La définition de Diamétralement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diamétralement
Nature : adv.
Prononciation : di-a-mé-tra-le-man
Etymologie : Diamétrale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DiamétralementSignification du mot Diamétralement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diamétralement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diamétralement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diamétralement ?


La définition de Diamétralement

D'une extrémité du diamètre à l'autre. Les deux pôles sont diamétralement opposés.


Toutes les définitions de « diamétralement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIAMÉTRALEMENT. adv.
Selon le diamètre. Les deux pôles sont diamétralement opposés l'un à l'autre. Il se dit aussi de Choses en opposition absolue. L'avarice et la prodigalité sont diamétralement opposées. Leurs intérêts sont diamétralement opposés.

Littré

DIAMÉTRALEMENT (di-a-mé-tra-le-man) adv.
  • D'une extrémité du diamètre à l'autre. Les deux pôles sont diamétralement opposés.

    Fig. L'esprit du monde, bien différent de celui du chrétien, renferme quatre sortes d'esprits diamétralement opposés à la charité, Bossuet, Pensées chrét. XI. Je crois voir toutes choses diamétralement opposées au bon esprit, La Bruyère, III. Il est impossible que ces philosophes, quoique diamétralement opposés, se trompent dans leurs calculs, Voltaire, Newton, I, 10. La vérité est diamétralement opposée au ton de la bonne compagnie, Courier, II, 393.


HISTORIQUE

XVIe s. On ne m'y appelle gueres [aux choses d'ambition], et je m'y convie aussi peu?; la liberté et l'oysifveté, qui sont mes maistresses qualitez, sont qualités diametralement contraires à ce mestier-là, Montaigne, III, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

diamétralement \dja.me.t?al.m??\

  1. (Géométrie) D'une extrémité du diamètre à l'autre.
    • Les deux pôles sont diamétralement opposés.
  2. (Figuré) À l'opposé extrême.
    • L'esprit du monde, bien différent de celui du chrétien, renferme quatre sortes d'esprits diamétralement opposés à la charité. (Jacques-Bénigne Bossuet, Pensées chrét. XII.)
    • Je crois voir toutes choses diamétralement opposées au bon esprit. (Jean de la Bruyère, III.)
    • Il est impossible que ces philosophes, quoique diamétralement opposés, se trompent dans leurs calculs. (Voltaire, Newton, I, 10.)
    • La vérité est diamétralement opposée au ton de la bonne compagnie. (Paul-Louis Courier, II, 393.)
    • Tous deux, bien que leur vie se fût passée dans des conditions diamétralement opposées, possédaient une égale fraîcheur de sentiments, une égale naïveté de c?ur. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIAMÉTRALEMENT, adv.

A.? GÉOM., cour. Selon le diamètre. Les deux pôles sont diamétralement opposés l'un à l'autre (Ac.).Cf. Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 164.
B.? P. ext. Selon une même ligne, mais en sens contraires. Un char traîné par de nombreux chevaux, dont deux ou quatre tirent toujours dans des sens diamétralement opposés. (Montherl., Olymp.,1924, p. 229).
? Au fig. D'une manière totale, extrême. L'avarice et la prodigalité sont diamétralement opposées (Ac.)Damoclès et moi, nous n'avons jamais pu nous entendre; nos points de vue sont diamétralement opposés (Gide, Prométhée,1899, p. 333):
... la paix a un prix unique à ce point que mieux vaut une paix dans l'injustice qu'une guerre pour la justice : C'est diamétralement le contraire du système des droits de l'homme où mieux vaut une guerre pour la justice qu'une paix dans l'injustice. Péguy, L'Argent,1913, p. 1252.
Prononc. et Orth. : [djamet?alm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1380-90 [ms. xves.] géom. (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo207bds Gdf. Compl.); 1585 fig. (N. du Fail, Eutrap., XXVI, ibid.). Dér. de diamétral*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 69.

DIAMÉTRALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1380-90 [ms. xves.] géom. (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo207bds Gdf. Compl.); 1585 fig. (N. du Fail, Eutrap., XXVI, ibid.). Dér. de diamétral*; suff. -ment2*.

Diamétralement au Scrabble


Le mot diamétralement vaut 17 points au Scrabble.

diametralement

Informations sur le mot diametralement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diamétralement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diametralement

Les mots proches de Diamétralement

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Libertin, ine     Bouder     Miette     Courante     Pacification     Tutti     Convertiblement     Convenant     Tentant, ante     Velvote     

Les citations avec le mot Diamétralement


  1. Deux personnes placées au même endroit verront deux choses diamétralement opposées. Il n'y a pas de vérité unique.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Coeurs autonomes (2006)


Les citations du Littré sur Diamétralement


  1. On ne m'y appelle gueres [aux choses d'ambition], et je m'y convie aussi peu ; la liberté et l'oysifveté, qui sont mes maistresses qualitez, sont qualités diametralement contraires à ce mestier-là

    Auteur : MONT. - Source : III, 9




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diamétralement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diamétralementPoèmes diamétralementProverbes diamétralement

La définition du mot Diamétralement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diamétralement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diamétralement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.