La définition de Capitainerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitainerie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pi-tê-ne-rie
Etymologie : Capitaine.

Voir les citations du mot CapitainerieSignification du mot Capitainerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitainerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitainerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitainerie ?


La définition de Capitainerie

Autrefois charge de capitaine des chasses ou d'une résidence royale.


Toutes les définitions de « capitainerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITAINERIE. n. f.
Charge de capitaine d'une maison royale, d'un château, etc., ou de capitaine des chasses. Capitainerie de Fontainebleau. Voyez CAPITAINE. Capitainerie des chasses, Se disait de l'Étendue de la juridiction d'un capitaine des chasses. Cette terre était dans la capitainerie de Saint-Germain. Dans quelques maisons royales, il se disait du Lieu affecté au logement du capitaine des chasses. Loger à la capitainerie.

Littré

CAPITAINERIE (ka-pi-tê-ne-rie) s. f.
  • 1Autrefois charge de capitaine des chasses ou d'une résidence royale. M. le prince embla à mon oncle la capitainerie des chasses de Senlis, Saint-Simon, VI, 78.
  • 2Le lieu affecté au logement de cet officier. Saint-Héron est à sa capitainerie, Sévigné, 290.
  • 3L'étendue de la juridiction d'un capitaine des chasses.
  • 4Circonscription territoriale qui avait un commandant militaire.

    En Espagne, capitainerie générale, circonscription territoriale répondant à peu près à nos divisions militaires.


HISTORIQUE

XVe s. Avec la prevosté de Paris il tient les capitaineries de la ville de Chierbourg, dont il a par an six mille francs, et de Nemours, dont il a par an deux mille francs, Monstrelet, t. I, chap. 99, p. 159, dans LACURNE.

XVIe s. Toy Bethlehem, terre de Judée, qui est petite entre les capitaineries de Juda, Calvin, Instit. 374.

Capitainie s'est dit pour habileté de capitaine. Il avait ses chevaliers accoustumé à eux oser fier en sa capitanie, Bercheure, f° 71 (XIVe siècle).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CAPITAINERIE, s. m. nom de dignité qui n'a plus guere lieu, que par rapport au commandement des gardes-côtes & de chasses, & à l'entretien des forêts & de tout ce qui concerne les chasses. La capitainerie se dit d'un certain canton sur l'étendue duquel le capitaine des chasses accorde ou refuse la permission de chasser, & veille à ce qu'il soit bien fourni de gibier. Les capitaineries sont assez ordinairement des annexes de maisons royales.

Capitainerie Garde-côte, (Marine) on donne ce nom à une étendue de pays le long des côtes de la mer, qui renferme un certain nombre de paroisses, qui sont sujettes à la garde des côtes.

Chaque capitainerie est commandée par un capitaine général, un major général, & un lieutenant général, qui en forment l'état major.

Ces capitaineries sont composées chacune plus ou moins du nombre des paroisses qui fournissent les soldats de milice, garde-côtes, depuis l'âge de 18 ans jusqu'à 60 ans.

Il y a des capitaineries garde-côtes, qui sont formées en bataillons, dont chaque compagnie est de quarante hommes ; & en compagnies de cavalerie de soixante & dix maîtres chacune, bien montés & bien équipés, à la tête desquelles sont des capitaines commandans, des majors, des aides-majors, des lieutenans, & des enseignes par commission du roi.

Il y a deux sortes de service dans la garde-côte. Le service militaire, pour s'opposer aux descentes ; & le service d'observation dans les paroisses, pour y veiller journellement.

Les capitaines généraux, majors & lieutenans de chaque capitainerie garde-côte des provinces du royaume, joüissent de l'exemption du droit de tutelle & curatelle ; les soldats & cavaliers des milices gardes-côtes, sont dispensés de tirer pour la milice ordinaire chacun dans leur paroisse, qui en sont exemptes par ordre du Roi. Les paroisses soûmises à la garde-côte, sont celles qui se trouvent sur les côtes & jusqu'à deux lieues du bord de la mer.

Les côtes de France tant sur l'Océan que sur la Méditerranée, sont divisées en 112 capitaineries garde-côtes, qui composent environ deux cents mille hommes à pié & à cheval. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitainerie \ka.pi.t?n.?i\, \ka.pi.t?.n?.?i\ féminin

  1. Bâtiment regroupant les différents services pour la gestion d'un port maritime.
    • Le trafic des ferrys à Calais a été annulé dans la matinée, en raison d'une grève de la capitainerie, levée à midi. (Le Monde avec AFP, Grève des fonctionnaires : plus de 100 000 manifestants contre la réforme censée « moderniser » leur statut, Le Monde. Mis en ligne le 9 mai 2019)
  2. (Histoire) Charge de capitaine d'une maison royale, d'un château, etc., ou de capitaine des chasses.
    • Capitainerie de Fontainebleau.
    • Capitainerie des chasses, se disait de l'étendue de la juridiction d'un capitaine des chasses.
    • Je vous donne la capitainerie générale du Louvre avec rang et prérogative de maréchal. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre XXIII, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. (Histoire) Dans quelques maisons royales, il se disait du lieu affecté au logement du capitaine des chasses.
    • Loger à la capitainerie.
  4. Type de circonscription territoriale en Espagne.
  5. Subdivision de la vice-royauté dans le système colonial espagnol.
  6. Forme d'administration territoriale des colonies dans l'empire colonial portugais, notamment au Brésil.
    • Para, Fort de l'Amérique méridionale au Bresil [sic], dans la Capitainerie de Para, sur la côte orientale et méridionale de l'embouchure de la Riviére des Amazones. (Joseph Goiffon, Harmonie des deux sphères céleste et terrestre, P. G. Le Mercier, Paris, 1739, p. 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITAINERIE, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. Charge de gouverneur d'une maison royale; la maison elle-même. Sa terre du Coudray, jolie capitainerie sur les hauteurs de Verneuil (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 32).
2. Charge de l'officier qui s'occupe de la chasse; la circonscription dont il a le commandement. La chasse, (...) ce sont les champs parqués en capitaineries, que le gibier ravageait, sans qu'il fût permis aux propriétaires d'abattre un moineau (Zola, La Terre,1887, p. 79).
3. [En Espagne et dans ses colonies] Province ayant un capitaine général à sa tête. La ville de Nostra-señora-del-Destero, capitale de cette capitainerie [l'île Ste Catherine] où le gouverneur fait sa résidence (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 33).
B.? MAR. MARCHANDE. Bureau du capitaine de port :
Il y a les cabarets pour les marins, et les cafés pour les gens d'affaires; les agences de navigation, les bureaux de transit, la douane et la capitainerie; le quartier de la gare et les rues ou avenues qui vont de la gare au port; ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 63.
Prononc. et Orth. : [kapit?n?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1339 « charge ou circonscription du ressort d'un capitaine » (Saige, Doc. hist. ant. au XVes., relatifs à la seigneurie de Monaco, I, 271 cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 308); 1575 spéc. d'un capitaine de château ou de maison royale (A. Thévet, La Cosmographie universelle, XX, 1 ds Hug.); 1690 spéc. d'un capitaine des chasses (Fur.) ? 1842, considéré comme vieilli par Ac. Compl.; 2. 1933 mar. « bureau du capitaine de port », supra ex. Dér. de capitaine*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Le Clère 1960.

CAPITAINERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1339 « charge ou circonscription du ressort d'un capitaine » (Saige, Doc. hist. ant. au XVes., relatifs à la seigneurie de Monaco, I, 271 cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 308); 1575 spéc. d'un capitaine de château ou de maison royale (A. Thévet, La Cosmographie universelle, XX, 1 ds Hug.); 1690 spéc. d'un capitaine des chasses (Fur.) ? 1842, considéré comme vieilli par Ac. Compl.; 2. 1933 mar. « bureau du capitaine de port », supra ex. Dér. de capitaine*; suff. -erie*.

Capitainerie au Scrabble


Le mot capitainerie vaut 16 points au Scrabble.

capitainerie

Informations sur le mot capitainerie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitainerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitainerie

Les mots proches de Capitainerie

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Chanceler     Consigné, ée     Cachotter     Lambrissement     Amenuiser     Pantine     Restauré, ée     Combattable     Désordonner     Hoqueter     

Les citations avec le mot Capitainerie


Les citations du Littré sur Capitainerie


  1. M. le prince embla à mon oncle la capitainerie des chasses de Senlis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : VI, 78


  2. Avec la prevosté de Paris il tient les capitaineries de la ville de Chierbourg, dont il a par an six mille francs, et de Nemours, dont il a par an deux mille francs

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, chap. 99, p. 159, dans LACURNE


  3. Toy Bethlehem, terre de Judée, qui est petite entre les capitaineries de Juda

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 374


  4. M. le Prince embla à mon père la capitainerie des chasses de Senlis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 79


  5. Saint-Héron est à sa capitainerie

    Auteur : SÉVIG. - Source : 290


  6. Le duc de Noailles en sut profiter [du gré que lui sut le régent de son replâtrage avec Law] pour en tirer le gouvernement et la capitainerie de Saint-Germain qu'il avait toute sa vie muguetés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 479, 286


  7. Mon père eut les capitaineries de St-Germain et de Versailles, dont il se défit au président de Maisons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 48




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitainerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitaineriePoèmes capitainerieProverbes capitainerie

La définition du mot Capitainerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitainerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitainerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.