La définition de Fusant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fusant, ante
Nature : adj.
Prononciation : fu-zan, zan-t'
Etymologie : Fuser.

Voir les citations du mot Fusant, anteSignification du mot Fusant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fusant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fusant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fusant, Ante ?


La définition de Fusant, Ante

Qui fuse.


Toutes les définitions de « fusant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSANT, ANTE. adj.
Qui fuse. Il ne se dit guère qu'en parlant de la Matière qui sert à faire des fusées ou d'autres compositions pyrotechniques. Matière fusante. Composition fusante. Projectile fusant, par opposition à Projectile percutant.

Littré

FUSANT (fu-zan, zan-t') adj.
  • Qui fuse. Ce ne sont plus ici des fusées pour le feu volant en l'air qui ne servaient que comme artifice de joie?; la propriété fusante de la composition est employée à brûler l'ennemi, Reinaud Et Favé, Du feu grégeois, p. 141.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fusant \fy.z??\ masculin

  1. (Militaire) Obus dont l'explosion se déroule après un temps de parcours programmé, et non à l'impact dans le cas d'un percutant.
    • - Moi, disait le jeune bataillonnaire, j'en ai dans la patte, un éclat de fusant. J'brancardais étant d'la discipline vu que j'suis en tôle pour quinze jours encore. J'ai rien senti. (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
    • Et, en regardant par le soupirail, nous comprenons maintenant, à voir éclater les fusants, la signification de ces coups de gong qui nous intriguaient. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 157)

Adjectif - français

fusant \fy.z??\

  1. Qui fuse, surtout en parlant de la matière qui sert à faire des fusées ou d'autres compositions pyrotechniques.
    • Matière fusante. ? Composition fusante.
    • (Militaire) Projectile fusant, par opposition à projectile percutant.
    • J'avais fait le choix d'un costume de travail approprié à la circonstance ; devant la poitrine deux sacs à sable, chacun contenant quatre grenades à manche, celles de gauche percutantes, celles de droite fusantes ; dans la poche gauche de la tunique, un pistolet suspendu par une longue courroie ; dans la poche droite du pantalon, un petit pistolet Mauser ; dans la poche gauche de la tunique, cinq grenades sphériques, dans celle du pantalon une boussole lumineuse et un sifflet à roulette ; au ceinturon un porte-mousqueton pour amorcer les grenades, un poignard, une cisaille à barbelés. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, p. 244)
  2. (Figuré) (Par extension) Qui se manifeste de façon soudaine et éclatante.
    • Au lieu des critiques qui eussent rafraîchi mon visage, je distinguais le murmure de propos flatteurs : « Charmant? Adorable? Quel esprit fusant !... » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de fuser*.
II.? Emploi adj.
A.? Domaines techn.
1. PYROTECHNIQUE. [En parlant d'une préparation pyrotechnique ou d'une poudre] Qui est apte à fuser, qui brûle sans détoner. Les rallumeurs à amorces fusantes sont fondés sur la mise en feu (...) de pastilles composées d'une substance simplement inflammable (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1043).
2. ARTILL. [En parlant d'un obus, d'une fusée] Qui explose en l'air. Anton. percutant.Un bouquet d'obus fusants déchire les nuages (Giono, Gd troupeau,1931, p. 251).
? Emploi subst. masc. Obus qui éclate au-dessus du sol. Le bombardement du bois, après avoir commencé par des percutants et des fusants, s'était continué par des percutants seulement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 16).
B.? Au fig. Qui se manifeste d'une façon soudaine et éclatante. Les ai-je écoutés seulement? [des propos] j'en doute. Fusants, étincelants, entièrement inutiles et oiseux, ils se classaient dans ce que je nommerais les propos d'ameublement (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 206).
Prononc. et Orth. : [fyz? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 36.


Fusant, Ante au Scrabble


Le mot fusant, ante vaut 13 points au Scrabble.

fusant--ante

Informations sur le mot fusant--ante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fusant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fusant--ante

Les mots proches de Fusant, Ante

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Surabondant, ante     Dedans     Repousse     Consciencieusement     Yam     Plastronner     Gueules     Pecque     Épiation     Amphore     

Les citations avec le mot Fusant, Ante


Les citations du Littré sur Fusant, Ante




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fusant, Ante ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h30










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fusant, antePoèmes fusant, anteProverbes fusant, ante

La définition du mot Fusant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fusant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fusant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.