qu'il renferme (Berthelot,Synthèse chim., 1876, p.116).On chauffe au bain marie, à 85o, pendant 6 heures, un mélange de morphine-base et d'anhydride acétique pour obtenir de l'héroïne impure en solution (C. Lamour, M.-R. Lamberti, Les Grandes manoeuvres de l'opium, Paris, éd. du Seuil, 1972, p.27).La morphine est utilisée sous forme de sels solubles dans l'eau (chlorydrate et sulfate) (Touit.-Perl.1976).
B. ? P. méton., usuel. Sel de morphine utilisé comme médicament et comme stupéfiant. Injection de morphine; sirop de morphine; donner, prendre de la morphine. Ce sont des souffrances qui nécessitent des piqûres de morphine, et les piqûres de morphine amènent chez lui des vomissements (Goncourt,Journal, 1888, p.801).Le docteur B... voulut le guérir en substituant à la morphine des piqûres de cocaïne. Elles lui donnèrent d'étranges hallucinations (Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.317).V. aussi codéine ex. de Goncourt, chloroforme ex. de Huysmans.
? P. métaph. Dans la religion même, il [Rivière] ne veut voir qu'une espèce de morphine, et il paraît tout déconcerté parce que je lui ai dit au contraire que c'était la santé suprême (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1910, p.118):
. Comme tous mes confrères, communistes compris, j'écris pour une bourgeoisie condamnée, je contribue de mon mieux à lui fournir sa dose de morphine quotidienne, à lui éviter les affres de l'agonie. Aymé,Confort, 1949, p.199.
Prononc. et Orth.: [m? ?fin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1817 (Journal de pharm. t.3, p.280). Dér. de Morphée, lat. Morpheus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «dieu du sommeil et des songes», proprement «celui qui reproduit les formes», de ? ? ? ? ? ? «forme», cet alcaloïde de l'opium ayant des propriétés soporifiques; suff. -ine*. Fréq abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 29, b) 47; xxes.: a) 728, b) 378.
DÉR. 1.
Morphinique, adj.De la morphine, qui concerne la morphine. Dérivés morphiniques (Touit.-Perl. 1976). En 1907, j'ai publié, sur la morphine, un roman, La Lutte (...) que Jennings, notamment, a cité dans la dernière édition de son fameux ouvrage sur la manie morphinique (L. Daudet,Homme et poison, 1925, p.6).? [m? ?finik]. ? 1reattest. 1891 (E. Bonnejoy, Le Végétarisme, Avant-propos, 2-3 ds Quem. DDL t.18); de morphine, suff. -ique*.
2.
Morphinisme, subst. masc.Ensemble des troubles causés par l'usage prolongé de la morphine. Ces affirmations, si étranges dans la bouche d'un savant de cette discipline (...) n'étaient sans doute qu'un nouvel effet du morphinisme (Bourget,Sens mort, 1915, p.94).L'apparition des accidents du morphinisme est généralement lente, mais l'âge ou la tolérance particulière du sujet peuvent en hâter la venue (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).? [m? ?finism?]. ? 1reattest. av. 1877 (Thèse du docteur Calvet ds Littré Suppl.); de morphine, suff. -isme*.


Morphiné, ée au Scrabble


Le mot morphiné, ée vaut 16 points au Scrabble.

morphine--ee

Informations sur le mot morphine--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morphiné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morphine--ee

Les mots proches de Morphiné, ée

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Harde     Déroutement     Houspillé, ée     Resservir     Brancher     Surfilage     Surprime     Garantir     Bordeaux (vin de) ou vulgairem     Herminer     

Les citations avec le mot Morphiné, ée


Les citations du Littré sur Morphiné, ée




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morphiné, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morphiné, éePoèmes morphiné, éeProverbes morphiné, ée

La définition du mot Morphiné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morphiné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morphiné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.