La définition de Dompteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dompteur
Nature : s. m.
Prononciation : don-teur
Etymologie : Dompter.

Voir les citations du mot DompteurSignification du mot Dompteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dompteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dompteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dompteur ?


La définition de Dompteur

Celui qui dompte, qui triomphe.


Toutes les définitions de « dompteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMPTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui dompte. Un dompteur de fauves. Absolument, Un dompteur, une dompteuse, Celui, celle qui fait profession de dompter les bêtes féroces.

Littré

DOMPTEUR (don-teur) s. m.
  • 1Celui qui dompte, qui triomphe. Ils [ces beaux yeux] seront ravis de voir à leurs pieds le dompteur de Galas [général autrichien], et de faire connaître que celui qui a été le bouclier de toute la France n'aura pu se mettre à couvert de leurs coups, Voiture, Lett. 68. Clermont, le désespoir du dompteur de la Gaule [César], Chapelain, Pucelle, VI. Puissent mes vers mériter tant de grâce Que d'être offerts au dompteur des humains [Louis XIV], Accompagnés d'un mot de votre bouche, La Fontaine, Poésies mêlées, LI, À Mme de Fontanges. Théodose se voyait pour la seconde fois dompteur des tyrans et maître absolu des deux empires, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 60.

    Fig. Gaul prépare son vaisseau, dompteur des vagues, Chateaubriand, Gaul, 252.

  • 2Celui qui triomphe du caractère sauvage des animaux. Un dompteur de lions.

HISTORIQUE

XVe s. [Les Romains] Attisés de convoitise et d'orgueil pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. Proesme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dompteur \d??.t??\ ou \d??p.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : dompteuse, domptrice)

  1. Personne qui dompte.
    • Un dompteur de fauves.
  2. (Cirque) Personne qui fait profession de dompter les bêtes dites « féroces », ou n'importe quel animal non domestique.
    • Et de son regard, à elle, peu à peu, jaillit une flamme qui s'aiguisa, et elle fut alors semblable à quelque intrépide dompteuse en face du fauve. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Il avait revêtu la tenue rouge galonnée d'or de l'équipage du duc, et ressemblait à ce dompteur de Médrano que j'admirais dans mon enfance. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMPTEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Vx ou littér. [Toujours avec un compl. introduit par de] Celui, celle qui soumet à son pouvoir (d'autres hommes, un peuple). Le dompteur de l'Asie (Alexandre). La seule récompense que Louis-Napoléon puisse obtenir de la Sainte-Alliance, c'est qu'elle le tolère, le soutienne, le protège, comme gardien et dompteur de la Révolution (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 170).
? P. anal. et au fig. [Gén. dans un contexte poét.] Celui, celle qui se rend maître de (un élément, une force naturelle). Ô frères de Don Juan! Dompteurs des flots amers, Qui déchirez la perle au sein meurtri des mers (Banville, Odes funamb.,1859, p. 86).L'homme dompteur du feu, conquérant des métaux (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 193):
1. Est-ce que vous croyez que l'ombre A quelque chose à refuser Au dompteur du temps et du nombre ... Au poëte... Hugo, L'Art d'être grand-père,1877, p. 301.
? Emploi adj., rare.
1. [Gén. dans un cont. poét.] Qui dompte. Le mors dompteur (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,Runoïa, 1855, p. 85).Frêles doigts dompteurs de colosses (Verlaine, ?uvres compl.,t. 2, Amour, 1888, p. 93).
2. Au fig. Qui subjugue. Ils se retiraient, furieux, sous les regards dompteurs du prêtre (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1045).Il y aurait un article à écrire sous ce titre : l'intelligence à la tribune. Celle de Briand est une intelligence soumise. Celle de Déroulède, agressive, dompteuse (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 62).
B.? Usuel
1. Celui, celle qui dompte des animaux pris à l'état sauvage ou des animaux farouches. Dompteur de fauves, de bêtes sauvages :
2. Qui n'a vu un soldat, roi des chevaux, acculer un animal fou dans l'angle de deux murs, et lui passer la bride? L'animal est de beaucoup le plus fort, mais il fléchit devant l'orgueil, le courage et la certitude. Ce dompteur de chevaux risquait sa vie; mais il ne pensait point à cela; il ne visait, au contraire, qu'à étendre sa propre vie. Alain, Propos,1922, p. 433.
? En appos. Hercule dompteur des monstres. Aux saints dompteurs et vainqueurs de dragons (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 22).
2. Spéc. Dompteur. Artiste qui dompte, dresse, et présente des animaux dans un cirque. Après la sortie du dompteur qui les tenait couchés sous sa cravache, les fauves gambadent dans la cage et mordent les barreaux (Vogüé, Morts,1899, p. 14).
? Loc. Un regard, un air, des gestes de dompteur. Mais ce chevalier sans emploi n'usait du ton du dompteur que lorsqu'il pouvait le faire impunément; il ne domptait que les garçons de café, qui ne peuvent pas répondre, et les chats (Montherl., Célibataires,1934, p. 763).
Prononc. et Orth. : [d? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Prononc. avec [p] et orth. sans p comme dompter*. Étymol. et Hist. xiiies. donterres de contrees « dompteur, dominateur » (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 617, 6); 1544 [éd. 1553] dompteur (J. Le Blond trad. de G. d'Aurigny, Le Livre de Police humaine, 243ad'apr. Vaganay ds R. Ét. rab., IX, p. 306 ds Hug.); av. 1599 donteuse (Lasphrise, La Nouv. Tragic. ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dompter*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Ferré (A.). Vers une orth. simplifiée. Vie Lang. 1962, p. 166. Goug. Mots t. 3 1975, p. 179.

DOMPTEUR, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. xiiies. donterres de contrees « dompteur, dominateur » (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 617, 6); 1544 [éd. 1553] dompteur (J. Le Blond trad. de G. d'Aurigny, Le Livre de Police humaine, 243ad'apr. Vaganay ds R. Ét. rab., IX, p. 306 ds Hug.); av. 1599 donteuse (Lasphrise, La Nouv. Tragic. ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dompter*; suff. -eur2*, -euse*.

Dompteur au Scrabble


Le mot dompteur vaut 12 points au Scrabble.

dompteur

Informations sur le mot dompteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dompteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dompteur

Les mots proches de Dompteur

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Piquer     Ouvrant, ante     Brouillerie     Outre-passe     Évidemment     Polisson     Pointage     Extérioriser     Milliaire     Nettoyer     

Les citations avec le mot Dompteur


  1. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Ce jeune homme est jeune au point de donner comme histoires amicales et amusantes tout ce qu'un homme fait, dompteur de femmes, tient à coeur de garder jalousement pour lui.

    Auteur : Victor Segalen - Source : René Leys (1922)


  3. Les hommes seraient tous de bonne race,
    Dompteurs familiers des Muses hautaines,
    Et les femmes, sans cancans et sans haines,
    Illumineraient les soirs de leur grâce.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  4. Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)


  5. Androclès: Citer le lion d'Androclès à propos de dompteurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. En prison, c'est comme au cirque : d'un côté il y a les fauves en cage, de l'autre les dompteurs armés de cravache. Les lignes de démarcation sont claires ; celui qui les ignore ne doit s'en prendre qu'à lui-même.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  7. Dompteurs de bêtes féroces: Emploient des pratiques obscènes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Dompteur


  1. [Les Romains] Attisés de convoitise et d'orgueil pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. Proesme.


  2. Des peintres, des imagiers, des piqueurs et dompteurs de chevaulx

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 10


  3. Ils [ces beaux yeux] seront ravis de voir à leurs pieds le dompteur de Galas [général autrichien], et de faire connaître que celui qui a été le bouclier de toute la France n'aura pu se mettre à couvert de leurs coups

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 68


  4. Des piqueurs et dompteurs de chevaulx

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 10


  5. Les François dompteurs du monde tant à l'espée comme à la plume

    Auteur : CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité


  6. Théodose se voyait pour la seconde fois dompteur des tyrans et maître absolu des deux empires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 60


  7. Puissent mes vers mériter tant de grâce Que d'être offerts au dompteur des humains [Louis XIV], Accompagnés d'un mot de votre bouche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LI, À Mme de Fontanges.


  8. Clermont, le désespoir du dompteur de la Gaule [César]

    Auteur : CHAPELAIN - Source : Pucelle, VI


  9. [Les Romains] attisés aussi derrenierement de convoitise et d'orgueil, pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs, ont en cette partie de l'Occident fichié et establi le derrenier et le plus seignourieux regne des autres

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Chron. du duc Philippe Proesme.




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dompteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dompteurPoèmes dompteurProverbes dompteur

La définition du mot Dompteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dompteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dompteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.